• noix de grenoble

     

    Cerneaux blonds comme les blés , arômes de pain frais et de beurre doux ...

    Découvrez la star des noix ,à la fois croquante et fondante .

     

    Un fruit unique

    Poussant sur les berges de l'Isère, à des hauteurs comprisent entre 150 et 500 métres .

    Les noix de Grenoble ont trouvé là le terrain idéal . Arrosés par l'eau pure des sommets , les vergers bénéficient par ailleurs d'hivers longs et froids , qui garantissent une élimination naturelle des parasites et affinent le goût caractéristique des fruits .

    La noix de Grenoble bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée 5AOC° depuis 1938 et d'une appellation d'orogine protégée(AOP) au nivezu européen depuyis 1996.

     Ces labels officiels concernent , la Mayette  et la Parisienne qui viennent de trois départements: l'Isère (80 % de la production ) la dröme et la savoie.

     

    Une alliée santé

    Des protéines , des fibres, du phosphore , du zinc , du cuivre , de lavitamine E ...La noix cumule bien des atouts nutritionnels . Mais surtout elle renferme de grandes quantités d'oméga 3 , ces acides gras bénéfiques au système cardiovasculaire , ainsi que des composés vasodilatateurs et antioxydants .

    Un savant mélange qui favorise la baisse du <<mauvais >> cholestérol et l'augmentation du <<bon>> A condition toutefois de ne pas manger des noix uniquement dans des gâteaux , des tartes ou encore des liqueurs ! 

     

    Fraîche ou sèche

    Récoltée fin septembre , la noix reste fraîche pendant quelques semaines avec un taux d'humidité supérieur à 20 %, elle est fragile et se conserve au réfrigérateur comme un fruit frais .

    Elle se déguste alors telle quelle , avec sa petite peau brune légèrement amère , ou pelée pour une saveur plus douce . Sa fine peau s'élimine facilement entre les doigts .

    La noix séche ne renferme plus que 12 % d'humidité et se conserve toute l'année .

     

    Petit plus :

    Evitez le casse noix en forme de pince .Préférez celui composé d'un plateau et d'un marteau . Un coup sec sur le dessus de laoque (pas sur le côté) vous permettra de ne pas endommager les cerneaux .

     

    Pour découvrir la noix autrement :

      A l'apéritif ; Travaillez du fromage frais avec quelques gouttes d'huile de noix , puis formez de petites boules de laaille d'une noix que vous roulerez dans des noix concassées . On peut les déguster à l'aide de piques ou les croquer sur un abricot sec .

     En entrée ; Ecrasez du fromage et du roquefort que vous présenterez dans des feuilles d'endive . Décorez de cerneaux de noix . Ou bien , préparez une salade de mâche avec des oeufs durs , des cerneaux de noix et une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre .

     En plat ; Mélangez des noix grossiérement hachées avec du persil, du sel, du poivre et du beurre ramoli . Etalez ce mélange sur des pavés de cabillaud . Placez le tout dans un plat que vous glisserez au four pour obtenir une croûte parfumée et croquante .

     

     


    votre commentaire
  • vignoble à moissac

     

       

    Au coeur de la région Midi-Pyrénées se cache de l'or en grappe 

     

    Une couleur jaune doré , une saveur sucrée de miel , un grain rond , croquant et juteux ...

    A Moissac , le chasselas , c'est une religion !

     

     

    Une longue histoire .

    Pour célébrer une alliance , le sultan Soliman le Magnifique fit cadeau de plants de chasselas à François 1er .

       

    Planté à Fontainebleau , puis à Versailles par Louis XIV , qui en était friand , le casselas débarque en 1857 dans la région de Moissac .

       

    Sa culture s'y développe aussitôt et l'arrivée simultanée du chemin de fer permet d'en faire commerce .

       

    Dans l'architecture -même de Moissac , le chasselas est omniprésent : des grappes sont sculptées dans la pierre de la fontaine , du marché couvert ou encore de la gare , elles ornent les grilles en fer forgé des maisons .

     

    Le fruit d'un savoir-faire

    Le chasselas de Moissac fut le premier fruit frais à bénéficier d'une appelletion d'origine contrôlée (AOC) en 1971 .

     

    Elle englobe une zone allant du nord-ouest du Tarn et Garonne au sud du Lot , dans le Quercy .

     

    A partir de la fin du mois d'août , lorsque les grains sont suffisamment dorés et que les pépins se devinent par transparence , la ceuillette peut commencer !

     

    Sectionnées une à une au sécateur , les grappes sont acheminées au <<tradou>> , la salle de triage où elles sont débarassées des éventuels grains abimés , et classées par taille

     

    Bon pour la santé

    Des vitamines B et C , des polyphénols aux effets antioxydants , des minéraux ...

     

    Depuis l'antiquité , on prête au raisin des vertus détoxifiantes et reminéralisantes . Dans les années 1930, il était courant de pratiquer une cure uvale (du latin uva, raisin ) , c'est-à-dire de consommer entre 500 g et 3 kg de raisins frais par jour , en plus d'une alimentation légère .

     

    Moissac est la seule ville   à posséder un uvarium.

     

    Bien le choisir

    Une rafle souple et verte , des grains jaunes doré, bien répartis sur une grappe d'au moins 12 cm de long et encore couverts de pruine (fin voile de cire que le fruit produit pour se protéger) .

     

    Les petites marques brunes qui les constellent sont des taches de soleil , un gage de bonne maturité .

     

    Petit plus :

    Le chasselas se conserve facilement dans le bas du réfrigérateur .

    Pensez à le sortir une heure avant la dégustation .

     

     

     


    votre commentaire
  • Le poireau des sables , un légume au coeur tendre qui est cultivé dans les mielles , des parcelles en bordure de mer à l'abri des dunes .

     

    champ de poireaux de Créances 

    La Manche , une région qui lui va bien

    Le poireau fait partie des légumes incontournables de l'hiver .

    Et dans le pays de Créances , un territoire situé sur la Manche , en bordure de mer , il a trouvé son territoire idéal .

     

    Le sol sableux , fertilisé par les algues , lui permet d'avoir un fût naturellement long , bien droit , ainsi qu'une couleur plus blanche et une saveur plus douce . 

    Comme les carottes autre production de la région , ce légume est cultivé dans les mielles , de petites parcelles de terrain à l'abri des dunes .

     

    Le poireau des sables de Créances bénéficie d'un label rouge et d'une IGP (indication géographique protégée )

    Comment le choisir ?

    Un poireau frais se reconnaît à un fût blanc , droit et ferme , et à des feuilles vert foncé, fermes et drues .

     

    Pour le préparer , coupez les radicelles , éliminez les feuilles extérieures les plkus coriaces et racoucissez légérement les autres .

     

    Fendez le poireau sur les deux tiers de sa longueur puis rincez-le sous l'eau en écartant bien les feuilles .

    Un légumes 100% santé

    Peu énergétique , riche en composés soufrés , recherchés pour leur effet <<détox>> , le poireau est parfait pour garder la forme en hiver .

     

    Entre le blanc de poireau et le vert , quelques différences :

     

    Le blanc est plus riche en fibres solubles , bénéfiques , entre autres , à la régulation du taux de cholestérol et de sucre sanguin

     

    Le vert , en fibres insolubles qui accélérent le transit . Il est aussi plus riche en vitamine C et en bêté-carotène , deux vitamines antioxydantes .

     

    Une raison pour manger des deux !

     

    Cuisiner le vert

    On jette souvent cette partie , au prétexte qu'elle est plus dure que le blanc .

    Stop ! Le secret , c'est de l'émicer très finement et de  faire  fondre le tout avec un peu de beurre .

    Quand cet émincé est bien tendre , on peut lui ajouter un peu de crème et le servir avec un poisson blanc , le glisser dans un appareil à quiches (oeufs et crème) avec des dés de comté ou en faire un potage avec des pommes de terre .

     

    Un passage au moulin à légumes pour éliminer les fibres , et voici une soupe délicieuse avec des croûtons aillés .

     

    Petit plus :

     

    Comment renouveler le poireau vinaigrette ?  

     

    A l'oeuf dur .

    Fouettez 1 C à café de moutarde à l'ancienne avec 4 C à soupe d'huile d'olive et 2 C à soupe de vinaigre de vin . Incorporez un oeuf dur écalé, coupé en tout petits dés .

     

    A la noix .

    Fouettez 1 C à café de moutarde à l'ancienne , 2 C à soupe de vinaigre de cidre , 2C à soupe d'huile de pépins de raisin et 2 C à soupe d'huile de noix .

    Ajoutez 8 cerneaux de noix concassés.

    A l'aneth .

    Battez un yaourt velouté avec 3 C à soupe de jus de citron , du sel et du poivre et 1 C à café d'aneth ciselé .

     

     


    votre commentaire
  • Voici un fruit sucré , fondant et aromatique :

    Sa touche gourmande se savoure tout au long du repas

      figues de solliès

    La capitale de la figue

    Une peau oscillant entre le noir et le violet , une forme de goutte d'eau légèrement appltie , une pulpe rouge grenat , charrue, acidulée et constellée de graines qui croquent sous la dent ...

      Issue de la variété Bourjassotte noire , la figue de Solliès bénéficie depuis 2006 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC)

    Sa zone de culture s'étend tout autour de la ville de Solliès-Pont (Gard ) légitimement surnommée Capitale de la figue . Il y a de quoi : La vallée du Gapeau , berceau de Solliès-Pont , assure 75 % de la production nationale   de ce fruit !

    Au niveau européen , la figue de Solliès a obtenu une appellation d'orgine protégée (AOP) en 2011 .

     

    Un climat sur mesure

    Le dicton l'affirme ,<<le figuir aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil >>

    Dans le bassin de Solliès , les conditions climatiques sont idéales : de rares gelées dans l'année , un ensoleillement et des températures parmi les plus élevés de France , un taux d'hygrométrie de l'air bas et constant ,ce qui préserve les fruits de l'éclatement .

    Enfin , les sols riches et drainants permettent de bien retenir l'eau , qu'elle soit de pluie ou d'irrigation .

     

    Bonne et saine

    La peau de la figue tient sa couleur de larésence de pigments anthocyanes , de puissants antioxydants.

    Ainsi , elle est plus riche en composés protecteurs que la figue blanche !

    Elle renferme également du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, des vitamines B et des fibres , ce qui enfait un dessert sain et léger (57 kcal pour 100 g )

     

    bien les choisir

    Choisissez les figues les plus charnues sur l'étal du marchand ,et dégustez-les dés qu'elles sont souples au toucher .

    A maturité complète , une goutte de suc perle au niveau de l'ostiole (petite ouverture sous la figue).

    On dit qu'elles ont <<l a larme à l'oeil >>. C'est surtout le signe qu'elles sont sucrées et juteuses à souhait ! Pas de réfrigérateur : elles craignent le froid .

    Enfin , attention à la peau et à la queue : elles contiennent une substance qui peut être irritante et provoquer des aphthes. Si vous y êtes sujet , pelez-les .

     

    Petit plus  bon à savoir :

    figues &épices

    En confiture , la figue se marie très bien avec de la vanille , des étoiles de badiane , de la canelle, du gingembre ... Même chose si vous la faîtes pocher , entière , dans le sirop . Vous pouvez alors même y ajouter des écorces d'orange ou de citron finement ciselées

    Figues & volailles

    Coupée en deux et fondue dans une poêle avec un peu de beurre , la figue sublime les volaille : poulet , pintade , canard ... Ajoutez-en aussi avec un foie gras poêlé . Froides , elles accompagneront idéalement une tranche de foie gras en bloc .

    Figues & amandes   

      Parsemez les gratins de figues d'amandes effilées , ajoutez de la poudre d'amandes dans la pâte des clafoutis , saupoudrez-en le fond des tartes ... Vous pouvez aussi faire rôtir des figues au four , après les avoir ouvertes en croix et garnies d'une crème d'amandes . 


    votre commentaire
  • Une chair fondante sous une fine peau ambrée , un arôme de miel.

    La mirabelle se savoure comme un bonbon , mais sa saison est bien courte !

     

    mirabelles 

    Lorraine est fières de l'être

    Des noyaux de mirabelles ont été trouvés sur le site archéologique gallo-romain de Grand : la preuve que les mirabelliers poussaient déjà en Loàrraine !

    Leur culture s'est ensuite développée au XVe siècle   , sous l'influence de René D'Anjou , duc consor de Lorraine . Il fzut dire que la région offre un climat propice : En été , les journées sont chaudes et les nuits fraîches . Exactement l'écart de température nécessaire aux mirabelles pour se former et mûrir . Quant à leur nom , l'incetitude demeure : il pourrait venir d'un maître-échevin de Metz du nom de Mirabel , ou bien du latin mirabilis littéralement <<belle à voir >>.

     

    Un fruit mûr à point

    De mi-aôut à fin septembre : c'est sans doute le fruit dont lasaison est la plus courte . Le top départ de la ceuillette est donné par les cultivateurs , qui vérifient chaque jour dés mi-juillet , la couleur des mirabelles , leur taille et leur taux de sucre .

    Sur les 12 000 à 15 000 tonnes récoltées chaque années , environ 7 000 sont certifiées <<mirabelles de Lorraine >> . Elles bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP) garantissant leur origine géographique , une ceuillette à maturité pour un fruit sucré à souhait et une taille minimum de (22 mm)) .

    Deux variétés sont concernéses : la mirabelle de Nancy et celle de Metz .

     

    Bien les acheter

    Choisissez-la recouverte de pruine , ce léger voile blanchâtre de cire que la mirabelle produit pour se protéger .

    Elle doit être intacte et le noyau se détacher tout seul si vous ouvrez le fruit en deux .

    Les mirabelles sont fragiles : évitez de les mettre au réfrigérateur et consommez-les rapidement .

    Vous pouvez les conserver deux ou trois jours dans un endroit pas trop chaud .

     

    Savoureuse et diététique

    Avec environ 52 calories pour 100 g , une bonne teneur en fibres solubles et du potassium aux vertus diurétiques , la mirabelle fraîche est un dessert 100% minceur .

    Cuite en compote , en confiture , en tarte ... , elle révèle encore davantage sa saveur de miel , surtout agrémentée d'épices : vanille , canelle , gingembre ... Plus original , testez l'association avec un plat salé .

     

    Bon à savoir

    Près de 85% des mirabelles françaises , soit environ 70% de la production mondiale de ce fruit sont cultivées en Lorraine .

     

    Pour bien les congeler :

    Après les avoir lavées et séchées soigneusement , disposez-les (entières ou coupées en deux et dénoyautées ) sur une assiette en plastique .

    Laissez-les durcir au réfrigérateur puis glissez-les pêle-mêle dans un sac de congélation . Elles ne colleront pas entre elles. 

     

    Pour des tartes moelleuses

    Rangez les oreillons de mirabelles sur une pâte recouverte de poudre d'amandes ou de spéculs écrasés : ils absorberont le jus des fruits tout en apportant leur saveur .

     

    Pour des mirabelles pochées à la tenue parfaîte

    Elles ne se fendront pas en cuisant dans le sirop si vous les piquez avec une aiguille en plusieurs endroits jusqu'au noyau  

     


    votre commentaire
  •  

    Après le gilet fluo et le triangle de signalisation , c'est au tour de l'éthylotest de faire son apparition dans nos véhicules .

     

    éthylotest

     

    L'alcool est à l'origine de 31% des accidents mortels dans notre pays .

    Deux fois plus qu'en Grande Bretagne et trois fois plus qu'en Allemagne

     

    A partir du 1 er juillet , tous les automobilistes devont avoir au moins un éthylotest dans leur voiture .

    Et , d'ailleurs , ce sont tous les véhicules à moteurs ,,exceptés les vélomoteurs , qui devront en être équipés .

    Dans le cas contraire , le contrevenant se verra sanctionné par une amende de 11 euros . Mais les PV ne seront distribués qu'à partir du 1 er novembre .

    Pourquoi ?

    Les chiffres de la sécurité routière ne diminuent presque plus . L'année dernière 3970 personnes ont perdu la vie sur la route en France , soit 22 de moins qu'en 2010.

    L'éthylotest obligatoire est une des mesures visant à relancer cete baisse .

    L'objectif est de sauver 500vies de plus .

    Quel éthylotest acheter ?

    C'est le modèle classique et chimique à usage unique , le fameux  << ballon >> qui devra être stocké dans son véhicule .

    Il doit porter la norme NF . Son coût reste minime ( autour de 1 Euro ) , mais on ne peut l'utiliser qu'unbe seule fois et sa durée de vie est limitée à environ deux ans .

    Comment s'en servir ?

    Surtout ne souffler pas dans l'éthylotest juste après avoir consommé une boisson alcoolisée .

    Ca ne sert à rien , car il faut attendre que l'alcool soit passé dans le sang pour qu'il commence à être éliminé, notamment par les poumons .

    Une demi-heure d'attente minimum est donc nécessaire avant l'utilisation . Ensuite , une fois que vous avez gonflé le ballon , vous clipsez l'embout et attendez deux minutes environ pour faire repasser l'air dans le tube .

    L'éthylotest indique que  vous êtes au-dessous ou au-dessus de 0,25 mg d'alcool par litre d'air ou des 0,5 g d'alcool par litre de sang .

    Bon à savoir :

    Si vous n'attendez pas les 30 mn nécessaires à la detection de l'alcool dans l'air que vous expirez ,, votre éthylotest indiquera <<négatif>> . Vous risquez de tomber sur unn contrôle quelques instants plus tard et d'être <<positif>> . Votre permis de conduire sera alors allégé de six points .

    Où se le procurer ?

    Les pharmacies , les grandes surfaces , les stations-service , les centres auto , les boutiques en ligne...Tout le monde s'y met, car la demande va être très forte .

    Ce sont , en effet , 36 millions de voitures et pas loin de 2 millions de deux-roues qui sont à équiper en quelques semaines .

    Dernière précision : si vous achetez sur internet , vérifiez que les éthylotest porposés soient bien homologués NF

     


    votre commentaire
  • Armoire à pharmacie

    Quel est le contenu idéal ?

    Vous ne savez pas si vous avez le nécessaire ? Alors , vite , un inventaire s'impose . 

     Si vous avez mal à la tête et que l'idée de chercher un médicament dans votre armoire à pharmacie vous décourage .

      Si votre enfant est brûlant et que vous ne savez plus où vous avez rangé le thermomètre . 

    Ces conseils sont faits pour vous , vous trouverez ici la liste des médicaments indispensables , ceux dont ils faut vous débarrasser et une méthode de rangement qui vous simplifiera la vie . 

    Ce qu'il ne faut plus garder !

    L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) publie réguliérement des mises en garde contre certtains médicaments .

    Ainsi des anti-inflamatoires comme le Ketum et le Nexem ont été placés sous surveillance renforcée , de même que le Ferrisat , un complément en vitamine et fer parfois prescrit pour les nouveau-nés ou les enfants .

    Des antalgiques tels que le Di-Antalvic ou le Propofan ont été retirés de la vente depuis mars 2011 .

    Attention donc s'il vous en reste dans votre armoire à pharmacie .

    Pour connaître la liste exhaustive des médicaments placés sous surveillance renforcée ou encore ceux ayant été retirés du marché , consultez le site de L'AFSSAPS : www.afssaps.fr , tapez médicaments retirés du marché . 

    Ce que l'on doit avoir !

    Les produits que vous pouvez acheter sans ordonnance et qui permettent de réaliser les premiers soins :

    Au premier rang :

     le paracétamol et l'aspirine , en cas de douleurs et de fièvre.

      Le sérum physiologique pour le lavage oculaire et nasal .

     De l'alcool à 70 ° pour le lavage des plaies .

     Un collyre antiseptique .

     Un sirop contre la toux .

    Viennent ensuite :

    Les médicaments délivrés sur ordonnance reconnaissables à leur emballage rouge et vert .

    Important :

    Seuls les traitements en cours doivent se trouver dans l'armoire à pharmacie .

    Les médicaments restant de fin de traitement doivent être rapportés à votre pharmacien .

    Quand aux gouttes pour le nez , sirops et collyres, mieux vaut les jeter quinze jours après l'ouverture du flacon .

     Pensez à ranger votre thermomètre , ciseaux et pince à échardes .

    Enfin pour soigner les petits bobos ,

     n'oubliez pas les compresses stériles , du coton et bien sûr des pansements stériles 

    Petit plus :

      Conseils pour ranger vos médicaments :

    Tout le monde a dans son armoire à pharmacie de vieilles plaquettes de médicaments en vrac , prescrites on ne sait quand pour soigner on ne sait  plus quoi . Comment l'éviter ?

     Conservez toujours vos médicaments dans leur embalage avec la notice

     Notez sur la boîte la date , la dose prescrite et les horaires de prise

     Séparez les produits suivantleur mode d'application (interne ou externe)

     Séparez -les aussi selon les personnes auxquelles ils sont destinés .Cela permet d'éviter toute confusion entre les médicaments pour enfants et ceux pour adultes .

     

     

     

     


    votre commentaire
  • oranges

    Tout au long de l'année , l'orange nous apporte ses vitamines et son délicieux goût acidulé . Mais c'est au creux de l'hiver , en cette période où le froid , la fatigue , la dépression nous atteignent que nous l'apprécions le plus .C'est en effet le fruit anti-fatigue par excellence puisqu'il est très riche en vitamines C. Le remède le plus précieux contre l'anèmie , la vitamine des bébés (l'orange est le premier fruit que l'on presse pour les nouveaux-nés) , des futures mamans , des sportifs , des adolescents et des enfants en pleine croissance .

    Usez , abusez donc de l'orange si vous l'impression de <<manquer de ressort>>. Un jus d'orange au saut du lit , une orange comme dessert pour votre déjeuner : La cure d'oranges vous donnera tout votre dynamisme .

     

    Les variétés :

    Elles sont nombreuses . Mais chacune à sa saison , son aspect et son goût ; il est donc facile de les reconnaître . C'est la Thomson , à la peau lisse et brillante qui arrive la première sur le marché en novembre ; ensuite vient la Washington ou Navel qui nous arrive d'Espagne et du Maroc : elle n'est pas très juteuse mais son goût est délicieux , sa peau est jaune et plus épaisse que celle de la Thomson ;on la reconnait facilement à son petit<<nombril>>(navel en espagnol) placé à la base . Ensuite à partir de décembre arrivent d'autres variétés ensolleillées ;d'Israël : la Jaffa; de Tunisie : La Maltaise , qui est une des oranges les plus appréciées par les connaisseurs . Dès janvier-février , on voit apparaître les variétés rouges ; la Maltaise sanguine , la <<double fine>>(à la forme légérement allongée ) et la sanguine à chair rouge et très juteuse . Les variétés dites <<tardives>>; Valencia Late et Vernia arrivent ensuite . Mais la saison des oranges se poursuit au printemps et en été avec les oranges d'Afrique du sud (les fameuses Outspan)du Brésil et de Californie ; moins bonnes à manger que les oranges d'hiver , elles sont excellentes pour le jus .

     

    Le choix :

    Choisissez des oranges brillantes à la peau lisse et plutôt fine ; il vous sera plus facile de les peler à vif et leur goût en sera plus savoureux .

    Si vous trouvez la mention <<traité au diphényle >>, ne vous inquitez pas ; il s'agit simplement d'un produit destiné à conserver plus longtemps les agrumes . La diphényle ne présente aucun unconvénient si vous mangez les tranches de l'orange ou si vous la pressez, en revanche si vous utilisez la peau pour un zeste , pensez à laver le fruit à l'eau chaude.


    votre commentaire
  •  Café lyophilisé , jus d'orange , champignons , purée , oignons , nous trouvons de plus en plus d'aliments lyophilisés dans les magasins .

      

    Que signifie ce mot qui a fait son apparition dans les magasins d'alimentation ?

     

    Comment ces produits peuvent -ils si on y ajoute un certain volume d'eau , redevenir de vrais plats , de vrais légumes et fruits frais ?

     

    Saisis à coeur

    L'hyophilisation ? Sous cette appellation hermétique se cache une des plus grandes découvertes du siècle au même titre que l'invention de la conserve .

     

    Voici quel en est le principe : le produit frais ( viande , poisson, légume ou fruit ) est surgelé rapidement à basse température (-30°) Ces aliments sont alors <<saisis à coeur>>par le froid   De fins cristaux de glace se forment , mais sans détériorer les cellules

     

    Deuxième opération : Les produits surgelés sont déshydratés sous vides  On fait ensuite évaporer sous vide les cristaux de glace obtenus, en les faisant directement passer de l'état solide à l'état <<vapeur>> sans passer par la phase <<liquide>>  Ces deux opérations constituent la lyophilisation .

     

    Sur la lune

    Cette eau que contiennent tous les aliments (dans la proportion de 40 à 95%) s'étant ainsi évaporée permet d'obtenir l'extrait sec des substances traitées  Celles-ci  gardent leur forme (à l'exception bien entendu des liquides et des purées qui deviennent poudres , granulés ou paillettes ) mais ausi leur volume , leur texture , leur goût , leurs qualités nutritives (vitamines et sels minéraux) .

     

    Il suffit alors de réhydrater , de réanimer ces produits en leur ajoutant de l'eau pour obtenir à nouveau l'aliment frais .

    Les aliments hyophilisés gardent la saveur de l'amiment frais  Ils se conservent indéfiniment à condition de les préserver de l'humidité , c'est-à-dire de les conserver en boîtes étanches  Une fois la boîte ou le bocal ouverts , on peut conserver le produit lyophilisé de trois semaines à un  mois .

     

    Autre  avantage: les produits lyophilisés deviennent  ultra-légers (ils ont perdu leur eau) et se stockent aisément  : pas besion de réfrigérateur ! 

    Quelques exemples : 25 g de champignons donnent 220 g de champignons frais , 30 g de fromage blanc donne 200 g de fromage frais , 200 g environ de purée de pois cassés donnent une bonne purée pour 4 personnes .

     

     Cette dernière qualité fait des produits lyophilisés une nourriture parfaite pour les cosmonautes : On pouura bientôt aller pique-niuer sur la lune en emportant un excellent repas de 50 g .


    votre commentaire
  • manioc

    Les navigateurs qui débarquèrent au XVIe siécle sur les côtes du Brésil,constatèrent que les indigénes se nourrissaient presque exclusivement de la racine d'une plante alors inconnue en Europe : le manioc .

     

    Du tubercule de cette plante , les indiens tiraient au moyen d'un pressoir de lianes , un suc laiteux dont ils extrayaient une fécule que les Portugais appelèrent "Tapioca"par déformation d'un mot indien ; ils la cuisaient le plus souvent sous forme de galettes plates et rondes , légères et nourrissantes sous faible volume .

     

    Les marchands d'épices , dans les siècles qui ont suivi,attrinuèrent au "tapioca" de très importantes qualités nutritives .

     

    Laculture du manioc (manihot utilissima ou esculenta) ne tarda pas à se développer dans de nombreux points du globe , et avec elle la fabrication du tapioca . Madagascar et le Togo , la Thaïlande et le Brésil , sont maintenant les principaux fournisseurs des marchés européens et mondial de ce produit .

     

    Les minutieux traitements de la racine du manioc qui permettent l'élaboration du tapioca se font aujourd'hui dans des féculeries modernes . Le tapioca raffiné est transformé par cuisson en un "gel sec", parfois sous forme de flocons qui sont finalement broyés, granulés et classés en semoules de différentes grosseurs En France , le mot tapioca désigne exclusivement ces semoules dont les granulations décroissantes répondent à des utilisations ou des goûts différents . A côté de la granulation courante , on trouve notamment les granulations fines (appelée parfois exprès ),et très fines (qui porte parfois la mention "extra-fin" ou "crème de tapioca"

     

    Cette dernière est particulièrement adaptée aux besoins des très jeunes enfants (biberons, aliments infantiles ) et à la confection de certains types d'entremets (crèmes et mousses).

     

    La plus grande partie du tapioca est consommée dans la granulation courante qui permet d'utiliser ses propriétés d'accroissement de volume .

     

    Cette faculté repose sur des données physico-chimiques propres au tapioca qui assurent une bonne stabilité de la fiscosité et de l'hydratation dans les préparations surgelés et dans les pâtisseries ; cela signifie en autres termes :

     

      Que les aliments préparés à base de tapioca se conservent longtemps onctueux et frais .

     

    Qu'il faut une plus faible quantité de tapioca que de produit similaire pour faire tel pudding ou tel gâteau , ce qui est une garantie pour votre ligne et un avantage pour votre bourse.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique