-
La fleur de sel , pépite des marais
C'est le plus fin, le plus délicat, le plus précieux des sels alimentaires, qui se doit de trôner sur une table raffinée .
Une pincée au prix salé...
Seulement 10 % du sel produit en France est destiné à l'alimentation humaine ( la plus grosse part , environ 30 % , est dévolue au déneigement des routes !) Il vient de gisements souterrains ( sel gemme) ou de l'eau de mer . la récolte du sel marin dans les marais salants ( ou salines) est une pratique millénaire exigeant l'action conjuguée du soleil et du vent pour permettre , de bassin en bassin , l'évaporation de l'eau et la concentration de sel menant à la cristallisation . C'est sur le fond de mer du dernier bassin (nommé table salante , cristallisoir ou œillet , selon les régions )que les paludiers ( ou sauniers ) récoltent la couche de gros sel , souvent gris , appelé le << gâteau>> . Sous certaines conditions météorologiques , une très fine pellicule e forme en surface , à fleur d'eau . C'est la rare est précieuse fleur de sel , << cueillie >>avec le plus grand soin et qui, sans contact avec le fond argileux du bassin , reste d'un blanc immaculé . Elle est considérée comme le meilleur de tous les sels de table et les cuisinier en sont fous .
Oléron remet son grain de sel !
Si près de 90 % du sel de mer est récolté sur le rivage méditerranéen, où, le climat assure une évaporation maximale , la contribution du littoral atlantique , par sa qualité et sa notoriété , est tout sauf négligeable . Une tradition qui remonte au Moyen -Age à Guérande et sur les îles de Noirmoutier, Ré ou Oléron . Pourtant , sur cette dernière , les marais salants s'effacent du paysage à partir du XIXe siècle , remplacés par les claires ostréicoles des huîtres marennes-oléron . Jusqu'à ce que le succès des Guérandais donne envie aux insulaires de revendiquer leur passé de saliculteurs et de relancer l'activité . Avec la création , en 1990 , d'un marais tout neuf au sud de l'île , suivi en 1994 de l'ouverture d'un écomusée dédié au sel .
Mission accomplie ! La vocation renaît , même s'ils sont moins d'une dizaine de sauniers . Et les pilots( tas de sel ) s'alignent à nouveau chaque été le long des bassins .
Luxe au quotidien
N'utilisez pas la fleur de sel pour saler l'eau des pâtes ou une préparation à cuire , vous gâcheriez ! Réservez-là pour en parsemer juste avant de les déguster , vos viandes, poissons, légumes ou fruits cuits , sur lesquels elle fondra , à moins qu'elle ne les fasse craquer de façon sublime !
Le cristal du marais
C'est le nom du domaine ( à visiter ) et du sel ( à déguster ) de l'unique femme saunière d'Oléron, Amandine Glinche (photo ci-dessous du net), installée sur l'île depuis 2011 .
Contact : ( 06 81 68 62 80)
L'écomusée du port des salines
A 3 km de Saint-Trojan-les-Bains , au sud de l'île d'Oléron , il nous conte une histoire qui ne manque pas de sel ! Tout à côté , sur quatre hectares de marais salants parcourus de sentiers pédestres , vous êtes accueillis et même conviés tout l'été à la récolte des précieux cristaux . Avec une journée particulière , à noter sur vos agendas , pour la fête du sel , le 12 août . N'oubliez pas de faire vos emplettes à la boutique du grenier à sel avant de repartir .
contact : 05 46 75 82 28 ou http://www.oleron-nature-culture.com/
Voir aussi les articles :
Le sel : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-sel-a114542060
Le sel de Guérande, un sel millénaire : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-sel-de-guerande-un-sel-millenaire-a115171290
Le joli grain de sel de Guérande : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-joli-grain-de-sel-de-guerande-a115171366
-
Commentaires
J'ai visité ce Musée il y a qq années
Ton article est remarquable
Bonne journée