• Légères et croquantes , elles recélent des secrets santé bien cachés

    Salades . A chacune ses bienfaits

     

    c'est connu ; la salade fait partie , avec le concombre des aliments les moins caloriques ( à peine 16 calories pour 100 g ) .

    Ce qu'on ignore souvent , c'est qu' elle apporte un maximum de micronutriments : acide  folique ( vitamine B9 ), bêta-carotène , potassium ... Elle contient également des fibres qui , lorsqu'on la consomme en entrée, donnent une impression de satiété et permettent de moins manger le reste du repas .Mais ce n'est pas tout; grâce à des études , on sait désormais que chaque variété possède des propriétés qui lui sont propres . 

    trouvez celle qui vous convient

    La mâche , ou doucette , rivalise avec le pourprier , élément phare du régime crétois grâce à sa richesse en oméga 3 - ces acides gras essentiels efficaces dans la prévention des maladies cadio-vasculaires . De même , son taux de carotène - Ce pigment orangé qui limite le vieillissement des cellules - est quatre fois supérieur à celui des abricots, malgrè sa couleur vert foncé due à la chlorophylle .

    L'endive  est très riche en eau et en potassium , d'où un pouvoir diurétique qui permet le drainage naturel de l'organisme . De plus , particularité appréciée lorsqu'on cherche un effet << détox >> , elle contient ds substances stimulant les fonctions du foie .

    Le cresson  est excellent pour nos os . Cette plante est championne en termes d'apport calcique . Elle est aussi très riche en vitamine C ( 60 mg pour 100  ) qui, à l'instar de la vitamine D , aide à assimiler et à fixer le calcium des produits laitiers . De plus , elle contient beaucoup de substances soufrées , reconnues pour leurs propriétés anticancrigènes . 

    5 règles pour en profiter

    1 ) Choisir des feuilles bien vertes ;  la vitamine C se développant avec la photosynthèse , plus les feuilles sont riches en chlorophylle , plus elles sont colorées et plus il y a de vitamine C .

    2 ) Si vous en cueillez une dans le jardin ,  ramassez-la l'après-midi ( seulement si le temps est frais ) . Elle contiendra alors deux fois plus de vitamine C que lematin .

    3 ) La conserver au frais dans le bac à légumes  enveloppée dans un torchon et la consommer très vite .

    4 ) Ne pas se priver ds salades en sachet  dont l'air , légèrement appauvri en oxygène limite l'oxydation desfeuilles .

    5 )  Eviter les nouvelles sauces  sans matière grasse car ces dernières sont remplacées par du sucre et l'absence de graisse limite l'absortion des pigments protecteurs .


    2 commentaires
  • Encore fraîches( photo)  où sèches , dans leur coque ou décortiquées , elles assurent notre plaisir et contribuent à notre bien-être .

    Les amandes

    Ce fruit à coque se consomme frais de juin à octobre .

    Mais de quoi parle-t-on ?

    Si c'est du fruit de l'amandier , on se trompe ! Ce que nous appelons à tort l'amande n'est en réalité que la graine contenue dans le noyau énorme (la coque ) du fruit de l'amandier . Tel qu'il se présente sur l'arbre , ce fruit de forme ovoïde possède une chair très mince  ,immangeable , mais couverte d'une peau duveteuse d'un vert très doux .

    A l'origine - en Asie centrale , Asie mineure ou Proche-Orient , on ne sait trop ! - , l'amandier est sauvage et l'amande , amère . Sa domestication , au fil des sélections , permet d'obtenir de amandes de plus en plus douces .Et l'arbre s'implante dans l'Antiquité autour du bassin méditerranéen . Il y est resté , devenant même l'un de ses emblèmes . Car l'amandier ne supporte qu'un climat chaud et sec , comme celui de la Méditerranée ou de la Californie - où il fut introduit au XIXe siècle : c'est maintenant là-bas que l'on produit le plus d'amandes dans le monde .

    Les trésors de Provence

    Des amandes plus qu'honorables!

    Comme l'olivier , l'amandier (photo ci-dessus)  fait partie du paysage provençal .et il l'enchante à la fin de l'hiver - c'est le premier arbre fruitier à fleurir - quand les amanderaies se voilent de blanc et rose .. Mais on ne se contente pas de contempler ; au Moyen-Age , Aix en Provence est le plus grand centre de commerce des amandes et de la confiserie régionale .

    Les amandes comptent parmi les treize desserts . On les broie, on les concasse, on les grille, on les enrobe pour créer d'autres merveilles ; calissons, nougats, dragées , massepains ( pralines) et fruits déguisés dans la frangipane ou la pâte d'amande . aujourd'hui , les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute-Provence  , avec le renfort essentiel de la Corse , produisent 80 % de nos amandes . Délicieuses mais pas suffisantes ( 700 tonnes ) pour combler toutes nos envies .

    Dans tous ses états

    Riche en fibres , vitamines, acides gras insaturés et antioxydants , excellents pour la santé , elle ne doit pas être mise à l'amende ! Et pour faire apprécier sa saveur délicate , elle se met dans tous ses états ; grillée, torréfiée, émondée, effilée, en pâte, en poudre, en crème ou en lait .

    On la retrouve ainsi dans les sauces avec les poissons (dont la fameuse truite aux amandes) , viandes, volailles, notamment dans les tajines et , bien sûr , dans de savoureux desserts ; du blanc-manger à la glace au lait d'amandes en passant par les tartes , croquants et financiers .

    Le petit plus

    Pour empêcher les amandes et autres fruits secs de rancir , placez-les dans des boites hermétiques au réfrigérateur , où elles se conserveront six mois ou au congélateur , où vous pourrez-les garder durant un an .

    L'amande amère , au contraire de l'amande douce que l'on adore , n'est pas comestible. Elle est même toxique . Mais préalablement traitée pour éliminer l'acide cyanhydrique qu'elle contient , elle est utilisée à petites doses sous forme d'extrait pour son pouvoir aromatique , notamment en confiserie , dans les calissons , spécialité d'Aix-en-Provence , ou dans les coucougnettes , autre délice de la ville de Pau .

    L'amande , petit fruit prodigieux ; pour en savoir plus sur son histoire , sa culture , ses vertus santé et gustatives et les recettes sucrées ou salées dans lesquelles elle donne toute sa mesure . Par Liloue , Anagramme éditions , collection Nature gourmande , en vente dans les librairies au prix de 8,90 € .

    Des amandes plus qu'honorables!

     

     


    1 commentaire
  • Changeons notre regard sur la vue et protégeons notre précieux capital vision .

    Soleil , écrans multiples et même tabac peuvent affecter nos mirettes . Comment combattre ces agents agresseurs ou nous en protéger ?

    Alliés de charme et fenêtres sur le monde ,nos yeux nous guident et nous aident u quotidien . Une bonne raison pour prendre son de notre vue et la protéger contre les multiples agressions dont elles fait l'objet .

    Ennemi n° 1 ;    le soleil

    Les rayons UV ( en particulier les UVA) sont dangereux pour les yeux . En cas d'exposition prolongées et répétées , surtout durant l'enfance , le soleil risque d'endommager la rétine et d'accélérer l'apparition de la cataracte ou de la DMLA  (dégénérescence liée à l'âge ) . le risque de cataracte est d'ailleurs multiplié par trois dans les pays bénéficiant d'un important ensoleillement .

    La parade :  Prendre l'habitude de porter des lunettes de soleil . Elles doivent afficher le sigle Ce et la mention <<anti UVA>> . Ensuite , adaptez-vous au degré d'ensoleillement : les verres de catégorie 1 et 2 sont réservés à une luminosité limitée . la catégorie 3 offre une bonne protection en bord de mer ,l'été . Enfin la catégorie 4 est utile en altitude , en pleine mer o sous les tropiques . . .

    Ennemi n ° 2 ;   le vieillissement

    Comme les tissus , les yeux vieillissent . Avec l'âge , surtout après 45 ans , la rétine et le cristallin deviennent davantage vulnérables aux maladies .

    La parade :  Retarder ce vieillissement en luttant contre les radicaux libres , grâce à une alimentation bouclier . Elle doit être riche en acides gras de type oméga 3 , vitamines A et E , minéraux ( zinc, sélénium . . .) et piments type lutéine et zéaxanthine contenus dans les légumes à feuilles vertes . Chez un sujet offrant un terrain favorable à la DMLA , un spécialiste peut aussi conseiller de consommer des compléments alimentaires à visée oculaire , c'est-à-dire qui contiennent ces antioxydants et des acides gras de poissons .

    Ennemi n° 3 ;    Les écrans

    Télé, ordinateur , smartphone . . . Jongler entre les écrans force à accommoder en permanence sa vision et peut entraîner fatigue visuelle et sécheresse oculaire .En plus , une partie de la lumière bleue émise par ces écrans pourrit favoriser la DMLA.

    La parade : faire des pauses de cinq minutes environ tous les trois quart d'heure lorsque vous travaillez devant un écran et cligner souvent des yeux . Votre écran d'ordinateur doit être éloigné de 40 à 70 cm de vous . Dans l'idéal , votre regard doit passer au-dessus du haut de l'écran lorsque vous regardez devant vous . Enfin , si vous restez vraiment beaucoup de temps sur les écrans, optez pour des verres spéciaux ( voir ; se protéger devant les écrans).photo du net

    Les ennemis de nos yeux

    Ennemi n°4 ;  le tabac

    La fumée de cigarette est nocive pour les yeux , et le tabac favorise l'apparition des maladies oculaires, comme la cataracte et la DMLA : Le risque est multiplié par quatre chez les gros fumeurs .

    La parade : Arrêter de fumer , même sur le tard . Une chercheuse américaine a démontré que, même après 80 ans , l'arrêt du tabac diminue les risques de DMLA .

    Se protéger devant les écrans

    Les fabricants de verres optiques s'adaptent à l'utilisation des écrans . Certains verres sont ainsi traités avec un filtre anti-lumière bleue pour limiter la fatigue devant l'ordinateur . Celui-ci donne une légère teinte jaune aux verres , à peine perceptible . Essilor vient également de lancer les verres Eyezen , adaptés à la vision ultra- rapprochée sur les appareils connectés . Ces technologies sont disponibles sur des verres avec ou sans correction .

    L'avis de l'expert

    Les ennemis de nos yeux

    Céline Delcourt : Spécialiste des maladies oculaires à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ( INSERM ) .

    Y a-t-il plus de problèmes de vue qu'avant ?

    Ce qui est certain , c'est que l'on note une augmentation de la myopie au niveau mondial , particulièrement en Asie , mais aussi chez les jeunes Européens . Et également une hausse des maladies liées à l'âge, comme la DMLA et la cataracte .

    Comment l'expliquer ?

    Pour la myopie , on  a longtemps pensé que la lecture fatiguait l'œil . Cela joue peut-être , mais c'est surtout lié au fait que les enfants e passent pas assez de temps à l'extérieur , ou ils peuvent profiter de la lumière et regarder un horizon plus lointain . Le paradoxe , c'est qu'il faut dans le même temps protéger leurs yeux . Les maladies oculaires , dont l'âge est le principal facteur , sont liées au vieillissement de la population .

    Peut-on préserver son capital vue ?

    Oui, car on sait aussi qu'une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le processus de vieillissement. pour limiter le risque de maladies , il faut par exemple commencer par arrêter de fumer et adopter une alimentation équilibrée , avec un régime type méditerranéen , qui apporte les nutriments indispensables à une bonne vision .( source : Télé loisirs )

    Le petit plus

    Pour avoir des informations détaillées sur la vue et les diverses façons de la protéger , rendez-vous sur le site de l'association nationale pour l'amélioration de la vue :  http://www.asnav.org

     

     


    2 commentaires
  •  

    Résultats du quizz

    réponse du quizz sur le diabète

    Q1  : je ne me sens pas malade , donc je n'ai pas de diabète .

    Faux : Le diabète se développe de manière silencieuse et peut passer longtemps inaperçu .

    il peut s'écouler 5 à 10 ans entre les premiers signes d'hyperglycémie et le diagnostic .

    Q 2 : 2g/l de sucre dans le sang est le signe du diabète .

    Vrai : Le diabète se traduit par un taux de sucres élevé dans le sang (glycémie élevée) . On parle d'hyperglycémie.

    A partir du moment où la glycémie à jeun est supérieur à1,26g/l et à deux reprises ou = à 2g/l à n'importe quel moment de la journée ,on peut parler de diabète .

    Q 3 : On attrape le diabète quand on mange trop sucré

    Faux : Ce n'est pas le sucre qui est à l'origine du diabète mais le manque d'insuline ou son inefficacité .

    Il est vrai qu'un excès de produits gras et sucrés peut faire prendre du poids et favoriser le diabète de type 2 .

    Q 4 : C'est le foie qui est responsable de l'apparition du diabète.

    Faux : C'est le pancréas qui est à l'origine de la maladie .

    Dans le diabète type 1, il ne fabrique plus d'insuline . L'unique traitement possible est à base de piqure d'insuline .

    Dans le diabète type 2 , le pancréas fabrique de l'insuline en quantité insuffisante ou l'organisme utilise mal l'insuline produite .

    Q 5 : Les diabétiques ne peuvent pas pratiquer d'activité physique .

    Faux : Bien au contraire , l'activité physique stimule l'entrée du glucose dans les cellules musculaires , La pratique de celle-ci est vivement recommandée.

    Elle permet d'une part en cas de traitement par insuline de diminuer les doses d'insuline à injecter .

    Q 6 : Le diabète peut rendre aveugle .

    Vrai : Le diabète est la première cause de cécité entre 20 et 60 ans .

    La rétine est irriguée par de petits vaisseaux qui peuvent être endommagés par l'excès de sucre dans le sang .

    Q 7 : Le diabète ne touche pas les jeunes .

    Faux : Le diabète de type 1 touche majoritairement les jeunes .

    Le diabète de type 2 , quant à lui touche majoritairement les adultes , mais se développe de plus en plus chez les jeunes à cause d'une mauvaise hygiène de vie, d'une mauvaise alimentation ou encore d'un manque d'activité physique .

    Q 8 : Le diabète est une maladie de plus en plus répandue .

    Vrai : D'après l'Organisation Mondiale de la Santé , il y a plus de 180 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde . Elle prévoit environ 366 millions de diabète en 2030/ .

    Respecter une bonne hygiène de vie qui allie alimentation équilibrée et activité physique régulière reste le meilleur moyen pour éviter la maladie .

    Q 9 : l'alimentation équilibrée a une grande importance dans le traitement du diabète .

    Vrai : L'alimentation fait partie intégrante du traitement , au même titre que l'activité physique et les médicaments .

    Q 10 : Je suis diabétique mais j'ai moins de 65 ans , je n'ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe .

    Faux : Le vaccin de la grippe est recommandé pour toutes les personnes atteintes d'une maladie chronique comme le diabète et celles dont le système immunitaire est affaibli, quel que soit leur âge .

    réponse du quizz sur le diabète

    J'espère que ce quizz a pu vous aider à comprendre cette maladie et vous remercie d'y avoir participé 


    2 commentaires
  • Le diabète , tout le monde en parle mais le connaissez-vous vraiment ?

    Quizz sur le diabète

    Ce quizz de 10 questions vous est proposé par le Centre hospitalier de Béthune .

    A vous de découvrir le vrai du faux .

    Question 1/10 

    Je ne me sens pas malade donc je n'ai pas de diabète .

    Vrai ou faux ?  

    Question 2/10

    2g/l de sucre dans le sang est le signe du diabète .

    Vrai ou faux ?

    Question 3/10

    On attrape le diabète quand on mange trop sucré .

    Vrai ou faux ?

    Question 4/10

    c'est le foie qui est responsable de l'apparition du diabète .

    Vrai ou faux ?

    Question 5/10

    Les diabétiques ne peuvent pas pratiquer d'activité physique .

    Vrai ou faux ?

    Question 6/10

    Le diabète peut rendre aveugle .

    Vrai ou faux ?

    Question 7/10

    le diabète ne touche pas les jeunes .

    Vrai ou faux ?

    Question 8/10

    Le diabète est une maladie de pus en plus répandue .

    Vrai ou faux ?

    Question 9/10

    L'alimentation équilibrée a une grande importance dans le traitement du diabète .

    Vrai ou faux ?

    Question 10/10

    Je suis diabétique mais j'ai moins de 65 ans , je n'ai pas besoin de ma faire vacciner contre la grippe

    Vrai ou faux ?

    La réponse a toutes ces questions vous sera donné demain .

    Ce questionnaire est inspiré de l'Association Française de Diabétologie

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Les règles relatives au don d'ovocytes et de spermatozoïdes vont changer

    Publié le 27 octobre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Toutes les femmes de 18 à 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans en bonne santé vont pouvoir donner soit leurs ovocytes, soit leurs spermatozoïdes pour aider des couples infertiles à devenir parents.

    En effet, le décret publié au Journal officiel du 15 octobre 2015 élargit les dispositions réglementaires relatives au don de gamètes aux femmes et aux hommes qui n'ont pas encore eu d'enfant.

    Les donneurs sont informés avant le don qu'ils doivent de se soumettre à un ou plusieurs entretiens avec les membres d'une équipe médicale. Au cours d'un de ces entretiens, le donneur et l'autre membre de son couple, s'il fait partie d'un couple, doivent donner leur consentement écrit pour ce don.

    D'autre part, les entretiens préalables ont pour but de :

    • vérifier que le donneur remplit bien toutes les conditions du don ;
    • l'informer des dispositions législatives et réglementaires relatives au don de gamètes et de leurs conséquences sur la filiation ;
    • l'informer qu'une évaluation préalable de la faisabilité du don sera réalisée ;
    • préciser la nature des examens à effectuer avant le don.

    Le médecin qualifié en psychiatrie ou le psychologue, doit également identifier les motivations du donneur et l'informer qu'une pression éventuelle pourra être exercée sur lui ensuite.

    Les règles relatives au don d'ovocytes et de spermatozoïdes vont changer

    En ce qui concerne la donneuse d'ovocytes, ce sera pour elle l'occasion de s'informer sur les conditions de la stimulation ovarienne, sur celles du prélèvement ainsi que sur les risques et les contraintes liés à ces techniques.

    Les donneurs n'ayant pas eu d'enfant pourront conserver une partie de leurs gamètes au cas où leur fertilité serait compromise ensuite et qu'ils seraient conduits eux-mêmes à un recours à l'assistance médicale à la procréation. Le décret prévoit également que le donneur (femme ou homme) dont une partie des gamètes a été conservé pour lui, sera interrogé chaque année pour savoir s'il maintient cette conservation.

    Le décret entrera en vigueur dès que les règles de bonnes pratiques applicables à l'assistance médicalement assistée avec tiers donneur seront fixées par arrêté. ( Source : service-public.fr )


    votre commentaire
  • Comment marche ma prise en charge à 100 %  d'Affection Longue Durée ( ALD) ?

    La prise en charge d'une maladie chronique comme le diabète est entièrement couverte par l'assurance maladie . Ceci vous permet de bénéficier d'une prise en charge à 100 % des sons et des traitements nécessaires pour votre affection selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé ( HAS ).

    A comme Affection de longue durée ( ALD)

    C'est mon médecin traitant qui définit quand mon diabète remplit les critères médicaux élaboré par la HAS pour entrer dans le cadre des affections de longue durée . Je peux alors bénéficier de la prise en charge à 100 % des soins nécessaires au traitement et au suivi de mon diabète et de certaines de ses complications .

    Le diabète et ses complications font en effet partie des trente maladies chroniques dont la couverture maladie est étendue à 100 % parce qu'elle nécessitent un traitement prolongé et coûteux .

    O comme Ordonnance bizone

    Les médecins qui me suivent utilisent une ordonnance spécifique , l'ordonnance bizone  Celle-ci est séparée en deux parties .

    Sur la partie haute figurent les prescriptions remboursées à 100 % en lien avec les ALD comme , par exemple , le renouvellement de mes médicaments antidiabétiques .

    Sur la partie basse , on trouve les prescriptions sans rapport avec les ALD . Par exemple des médicaments prescrits pour une pathologie sans lien avec mon diabète .

    R comme Remboursement à 100 %

    C'est le niveau de prise en charge , sur la base des tarifs de remboursement de l'assurance maladie , dont je bénéficie pour les frais de santé en lien avec le traitement de mon diabète et de se complications .

    En revanche , les soins qui ne sont pas liés à mon diabète sont remboursés au tarif habituel .

    T comme Transport

    Si mon état de santé le justifie , mon médecin peut me prescrire un mode de transport qui va me permettre de me déplacer pour être soigné ou réaliser des examens .

    Il peut s'agir d'une voiture particulière ou d'un transport en commun ( à partir du moment où je suis accompagné ), d'un taxi conventionné , d'un véhicule sanitaire léger ( VSL ) ou d'une ambulance en fonction de mon état de santé .( source : Sophia et vous N° 28 )

    T comme tableau récapitulatif

    L' ALD de A à Z

     


    1 commentaire
  • Rien de mieux qu'un petit massage des pieds pour se relaxer après une activité sportive . . . ou une longue journée .

    Automassage : quel pied !

    Cinq gestes pour stimuler ou détendre l'organisme grâce à quelques points de pressions sur la voûte plantaire . En massant des zones précises situées sous les pieds , il est possible de réactiver l'énergie bloquée au niveau de certains organes ( poumons, appareil digestif, cœur . . . ) . Chatouilleux s'abstenir !

    Massage zen

    Pourquoi faire ?  Masser ses pieds en fin de journée dissipe la fatigue et procure une sensation immédiate de plénitude et d'apaisement .

    Le geste à faire seul . Dessinez de petits huit avec vos pouces en partant du talon et en remontant lentement vers les orteils . Afin de bien couvrir tout le dessous du pied et stimuler ainsi les méridiens , dirigez-vous à chaque fois ver un orteil différent . Recommencer avec l'autre pied .

    Massage énergisant

    Pour quoi faire ?  Idéal au bureau lorsque vous éprouvez un coup de pompe après le repas .

    Le geste à faire seul . Déchaussez-vous discrètement et réalisez des va-et-vient sous le pied avec une balle de tennis , entre les orteils et le talon . Si vous vous sentez très fatigué , appuyez fortement sur le points douloureux .

    Massage aphrodisiaque

    Pour quoi faire ? Retrouver de la vigueur et décupler son désir .

    Le geste à faire seul . Comme pour la version zen , réalisez de petits huit sous le pied avec vos pouces . Massez vigoureusement les orteils durant dix minutes et pincez la peau entre chaque doigt de pied pour stimuler les méridiens .

    Massage après l'effort

    Pour quoi faire ?  Apaiser le rythme cardiaque après une activité physique .

    le geste à faire seul . Lissez doucement le dessus du pied avec les paumes des mains , des orteils vers le genou . Recommencer deux fois . Lissez de la même manière du dessous du pied vers le mollet et l'arrière du genou . Alternez d'une jambe à l'autre durant 20 minutes .

    L'avis de l'expert

    Martine Boiserie-Terrier , présidente de la fédération française des réflexologues

    Qu' apporte l'automassage des pieds ?

    Nous ne marchons pas assez . Il est donc essentiel de détendre cette partie de notre anatomie qui supporte notre corps tout u long de la journée .

    Les bénéfices sont-ils immédiats ?

    Oui . Et ils peuvent se prolonger durant 24 heures . Certaines personnes vont dormir pendant deux jours - car leur organisme en avait besoin - d'autres vont avoir une pêche d'enfer . Après une séance de réflexologie , on a souvent l'impression de marcher sur du coton , les pieds sont léger . . . Et s'ils le sont , le corps et la tête aussi .

    Y a-t-il un moment idéal pour le pratiquer ?

    Je conseille l'automassage le soir , quand le reste de la famille est couché et que les tâches de la journée sont terminées. Soit un moment où l'on est plus disponible et à l'écoute de son corps .

    Existe-t-il des contre-indications ?

    Les femmes enceintes doivent éviter les massages durant les trois premiers mois de grossesse afin de ne pas contracter les muscles de l'utérus . Les personnes souffrant de phlébite sont aussi concernés car il ne faut pas suractiver la circulation sanguine dans les jambes . ( source : télé-loisirs . photo du net )

     


    1 commentaire
  • Comment la retarder ?

    La calvitie chez l'homme est fréquente .Même si l'origine est souvent héréditaire , retarder les effets est possible en adoptant de bons reflexes .hygiène de vie saine , shampoings, compléments alimentaires . Et si c'était tout de même inévitable .

    Chute de cheveux

    Pourquoi perd-t-on ses cheveux ?

    Il est difficile de savoir pourquoi certains hommes perdent plus leurs cheveux que d'autres . La chute des cheveux touche plus de 66 % des hommes et  38 % d'entre eux risquent de devenir chauves ! Des chiffres étonnants qui poussent beaucoup d'homme à agir . Si l'âge varie en fonction de ses dispositions génétiques, le phénomène est bien sur plus lent. Alors agir pour retarder la perte est toujours possible .

    Adopter un mode de vie sain

    Evident , direz-vous ? Pourtant une bonne hygiène de vie aura une incidence toujours positive sur la chevelure .Le stress de la vie quotidienne n'a rien de bon . Notre alimentation a aussi un effet sur la santé de nos cheveux . Manger de façon équilibrée prévient les carences en fer et en magnésium qui peuvent fragiliser le cuir chevelu . De même , il est préférable d'éviter de manger trop gras .

    Des soins efficaces

    Investissez dans un bon shampoing anti chute , recommandé par votre coiffeur , si possible après avoir réalisé un diagnostic et une analyse capillaire . Couplé à une lotion capillaire anti chute utilisée de façon régulière , le bulbe du cheveu retrouvera tout son peps .Tous deux , ils auront pour effet de stopper la chute des cheveux et de favoriser la repousse . Lors de la pose de chacun des produits , n'hésitez pas à maser le cuir chevelu . Peu à peu , les cheveux en seront plus vigoureux et en meilleure santé et le bulbe plus résistant . Autre conseil ; évitez de surcharger le cheveu de gel . C'est parfois difficile de faire sans mais dans ce cas , réduisez la dose .

    les compléments alimentaires

    pour protéger votre << capital >> cheveu , vous pouvez également penser aux compléments alimentaires . <contenant des éléments nutritifs , ils favorisent une meilleure irrigation du bulbe pileux et compensent une éventuelle carence alimentaire . le cheveu en sort fortifié . Couplés aux lotions et soins , ces diverses attentions , auront au moins le mérite  de retarder et de prévenir la chute de votre chevelure . ( source : Le Temps du bien-Être  . photo du net )


    2 commentaires
  • Un vrai vin . . .  de pommes !

    Doux , demi-sec , brut ou encore traditionnel , le cidre se déguste aussi bien à l'apéritif ou au fromage qu'au dessert !

    Le cidre

    Délicat, rafraîchissant, rond, capiteux ou racé , il peut être tout cela . . . et bien plus qu'une boisson régionale folklorique !

    Histoire de marins et de rois

    Chekar en hébreu , sikera pour les grecs ou sicera à Rome désignaient dans l'Antiquité une boisson à base de jus de pommes fermenté . Au cours du premier millénaire , le vin de pommes est apprécié des rois , Charlemagne, Guillaume le Conquérant , Charles IX . . . L'invention du pressoir au XIIIe siècle et les famines -les céréales utilisées dans la cervoise ( bière gauloise ) sont réquisitionnées pour le pain - favorisent le succès populaire du cidre , à partir du XIVe siècle, l'un des mystère de l'ouest , en Bretagne et surtout en Normandie , c'est cette suprématie séculaire des pommiers qui ont donné et donnent toujours les meilleurs cidres du monde ! Les marins basques auraient fait découvrir le cidre de Biscaye ( nord de l'Espagne ) à leurs collègues normands et bretons . . . Mais dans le pays d' Auge  , certains revendiquent la culture et l'art de brasser les pommes , sans rien devoir aux espagnols ! Pour clore un débat sans fin , laissons au dramaturge Henri Monnier le dernier mot ( d'esprit ) ; << la nature a fait pousser le pommier en Normandie car c'est là que l'on boit le plus de cidre ! >> .

    Bons à boire dans les terroirs

    Si nous buvons moins de cidre que nos voisins d'outre-Manche ( tradition vinicole oblige ! ) , la France est le premier producteur de fruits à cidre ( normands et bretons à 90 % ) . Malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale dans les vergers , la qualité y triomphe toujours . Plus de mille variétés de pommes et l'expertise des cidriers dans la fermentation et les assemblages permettent de créer -du plus ou moins sucré , du  moins au plus alcoolisé - cidres doux , demi-sec, brut, traditionnel . Des cidres fermier ou de terroir ( certains en AOP , comme le pays d'Auge , en Normandie , et la Cornouaille , en Bretagne ) aux jus pasteurisés des fermiers industriels ( Loïc Raison , Ecusson, Val de Rance ) , ce sont plus de 100 millions de litres produits et bien plus de 50 nuances de saveurs et de sensations offertes !

    Dégustation

    Boisson désaltérante , le cidre se savoure aussi ; au dessert, doux ou brut ( et pas seulement avec galettes ou crêpes ! ) ; avec un bon fromage au lit cru , préférez un cidre traditionnel ( plus sec et alcoolisé à plus de 5 degrés ) ; en apéritif , un élégant cidre bouché en bouteille champenoise . Enfin , dans la cuisine , poissons et fruits de mer , volailles et viandes blanches l'adorent , sans parler des desserts à base de pommes !

    Le petit plus

    Le royal Guillevic Label Rouge : Avec une seule variété de pommes , produit par une poignée d'artisans du Morbihan , il est unique , chic et idéal à l'apéritif .

    Plus d'infos sur : http://www.cidreriedesterroirs.fr

    Cidre rosé Sassy : Couleur glamour et douceur acidulée , parfaite pour toutes les circonstances , c'est la création de nouveaux jeunes producteurs normands .

    Plus d'infos sur : http://www.maison-sassy.com

    Cidre aromatisé vodka et citron vert de Loïc Raison : Une toute nouvelle version cocktail qui décoiffe

    Le cidre

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique