• La bûche de Fêtes

     

    Pas question de la zapper ! Pâtissière ou glacée , à la crème ou aux fruits , elle ne nous lasse pas.

    Mieux ; Elle nous épate de tous ses éclats

     

    La bûche de Noël

    A l'origine , la bûche de Noël est faite du bois dont on se chauffe ! Source de chaleur au plus dur de l'hiver , mais aussi de lumière . Celle sensée éclairer le monde depuis la naissance de Jésus , et surtout celle du soleil et des jours qui vont rallonger .

    Dès le Moyen Age , dans le nord de l'Europe , la tradition est de faire flamber une énorme souche la veille de Noël . Choisie avec soin , elle est déposée dans l'âtre où elle doit se consumer pendant trois jours . Même les rituels varient selon les régions( on l'enduit d'huile , de sel , d'eau bénite . . .) , partout , on en récupère les cendres qui protègent la maison et les cultures .

    Au XIX e siècle , quand les grandes cheminées disparaissent pour le poêle en fonte , une petite bûche , toujours en bois décorée , garnit les tables de Noël . En 1870, un pâtissier de Poitou-Charentes a la bonne idée de la remplacer par un gâteau . C 'est seulement en 1945 que la bûche pâtissière devient celle que l'on connaît : un biscuit roulé , fourré de crème au beurre et recouvert d'un glaçage au chocolat imitant l'écorce .

    Pour quelle reste , le dessert star de Noël , pâtissiers et glaciers s'en donnent à cœur joie en nous en offrant de toujours plus audacieuses .

    La bûche de Noël

    Voir aussi l'article : http://cheznous62.eklablog.com/cette-fameuse-buche-a119462068

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:07

    _DSC3583

    Une des vues de ma fenêtre ce matin après la pluie fine matinale , le ciel se fait beau!

    Et merci pour toutes ces suggestions gourmandes glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :