• Le manioc (histoire du)

    manioc

    Les navigateurs qui débarquèrent au XVIe siécle sur les côtes du Brésil,constatèrent que les indigénes se nourrissaient presque exclusivement de la racine d'une plante alors inconnue en Europe : le manioc .

     

    Du tubercule de cette plante , les indiens tiraient au moyen d'un pressoir de lianes , un suc laiteux dont ils extrayaient une fécule que les Portugais appelèrent "Tapioca"par déformation d'un mot indien ; ils la cuisaient le plus souvent sous forme de galettes plates et rondes , légères et nourrissantes sous faible volume .

     

    Les marchands d'épices , dans les siècles qui ont suivi,attrinuèrent au "tapioca" de très importantes qualités nutritives .

     

    Laculture du manioc (manihot utilissima ou esculenta) ne tarda pas à se développer dans de nombreux points du globe , et avec elle la fabrication du tapioca . Madagascar et le Togo , la Thaïlande et le Brésil , sont maintenant les principaux fournisseurs des marchés européens et mondial de ce produit .

     

    Les minutieux traitements de la racine du manioc qui permettent l'élaboration du tapioca se font aujourd'hui dans des féculeries modernes . Le tapioca raffiné est transformé par cuisson en un "gel sec", parfois sous forme de flocons qui sont finalement broyés, granulés et classés en semoules de différentes grosseurs En France , le mot tapioca désigne exclusivement ces semoules dont les granulations décroissantes répondent à des utilisations ou des goûts différents . A côté de la granulation courante , on trouve notamment les granulations fines (appelée parfois exprès ),et très fines (qui porte parfois la mention "extra-fin" ou "crème de tapioca"

     

    Cette dernière est particulièrement adaptée aux besoins des très jeunes enfants (biberons, aliments infantiles ) et à la confection de certains types d'entremets (crèmes et mousses).

     

    La plus grande partie du tapioca est consommée dans la granulation courante qui permet d'utiliser ses propriétés d'accroissement de volume .

     

    Cette faculté repose sur des données physico-chimiques propres au tapioca qui assurent une bonne stabilité de la fiscosité et de l'hydratation dans les préparations surgelés et dans les pâtisseries ; cela signifie en autres termes :

     

      Que les aliments préparés à base de tapioca se conservent longtemps onctueux et frais .

     

    Qu'il faut une plus faible quantité de tapioca que de produit similaire pour faire tel pudding ou tel gâteau , ce qui est une garantie pour votre ligne et un avantage pour votre bourse.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :