• Allaitement ( 2eme partie )

    Mes seins sont trop petits , donc je n'aurai pas beaucoup de lait

    Faux . Le sein est composé de deux parties ; la glande et la graisse . Ce qui fait un beau sein bien rempli , c'est la quantité de graisse . La glande qui produit le lait , quant à elle , est sensiblement de même taille chez toutes les femmes d'une même tranche d'âge .

    Conseil . Donnez le sein à la demande . En effet , celui-ci n'est pas une << usine >> qui fabriquerait du lait entre deux tétées . C'est la mise au sein qui entraîne l'activation de la glande . Elle se met à produire du lait en direct , selon les besoins de votre nourrisson.

    Donner des biberons de complément risque de compromettre l'allaitement

    Vrai . Plus le bébé tète , plus la lactation se met vite en route . Si on donne des biberons de complément , non seulement le sein n'est plus assez stimulé , mais l'enfant découvre un mode de succion différent , beaucoup plus facile . Du coup , il tend à délaisser le sein . En revanche , une fois l'allaitement bien enclenché, un biberon de complément de temps à autre ne pose pas de problème .

    Conseil . Tous le bébés ne savent pas téter de façon innée . Il faut en général trois ou quatre jours pour que le processus s'installe. Mais , s'il mord , si la tétée est douloureuse , ce n'est pas normal et vous devez questionner un spécialiste .

    Je ne peux pas allaiter car je prends un traitement médicamenteux

    Faux ( le plus souvent ) . Très peu de médicaments passent dans le lait et , en général , ils n'ont pas d'effets  secondaires sur le bébé , hormis certains anti-inflammatoires et antibiotiques qui sont à proscrire .Sinon , la plupart des traitements peuvent être consommés par une maman allaitante , tout comme les antihypertenseurs .

    Conseil . Tournez-vous vers un médecin qui saura vous dire si votre médicament est dangereux pour votre enfant . Le cas échéant , il en trouvera un autre, dans la même classe thérapeutique , qui n'a pas cet effet .

    Je vais voir une césarienne , l'allaitement va être plus difficile

    Vrai . Il y a deux raisons à cela . Durant les premières 24 heures , le bébé est un peu fatigué , c encore sous l'emprise des anesthésiques - et ce , même si la césarienne s'est déroulée seulement sous péridurale .Par ailleurs  , il n'est pas toujours facile de trouver une position confortable .

    Conseil . Installez-vous dans un lit ou un fauteuil , en position arrondie, de façon à rapprocher les berges de la cicatrice , et n'hésitez pas à remonter un peu les pieds du bébé pour qu'ils n'appuient pas sur la zone douloureuse . La position de la louve ( le bébé couché sur une surface plane et la maman au-dessus de lui ) , recommandée notamment en cas d'engorgement , peut également être confortable après une césarienne .

    Qui consulter si j'ai des problèmes ?

    Il existe des consultants en lactation ( BCLC ) : ce sont le plus souvent des professionnels de santé ( médecins, sages-femmes , paramédicaux ...) qui , soit ont bénéficié d'une formation approfondie de 180 heures tout à fait sérieuse , soit sont titulaires d'un DU de lactation ( liste disponible sur :   http://www.consultants-lactation.org  . On peut également s'adresser à la puéricultrice de PMI et aux associations comme La Leche League ( LLL ) ou Solidarilait . La consultation lactation d'un montant de 40 à 80 € , est remboursée si elle est délivrée par un médecin ou une sage-femme .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :