• . . . est autonettoyante !

    L'oreille . . .

    La paroi de l'oreille externe est une structure délicate , avec des cils chargés de protéger l'oreille et les glandes qui sécrètent du mucus et des huiles .

    La toucher , ne serait-ce qu'avec un coton très souple , est traumatisant et peut générer des démangeaisons que l'on sera tenté de soulager … avec un Coton-Tige .

    l'oreille possède ses propres mécanismes pour faire sortir les corps étrangers .

    La nettoyer les perturbe en repoussant une partie du cérumen et des impuretés dans le canal , induisant parfois la formation d'un bouchon . 

    Autrement dit , il est plus sain de ne rien faire . . .


    3 commentaires
  •  
     

     

     

     

     

     

     

     

    Implants médicaux

    Les im

    plants médicaux ne sont pas compatibles avec le CPL du Linky : courant sale ! voir ARCEP et ANFR !
    Merci Stop Linky 76-27
    Quid des puces RFID ?

    Les implants médicaux

     

     


    votre commentaire
  • Le zeste qui sauve 

    Son jus apporte des vitamines , sa peau procure une essence aux mille vertus; il a toute sa place dans la pharmacie naturelle .

    Le citron

    le citronnier est apparu en Asie , mais dés que l'homme a commencé à, voyager , il l'a emporté avec lui . Le fruit a vite conquis le monde pour sa saleur unique, a haute teneur en vitamines et sa générosité en termes de production puisqu'il fructifie plusieurs fois par an , notamment au cœur de l'hiver .

    Quelques 100 g de citron apportent en moyenne 52 mg de vitamine C , aussi appelée acide ascorbique . Elle aide l'organisme à lutter contre la fatigue , facilite le renouvellement cellulaire, renforce les défenses immunitaires, etc. Les convalescents les personnes âgées , les gens stressés et surtout les fumeurs ont un besoin accru en vitamine C. Attention , l'acide  ascorbique se dénature au contact de l'air Il faut donc boire le jus de citron après l'avoir pressé. 

    La prévention 

    En prévention des maux de l'hiver (rhumes, angines, grippes…) , ne vous contentez pas d'une infusion de thym ou d'une décoction de cannelle ; agrémentez ces tisanes de jus de citron frais , antiinfectieux et antiseptique et rectifiez l'acidité par une ou deux cuillerées de miel . En cas de maux de gorge , des gargarismes avec du jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède ont souverains .

    Après un repas trop riche 

    Le jus d'un demi citron dilué dans de l'eau chaude stimulera les fonctions digestives . Ajoutez des feuilles de verveine ou de menthe . Et pour aider le travail du foie , couvrez un citron coupé en rondelles d'eau bouillante , laissez reposer la nuit , filtrez et buvez l'eau à jeun le matin .

    Multitâche 

    Le citron - non traité de préférence- à tout du produit miracle .En cuisine, il évite aux aliments épluchés de s'oxyder ; En cosmétique, des frictions de jus de citron éclaircissent les taches brunes du visage et dans la maison, un demi citron frotté détartre la robinetterie . A consommer tout de même avec modération si vous prenez un traitement contre l'acidité .

    De l'aliment au médicament

    Le citron riche en vitamine C - son jus couvre la moitié des besoins par jour - a été utilisé traditionnellement pour lutter contre le scorbut , les affections hivernales, les maladies du foie, la goutte et les rhumatismes . L'aromathérapie moderne confirme ses vertus thérapeutiques puissantes . Fluidifiant la circulation sanguine et résorbant la formation de calculs , l'huile essentielle de Citrus Limon extraite des écorces, riches en limonène , prévient les accidents d'origine hypertensive, les phlébites et les colites néphrétiques . Cette huile antiinfectieuse de premier ordre , placée dans un diffuseur d'ambiance , désinfecte l'air des environnements contaminés (hôpitaux, cabinets médicaux, crèches). Evitez toutefois d'appliquer cette huile dermo- irritante et photo-sensibilisante sur la peau avant une exposition au soleil . (texte extrait de Rustica)

    Le petit plus a faire soi-même 

    Un baume pour les pieds gonflés 

    Le citron


    3 commentaires
  • Vrai danger pour la santé .

    Faux médicaments

    Contrefaçon : Les médicaments aussi 

    Le médicament n'est pas un produit comme les autres . Sans contrôle des autorités , ces produits n'offrent aucune garantie de qualité , de sécurité ou d'efficacité thérapeutique et peuvent mettre en danger la vie des patients .

    Qu'est-ce qu'un médicament falsifié ? 

    Selon la nouvelle directive du Parlement Européen et du conseil publiée au journal officiel le 1er juillet 2011 , un médicament falsifié est un médicament comportant une fausse présentation de :

    Son identité , y compris de son emballage et de son étiquetage, de sa dénomination ou de sa composition s'agissant de n'importe lequel de ses composants , y compris les excipients , et du dosage de ses composants ;

    Sa source , y compris de son fabriquant , de son pays d'origine ou du titulaire de son autorisation de mise sur le marché ;

    Son historique , y compris des enregistrements et des documents relatifs aux circuits de distribution utilisés.

    Quels sont les risques ? 

    Les risques induits par la falsification de médicaments sont multiples ;                             Atteinte à la sécurité et à la santé des patients                                                          Atteinte à l'hygiène                                                                                                              Atteinte à l'environnement                                                                                               Atteinte à l'éthique                                                                                                              Atteinte aux droits de l'homme . . .

    Contrefaçon sans frontière 

    La fabrication et la commercialisation de faux médicaments relèvent d'un véritable trafic international .

    Faux médicaments

    Des précautions simples pour vous protéger 

    La meilleure protection consiste à acheter vos médicaments dans la chaine de distribution légitime (pharmacie, drugstore, médecin . . .) .

    Faux médicaments

     

    La qualité de nos médicaments et la sécurité de nos patients :

    Une priorité pour SANOFI

    Faux médicaments


    votre commentaire
  • Face au thermomètre qui grimpe 

    Faire les bons choix alimentaires limite la rétention d'eau .

    La chaleur aggrave les petits problèmes de circulation veineuse et affecte aussi le fonctionnement lymphatique . Pour combattre la rétention d'eau qui en résulte , l'alimentation a un rôle important à jouer . Voici les bons réflexes pour s'alléger cet été et les erreurs à ne pas commettre .

    Pour qui ? 

    En priorité pour celles et ceux qui ont une fragilité capillaire et/ou des problèmes veineux , qui se caractérisent par des jambes gonflées et douloureuses l'été , des varicosités ou encore une peau qui marque facilement . Et aussi pour les personnes qui ont la sensation plus globale d'avoir du mal à rentrer dans leurs vêtements alors qu'elles mangent peu .

    Pourquoi ? 

    Parce que la chaleur augmente la vasodilatation , qui favorise elle-même l'œdème ; en sortant des vaisseaux , l'eau se loge dans les tissus où elle est retenue . Voilà pourquoi l'été est une saison plus propice à la rétention d'eau. Or, la consommation de certains aliments plutôt que d'autres peut déjà nous aider à dégonfler en tonifiant nos vaisseaux et en drainant davantage les liquides.

    Les meilleur alliés 

    Il faut faire le plein de fruits et légumes colorés , car ils sont gorgés d'antioxydants , notamment les flavonoïdes, qui ont un effet veinotonique . Pour les fruits, choisissez les fruits rouges ( fraises, cerises, framboises, cassis, myrtilles , tomates, etc.) . Pour les légumes , les verts ont la priorité ( épinards, artichauts, cresson, roquette, mâche …) , avec un gros atout anti-gonflette; leur richesse en potassium, qui aide à réguler les échanges hydriques . Vous pouvez les utiliser comme base pour les salades composées . Le melon est aussi un allié efficace grâce à sa richesse en potassium et à son effet légèrement diurétique . Toutefois, évitez de manger trop de crudités , qui sont plus longues à digérer ; préférez les légumes cuits . Enfin, veillez à garder un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œufs, céréales et légumineuses ), qui jouent un rôle important dans l'élimination .

    Nos alliés à effet veinotonique sont donc les fruits et légumes colorés .

    les aliments anti-gonflette

    Boire suffisamment 

    Il faut cesser de penser que moins on boit, moins on est sujet à la rétention d'eau . Au contraire , il faut un apport suffisant en liquides pour faciliter le travail d'élimination des reins et ne pas retenir les liquides . Pour trouver le bon dosage, partez du principe que vous devez toujours boire avant d'avoir soif . Absorbez 1,5 litre par jour et n'hésitez pas à en ingurgiter un peu plus s'il fait très chaud ou i vous faites du sport, principalement sous forme d'eau , mais aussi de thé (glacé) et de tisanes à base de plantes diurétiques (queue de cerises, pissenlit, prêle , reine-des-prés …) .

    Les aliments à limiter 

    L'ennemi n°1 , c'est le sel ! Consommé en excès , il favorise la rétention des liquides dans les tissus , ce qui cause l'œdème . Il faut donc avoir la main légère sur la salière , mais aussi consommer avec modération tous les produits transformés qui en contiennent beaucoup (chips, gâteaux apéritifs, charcuterie, plats préparés…). Mieux vaut également éviter de consommer trop de sucres , qui favorisent les pics d'insuline et, indirectement la rétention d'eau .

    Bon à savoir 

    En dehors de ces mesures alimentaires , l'activité physique est essentielle. Elle permet d'activer la pompe veineuse , de contracter les muscles - notamment au niveau des jambes , pour relancer la circulation veineuse et lymphatique - et de transpirer pour bien éliminer . Au bord de la mer ou de la piscine, bouger dans l'eau accentue l'effet drainant . Pour éviter les stases veineuses , le mouvement est essentiel .

    les aliments anti-gonflette

    Le petit plus à lire 

    Mon régime anti-rétention d'eau , d'Ariel Toledana . Editions In Press, collection Questions de patients . ( Texte extrait de Télé-Loisirs . photos du net )


    4 commentaires
  • . . . A son fils 

    Si un jour tu me vois vieux, si je me salis quand je mange et que je ne réussis pas à m’habiller, sois compréhensif, souviens toi du temps que j’ai passé pour t’apprendre.

    Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute moi, quand tu étais petit je devais te raconter chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes.

    Quand je ne veux pas me laver ne me fais pas honte, souviens toi quand je devais te courir après en inventant milles excuses pour que tu ailles au bain.

    Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne moi le temps nécessaire et ne me regarde pas avec se sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet.

    Quand par moment je n’arrive pas à me souvenir ou que je perds le fil de la conversation, donne moi le temps nécessaire à retrouver la mémoire et si je n’y arrive pas ne t’énerve pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dis mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là a m’écouter.

    Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas.

    Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras se qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vit pas on survit.

    Un jour tu découvriras que malgré mes erreurs je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route.

    Donne moi un peu de ton temps, donne moi un peu de ta patience, donne moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi.

    Aide moi à avancer, aide moi à finir mes jours avec amour et compréhension, en échange je n’aurais que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi.

    Je t’aime mon fils……..Steph.

    Lettre d’un vieux père ...

    Ce texte provient  de la page Facebook de Lilypops Pétiaux


    2 commentaires
  • Système nerveux : J'y prends garde

    Un diabète déséquilibré peut endommager les nerfs et perturber leurs fonctionnements . C'est la neuropathie diabétique . Ses effets sont davantage perceptibles avec le temps et prennent des formes diverses selon les nerfs touchés . L'atteinte des nerfs survient quand un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage directement les fibres nerveuses ou la paroi des petits vaisseaux qui les irriguent . l'équilibre du diabète , basé sur une alimentation équilibrée , une activité physique régulière et le suivi du traitement est donc essentiel pour limiter les risques de neuropathie .

    Les complications du

    Un examen médical des pieds 

    Différentes parties du corps peuvent être concernées . Quand les nerfs des jambes et des pieds sont touchés -c'est le plus courant- , une perte de sensibilité au niveau des pieds , des fourmillements persistants , un engourdissement ou encor une faiblesse ou une douleur sans cause réelle peuvent être des signes de neuropathie . La perte de sensibilité au niveau des pieds peut favoriser l'apparition de plaies sans que vous ne vous en aperceviez . Pour cette raison , votre médecin traitant réalise chaque année un examen des pieds et vous oriente  si nécessaire vers un pédicure-podologue ( voir consultation ) . Plus rarement , un nerf isolé de la cuisse , du visage ou de l'œil peut aussi être atteint , entraînant alors soudainement une douleur parfois intense ou des difficultés pour bouger la partie du corps concernée.

    une grande variété de symptômes 

    La neuropathie peut aussi affecter les nerfs qui commandent certaines fonctions automatiques du corps , c'est-à-dire des fonctions sur lesquelles il n'est pas possible d'intervenir volontairement ; battement de cœur , pression  artérielle, digestion, transpiration … Elle perturbe alors leur fonctionnement normal avec des symptômes comme une accélération du rythme cardiaque , une augmentation soudaine de la tension , des troubles digestifs, une transpiration déréglée, des troubles sexuels … Face à la neuropathie , dont les symptômes sont divers et parfois difficilement perceptibles, le dialogue avec le médecin traitant est capital . Parlez-en avec lui dès que vous ressentez l'un de ses symptômes car, plus la neuropathie est diagnostiquée tôt , plus le traitement est efficace .

    > En savoir plus : ameli.fr (>Santé>diabète>symptômes, diagnostic et évolution >Complications au niveau des nerfs )

    Consultation chez un pédicure-podologue ; quelle prise en charge ? 

    Le médecin traitant peut vous orienter vers un pédicure-podologue à l'issue de l'examen médical de vos pieds qui lui permet d'identifier le niveau de risque sur une échelle allant du grade 0 (absence de lésions) au grade 3 (lésions très importantes ) . Avec un diabète en affection longue durée (ALD), L'Assurance Maladie prend en charge à 100% quatre séances de podologie par an pour les lésions de grade 2 et six séances par an pour celles de grade 3 . Ces soins peuvent être réalisés à domicile  , sur prescription médicale.

    Pour trouver un pédicure-podologue près de chez vous , rendez-vous sur :  http://www.annuairesante.ameli.fr


    1 commentaire
  • Cette recette apporte 8 g de glucides par verrine . 

    Ingrédients pour 6 personnes

    Verrines fraîcheurs

    Préparation 

    les filets de dorage sont à congeler puis à décongeler la veille de la préparation  

    6 heures avant de servir 

    Avec un couteau bien aiguisé , coupez le filet de dorade en petits cubes réguliers 

    Déposez-les dans un saladier 

    Coupez la chair d'avocat en cubes de la même taille 

    Ajoutez-les à la dorade , ainsi que le jus de citron 

    Salez légèrement , poivrez et remuez doucement 

    Taillez la mangue en petits bâtonnets 

    Ajoutez-la à la préparation 

    Mêlez soigneusement ,puis couvrez le saladier

    Réservez au réfrigérateur .

    Au moment de servir 

    Ciselez l'oignon très finement 

    Ciselez les pousses d'épinards 

    Ajoutez le tout au tartare avec l'huile 

    Mélangez avec précaution

    Dressez le tartare dans des verrines transparentes

    Décorez avec des zestes de citron et quelques brins d'aneth

    Servez aussitôt .  

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Seringues, aiguilles, lancettes … Savoir les trier .

    Connaissez-vous les DASRI ? Ce sont les <<déchets d'activités de sons à risque infectieux >>; les déchets piquants, coupants ou perforants produits lors de la prise de certains traitement pour le diabète . Ceux-ci doivent être triés à part des déchets ménagers en utilisant la boite jaune à couvercle vert de l'éco-organisme DASTRI . Le point avec Laurence Bouret , sa déléguée générale.

    Qu'est-ce que l'éco-organisme DASTRI ? 

    DASTRI est une association à but non-lucratif financée par les industries de la santé . Elle répond à une obligation légale imposée aux industriels qui produisent certains dispositifs médicaux de prendre en charge la collecte et le traitement des déchets de soins produits après leur utilisation . DASTRI vient de voir renouveler son agrément par l'Etat . Nous sommes l'opérateur unique de la collecte et du traitement des DASRI

    Pourquoi certains déchets de soins doivent-il faire l'objet d'un traitement spécifique ? 

    Parce que ce sont les déchets de soins potentiellement dangereux . Il peut y avoir un risque de se piquer ou se couper avec une seringue usagée … ainsi qu'un risque infectieux quand le déchet de soin est issu du traitement d'un patient souffrant d'une maladie transmissible . C'est pour cela qu'il faut un circuit sécurisé . 

    De quels déchets parle-t-on dans le cas du diabète ? 

    Les diabétiques qui surveillent leur glycémie et ceux qui ont un traitement par insuline sont concernés pour les déchets de lancettes, de seringues ou d'aiguilles à stylo à insuline , ainsi que pour la partie perforante du cathéter de la pompe à insuline . Nous travaillons par ailleurs avec les autorités de santé, les pharmaciens , les prestataires et la Fédération Française des Diabétiques à trouver des solutions durables pour l'élimination des DASRI complexes (pompes, patch, capteurs de glycémie …) . Ces dispositifs composés d'une carte électronique et de piles représentent un vrai casse-tête à éliminer d'un point de vue réglementaire .

    Concrètement , en quoi consiste le circuit sécurisé de collecte et de traitement ? 

    C'est celui mis en place autour des boites DASTRI, les boîtes jaunes à couvercle vert disponibles  gratuitement dans toutes les pharmacies sur présentation d'une ordonnance (voir schéma ci-dessous )  .                                                                                     Il faut savoir que pendant longtemps , les gens ont mis leurs seringues usagées dans des bouteilles en plastiques ou des bouteilles de lait et les jetaient avec les déchets ménagers . Certains continuent de le faire et les jettent dans le tri sélectif des déchets recyclables. Or , en bout de chaine , il y a toujours es travailleurs qui trient manuellement les déchets recyclables et peuvent alors se blesser, avec les risques évoqués plus haut . Il est donc essentiel d'utiliser la boîte DASTRI. Quand elle est pleine , il faut la ramener dans un point de collecte . Il y en a 17 000 partout en France , dont 16  000 dans les pharmacies. Notre site permet de trouver le point de collecte le plus proche   http://www.dastri.fr/nous-collectons/.

    Vers quel interlocuteur se tourner pour en savoir plus ? 

    Je conseille aux personnes concernées d'aller en parler à leur pharmacien ou à leur association locale de diabétiques . Ceux-ci peuvent tout expliquer et cela peut être l'occasion de parler du diabète de façon plus générale également .

    Où rapporter ma boîte DASTRI ?

    Les déchets de soins


    3 commentaires
  • Quand modération rime avec célébration .

    Pendant les soirées de fêtes  ou d'anniversaires, c'est l'occasion de célébrations en famille ou entre amis . Dans ces conditions , l'alcool est souvent de la partie. Si vous envisagez d'en consommer un peu, voici quelques conseils .  

                                    Avec modération                                               

    L'alcool n'est pas interdit à condition de faire preuve de modération. Pour commencer , essayez d'en consommer au cours du repas ou accompagné à l'apéritif de quelques toasts par exemple , plutôt qu'à jeun ou à distance des repas . Que l'on ait ou non un diabète , il est recommandé de ne pas dépasser 20 g d'alcool par jour . Cela correspond par exemple à deux verres de vin ou deux demis de bière .

    Alcools forts ou riches en sucre 

    Selon  les alcools consommés , les effets sur l'organisme peuvent être différents. Certains, peu sucrés mais très forts en alcool comme le cognac ;le whisky ou la vodka peuvent avoir un effet hypoglycémiant rapide ou qui survient plusieurs heures après ; le foie travaille alors à éliminer l'alcool au lieu de produire le sucre nécessaire pour éviter l'hypoglycémie . Apprendre à reconnaitre les signes d'hypoglycémie (sueur, vertiges, maux de tête, vision trouble…) vous aide à les anticiper. Ayez toujours sur vous , notamment pendant les soirées de fêtes, de quoi vous resucrer si une hypoglycémie survient . Si vous êtes sujet aux hypoglycémies, pensez à en parler avec votre médecin . D'autres alcools , très riches en sucre comme le vin blanc doux , le porto ou la bière, contribuent au contraire à faire monter la glycémie . Adopter une consommation modérée d'alcool permet  ainsi d'en maitriser les effets quels qu'ils soient .

    Verre à moitié plein 

    Avant de faire la fête , votre médecin peut vous aider à connaître vos limites en matière de consommation d'alcool. Dans l'euphorie des festivités , pour éviter de trop boire , dites simplement <<non merci >>quand votre verre est vide et que l'on vous propose systématiquement de vous resservir . De la même manière , prenez tout votre temps pour savourer votre verre . A noter enfin que l'alcool peut être avantageusement remplacé par des boissons sans alcool, notamment des cocktails comme le Virgin mojito (un mojito sans sucre et sans rhum) qui permettent de profiter de la fête voire de la prolonger en toute confiance .

    L'alcool pendant les fêtes


    2 commentaires