-
Le poireau , toujours prêt !
Vert , droit comme un i et disponible toute l'année , il a l'élégance de ne jamais nous faire poireauter , même en plein hiver !
Sachez que les gros poireaux d'hiver sont aussi tendre que les poireaux primeurs !
Une histoire riche
C'est une consolation pour celui qu'on surnomme << l'asperge du pauvre >>. Membre de la famille des alliacées , comme l'ail , l'oignon ou la ciboulette qui se distinguent par un parfum caractéristique dû à leurs composés sulfurés , il en partage les origines millénaires et les berceaux, en Asie et au Moyen-Orient . Plusieurs siècles avant notre ère , le poireau , déjà connu pour ses vertus revigorantes , est offert par le pharaon Kheops à ses meilleurs guerriers . Et à la gloire assez sinistre de l'empereur Néron , on peut ajouter qu'il fut le plus célèbre porrophage - en clair , un gros mangeur de poireaux - dans le but d'adoucir . . . ses cordes vocales ! mais c'est le Pays de Galles qui donne à la plante potagère ses lettres de noblesse en la prenant pour emblème , en souvenir d'une victoire remportée par les soldats gallois grâce aux poireaux planté dans leur drapeau qui leur servit de signe de reconnaissance sur les champs de bataille .
Encore aujourd'hui , sa fameuse équipe de rugby est familièrement appelée . . . le XV du poireau .
Des variétés aux noms croquignolets
Peu calorique , riche en fibres douces et diurétiques , le poireau - notamment en potage , avec juste quelques pommes de terre - vous mettra dans les meilleures dispositions pour faire honneur aux festins de fin d'année et vous aidera à éliminer en janvier aussi efficacement qu'une cure détox ! Cuit à l'eau ou à la vapeur , c'est un simple régal à la vinaigrette , un vrai réconfort dans le pot-au-feu . Braisé ou à l'étuvé , il accompagne délicieusement , en fondue , les poissons et noix de Saint-Jacques , mais aussi les fromages de chèvre . Et il joue les vedettes en quiche , tarte et autre flamiche !
Des fêtes à foisonEn Normandie à Créances , sur la côte ouest du Cotentin , célèbre tous les ans , en août , son joli poireau et sa carotte tous deux récompensés par une IGP . Mais c'est dans le Nord- Pas de Calais , Au Pays des ch'tis , que ce légume populaire est fêté à tout-va : A Moncheaux en Pévèle , Au sud de Lille , depuis trente-six ans , en avril , avec << l'porion d'Moncheaux >>, géant star du défilé ;
Il y a aussi les poireaux folies à Verquin, près de Béthune , en octobre ,
et à Wandignies-Hamage , près de Douai , le poireau a été le héros du jour le 21 septembre pour la quatrième année consécutive !
On se régale de flamiche , la tarte aux poireaux locale , et on s'amuse comme on sait le faire la -haut dans ch'nord !
-
Commentaires
un bon légume qui va souvent dans la soupe-
j'aime à la vinaigrette aussi-
un bon article gourmand-
Ajouter un commentaire
Une phrase d'introduction qui m'a bien plu car
Origine
C'est en 1866 qu'est signalée la locution "planter son poireau". Bien qu'en argot, le 'poireau' désigne aussi le 'pénis'[1], elle n'avait pourtant aucune connotation érotique.
En effet, "planter son poireau", c'était simplement 'attendre longuement', locution mélangeant à la fois l'image du poireau planté bien droit et immobile[2], comme celui qui attend, et l'influence de la locution "rester planté", avec le sens de rester immobile, sans pouvoir bouger.
Cela dit que ce légume est bon sous toute ses forme et moi, je n'aime pas poreauter mais bien le déguster en soupe, en salade légèrement tiédis les poireaux n'en sont que meilleirs
Merci pour ce billet qui joint l'utile à l'agréable
Je te souhaite une belle journée