-
Les ennemis de nos yeux
Changeons notre regard sur la vue et protégeons notre précieux capital vision .
Soleil , écrans multiples et même tabac peuvent affecter nos mirettes . Comment combattre ces agents agresseurs ou nous en protéger ?
Alliés de charme et fenêtres sur le monde ,nos yeux nous guident et nous aident u quotidien . Une bonne raison pour prendre son de notre vue et la protéger contre les multiples agressions dont elles fait l'objet .
Ennemi n° 1 ; le soleil
Les rayons UV ( en particulier les UVA) sont dangereux pour les yeux . En cas d'exposition prolongées et répétées , surtout durant l'enfance , le soleil risque d'endommager la rétine et d'accélérer l'apparition de la cataracte ou de la DMLA (dégénérescence liée à l'âge ) . le risque de cataracte est d'ailleurs multiplié par trois dans les pays bénéficiant d'un important ensoleillement .
La parade : Prendre l'habitude de porter des lunettes de soleil . Elles doivent afficher le sigle Ce et la mention <<anti UVA>> . Ensuite , adaptez-vous au degré d'ensoleillement : les verres de catégorie 1 et 2 sont réservés à une luminosité limitée . la catégorie 3 offre une bonne protection en bord de mer ,l'été . Enfin la catégorie 4 est utile en altitude , en pleine mer o sous les tropiques . . .
Ennemi n ° 2 ; le vieillissement
Comme les tissus , les yeux vieillissent . Avec l'âge , surtout après 45 ans , la rétine et le cristallin deviennent davantage vulnérables aux maladies .
La parade : Retarder ce vieillissement en luttant contre les radicaux libres , grâce à une alimentation bouclier . Elle doit être riche en acides gras de type oméga 3 , vitamines A et E , minéraux ( zinc, sélénium . . .) et piments type lutéine et zéaxanthine contenus dans les légumes à feuilles vertes . Chez un sujet offrant un terrain favorable à la DMLA , un spécialiste peut aussi conseiller de consommer des compléments alimentaires à visée oculaire , c'est-à-dire qui contiennent ces antioxydants et des acides gras de poissons .
Ennemi n° 3 ; Les écrans
Télé, ordinateur , smartphone . . . Jongler entre les écrans force à accommoder en permanence sa vision et peut entraîner fatigue visuelle et sécheresse oculaire .En plus , une partie de la lumière bleue émise par ces écrans pourrit favoriser la DMLA.
La parade : faire des pauses de cinq minutes environ tous les trois quart d'heure lorsque vous travaillez devant un écran et cligner souvent des yeux . Votre écran d'ordinateur doit être éloigné de 40 à 70 cm de vous . Dans l'idéal , votre regard doit passer au-dessus du haut de l'écran lorsque vous regardez devant vous . Enfin , si vous restez vraiment beaucoup de temps sur les écrans, optez pour des verres spéciaux ( voir ; se protéger devant les écrans).photo du net
Ennemi n°4 ; le tabac
La fumée de cigarette est nocive pour les yeux , et le tabac favorise l'apparition des maladies oculaires, comme la cataracte et la DMLA : Le risque est multiplié par quatre chez les gros fumeurs .
La parade : Arrêter de fumer , même sur le tard . Une chercheuse américaine a démontré que, même après 80 ans , l'arrêt du tabac diminue les risques de DMLA .
Se protéger devant les écrans
Les fabricants de verres optiques s'adaptent à l'utilisation des écrans . Certains verres sont ainsi traités avec un filtre anti-lumière bleue pour limiter la fatigue devant l'ordinateur . Celui-ci donne une légère teinte jaune aux verres , à peine perceptible . Essilor vient également de lancer les verres Eyezen , adaptés à la vision ultra- rapprochée sur les appareils connectés . Ces technologies sont disponibles sur des verres avec ou sans correction .
L'avis de l'expert
Céline Delcourt : Spécialiste des maladies oculaires à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ( INSERM ) .
Y a-t-il plus de problèmes de vue qu'avant ?
Ce qui est certain , c'est que l'on note une augmentation de la myopie au niveau mondial , particulièrement en Asie , mais aussi chez les jeunes Européens . Et également une hausse des maladies liées à l'âge, comme la DMLA et la cataracte .
Comment l'expliquer ?
Pour la myopie , on a longtemps pensé que la lecture fatiguait l'œil . Cela joue peut-être , mais c'est surtout lié au fait que les enfants e passent pas assez de temps à l'extérieur , ou ils peuvent profiter de la lumière et regarder un horizon plus lointain . Le paradoxe , c'est qu'il faut dans le même temps protéger leurs yeux . Les maladies oculaires , dont l'âge est le principal facteur , sont liées au vieillissement de la population .
Peut-on préserver son capital vue ?
Oui, car on sait aussi qu'une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le processus de vieillissement. pour limiter le risque de maladies , il faut par exemple commencer par arrêter de fumer et adopter une alimentation équilibrée , avec un régime type méditerranéen , qui apporte les nutriments indispensables à une bonne vision .( source : Télé loisirs )
Le petit plus
Pour avoir des informations détaillées sur la vue et les diverses façons de la protéger , rendez-vous sur le site de l'association nationale pour l'amélioration de la vue : http://www.asnav.org
-
Commentaires
oui tu as raison les yeux , c'est la vie
Protégeons-les
Bonne semaine :)