• La noix de Grenoble , une dure au coeur tendre

    noix de grenoble

     

    Cerneaux blonds comme les blés , arômes de pain frais et de beurre doux ...

    Découvrez la star des noix ,à la fois croquante et fondante .

     

    Un fruit unique

    Poussant sur les berges de l'Isère, à des hauteurs comprisent entre 150 et 500 métres .

    Les noix de Grenoble ont trouvé là le terrain idéal . Arrosés par l'eau pure des sommets , les vergers bénéficient par ailleurs d'hivers longs et froids , qui garantissent une élimination naturelle des parasites et affinent le goût caractéristique des fruits .

    La noix de Grenoble bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée 5AOC° depuis 1938 et d'une appellation d'orogine protégée(AOP) au nivezu européen depuyis 1996.

     Ces labels officiels concernent , la Mayette  et la Parisienne qui viennent de trois départements: l'Isère (80 % de la production ) la dröme et la savoie.

     

    Une alliée santé

    Des protéines , des fibres, du phosphore , du zinc , du cuivre , de lavitamine E ...La noix cumule bien des atouts nutritionnels . Mais surtout elle renferme de grandes quantités d'oméga 3 , ces acides gras bénéfiques au système cardiovasculaire , ainsi que des composés vasodilatateurs et antioxydants .

    Un savant mélange qui favorise la baisse du <<mauvais >> cholestérol et l'augmentation du <<bon>> A condition toutefois de ne pas manger des noix uniquement dans des gâteaux , des tartes ou encore des liqueurs ! 

     

    Fraîche ou sèche

    Récoltée fin septembre , la noix reste fraîche pendant quelques semaines avec un taux d'humidité supérieur à 20 %, elle est fragile et se conserve au réfrigérateur comme un fruit frais .

    Elle se déguste alors telle quelle , avec sa petite peau brune légèrement amère , ou pelée pour une saveur plus douce . Sa fine peau s'élimine facilement entre les doigts .

    La noix séche ne renferme plus que 12 % d'humidité et se conserve toute l'année .

     

    Petit plus :

    Evitez le casse noix en forme de pince .Préférez celui composé d'un plateau et d'un marteau . Un coup sec sur le dessus de laoque (pas sur le côté) vous permettra de ne pas endommager les cerneaux .

     

    Pour découvrir la noix autrement :

      A l'apéritif ; Travaillez du fromage frais avec quelques gouttes d'huile de noix , puis formez de petites boules de laaille d'une noix que vous roulerez dans des noix concassées . On peut les déguster à l'aide de piques ou les croquer sur un abricot sec .

     En entrée ; Ecrasez du fromage et du roquefort que vous présenterez dans des feuilles d'endive . Décorez de cerneaux de noix . Ou bien , préparez une salade de mâche avec des oeufs durs , des cerneaux de noix et une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre .

     En plat ; Mélangez des noix grossiérement hachées avec du persil, du sel, du poivre et du beurre ramoli . Etalez ce mélange sur des pavés de cabillaud . Placez le tout dans un plat que vous glisserez au four pour obtenir une croûte parfumée et croquante .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :