• Automassage : quel pied !

    Rien de mieux qu'un petit massage des pieds pour se relaxer après une activité sportive . . . ou une longue journée .

    Automassage : quel pied !

    Cinq gestes pour stimuler ou détendre l'organisme grâce à quelques points de pressions sur la voûte plantaire . En massant des zones précises situées sous les pieds , il est possible de réactiver l'énergie bloquée au niveau de certains organes ( poumons, appareil digestif, cœur . . . ) . Chatouilleux s'abstenir !

    Massage zen

    Pourquoi faire ?  Masser ses pieds en fin de journée dissipe la fatigue et procure une sensation immédiate de plénitude et d'apaisement .

    Le geste à faire seul . Dessinez de petits huit avec vos pouces en partant du talon et en remontant lentement vers les orteils . Afin de bien couvrir tout le dessous du pied et stimuler ainsi les méridiens , dirigez-vous à chaque fois ver un orteil différent . Recommencer avec l'autre pied .

    Massage énergisant

    Pour quoi faire ?  Idéal au bureau lorsque vous éprouvez un coup de pompe après le repas .

    Le geste à faire seul . Déchaussez-vous discrètement et réalisez des va-et-vient sous le pied avec une balle de tennis , entre les orteils et le talon . Si vous vous sentez très fatigué , appuyez fortement sur le points douloureux .

    Massage aphrodisiaque

    Pour quoi faire ? Retrouver de la vigueur et décupler son désir .

    Le geste à faire seul . Comme pour la version zen , réalisez de petits huit sous le pied avec vos pouces . Massez vigoureusement les orteils durant dix minutes et pincez la peau entre chaque doigt de pied pour stimuler les méridiens .

    Massage après l'effort

    Pour quoi faire ?  Apaiser le rythme cardiaque après une activité physique .

    le geste à faire seul . Lissez doucement le dessus du pied avec les paumes des mains , des orteils vers le genou . Recommencer deux fois . Lissez de la même manière du dessous du pied vers le mollet et l'arrière du genou . Alternez d'une jambe à l'autre durant 20 minutes .

    L'avis de l'expert

    Martine Boiserie-Terrier , présidente de la fédération française des réflexologues

    Qu' apporte l'automassage des pieds ?

    Nous ne marchons pas assez . Il est donc essentiel de détendre cette partie de notre anatomie qui supporte notre corps tout u long de la journée .

    Les bénéfices sont-ils immédiats ?

    Oui . Et ils peuvent se prolonger durant 24 heures . Certaines personnes vont dormir pendant deux jours - car leur organisme en avait besoin - d'autres vont avoir une pêche d'enfer . Après une séance de réflexologie , on a souvent l'impression de marcher sur du coton , les pieds sont léger . . . Et s'ils le sont , le corps et la tête aussi .

    Y a-t-il un moment idéal pour le pratiquer ?

    Je conseille l'automassage le soir , quand le reste de la famille est couché et que les tâches de la journée sont terminées. Soit un moment où l'on est plus disponible et à l'écoute de son corps .

    Existe-t-il des contre-indications ?

    Les femmes enceintes doivent éviter les massages durant les trois premiers mois de grossesse afin de ne pas contracter les muscles de l'utérus . Les personnes souffrant de phlébite sont aussi concernés car il ne faut pas suractiver la circulation sanguine dans les jambes . ( source : télé-loisirs . photo du net )

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 20:09

    Perso en sortant de la douche je masse mes pieds depuis des années tout en les hydratant , c'est royal et on a l'impression d'être très léger 

    Mais c'est vrai c'est la partie du corps qui en endure le plus, les kg surtout , la station debout  et si j'avais les moyens j'irais me les faire masser par un kiné tous les jours yes , par contre j'apprends pour les femmes en enceintes

    Je te souhaite une bonne soirée 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :