-
L' ALD de A à Z
Comment marche ma prise en charge à 100 % d'Affection Longue Durée ( ALD) ?
La prise en charge d'une maladie chronique comme le diabète est entièrement couverte par l'assurance maladie . Ceci vous permet de bénéficier d'une prise en charge à 100 % des sons et des traitements nécessaires pour votre affection selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé ( HAS ).
A comme Affection de longue durée ( ALD)
C'est mon médecin traitant qui définit quand mon diabète remplit les critères médicaux élaboré par la HAS pour entrer dans le cadre des affections de longue durée . Je peux alors bénéficier de la prise en charge à 100 % des soins nécessaires au traitement et au suivi de mon diabète et de certaines de ses complications .
Le diabète et ses complications font en effet partie des trente maladies chroniques dont la couverture maladie est étendue à 100 % parce qu'elle nécessitent un traitement prolongé et coûteux .
O comme Ordonnance bizone
Les médecins qui me suivent utilisent une ordonnance spécifique , l'ordonnance bizone Celle-ci est séparée en deux parties .
Sur la partie haute figurent les prescriptions remboursées à 100 % en lien avec les ALD comme , par exemple , le renouvellement de mes médicaments antidiabétiques .
Sur la partie basse , on trouve les prescriptions sans rapport avec les ALD . Par exemple des médicaments prescrits pour une pathologie sans lien avec mon diabète .
R comme Remboursement à 100 %
C'est le niveau de prise en charge , sur la base des tarifs de remboursement de l'assurance maladie , dont je bénéficie pour les frais de santé en lien avec le traitement de mon diabète et de se complications .
En revanche , les soins qui ne sont pas liés à mon diabète sont remboursés au tarif habituel .
T comme Transport
Si mon état de santé le justifie , mon médecin peut me prescrire un mode de transport qui va me permettre de me déplacer pour être soigné ou réaliser des examens .
Il peut s'agir d'une voiture particulière ou d'un transport en commun ( à partir du moment où je suis accompagné ), d'un taxi conventionné , d'un véhicule sanitaire léger ( VSL ) ou d'une ambulance en fonction de mon état de santé .( source : Sophia et vous N° 28 )
T comme tableau récapitulatif
-
Commentaires
Hélas ce n'est pas de trop d'être pris à 100% quand on est vraiment malade , cela dit à une époque il y avait des abus
Mon mari est à 100% pour sa pathologie et heureusement cela fait plus de 20 ans
mon frère et mes cousines aussi avec une SEP les traitements sont très onéreux et impossible de s'en passer
Bonne soirée