• Le joli grain de sel de Guérande

    Une belle histoire humaine , un terroir exceptionnel et un luxe à la portée de tous , voilà ce qui le rend délicieux

    Le joli grain de sel de Guérande

    Les paludiers perpétuent des gestes millénaires en ramassant toujours le sel à l'aide d'un las

    Le premier fruit de la mer

    Le sel est une ressource naturelle abondante , mais qui exige du travail . On l'extrait soit de l'eau de mer par évaporation , dans les marais salants installés sur nos côtes ; c 'est le sel marin . Soit de gisements souterrains ; c'est le sel gemme , qui n'est autre que du sel marin fossilisé , après la disparition d'anciennes mers intérieures .

    Largement utilisé dans l'industrie , la chimie et l'agriculture , le sel a pour principal usage ( près d'un tiers) le déneigement routier ! Et ce n'est qu'une infime partie (10 %) qui est consacrée à l'alimentation .

    Conservateur efficace , il est surtout un formidable rehausseur de goût ... Ne dit-on pas de ces choses qui font tellement plaisir qu'elles sont << le sel de la vie >> ?

    L'or blanc de Guérande

    Les marais salants exigent des sols plats et imperméables , ainsi qu'un climat favorisant une évaporation maximale , c'est-à-dire chaleur et soleil . Comme au bord de la Méditéranée et de l'Atlantique , s'il est réchauffé par le Gulf Stream . C'est le cas de Guérande où les salines scintillent près des plages de La Baule et du Croisic .

    Exploitées depuis le Moyen Âge dans l'indifférence , elles déclenchent fureur et passion , quand elles sont menacées à la fin des années 1960 par un projet de marina et de voie express . Les hommes du marais , les paludiers , vont s'unir pour sauver leur produit et leur savoir-faire .

    Le sel de Guérande ( 10 000 tonnes par an ) , avec un label rouge et une indication géographique protégée , est devenu le premier , en parts de marché et en notoriété . Pour l'expliquer , les paludiers humbles , parlent de l'océan , du soleil et du vent qui commandent l'évaporation de l'eau et la cristalisation du sel . Eux n'ont qu'à se tenir prêts , chaque début d'été , pour récolter le gros sel gris coloré par l'argile du fond des oeillets ( bassins ) . Où << ceuillir >> en surface la fleur de sel , la pépite du maris qui , en crstalisant à fleur d'eau , reste d'un blanc immaculé  

    Star en cuisine

    Adulé par les plus grands chefs , il sublime aussi la cuisine au quotidien . Le gros sel gris asure dans les eaux de cuisson , les mets en croûte de sel et, une fois moulu , en sel fin de table .

    Il est considéré comme précieux et rareen fleur de sel , sa forme la plus craquante , et la plus audacieuse lorsqu'elle vient relever la saveur des fruits , pâtisseries, chocolat , caramel et autres confitures . Enfin ,il sert à merveille la tendance d'aujourd'hui ; salez moins mais salez mieux !

    La fête du sel tout l'été à Guérande

    Le joli grain de sel de Guérande

    Durant la récolte ( de juin à septembre ) les 200 paludiers guérandais assurent l'animation , manche du las ou de la lousse ( pour récolter la fleur de sel ) bien en main , en exerçant leur art autour des oeillets .

    Un travail d'expert et de force ; 60 à 90 tonnes de gros sel et seulement deuxà trois tonnes de la blanche fleur de sel par an pour chacun !

    Dans leur << open space >> constitué des 2000 hectares de salines , ils font découvrir leur métier (photo ci-dessus ) et un paysage unique au monde reconnu réserve de biosphére par l'UNESCO .

     Et à la boutique , , vous ferez provision du sel de Guérande dans tous ses états

     Rens : 02 40 62 08 80  ou   http://www.terredesel.fr/index.php?id=143


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 10:50

    J'ai eu la chance de visiter ce lieu avec attention et respect pour ces gens-là

    Merci pour ce bel article 

    Bon dimanche 

     

    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 16:55
    LADY MARIANNE

    c'est joli les cristaux !!
    le sel ou la vie !! ne pas en abuser !!
    amitiés-

    3
    Dimanche 3 Mai 2015 à 18:48
    nays&

    Bonsoir

    ce doit être un dur métier...bravo a ces personnes

    bonne fin de WE **

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :