-
Allaitement ( 1ere partie )
Interview du Dr Marie Thirion , pédiatre , spécialiste de l'allaitement , Auteur de l'allaitement aux éditions Albin Michel
halte aux idées reçues
A la maternité , plus de 2 bébés français sur 3 sont nourris au sein, mais seule la moitié l'est encore après un mois .
Deux comportements à proscrire !
Désinfecter les mamelons . Non seulement l'odeur risque de détourner le bébé du sein , mais cela dessèche le mamelon t peut provoquer des crevasses ! La seule désinfection qui vaille :Le lait de fin de tétée . En prime , cette << crème de soin >> apaise les irritations .
Peser bébé avant et après chaque tétée . Il n'y a qu'une seule méthode pour savoir si un enfant mange bien : Vérifier ses couches . Si elles sont régulièrement pleines , pas de doute , il mange à sa faim .
Ca va abimer mes seins
Faux . Une grossesse modifie le corps , c'est inévitable . Dès le début , les seins augmentent de volume . Mais l'allaitement en lui-même abime-t-il la poitrine ? Rien n'est moins sûr . Il se peut même que les traitements visant à stopper la lactation , en induisant une modification brutale du volume de la poitrine , soient plus néfastes .
Conseil . On porte des soutiens-gorge adaptés et on évite les régimes . En cas de diète pauvre en énergie , le corps ira puiser dans les graisses les plus directement mobilisables . Il arrive donc bien souvent que , avant d'attaquer la culotte de cheval , l'organisme s'en prenne à la partie supérieure du corps . Le sein <<fond >> . A la fin de l'allaitement , il a diminué de volume et sa tenue laisse à désirer .
Mon lait n'est pas bon
Faux . En matière d'allaitement , c'est tout ou rien ; soit on fabrique le lait et il est forcément adapté au bébé , soit on n'en fabrique pas car un incident est survenu lors de la mise au sein , qui a empêché la lactation de se mettre en route dans de bonnes conditions .Mais , une fois celle-ci enclenchée , le liquide correspond exactement aux besoins de l'enfant . Des études ont même montré que sa composition changeait au fil de la tétée pour mieux s'adapter . Tandis que des travaux récents ont suggéré qu'il différait selon que le bébé allaité était un garçon ou une fille .
Conseil . Buvez suffisamment .Pour bien allaiter , il faut être soi-même assez hydratée . Aucune étude ne prouve que le houblon , le cumin ou le fenouil améliorent la lactation , mais consommer de telles boissons (à condition qu'elles soient sans alcool ) ne peu pas vous faire de mal !
Je dois préparer mes mamelons pour éviter les crevasses
Vrai . En partie seulement car , on doit les toucher, ce n'es pas pour éviter les crevasses , mais << pour apprendre à entrer en contact avec cette partie du corps >>, explique le Dr Marie Thirion , pédiatre spécialiste de l'allaitement . Pour autant , cela ne doit pas devenir obsessionnel . Si vous lisez que , dès le huitième mois , il faut masser chaque jour le mamelon à l'amande douce pendant 15 minutes en imitant le mouvement de succion du bébé , jusqu'à obtention d'un peu de colostrum , oubliez ! Cette préparation est excessive .<< Ce ne sont ni l'humidité ni la macération qui provoquent les crevasses , insiste le Dr Thirion . Celles-ci sont des déchirures provoquées par la bouches de bébé quand il tire trop fort o de travers .>> S'il en apparaît une , pensez à ramener le visage du bébé vers vous quant il tète ( certains rejettent la tête en arrière et tout le poids de celle-ci pèse alors sur le mamelon ).
Conseil . Si vous enduise vos mamelons, optez pour une huile végétale alimentaire ( olive, sésame, tournesol ... ) ,en évitant l'arachide et l'amande , potentiellement allergisantes . Et faites-le comme une caresse .
J'ai un engorgement car j'ai trop de lait
Faux . L'engorgement peut survenir , notamment pendant les premier jours . Il ne s'agit pas exactement d'un trop plein de lait , comme on le pense fréquemment , mais d'un œdème et d'une inflammation autour de la glande mammaire , qui bloquent les canaux galactophores . Cercle vicieux : quand bébé happe le mamelon pour se nourrir , la glande se met à fabriquer du lait , mais le bébé peine à téter car le sein est trop dur . Du coup , ce dernier devient de plus en plus compact et douloureux .
Conseil . Pour éviter l"engorgement , on masse le sein s'il tend à durcir et, si nécessaire , on le presse sous l'eau chaude pour favoriser l'écoulement du lait .
-
Commentaires