-
Le cidre
Un vrai vin . . . de pommes !
Doux , demi-sec , brut ou encore traditionnel , le cidre se déguste aussi bien à l'apéritif ou au fromage qu'au dessert !
Délicat, rafraîchissant, rond, capiteux ou racé , il peut être tout cela . . . et bien plus qu'une boisson régionale folklorique !
Histoire de marins et de rois
Chekar en hébreu , sikera pour les grecs ou sicera à Rome désignaient dans l'Antiquité une boisson à base de jus de pommes fermenté . Au cours du premier millénaire , le vin de pommes est apprécié des rois , Charlemagne, Guillaume le Conquérant , Charles IX . . . L'invention du pressoir au XIIIe siècle et les famines -les céréales utilisées dans la cervoise ( bière gauloise ) sont réquisitionnées pour le pain - favorisent le succès populaire du cidre , à partir du XIVe siècle, l'un des mystère de l'ouest , en Bretagne et surtout en Normandie , c'est cette suprématie séculaire des pommiers qui ont donné et donnent toujours les meilleurs cidres du monde ! Les marins basques auraient fait découvrir le cidre de Biscaye ( nord de l'Espagne ) à leurs collègues normands et bretons . . . Mais dans le pays d' Auge , certains revendiquent la culture et l'art de brasser les pommes , sans rien devoir aux espagnols ! Pour clore un débat sans fin , laissons au dramaturge Henri Monnier le dernier mot ( d'esprit ) ; << la nature a fait pousser le pommier en Normandie car c'est là que l'on boit le plus de cidre ! >> .
Bons à boire dans les terroirs
Si nous buvons moins de cidre que nos voisins d'outre-Manche ( tradition vinicole oblige ! ) , la France est le premier producteur de fruits à cidre ( normands et bretons à 90 % ) . Malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale dans les vergers , la qualité y triomphe toujours . Plus de mille variétés de pommes et l'expertise des cidriers dans la fermentation et les assemblages permettent de créer -du plus ou moins sucré , du moins au plus alcoolisé - cidres doux , demi-sec, brut, traditionnel . Des cidres fermier ou de terroir ( certains en AOP , comme le pays d'Auge , en Normandie , et la Cornouaille , en Bretagne ) aux jus pasteurisés des fermiers industriels ( Loïc Raison , Ecusson, Val de Rance ) , ce sont plus de 100 millions de litres produits et bien plus de 50 nuances de saveurs et de sensations offertes !
Dégustation
Boisson désaltérante , le cidre se savoure aussi ; au dessert, doux ou brut ( et pas seulement avec galettes ou crêpes ! ) ; avec un bon fromage au lit cru , préférez un cidre traditionnel ( plus sec et alcoolisé à plus de 5 degrés ) ; en apéritif , un élégant cidre bouché en bouteille champenoise . Enfin , dans la cuisine , poissons et fruits de mer , volailles et viandes blanches l'adorent , sans parler des desserts à base de pommes !
Le petit plus
Le royal Guillevic Label Rouge : Avec une seule variété de pommes , produit par une poignée d'artisans du Morbihan , il est unique , chic et idéal à l'apéritif .
Plus d'infos sur : http://www.cidreriedesterroirs.fr
Cidre rosé Sassy : Couleur glamour et douceur acidulée , parfaite pour toutes les circonstances , c'est la création de nouveaux jeunes producteurs normands .
Plus d'infos sur : http://www.maison-sassy.com
Cidre aromatisé vodka et citron vert de Loïc Raison : Une toute nouvelle version cocktail qui décoiffe
-
Commentaires
C'est une boisson que j'apprécie mais je préfère le doux et du bon
Je n'aurais pas osé avec le fromage mais je vais essayer :) avec du brut ?
Je te souhaite une bonne semaine