• La seule saunière d’Oléron

    Dans le cadre des Journées agricoles de l'île d'Oléron, l'exploitation d'Amandine Glinche, le Cristal du Marais promeut le sel local face à celui de Guérande ou de l'île de Ré. (photo du net )

    La seule saunière d’Oléron

    Amandine Glinche, seule femme à exercer le métier de saunier sur l’île d’Oléron, souhaite faire reconnaître la qualité du sel local.

    Son installation à Saint-Georges-D'Oléron ne doit rien au hasard. Depuis toute petite - « mes 6 ou 7 ans » - Amandine Glinche rêvait d’habiter sur ce territoire qu’elle a longtemps connu en tant que touriste. Originaire du Mans, la jeune femme travaille depuis huit ans dans le sel mais ressentait le besoin « d’être autonome et à mon compte ». Celle qui entame sa troisième année d’activité en tant qu’exploitant agricole, apprécie pleinement sa liberté d’action. « Travailler seule m’oblige à exercer plusieurs métiers à la fois : saunière, commerciale, graphiste, guide pendant les visites... C’est beaucoup de boulot, de stress parfois, mais c’est génial », explique Amandine Glinche.

    Privilégier la qualité

    Après un BTS environnement, hygiène et sécurité industrielles durant lequel elle découvre, à travers l’alternance, le travail en usine - « on fabriquait des bouchons de bouteilles de parfums » - Amandine sait qu’à l’avenir, elle ne travaillera qu’en plein air.

    Attirée par les métiers manuels et agricoles, elle opte pour une formation de saunière à Guérande. En début de carrière, Amandine a notamment travaillé trois ans sur l’île de Ré. « Chez Rivesaline, avec Laurent Courret qui m’a beaucoup appris », insiste la jeune saunière.

    Forte de son expérience, Amandine Glinche démarre à son compte en 2011. « La première année, j’ai surtout mis en place mon marais - de 50 aires saunantes - tout en faisant des petits boulots », explique-t-elle.

    Son marais, baptisé « Le Cristal du Marais », a un potentiel « de 20 à 30 tonnes, fleur de sel et gros sel confondus. Ce n’est pas énorme mais je privilégie la qualité à la quantité ».

    Passionnée par son métier, Amandine Glinche se réjouit de voir l’activité saunière se développer sur l’île d’Oléron. « Notre territoire compte aujourd’hui sept sauniers : six hommes et moi, la seule femme. On est quatre à s’être installés ces quatre dernières années. Ce qui me paraît prometteur », analyse la jeune femme.

    Si, de son côté, Amandine s’attache surtout à développer et sécuriser son activité - elle vend son sel à une dizaine de points de vente sur l’île mais ne cherche pas forcément de nouveaux clients - elle souhaiterait, à terme, voir se créer une véritable filière du sel d’Oléron, capable de rivaliser avec celui de Ré. « Je n’ai rien contre le sel de Ré mais autant promouvoir notre sel local et inciter les gens à consommer un produit artisanal, issu de leur territoire », souligne la saunière.

    Dans cette optique, Amandine Glinche a prévu de rejoindre l’association Marennes Oléron Produits Saveurs (Mops) - qui promeut et valorise les producteurs locaux (lire ci-dessous) - l’année prochaine en principe.

    Un travail difficile

    Face aux conditions climatiques actuelles, Amandine reconnaît que le travail est difficile : « en hiver, on aménage la structure de son marais. Avec la pluie incessante, tout s’affaisse, c’est compliqué ». En théorie, le nettoyage prend fin en avril et le sel commence à se récolter en juin mais encore faudrait-il qu’il ne pleuve pas trop. « Car trop de pluie implique beaucoup d’algues, soit moins d’évaporation et donc moins de production ». Reste à croiser les doigts.

    Pour plus de renseignements :

    Le Cristal du Marais, 11, rue du centre, La Gibertière, à Saint-Georges-d’Oléron. Tél. 06 81 68 62 80. Internet : cristaldumarais@yahoo.fr  (source sud-ouest du 1 juin 2015)


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:55
    LADY MARIANNE

    double bravo car c'est la seule femme !!
    merci pour ces infos interressantes !!
    bonne semaine !!

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:59

    Moi je dis bravo à cette jeune personne 

    C'est un domaine  qui m'a toujours fascinée 

    J'ai bien apprécié ton reportage 

    Une agréable journée je te souhaite 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :