• Un vrai vin . . .  de pommes !

    Doux , demi-sec , brut ou encore traditionnel , le cidre se déguste aussi bien à l'apéritif ou au fromage qu'au dessert !

    Le cidre

    Délicat, rafraîchissant, rond, capiteux ou racé , il peut être tout cela . . . et bien plus qu'une boisson régionale folklorique !

    Histoire de marins et de rois

    Chekar en hébreu , sikera pour les grecs ou sicera à Rome désignaient dans l'Antiquité une boisson à base de jus de pommes fermenté . Au cours du premier millénaire , le vin de pommes est apprécié des rois , Charlemagne, Guillaume le Conquérant , Charles IX . . . L'invention du pressoir au XIIIe siècle et les famines -les céréales utilisées dans la cervoise ( bière gauloise ) sont réquisitionnées pour le pain - favorisent le succès populaire du cidre , à partir du XIVe siècle, l'un des mystère de l'ouest , en Bretagne et surtout en Normandie , c'est cette suprématie séculaire des pommiers qui ont donné et donnent toujours les meilleurs cidres du monde ! Les marins basques auraient fait découvrir le cidre de Biscaye ( nord de l'Espagne ) à leurs collègues normands et bretons . . . Mais dans le pays d' Auge  , certains revendiquent la culture et l'art de brasser les pommes , sans rien devoir aux espagnols ! Pour clore un débat sans fin , laissons au dramaturge Henri Monnier le dernier mot ( d'esprit ) ; << la nature a fait pousser le pommier en Normandie car c'est là que l'on boit le plus de cidre ! >> .

    Bons à boire dans les terroirs

    Si nous buvons moins de cidre que nos voisins d'outre-Manche ( tradition vinicole oblige ! ) , la France est le premier producteur de fruits à cidre ( normands et bretons à 90 % ) . Malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale dans les vergers , la qualité y triomphe toujours . Plus de mille variétés de pommes et l'expertise des cidriers dans la fermentation et les assemblages permettent de créer -du plus ou moins sucré , du  moins au plus alcoolisé - cidres doux , demi-sec, brut, traditionnel . Des cidres fermier ou de terroir ( certains en AOP , comme le pays d'Auge , en Normandie , et la Cornouaille , en Bretagne ) aux jus pasteurisés des fermiers industriels ( Loïc Raison , Ecusson, Val de Rance ) , ce sont plus de 100 millions de litres produits et bien plus de 50 nuances de saveurs et de sensations offertes !

    Dégustation

    Boisson désaltérante , le cidre se savoure aussi ; au dessert, doux ou brut ( et pas seulement avec galettes ou crêpes ! ) ; avec un bon fromage au lit cru , préférez un cidre traditionnel ( plus sec et alcoolisé à plus de 5 degrés ) ; en apéritif , un élégant cidre bouché en bouteille champenoise . Enfin , dans la cuisine , poissons et fruits de mer , volailles et viandes blanches l'adorent , sans parler des desserts à base de pommes !

    Le petit plus

    Le royal Guillevic Label Rouge : Avec une seule variété de pommes , produit par une poignée d'artisans du Morbihan , il est unique , chic et idéal à l'apéritif .

    Plus d'infos sur : http://www.cidreriedesterroirs.fr

    Cidre rosé Sassy : Couleur glamour et douceur acidulée , parfaite pour toutes les circonstances , c'est la création de nouveaux jeunes producteurs normands .

    Plus d'infos sur : http://www.maison-sassy.com

    Cidre aromatisé vodka et citron vert de Loïc Raison : Une toute nouvelle version cocktail qui décoiffe

    Le cidre

     


    1 commentaire
  • Vert , droit comme un i et disponible toute l'année , il a l'élégance de ne jamais nous faire poireauter , même en plein hiver !

    Le poireau

    Sachez que les gros poireaux d'hiver sont aussi tendre que les poireaux primeurs !

    Une histoire riche

    C'est une consolation pour celui qu'on surnomme << l'asperge du pauvre >>. Membre  de la famille des alliacées , comme l'ail , l'oignon ou la ciboulette qui se distinguent par un parfum caractéristique dû à leurs composés sulfurés , il en partage les origines millénaires et les berceaux, en Asie et au Moyen-Orient . Plusieurs siècles avant notre ère , le poireau , déjà connu pour ses vertus revigorantes , est offert par le pharaon Kheops à ses meilleurs guerriers . Et à la gloire assez sinistre de l'empereur Néron , on peut ajouter qu'il fut le plus célèbre porrophage - en clair , un gros mangeur de poireaux - dans le but d'adoucir . . . ses cordes vocales ! mais c'est le Pays de Galles qui donne à la plante potagère ses lettres de noblesse en la prenant pour emblème , en souvenir d'une victoire remportée par les soldats gallois grâce aux poireaux planté dans leur drapeau qui leur servit de signe de reconnaissance sur les champs de bataille .

    Encore aujourd'hui , sa fameuse équipe de rugby est familièrement appelée . . . le XV du poireau .

    Des variétés aux noms croquignolets

    Peu calorique , riche en fibres douces et diurétiques , le poireau - notamment en potage , avec juste quelques pommes de terre - vous mettra dans les meilleures dispositions pour faire honneur aux festins de fin d'année et vous aidera à éliminer en janvier aussi efficacement qu'une cure détox ! Cuit à l'eau ou à la vapeur , c'est un simple régal à la vinaigrette , un vrai réconfort dans le pot-au-feu . Braisé ou à l'étuvé , il accompagne délicieusement , en fondue , les poissons et noix de Saint-Jacques , mais aussi les fromages de chèvre . Et il joue les vedettes en quiche , tarte et autre flamiche !


    Des fêtes à foison

    En Normandie à Créances , sur la côte ouest du Cotentin , célèbre tous les ans , en août , son joli poireau et sa carotte tous deux récompensés par une IGP . Mais c'est dans le Nord- Pas de Calais , Au Pays des ch'tis , que ce légume populaire est fêté à tout-va : A  Moncheaux en Pévèle , Au sud de Lille , depuis trente-six ans , en avril , avec << l'porion d'Moncheaux >>, géant star du défilé ;

    Le poireau

    Il y a aussi les poireaux folies à Verquin, près de Béthune , en octobre ,

     

    Le poireau

    et à Wandignies-Hamage , près de Douai , le poireau   a été le héros du jour le 21 septembre pour la quatrième année consécutive !

    On se régale de flamiche , la tarte aux poireaux locale , et on s'amuse comme on sait le faire la -haut dans ch'nord !


    3 commentaires
  • Mes seins sont trop petits , donc je n'aurai pas beaucoup de lait

    Faux . Le sein est composé de deux parties ; la glande et la graisse . Ce qui fait un beau sein bien rempli , c'est la quantité de graisse . La glande qui produit le lait , quant à elle , est sensiblement de même taille chez toutes les femmes d'une même tranche d'âge .

    Conseil . Donnez le sein à la demande . En effet , celui-ci n'est pas une << usine >> qui fabriquerait du lait entre deux tétées . C'est la mise au sein qui entraîne l'activation de la glande . Elle se met à produire du lait en direct , selon les besoins de votre nourrisson.

    Donner des biberons de complément risque de compromettre l'allaitement

    Vrai . Plus le bébé tète , plus la lactation se met vite en route . Si on donne des biberons de complément , non seulement le sein n'est plus assez stimulé , mais l'enfant découvre un mode de succion différent , beaucoup plus facile . Du coup , il tend à délaisser le sein . En revanche , une fois l'allaitement bien enclenché, un biberon de complément de temps à autre ne pose pas de problème .

    Conseil . Tous le bébés ne savent pas téter de façon innée . Il faut en général trois ou quatre jours pour que le processus s'installe. Mais , s'il mord , si la tétée est douloureuse , ce n'est pas normal et vous devez questionner un spécialiste .

    Je ne peux pas allaiter car je prends un traitement médicamenteux

    Faux ( le plus souvent ) . Très peu de médicaments passent dans le lait et , en général , ils n'ont pas d'effets  secondaires sur le bébé , hormis certains anti-inflammatoires et antibiotiques qui sont à proscrire .Sinon , la plupart des traitements peuvent être consommés par une maman allaitante , tout comme les antihypertenseurs .

    Conseil . Tournez-vous vers un médecin qui saura vous dire si votre médicament est dangereux pour votre enfant . Le cas échéant , il en trouvera un autre, dans la même classe thérapeutique , qui n'a pas cet effet .

    Je vais voir une césarienne , l'allaitement va être plus difficile

    Vrai . Il y a deux raisons à cela . Durant les premières 24 heures , le bébé est un peu fatigué , c encore sous l'emprise des anesthésiques - et ce , même si la césarienne s'est déroulée seulement sous péridurale .Par ailleurs  , il n'est pas toujours facile de trouver une position confortable .

    Conseil . Installez-vous dans un lit ou un fauteuil , en position arrondie, de façon à rapprocher les berges de la cicatrice , et n'hésitez pas à remonter un peu les pieds du bébé pour qu'ils n'appuient pas sur la zone douloureuse . La position de la louve ( le bébé couché sur une surface plane et la maman au-dessus de lui ) , recommandée notamment en cas d'engorgement , peut également être confortable après une césarienne .

    Qui consulter si j'ai des problèmes ?

    Il existe des consultants en lactation ( BCLC ) : ce sont le plus souvent des professionnels de santé ( médecins, sages-femmes , paramédicaux ...) qui , soit ont bénéficié d'une formation approfondie de 180 heures tout à fait sérieuse , soit sont titulaires d'un DU de lactation ( liste disponible sur :   http://www.consultants-lactation.org  . On peut également s'adresser à la puéricultrice de PMI et aux associations comme La Leche League ( LLL ) ou Solidarilait . La consultation lactation d'un montant de 40 à 80 € , est remboursée si elle est délivrée par un médecin ou une sage-femme .

     


    votre commentaire
  • Interview  du Dr Marie Thirion , pédiatre , spécialiste de l'allaitement , Auteur de l'allaitement aux éditions  Albin Michel

    halte aux idées reçues

     

    A la maternité , plus de 2 bébés français sur 3 sont nourris au sein, mais seule la moitié l'est encore après un mois .

     

    Allaitement

     

    Deux comportements à proscrire !

    Désinfecter les mamelons . Non seulement l'odeur risque de détourner le bébé du sein ,  mais cela  dessèche le mamelon t peut provoquer des crevasses ! La seule désinfection qui vaille :Le lait de fin de tétée . En prime , cette << crème de soin >> apaise les irritations .

    Peser bébé avant et après chaque tétée . Il n'y a qu'une seule méthode pour savoir si un enfant mange bien : Vérifier ses couches . Si elles sont régulièrement pleines , pas de doute , il mange à sa faim .

    Ca va abimer mes seins

    Faux . Une grossesse modifie le corps , c'est inévitable . Dès le début , les seins augmentent de volume . Mais l'allaitement en lui-même abime-t-il la poitrine ? Rien n'est moins sûr . Il se peut même que les traitements visant à stopper la lactation , en induisant une modification brutale du volume de la poitrine , soient plus néfastes .

    Conseil . On porte des soutiens-gorge adaptés et on évite les régimes . En cas de diète pauvre en énergie , le corps ira puiser dans les graisses les plus directement mobilisables . Il arrive donc bien souvent que , avant d'attaquer la culotte de cheval , l'organisme s'en prenne à la partie supérieure du corps . Le sein <<fond >> . A la fin de l'allaitement , il a diminué de volume et sa tenue laisse à désirer .

    Mon lait n'est pas bon

    Faux . En matière d'allaitement , c'est tout ou rien ; soit on fabrique le lait et il est forcément adapté au bébé , soit on n'en fabrique pas car un incident est survenu lors de la mise au sein , qui a empêché la lactation de se mettre en route dans de bonnes conditions .Mais , une fois celle-ci enclenchée , le liquide correspond exactement aux besoins de l'enfant . Des études ont même montré que sa composition changeait au fil de la tétée pour mieux s'adapter . Tandis que des travaux récents ont suggéré qu'il différait selon que le bébé allaité était un garçon ou une fille .

    Conseil . Buvez suffisamment .Pour bien allaiter , il faut être soi-même assez hydratée . Aucune étude ne prouve que le houblon , le cumin ou le fenouil améliorent la lactation , mais consommer de telles boissons (à condition qu'elles soient sans alcool ) ne peu pas vous faire de mal !

    Je dois préparer mes mamelons pour éviter les crevasses

    Vrai . En partie seulement car , on doit les toucher, ce n'es pas pour éviter les crevasses , mais << pour apprendre à entrer en contact avec cette partie du corps >>, explique le Dr Marie Thirion , pédiatre spécialiste de l'allaitement . Pour autant , cela ne doit pas devenir obsessionnel . Si vous lisez que , dès le huitième mois , il faut masser chaque jour le mamelon à l'amande douce pendant 15 minutes en imitant le mouvement de succion du bébé  , jusqu'à obtention d'un peu de colostrum , oubliez ! Cette préparation est excessive .<< Ce ne sont ni l'humidité ni la macération qui provoquent les crevasses , insiste le Dr Thirion . Celles-ci sont des déchirures provoquées par la bouches de bébé quand il tire  trop fort o de travers .>> S'il en apparaît une , pensez à ramener le visage du bébé vers vous quant il tète ( certains rejettent la tête en arrière et tout le poids  de celle-ci pèse alors sur le mamelon ).

    Conseil . Si vous enduise vos mamelons, optez pour une huile végétale alimentaire ( olive, sésame, tournesol ... ) ,en évitant l'arachide et l'amande , potentiellement allergisantes . Et faites-le comme une caresse .

    J'ai un engorgement car j'ai trop de lait

    Faux . L'engorgement peut survenir , notamment pendant les premier jours . Il ne s'agit pas exactement d'un trop plein de lait , comme on le pense fréquemment , mais d'un œdème et d'une inflammation autour de la glande mammaire , qui bloquent les canaux galactophores . Cercle vicieux : quand  bébé happe le mamelon pour se nourrir , la glande se met à fabriquer du lait , mais le bébé peine à téter car le sein est trop dur . Du coup , ce dernier devient de  plus en plus compact et douloureux .

    Conseil . Pour éviter l"engorgement , on masse le sein s'il tend à durcir et, si nécessaire , on le presse sous l'eau chaude pour favoriser l'écoulement du lait .


    votre commentaire
  • Malgré la publicité tapageuse sur les lampes économiques: durée de vie 8 fois celle des ampoules incandescentes, basse consommation 1/5 celle des ampoules incandescentes ; la réalité est tout autre : Ces lampes « soi-disant» économiques coûtent quatre fois plus cher que les classiques.

    La durée de vie ne dépasse celle des incandescentes que de peu

    Mais le plus dangereux c’est qu’elles cumulent quatre graves inconvénients :

    •    Elles contiennent du mercure 2 à 5 milligrammes (environ 20 000 fois la valeur à ne pas dépasser dans l’air)

    •    Elles émettent des UV (le corps humain n’est pas programmé pour recevoir jour et nuit des rayons UV)

    •    Elles émettent des radiofréquences (aucun autre appareil ménager n’en produit)

    •    Elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences. (cancérigène)

    Ces lampes qui sont classées « écolo » sont de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux qui s’échappe si elles  se brisent accidentellement, mais qui fuit également pendant l’utilisation.

    Les risques du mercure pour la santé :

    Irritations, troubles digestifs, pneumopathie, stomatite/inflammations buccale, Erythème scarlatiniforme/rougeur, encéphalopathie, dépression, hyper excitation, chute de dents, convulsion, coma, incendie, intoxication

    Champs magnétiques et répercussion sur la santé

    Récemment les porteurs de pacemaker alertent les instances de santé suite à des soucis d’interférences électromagnétiques à proximité de ces lampes basse consommation, des études ont été entreprises, elles démontrent clairement ces interférences mais également d’autres problèmes de santé : Une diminution de la mélatonine (hormone du sommeil) ; Augmentation des risques du cancer du sein, de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et du cancer colorectal.

    Autres conséquences à court terme :

    Troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité.

    Les fabricants de ces lampes basse consommation veulent être rassurants en préconisant de ne pas s’en approcher à moins de 30 cm, or, des mesures nous montrent clairement que les rayonnements de ces ampoules économiques sont émis dans un rayon de 2 mètres autour du point d’éclairage, donc potentiellement dangereux pour toutes personnes se trouvant à moins de 2 mètres de la lampe

    Conclusion

    Pour éviter le cancer de la prostate ou de l’estomac, l’intoxication au mercure ou autres troubles du sommeil, mieux vaut opter pour les bonnes vieilles lampes à incandescence. Pour les économies, réduisez simplement le nombre de lampes ou leur puissance et dans le bénéfice du doute n’achetez surtout pas d’ampoule basse consommation, vous éviterez des prises de risque inutiles…Mais ça,  c’est à vous de voir !

    Sources:

    http://www.santepublique-editions.fr/ampoule-basse-co…


    1 commentaire
  • Précisions sur les règles d’indemnisation des arrêts de travail en cas d’affections de longue durée (ALD)

    Publié le 02.09.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Une « affection de longue durée » est une maladie grave ou chronique qui nécessite une interruption de travail ou des soins prolongés. Certaines nécessitent des thérapeutiques particulièrement coûteuses et ouvrent droit au remboursement à 100 % des soins et traitements, d’autres non. Mais toutes justifient une indemnisation prolongée des arrêts de travail. Ainsi les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), sous réserve de certaines conditions administratives, peuvent bénéficier d’indemnités journalières pendant une durée de 3 ans, de date à date alors que, pour d’autres pathologies, les assurés ont droit à 360 indemnités journalières seulement par période de 3 ans.

    Au terme de cette période de 3 ans calculée de date à date, les salariés doivent avoir repris le travail pendant une durée continue d’au moins 1 an pour pouvoir bénéficier à nouveau d’indemnités journalières en cas de nouvel arrêt de travail en lien avec la même ALD.

    Dans le cas de pathologies évolutives, notamment lorsque les personnes alternent les périodes travaillées et non travaillées, ces règles peuvent apparaître inadaptées. En effet, un salarié en ALD peut n’avoir eu que quelques mois d’arrêt de travail durant la période de 3 ans, soit moins que dans certaines affections hors ALD. C’est ce que reconnaît la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans une réponse ministérielle publiée le 30 juin 2015. Elle rappelle que certaines adaptations sont cependant intervenues récemment.

    Ainsi, les assurés en ALD peuvent bénéficier d’un arrêt de travail à temps partiel pour motif thérapeutique même s’ils n’ont pas fait l’objet au préalable d’un arrêt à temps complet pour le même motif. Ce faisant, l’activité partiellement maintenue sera retenue pour vérifier la condition minimale d’exercice d’activité pour se reconstituer des droits aux indemnités journalières.

    Par ailleurs, les assurés ayant bénéficié de moins de 360 jours d’IJ (que ce soit au titre de leur ALD ou hors ALD) au cours de la période d’indemnisation de 3 ans, peuvent bénéficier, au cours de l’année qui suit cette période de 3 ans, du versement d’IJ dans la limite du différentiel entre 360 et le nombre d’IJ effectivement perçues pendant la période de 3 ans.

    Sur http://www.Service-public.fr

    Arrêt maladie : indemnités journalières versées par la sécurité sociale


    1 commentaire
  • Palmarès des hôpitaux 2015 : le CHU de Lille toujours en tête

    Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête de la 18e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point qui introduit cette année la prise en charge de la boulimie et de l’anorexie.

    Palmarès des hôpitaux 2015

    Depuis plusieurs années déjà, ces deux établissements caracolent en tête du tableau complété par un palmarès des 50 meilleures cliniques privées.

    Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e qui remonte), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).

    Le Centre hospitalier universitaire de La Réunion fait pour la première fois son entrée dans ce palmarès à la 43e place.

    Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).

    Classements thématiques

    Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte encore la palme suivi de l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon dans ce classement où n’apparaît aucun établissement de Paris intramuros.

    Les classements thématiques couvrent comme l’an dernier un large éventail de soins (varices, cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l’oeil — cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l’obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses...).

    Le magazine qui avait établi l’an dernier un premier classement des établissements recevant des personnes souffrant de troubles mentaux — avec l’hôpital Sainte-Anne (Paris) en tête des 50 meilleurs hôpitaux pour le traitement des dépressions et de la schizophrénie-, l’enrichit d’un volet sur les troubles de conduites alimentaires dont 600 000 jeunes souffriraient en France.

    Dans un article d’accompagnement, François Malye et Jérôme Vincent, à l’origine du palmarès et co-auteurs du dossier, avec Catherine Lagrange, relèvent la longue «attente pour accéder à des consultations pouvant atteindre plusieurs mois », alors que « trop de patients meurent dans leur coin », selon le Dr Sophie Criquillion (Sainte-Anne, Paris).

    « Sismothérapie »

    Le CHU de Nantes se trouve en tête des 30 meilleurs établissements publics prenant en charge ces troubles du comportements alimentaires (anorexie ou boulimie). Suivi de l’hôpital Sainte-Anne et du CHU de Saint-Etienne (Loire). Musicothérapie, sophrologie, activités physiques, massages, voire balnéothérapie, peuvent entre autres accompagner le suivi psychiatrique des patients. Par ailleurs, l’hebdomadaire se penche sur la « sismothérapie » ou « l’incroyable revanche des électrochocs » pour traiter des troubles sévères résistant aux traitements habituels.


    votre commentaire
  • Dans le cadre des Journées agricoles de l'île d'Oléron, l'exploitation d'Amandine Glinche, le Cristal du Marais promeut le sel local face à celui de Guérande ou de l'île de Ré. (photo du net )

    La seule saunière d’Oléron

    Amandine Glinche, seule femme à exercer le métier de saunier sur l’île d’Oléron, souhaite faire reconnaître la qualité du sel local.

    Son installation à Saint-Georges-D'Oléron ne doit rien au hasard. Depuis toute petite - « mes 6 ou 7 ans » - Amandine Glinche rêvait d’habiter sur ce territoire qu’elle a longtemps connu en tant que touriste. Originaire du Mans, la jeune femme travaille depuis huit ans dans le sel mais ressentait le besoin « d’être autonome et à mon compte ». Celle qui entame sa troisième année d’activité en tant qu’exploitant agricole, apprécie pleinement sa liberté d’action. « Travailler seule m’oblige à exercer plusieurs métiers à la fois : saunière, commerciale, graphiste, guide pendant les visites... C’est beaucoup de boulot, de stress parfois, mais c’est génial », explique Amandine Glinche.

    Privilégier la qualité

    Après un BTS environnement, hygiène et sécurité industrielles durant lequel elle découvre, à travers l’alternance, le travail en usine - « on fabriquait des bouchons de bouteilles de parfums » - Amandine sait qu’à l’avenir, elle ne travaillera qu’en plein air.

    Attirée par les métiers manuels et agricoles, elle opte pour une formation de saunière à Guérande. En début de carrière, Amandine a notamment travaillé trois ans sur l’île de Ré. « Chez Rivesaline, avec Laurent Courret qui m’a beaucoup appris », insiste la jeune saunière.

    Forte de son expérience, Amandine Glinche démarre à son compte en 2011. « La première année, j’ai surtout mis en place mon marais - de 50 aires saunantes - tout en faisant des petits boulots », explique-t-elle.

    Son marais, baptisé « Le Cristal du Marais », a un potentiel « de 20 à 30 tonnes, fleur de sel et gros sel confondus. Ce n’est pas énorme mais je privilégie la qualité à la quantité ».

    Passionnée par son métier, Amandine Glinche se réjouit de voir l’activité saunière se développer sur l’île d’Oléron. « Notre territoire compte aujourd’hui sept sauniers : six hommes et moi, la seule femme. On est quatre à s’être installés ces quatre dernières années. Ce qui me paraît prometteur », analyse la jeune femme.

    Si, de son côté, Amandine s’attache surtout à développer et sécuriser son activité - elle vend son sel à une dizaine de points de vente sur l’île mais ne cherche pas forcément de nouveaux clients - elle souhaiterait, à terme, voir se créer une véritable filière du sel d’Oléron, capable de rivaliser avec celui de Ré. « Je n’ai rien contre le sel de Ré mais autant promouvoir notre sel local et inciter les gens à consommer un produit artisanal, issu de leur territoire », souligne la saunière.

    Dans cette optique, Amandine Glinche a prévu de rejoindre l’association Marennes Oléron Produits Saveurs (Mops) - qui promeut et valorise les producteurs locaux (lire ci-dessous) - l’année prochaine en principe.

    Un travail difficile

    Face aux conditions climatiques actuelles, Amandine reconnaît que le travail est difficile : « en hiver, on aménage la structure de son marais. Avec la pluie incessante, tout s’affaisse, c’est compliqué ». En théorie, le nettoyage prend fin en avril et le sel commence à se récolter en juin mais encore faudrait-il qu’il ne pleuve pas trop. « Car trop de pluie implique beaucoup d’algues, soit moins d’évaporation et donc moins de production ». Reste à croiser les doigts.

    Pour plus de renseignements :

    Le Cristal du Marais, 11, rue du centre, La Gibertière, à Saint-Georges-d’Oléron. Tél. 06 81 68 62 80. Internet : cristaldumarais@yahoo.fr  (source sud-ouest du 1 juin 2015)


    2 commentaires
  • C'est le plus fin, le plus délicat, le plus précieux des sels alimentaires, qui se doit de trôner sur une table raffinée .

     

    La fleur de sel , pépite des marais

    Une pincée au prix salé...

    Seulement 10 % du sel produit en France est destiné à l'alimentation humaine ( la plus grosse part , environ 30 % , est dévolue au déneigement des routes !) Il vient de gisements souterrains ( sel gemme) ou de l'eau de mer . la récolte du sel marin dans les marais salants ( ou salines) est une pratique millénaire exigeant l'action conjuguée du soleil et du vent pour permettre , de bassin en bassin , l'évaporation de l'eau et la concentration de sel menant à la cristallisation . C'est sur le fond de mer du dernier bassin (nommé table salante , cristallisoir ou œillet , selon les régions )que les paludiers ( ou sauniers ) récoltent la couche de gros sel , souvent gris , appelé le << gâteau>> . Sous certaines conditions météorologiques , une très fine pellicule e forme en surface , à fleur d'eau . C'est la rare est précieuse fleur de sel , << cueillie >>avec le plus grand soin et qui, sans contact avec le fond argileux du bassin , reste d'un blanc immaculé . Elle est considérée comme le meilleur de tous les sels de table et les cuisinier en sont fous .

    Oléron remet son grain de sel !

    Si près de 90 % du sel de mer est récolté sur le rivage méditerranéen, où, le climat assure une évaporation maximale , la contribution du littoral atlantique , par sa qualité et sa notoriété , est tout sauf négligeable . Une tradition qui remonte au Moyen -Age à Guérande et sur les îles de Noirmoutier, Ré ou Oléron . Pourtant , sur cette dernière , les marais salants s'effacent du paysage à partir du XIXe siècle , remplacés par les claires ostréicoles des huîtres marennes-oléron . Jusqu'à ce que le succès des Guérandais donne envie aux insulaires de revendiquer leur passé de saliculteurs et de relancer l'activité . Avec la création , en 1990 , d'un marais tout neuf au sud de l'île , suivi en 1994 de l'ouverture d'un écomusée dédié au sel .

    Mission accomplie ! La vocation renaît , même s'ils sont moins d'une dizaine de sauniers . Et les pilots( tas de sel ) s'alignent à nouveau chaque été le long des bassins .

    Luxe au quotidien

    N'utilisez pas la fleur de sel pour saler l'eau des pâtes ou une préparation à cuire , vous gâcheriez ! Réservez-là pour en parsemer juste avant de les déguster , vos viandes, poissons, légumes ou fruits cuits , sur lesquels elle fondra , à moins qu'elle ne les fasse craquer de façon sublime !

    Le cristal du marais

    C'est le nom du domaine ( à visiter ) et du sel ( à déguster ) de l'unique femme saunière d'Oléron, Amandine Glinche  (photo ci-dessous du net),  installée sur l'île depuis 2011 .

    Contact : ( 06 81 68 62 80)

    La fleur de sel , pépite des marais

    L'écomusée du port des salines

    A 3 km de Saint-Trojan-les-Bains , au sud de l'île d'Oléron , il nous conte une histoire qui ne manque pas de sel ! Tout à côté , sur quatre hectares de marais salants parcourus de sentiers pédestres , vous êtes accueillis et même conviés tout l'été à la récolte des précieux cristaux . Avec une journée particulière , à noter sur vos agendas , pour la fête du sel , le 12 août . N'oubliez pas de faire vos emplettes à la boutique du grenier à sel avant de repartir .

    contact : 05 46 75 82 28 ou  http://www.oleron-nature-culture.com/

    Voir aussi les articles :

    Le sel : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-sel-a114542060

     Le sel de Guérande, un sel millénaire : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-sel-de-guerande-un-sel-millenaire-a115171290

     Le joli grain de sel de Guérande : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-joli-grain-de-sel-de-guerande-a115171366

     


    1 commentaire
  • Une belle histoire humaine , un terroir exceptionnel et un luxe à la portée de tous , voilà ce qui le rend délicieux

    Le joli grain de sel de Guérande

    Les paludiers perpétuent des gestes millénaires en ramassant toujours le sel à l'aide d'un las

    Le premier fruit de la mer

    Le sel est une ressource naturelle abondante , mais qui exige du travail . On l'extrait soit de l'eau de mer par évaporation , dans les marais salants installés sur nos côtes ; c 'est le sel marin . Soit de gisements souterrains ; c'est le sel gemme , qui n'est autre que du sel marin fossilisé , après la disparition d'anciennes mers intérieures .

    Largement utilisé dans l'industrie , la chimie et l'agriculture , le sel a pour principal usage ( près d'un tiers) le déneigement routier ! Et ce n'est qu'une infime partie (10 %) qui est consacrée à l'alimentation .

    Conservateur efficace , il est surtout un formidable rehausseur de goût ... Ne dit-on pas de ces choses qui font tellement plaisir qu'elles sont << le sel de la vie >> ?

    L'or blanc de Guérande

    Les marais salants exigent des sols plats et imperméables , ainsi qu'un climat favorisant une évaporation maximale , c'est-à-dire chaleur et soleil . Comme au bord de la Méditéranée et de l'Atlantique , s'il est réchauffé par le Gulf Stream . C'est le cas de Guérande où les salines scintillent près des plages de La Baule et du Croisic .

    Exploitées depuis le Moyen Âge dans l'indifférence , elles déclenchent fureur et passion , quand elles sont menacées à la fin des années 1960 par un projet de marina et de voie express . Les hommes du marais , les paludiers , vont s'unir pour sauver leur produit et leur savoir-faire .

    Le sel de Guérande ( 10 000 tonnes par an ) , avec un label rouge et une indication géographique protégée , est devenu le premier , en parts de marché et en notoriété . Pour l'expliquer , les paludiers humbles , parlent de l'océan , du soleil et du vent qui commandent l'évaporation de l'eau et la cristalisation du sel . Eux n'ont qu'à se tenir prêts , chaque début d'été , pour récolter le gros sel gris coloré par l'argile du fond des oeillets ( bassins ) . Où << ceuillir >> en surface la fleur de sel , la pépite du maris qui , en crstalisant à fleur d'eau , reste d'un blanc immaculé  

    Star en cuisine

    Adulé par les plus grands chefs , il sublime aussi la cuisine au quotidien . Le gros sel gris asure dans les eaux de cuisson , les mets en croûte de sel et, une fois moulu , en sel fin de table .

    Il est considéré comme précieux et rareen fleur de sel , sa forme la plus craquante , et la plus audacieuse lorsqu'elle vient relever la saveur des fruits , pâtisseries, chocolat , caramel et autres confitures . Enfin ,il sert à merveille la tendance d'aujourd'hui ; salez moins mais salez mieux !

    La fête du sel tout l'été à Guérande

    Le joli grain de sel de Guérande

    Durant la récolte ( de juin à septembre ) les 200 paludiers guérandais assurent l'animation , manche du las ou de la lousse ( pour récolter la fleur de sel ) bien en main , en exerçant leur art autour des oeillets .

    Un travail d'expert et de force ; 60 à 90 tonnes de gros sel et seulement deuxà trois tonnes de la blanche fleur de sel par an pour chacun !

    Dans leur << open space >> constitué des 2000 hectares de salines , ils font découvrir leur métier (photo ci-dessus ) et un paysage unique au monde reconnu réserve de biosphére par l'UNESCO .

     Et à la boutique , , vous ferez provision du sel de Guérande dans tous ses états

     Rens : 02 40 62 08 80  ou   http://www.terredesel.fr/index.php?id=143


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique