• Ci-dessous, les branches du Coffea , chargées des cerises contenant les graines de café 

    Au coeur du grain

    Il existe deux grandes variétés de café ; le Coffea robusta et le grain d'arabica . le robusta pousse à basse altitude est donne rapidement des fruits .  

    Economique et peu goûteux , on l'utilise pour le café instantané , et on le trouve souvent dans les mélanges bon marché.

    Les torréfacteurs mélangent ce grain pour réduire leur coûts . Essayez d'entrer dans un snack-bar américain pour commander une tasse de leur mélange maison , vous saurez de quoi je parle .

    Vous apercevez le fond de la tasse à travers le breuvage , il est âpre , à la saveur d'un sac de papier mouillé, est dénué de personnalité et laisse un arrière-goût désagréable que rien ne pourra masquer.

    Par contre , le grain d'arabica est cultivé à plus haute altitude , à partir de 1600 m ,là où les températures fraîches en soirée ralentissent la pousse de la plante , permettant aux sucres complexes de se développer dans les graines.

    Le grain d'arabica savoureux , dur et onéreux , est très prisé par les fabricants de cafés de spécialité.


    votre commentaire
  • Il est de notoriété public que l'eau de mer est naturellement antistress , ses vertus amincissante sont, en revanche , moins connues . Et pourtant une étude Sud-Coréenne vient de révéler qu'elle permettrait de perdre du poids .

    Le régime miracle 

    Vous avez passé des mois à chercher le régime miracle, celui qui vous permettrait d'afficher fièrement votre jolie silhouette sur la plage dans votre nouveau maillot de bain ; arrêter le chocolat le soir , ne plus grignoter dans la journée , nager une à deux fois par semaine pendant votre pause-déjeuner … Mais avez-vous essayé de boire de l'eau de mer , Volontairement , bien entendu , pas simplement parce qu'une vague vous à submergé par surprise et fait boire la tasse .

    Si cela peut vous paraître étrange , voire saugrenue , il semblerait que la réalité soit tout autre . C'est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs  de l'Université de Daegu en Corée du Sud . D'après ces scientifiques , consommer de l'eau de mer micro filtrée chaque jour permettrait de perdre les kilos superflus et même à lutter contre le surpoids .

    un régime à l'eau de mer

    Comment est-ce possible me dirait-vous ? 

    Sans se lancer dans une interminable démonstration scientifique, il existerait un lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du taux de glucose dans le sang . L'étude a, par ailleurs , montré qu'après 84 jours à boire cette eau salée en complément d'une alimentation équilibrée, le poids corporel total pouvait être réduit de 7 % et le taux de glucose de 35 % . Il n'est donc  pas anodin de voir de plus en plus de nutritionnistes préconiser de boire de l'eau de mer à leurs patients souhaitant perdre du poids ou même équilibrer leur taux de glycémie . mais attention à ne pas boire non plus n'importe quelle eau .

    Pour conserver l'ensemble de ses propriétés , l'eau de mer doit impérativement être micro filtrée à froid . Or, pour la stériliser, de nombreux fabricants ont tendance à chauffer l'eau, lui faisant ainsi perdre une partie de ses bénéfices. mais n'ayez crainte . . .  

    Il existe sur le marché de nombreux types d'ampoule d'eau de mer , micro filtrée à froid , comme la marque française Quinton . Nous vous conseillons donc d'en discuter avec un spécialiste avant de vous lancer dans ce nouveau régime qui pourrait rapidement devenir à la mode . 

    (Texte extrait de Ligne d'eau : Printemps -été 2018)

     


    1 commentaire
  • . . . Du café

    A l'origine le café pousse à l'état sauvage en Ethiopie. On dit qu'un gardien de troupeau nommé Kaldi l'a découvert en cherchant ses chèvres disparues . Il les retrouva grignotant les baies rouges . La sagesse populaire prétendant que << ce qui est bon pour mes chèvres l'est aussi pour moi >>, Kaldi goûta les fruits et se retrouva en train de danser et gambader . Un abbé épia cette scène et ramena des baies de café à son abbaye . Elles furent séchées , torréfiées et laissées à infuser - fini les moines qui s'assoupissaient à l'heure des prières . Intervention divine ou effet revigorant de la caféine ? quoi qu'il en soit , le café fit des émules . Depuis , moines, gardiens de chèvres, caféiculteurs et baristas ont joué un rôle en répandant la bonne nouvelle du café à travers le monde . A présent , vous avez l'occasion de ravir vos sens grâce à de délicieuses créations aussi bien chaudes que froides . Laissez vous donc émouvoir par le café .

    Histoire du café

    Le café - chaud ou froid - est la boisson idéale pour toutes les occasions 


    2 commentaires
  • Le Cooler Café Emeraude se prépare à partir d'un mélange d'ingrédients que l'on ne songerait peut-être pas à associer dans une boisson. Vous allez l'adorer .

     

    Cooler Café Emeraude

    Battez la crème et le sucre jusqu'à obtenir un mélange épais mais assez liquide pour pouvoir le verser .

    Mixez et incorporez les feuilles de menthe à la crème . 

    Versez cette crème à la menthe dans 4 verres de 1/2 L .

    Mettez au réfrigérateur.

    Faites fondre la sauce au caramel et le sirop de cannelle dans l'expresso .

    Enfoncez un petit entonnoir jusqu'au fond de la préparation crémeuse et réfrigérée .

    Versez doucement le mélange à base d'expresso dans l'entonnoir en le soulevant.

    Vous devez créer deux couches de couleur bien distinctes .

    Garnissez les verres de feuilles de menthe et d'une fraise tranchée sur le rebord  ( Ce cocktail à base de café et les autres qui vont suivre sont tirés du livre de Sherri Johns paru aux éditions De Vecchi )

     


    votre commentaire
  •  Romantique, séduisant et attachant,

    Le café est la boisson d'élection de millions de personnes . Deuxième marchandise la plus échangée . Il intervient dans la vie de plus de 120 millions de personnes . Je crois que quelque soit l'endroit du monde où vous vous trouvez , vous pourrez toujours partager le plaisir d'une bonne tasse de café .

    Le parfum du café

    Peut-être êtes-vous en ce moment même assis à la fenêtre , en serrant entre vos mains un mug fumant de café fraîchement préparé qui exhale ses arômes envoûtants - ces quelques moments privilégiés passés à suivre un rituel familier vous permettent d'apprécier la vie , seul ou entre amis , même dans un environnement qui vous est inconnu . A chaque voyage, où que vous allez , le café demeure pour vous un ami fidèle . ( Ce texte et les articles qui vont suivre sont tirés du livre de Sherri Johns paru aux éditions De Vecchi )


    3 commentaires
  • . . . est autonettoyante !

    L'oreille . . .

    La paroi de l'oreille externe est une structure délicate , avec des cils chargés de protéger l'oreille et les glandes qui sécrètent du mucus et des huiles .

    La toucher , ne serait-ce qu'avec un coton très souple , est traumatisant et peut générer des démangeaisons que l'on sera tenté de soulager … avec un Coton-Tige .

    l'oreille possède ses propres mécanismes pour faire sortir les corps étrangers .

    La nettoyer les perturbe en repoussant une partie du cérumen et des impuretés dans le canal , induisant parfois la formation d'un bouchon . 

    Autrement dit , il est plus sain de ne rien faire . . .


    3 commentaires
  •  
     

     

     

     

     

     

     

     

    Implants médicaux

    Les im

    plants médicaux ne sont pas compatibles avec le CPL du Linky : courant sale ! voir ARCEP et ANFR !
    Merci Stop Linky 76-27
    Quid des puces RFID ?

    Les implants médicaux

     

     


    votre commentaire
  • Le zeste qui sauve 

    Son jus apporte des vitamines , sa peau procure une essence aux mille vertus; il a toute sa place dans la pharmacie naturelle .

    Le citron

    le citronnier est apparu en Asie , mais dés que l'homme a commencé à, voyager , il l'a emporté avec lui . Le fruit a vite conquis le monde pour sa saleur unique, a haute teneur en vitamines et sa générosité en termes de production puisqu'il fructifie plusieurs fois par an , notamment au cœur de l'hiver .

    Quelques 100 g de citron apportent en moyenne 52 mg de vitamine C , aussi appelée acide ascorbique . Elle aide l'organisme à lutter contre la fatigue , facilite le renouvellement cellulaire, renforce les défenses immunitaires, etc. Les convalescents les personnes âgées , les gens stressés et surtout les fumeurs ont un besoin accru en vitamine C. Attention , l'acide  ascorbique se dénature au contact de l'air Il faut donc boire le jus de citron après l'avoir pressé. 

    La prévention 

    En prévention des maux de l'hiver (rhumes, angines, grippes…) , ne vous contentez pas d'une infusion de thym ou d'une décoction de cannelle ; agrémentez ces tisanes de jus de citron frais , antiinfectieux et antiseptique et rectifiez l'acidité par une ou deux cuillerées de miel . En cas de maux de gorge , des gargarismes avec du jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède ont souverains .

    Après un repas trop riche 

    Le jus d'un demi citron dilué dans de l'eau chaude stimulera les fonctions digestives . Ajoutez des feuilles de verveine ou de menthe . Et pour aider le travail du foie , couvrez un citron coupé en rondelles d'eau bouillante , laissez reposer la nuit , filtrez et buvez l'eau à jeun le matin .

    Multitâche 

    Le citron - non traité de préférence- à tout du produit miracle .En cuisine, il évite aux aliments épluchés de s'oxyder ; En cosmétique, des frictions de jus de citron éclaircissent les taches brunes du visage et dans la maison, un demi citron frotté détartre la robinetterie . A consommer tout de même avec modération si vous prenez un traitement contre l'acidité .

    De l'aliment au médicament

    Le citron riche en vitamine C - son jus couvre la moitié des besoins par jour - a été utilisé traditionnellement pour lutter contre le scorbut , les affections hivernales, les maladies du foie, la goutte et les rhumatismes . L'aromathérapie moderne confirme ses vertus thérapeutiques puissantes . Fluidifiant la circulation sanguine et résorbant la formation de calculs , l'huile essentielle de Citrus Limon extraite des écorces, riches en limonène , prévient les accidents d'origine hypertensive, les phlébites et les colites néphrétiques . Cette huile antiinfectieuse de premier ordre , placée dans un diffuseur d'ambiance , désinfecte l'air des environnements contaminés (hôpitaux, cabinets médicaux, crèches). Evitez toutefois d'appliquer cette huile dermo- irritante et photo-sensibilisante sur la peau avant une exposition au soleil . (texte extrait de Rustica)

    Le petit plus a faire soi-même 

    Un baume pour les pieds gonflés 

    Le citron


    3 commentaires
  • Vrai danger pour la santé .

    Faux médicaments

    Contrefaçon : Les médicaments aussi 

    Le médicament n'est pas un produit comme les autres . Sans contrôle des autorités , ces produits n'offrent aucune garantie de qualité , de sécurité ou d'efficacité thérapeutique et peuvent mettre en danger la vie des patients .

    Qu'est-ce qu'un médicament falsifié ? 

    Selon la nouvelle directive du Parlement Européen et du conseil publiée au journal officiel le 1er juillet 2011 , un médicament falsifié est un médicament comportant une fausse présentation de :

    Son identité , y compris de son emballage et de son étiquetage, de sa dénomination ou de sa composition s'agissant de n'importe lequel de ses composants , y compris les excipients , et du dosage de ses composants ;

    Sa source , y compris de son fabriquant , de son pays d'origine ou du titulaire de son autorisation de mise sur le marché ;

    Son historique , y compris des enregistrements et des documents relatifs aux circuits de distribution utilisés.

    Quels sont les risques ? 

    Les risques induits par la falsification de médicaments sont multiples ;                             Atteinte à la sécurité et à la santé des patients                                                          Atteinte à l'hygiène                                                                                                              Atteinte à l'environnement                                                                                               Atteinte à l'éthique                                                                                                              Atteinte aux droits de l'homme . . .

    Contrefaçon sans frontière 

    La fabrication et la commercialisation de faux médicaments relèvent d'un véritable trafic international .

    Faux médicaments

    Des précautions simples pour vous protéger 

    La meilleure protection consiste à acheter vos médicaments dans la chaine de distribution légitime (pharmacie, drugstore, médecin . . .) .

    Faux médicaments

     

    La qualité de nos médicaments et la sécurité de nos patients :

    Une priorité pour SANOFI

    Faux médicaments


    votre commentaire
  • Face au thermomètre qui grimpe 

    Faire les bons choix alimentaires limite la rétention d'eau .

    La chaleur aggrave les petits problèmes de circulation veineuse et affecte aussi le fonctionnement lymphatique . Pour combattre la rétention d'eau qui en résulte , l'alimentation a un rôle important à jouer . Voici les bons réflexes pour s'alléger cet été et les erreurs à ne pas commettre .

    Pour qui ? 

    En priorité pour celles et ceux qui ont une fragilité capillaire et/ou des problèmes veineux , qui se caractérisent par des jambes gonflées et douloureuses l'été , des varicosités ou encore une peau qui marque facilement . Et aussi pour les personnes qui ont la sensation plus globale d'avoir du mal à rentrer dans leurs vêtements alors qu'elles mangent peu .

    Pourquoi ? 

    Parce que la chaleur augmente la vasodilatation , qui favorise elle-même l'œdème ; en sortant des vaisseaux , l'eau se loge dans les tissus où elle est retenue . Voilà pourquoi l'été est une saison plus propice à la rétention d'eau. Or, la consommation de certains aliments plutôt que d'autres peut déjà nous aider à dégonfler en tonifiant nos vaisseaux et en drainant davantage les liquides.

    Les meilleur alliés 

    Il faut faire le plein de fruits et légumes colorés , car ils sont gorgés d'antioxydants , notamment les flavonoïdes, qui ont un effet veinotonique . Pour les fruits, choisissez les fruits rouges ( fraises, cerises, framboises, cassis, myrtilles , tomates, etc.) . Pour les légumes , les verts ont la priorité ( épinards, artichauts, cresson, roquette, mâche …) , avec un gros atout anti-gonflette; leur richesse en potassium, qui aide à réguler les échanges hydriques . Vous pouvez les utiliser comme base pour les salades composées . Le melon est aussi un allié efficace grâce à sa richesse en potassium et à son effet légèrement diurétique . Toutefois, évitez de manger trop de crudités , qui sont plus longues à digérer ; préférez les légumes cuits . Enfin, veillez à garder un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œufs, céréales et légumineuses ), qui jouent un rôle important dans l'élimination .

    Nos alliés à effet veinotonique sont donc les fruits et légumes colorés .

    les aliments anti-gonflette

    Boire suffisamment 

    Il faut cesser de penser que moins on boit, moins on est sujet à la rétention d'eau . Au contraire , il faut un apport suffisant en liquides pour faciliter le travail d'élimination des reins et ne pas retenir les liquides . Pour trouver le bon dosage, partez du principe que vous devez toujours boire avant d'avoir soif . Absorbez 1,5 litre par jour et n'hésitez pas à en ingurgiter un peu plus s'il fait très chaud ou i vous faites du sport, principalement sous forme d'eau , mais aussi de thé (glacé) et de tisanes à base de plantes diurétiques (queue de cerises, pissenlit, prêle , reine-des-prés …) .

    Les aliments à limiter 

    L'ennemi n°1 , c'est le sel ! Consommé en excès , il favorise la rétention des liquides dans les tissus , ce qui cause l'œdème . Il faut donc avoir la main légère sur la salière , mais aussi consommer avec modération tous les produits transformés qui en contiennent beaucoup (chips, gâteaux apéritifs, charcuterie, plats préparés…). Mieux vaut également éviter de consommer trop de sucres , qui favorisent les pics d'insuline et, indirectement la rétention d'eau .

    Bon à savoir 

    En dehors de ces mesures alimentaires , l'activité physique est essentielle. Elle permet d'activer la pompe veineuse , de contracter les muscles - notamment au niveau des jambes , pour relancer la circulation veineuse et lymphatique - et de transpirer pour bien éliminer . Au bord de la mer ou de la piscine, bouger dans l'eau accentue l'effet drainant . Pour éviter les stases veineuses , le mouvement est essentiel .

    les aliments anti-gonflette

    Le petit plus à lire 

    Mon régime anti-rétention d'eau , d'Ariel Toledana . Editions In Press, collection Questions de patients . ( Texte extrait de Télé-Loisirs . photos du net )


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires