• L' alimentation sous AVK

    Qu'est-ce-qu'un AVK? .

    Un traitement antivitamine K (AVK) est un traitement anticoagulant : il <<fluidifie>> votre sang afin d'empêcher la formation de caillots (thrombose) ou de dissoudre ces caillots , s'ils existent déjà et d'empêcher  leur migration dans les vaisseaux (embolie) . L'AVK agit en s'opposant à l'action de la vitamine K.

    Pourquoi vous a-t-il été prescrit ? 

    L'AVK est prescrit dans  certaines situations comme la phlébite, l'embolie pulmonaire, les troubles du rythme cardiaque , certains infarctus du myocarde ou si vous êtes porteur d'une valve cardiaque artificielle.

    Comment surveiller votre traitement par AVK ? 

    L'efficacité d'un traitement par AVK varie selon les personnes et, chez une même personne , elle dépend aussi d'un grand nombre de facteurs (prises d'autres médicaments, alimentation . . .) .                                                                                          Pour déterminer précisément la dose efficace que vous devez prendre (ni trop faible, ni trop forte), il faut réaliser régulièrement des prises de sang .                                   Lors de ces prises de sang, on mesure l'INR (International Normalised Ratio): L'INR évalue l'action de l'AVK sur la fluidité du sang .                                                                     Cet examen biologique est indispensable .

    Un traitement adapté

    Il est important de conserver un régime alimentaire équilibré, de manger de tout , de ne rien exclure et de ne rien privilégier. Le traitement sera adapté en fonction des contrôles INR et non en fonction du régime alimentaire .

    7 Règles d'or à respecter dans le cadre de votre traitement par AVK

    1 ) Respecter la dose de médicament AVK qui vous a été prescrite.

    2) N'oubliez pas de réaliser les contrôles INR qui vous ont été prescrits par votre médecin , à la date indiquée.

    3) Signalez que vous prenez un traitement AVK à tout professionnel de santé que vous consultez .

    4) Si vous présentez un saignement, contactez rapidement votre médecin ou allez aux urgences les plus proches.

    5) Conservez vos résultats d'INR.

    6) Soyez vigilent dans votre alimentation ; certains aliments (laitues, épinards...) riches en vitamine K peuvent modifier votre INR . Ne consommez de l'alcool que modérément .

    7) Prenez l'avis de votre médecin AVANT toute prise de nouveau médicament, injection , extraction dentaire, soins de pédicurie, petite chirurgie, projet de voyage.

    A titre informatif 

    Pour vous aider à équilibrer votre alimentation lorsque vous êtes sous AVK ; à titre informatif, voici un classement des aliments les plus courants selon leurs richesses en vitamine K .

    Aliments riches en vitamine K favorisant la coagulation du sang .

    Ils conduisent à la diminution de L'INR.

     

    Antivitamine K

    Aliments de richesse modérée en vitamine K  ayant un impact moyen sur la coagulation du sang . Une diminution de l'IRN peut s'observer en ces de consommation excessive.

    Antivitamine K

    Aliments pauvres en vitamine K n'ayant quasiment aucun impact sur la coagulation du sang . Leur consommation ne conduit pas à une perturbation de l'INR

    Antivitamine K

     

     


    votre commentaire
  • Des fruits et légumes que l'on trouve au mois de mai

    Valeurs caloriques (5/12)

    Valeurs caloriques (5/12)


    1 commentaire
  • Ingrédients pour : 4 personnes

    Nage de poire au Monbazillac

    Préparation : 10 mn         Cuisson : 15 mn 

    Epluchez les poires et laissez les entières avec la queue

    Arrosez les du jus de citron 

     Dans une casserole, versez le vin, ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue

    Portez à ébullition

    Pochez les poires 10 mn à feu doux 

    Disposez les poires dans des coupelles

    Faites réduire le vin de moitié et versez sur les poires

    Placez au frigo et servez frais.


    votre commentaire
  • Les petites plaies du quotidien mettent parfois du temps à disparaître . Pour aider égratignures, brûlures et coupures à guérir plus vite , démêlons le vrai du faux .

    La cicatrisation

    La plaie doit sécher à l'air libre 

    Faux . La cicatrisation a généralement besoin d'un milieu humide .<<S'il s'agit d'une toute petite plaie , on peut la laisser sécher à l'air libre , reconnaît la dermatologue Catherine Laverdet. Mais si la lésion est plus grosse, il est conseillé de la couvrir d'une crème cicatrisante et de la protéger avec un pansement stérile . La plaie doit cicatriser dans un milieu propre et bien hydraté .>>

    L'eau de mer est conseillé pour une bonne cicatrisation 

    Faux. <<Loin d'aider la peau à se refaire, l'eau de mer possède au contraire un pouvoir décapant qui ralentit le processus de cicatrisation et risque d'irriter la plaie. En outre; elle peut apporter des germes et provoquer une infection.>>

    Le miel est efficace sur une petite plaie

    Vrai. Le miel alimentaire possède d'excellentes vertus antiseptiques, à condition de le choisir bio , le plus pur possible. On peut l'appliquer en fine couche sur une petite coupure préalablement nettoyée (ou sur une brûlure en couche plus épaisse), avant de le couvrir d'une gaze puis d'un pansement . Choisir plutôt un miel de lavande ou de thym , aux propriétés antibactériennes plus riches.

    Une croûte est preuve d'une bonne cicatrisation 

    Faux.  Au contraire : elle peut freiner le processus, masquer des signes d'infection et laisser plus tard une trace en creux au niveau de la blessure. Mieux vaut donc éviter qu'elle ne se forme en maintenant la lésion dans un milieu humide . Pour autant si la plaie a saigné; il arrive qu'une croûte apparaisse. Il faut alors la laisser tomber seule sans chercher à l'enlever . Quand elle commence à se détacher, on peut la ramollir en la massant avec une crème hydratante ou une huile.

    L'alimentation peut aider 

    Vrai.  D'une manière générale, les aliments riches en vitamine C (par exemple les agrumes, les kiwis, les épinards) renforcent le système immunitaire, donc participent d'une meilleure cicatrisation. Le foie de veau ou de volaille , ou encore les lentilles, contiennent du fer, qui favorise la coagulation et la synthèse du collagène. Enfin, la vitamine A (présente dans les fruits orangés, les légumes verts à feuilles, les abats ) nourrit le système immunitaire et aide la peau à se régénérer . Catherine Laverdet conseille de freiner sa consommation de sucres, de lait, de gingembre et de safran, qui ralentissent la production de collagène .

    Le soleil est néfaste

    Vrai.  La dermatologue déconseille de faire bronzer sa cicatrice; <<Lorsque la croûte est tombée, il faut absolument éviter le soleil et appliquer une crème solaire à très haut pouvoir couvrant pour prévenir l'apparition de taches pigmentées.>>

    Désinfecter est indispensable

    Vrai et faux.  Selon les professionnels de santé, les antiseptiques n'ont d'utilité que si la plaie fait plus de 3 millimètres de profondeur et plusieurs centimètres de long, ou lorsqu'un geste médical invasif est pratiqué =, comme une piqûre ou une incision par exemple. Si la plaie est mineure et la personne en bonne santé, un lavage à l'eau et au savon suffit, à condition de bien éliminer les impuretés.

    La salive, un anti-inflammatoire 

    Réputée pour ses propriétés antibactériennes, la salive accélère la cicatrisation des plaies buccales . Mais on a aussi découvert qu'elle contenait  <<une protéine anti-inflammatoire prometteuse contre les ulcères de jambes et les plaies chroniques >>, révèle Catherine Laverdet. 


    votre commentaire
  • Nom scientifique : Vaccinium myrtillus L.

    Partie utilisée : la baie

    La myrtille

    La plante 

    la Myrtille est abondante en Europe dans les régions de moyenne montagne. En fin d'été, ses buissons denses portent une multitude de petites baies bleu noir , que les habitants récoltent à l'aide d'un <<peigne >>. Leur saveur douce , un peu astringente , fait merveille dans les spécialités gourmandes comme la tarte aux myrtilles.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Riches en vitamines A, B et C, la baie renferme surtout des anthocyanosides .Ces actifs interviennent au niveau des petits vaisseaux . Leurs propriétés vasculoprotectrices placent la myrtille dans le domaine de la microcirculation et de la fragilité capillaire. Egalement utilisée dans le domaine de la vision, la myrtille est notamment connue pour favoriser l'acuité visuelle nocturne.

    Conseils pratiques

    Pour favoriser la microcirculation. En général1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau; où un sachet d'extraits fluides ( Myrtilles + Cassis + Vigne rouge) . Réservé à l'adulte .                                                                                                                          Ne pas utiliser sans avis médical pendant la grossesse et l'allaitement. 

    La myrtille


    1 commentaire
  • Ingrédients pour :  4 personnes

    Soupe de fraises

    Préparation :  15 mn        Cuisson :  10 mn 

    Ôtez les queues des fraises , lavez-les et coupez-les en morceaux

    Mélangez-les dans un mixeur avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le jus de citron

    Placez au frigidaire 

    Servez avec une feuille de menthe et 1 C à soupe de crème fraîche


    1 commentaire
  • Nom scientifique : Hypericum perforatum L.

    partie utilisée : la sommité fleurie 

    Le Millepertuis

    la plante 

     Fleuron de la médecine populaire , le Millepertuis fait partie des herbes dont la cueillette devait s'accomplir traditionnellement au matin de la Saint Jean . Ses fleurs jaune soleil entraient dans la composition d'onguents contre les brûlures.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    L'analyse des fleurs du Millepertuis révèle des composants spécifiques (hypericine, hyperforine) à l'origine de ses propriétés neuro-sédatives. Les essais cliniques pratiqués ces dernières années ont mis en évidence son intérêt dans le soulagement des manifestations passagères d'humeur dépressive : lassitude, désintérêt , anxiété, troubles du sommeil .

    Conseils pratiques 

    Dans les manifestations dépressives légères et transitoires . En général 1 gélule à prendre avec un grand verre d'eau , 2 à 3 fois par jour , matin, midi et soir . a prise doit être effectuée de préférence aux même heures chaque jour .                Réservé à l'adulte.                                                                                                                         Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement .                                              Risques de contre-indications et d'interactions médicamenteuses: Demandez conseil au médecin ou au pharmacien , avant utilisation et en cours de traitement .


    1 commentaire
  • Au parmesan 

    Ingrédients pour :   4 personnes

    Asperges poêlées

    Préparation : 10 mn         Cuisson : 15 mn 

    Epluchez les asperges et ne garder que les deux tiers, puis coupez-les en 2

    Détaillez le parmesan en copeaux 

    Faites chauffer l'huile d'olive dans la poêle 

    Faites cuire les asperges 15 mn à feu vif en remuant souvent 

    Salez et poivrez 

    Déposez les asperges dans un plat 

    Parsemez de copeaux de parmesan 

    Arrosez avec l'huile de noisette

     


    1 commentaire
  • Et ses carottes au lait de coco

    Ingrédients pour :     4 personnes

    Velouté de topinambours

    Préparation : 20 mn       Cuisson : 30 mn 

    Epluchez les topinambours et les carottes

    Lavez-les et coupez-les en petits dés

    Dans un faitout, émincez l'oignon rouge et faites le revenir à feu doux avec l'huile d'olive

    Ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition 

    Ajoute les dés de topinambours et de carottes

    Laissez mijoter 25 mn 

    En fin de cuisson : ajoutez le lait de coco, la crème fraîche

    Mixez avec les légumes jusqu'à la consistance désirée

    Servez votre velouté dans  des bols en ajoutant une feuille de coriandre fraîche


    votre commentaire
  • Comment les affronter? 

    Le rhume des foins causé par la dispersion des pollens au printemps peut perturber notre quotidien. Mais il y a des solutions pour participer et en limiter les symptômes

    Allergies de printemps

    Bien identifier l'ennemi 

    Un allergologue peut faire des tests cutanés pour déterminer la ou les espèces de pollens qui causes la réaction. Cela permet de suivre leur présence pour anticiper les symptômes . Si les allergies surviennent la plupart du temps avec l'arrivée du printemps , les pollens d'arbres peuvent apparaître dès janvier ou février dans certaines régions , d'autres (ambroisies, gaminées) vers septembre . Et comme le changement climatique perturbe cette saisonnalité , mieux vaut consulter les sites pollens.fr ou alertepollens.org , ou télécharger l'appli Alerte Pollen, pour être informé en temps réel des alertes polliniques dans vitre région. 

    Adopter les bons réflexes pout limiter les expositions 

    En cas de pic pollinique annoncé , mieux vaut reporter balades et sport de plein air . Porter un masque chirurgical et des lunettes de soleil contribue à réduire les      réactions.   En voiture, rouler fenêtres fermées  et penser à changer le filtre à pollen (situé au niveau de la ventilation) tous les ans . Le fait , n rentrant chez soi , de changer de vêtements, de se rincer le visage à l'eau et de se laver les cheveux (ou les brosser tête en bas ) évite de ramener des particules de pollen en intérieur. Il faut aérer 10 minutes par jour, même pendant les pics , le mieux étant à 9 heures le matin, quand la concentration de pollens est moins importante.

    Traiter les symptômes 

    Crises d'éternuements , nez qui coule et se bouche , yeux rouges qui larmoient ; les antihistaminiques (type bilastine/ébastine) réduisent l'ensemble des symptômes. A prendre une fois par jour , plutôt le matin ou au moins une heure avant de sortir. Pour décongestionner le nez, le plus efficace est d'utiliser un spray nasal à base de corticoïdes (généralement délivré sur prescription) . En revanche, mieux vaut éviter les vasoconstricteurs (et les médicaments tout-en-un qui contiennent de la pseudoéphédrine) , sauf en cas de force majeur , car ils ont des effets secondaires importants. Des collyres antiallergiques (à base d'antihistaminique ou de cromoglycate de sodium, en vente libre et sur prescription) apaisent la conjonctivite.

    Essayer les solutions naturelles

    Un spray nasal d'eau de mer isotonique (moins irritant que la version hypertonique pour une muqueuse déjà irritée) ou du sérum physiologique permettent de rincer le nez après une sortie exposée . In peut appliquer une pommade à base de calendula s'il est irrité à force de se moucher . Des compresses imbibées d'eau froide aident à apaiser les yeux , ainsi qu'un collyre homéopathique (Homéoptic).

    Focus sur la désensibilisation

    Mis en place par un allergologue , ce protocole médical consiste à administrer à la personne allergique pendant une longue durée (plusieurs années) et à doses progressives, des allergènes afin de rendre le système immunitaire tolérant à la substance. Le traitement se fait par injection ou sous forme de gouttes ou comprimés à prendre sous la langue . Les effets bénéfiques sont perçus au bout de quelques mois. (Merci au Dr Inna Mercier , allergologue)


    votre commentaire