• Le poumon

    Par Emanuel Martinod , Yurdagül Uzunhan, Dana M.Radu, Agathe Seguin , Guillaume Boddaert , Dominique Valeyre, Carole Planès , Alain Carpentier

     

    Problématique

    Cinquante millions de malades environ vivent avec une insuffisance respiratoire chronique au stade terminal , toutes causes confondues . Le seul traitement de cette affection engageant le pronostic vital est , dans des cas sélectionnés , la transplantation pulmonaire dont la première réalisation a été reportée en 1963 .Ses résultats restent néanmoins médiocres , principalement en raison insuffisant de donneurs , du rejet chronique et des complications liés aux immunosuppresseurs . On compte également parmi les facteurs limitant, l'âge , qui interdit à beaucoup de patients l'accès à ce traitement , les nouvelles techniques explorées depuis quelques années ( donneurs à coeur arrêté ou non battant , reconditionnement << ex-vivo >> des greffons pulmonaires , donneurs vivants ) posent encore des problèmes d'organisation , de législation et d'éthique , en particulier en France .Enfin , les systèmes d'assistance respiratoire par circulation extra-corporelle ne représentent actuellement qu'une solution provisoire  dans l'attente d'une transplantation ou d'une récupération dans le cadre de lésions pulmonaires aiguës.

    Leur utilisation comme varitable pumon artificiel sur une longue durée ne semble pas aujourd'hui , envisageable du fait de leur caractère externe , non implantable et du risque de thrombose . Dans l'avenir , la mise au point d'un poumon bio-artificiel régénéré à partir de cellules autologues pourrait , en revanche , apporter une solution à ces nombreux problèmes .

     

    Résumé de l'étude

    La transplantation pulmonaire est toujours le seul traitement curatif de l'insuffisance respiratoire chronique au stade terminal .Ses résultats restent néanmoins médiocres en raison du nombre insuffisant de donneurs , du rejet chronique et des complications liées aux immunosuppresseurs . La mise au point d'un poumon bio-artificiel régénéré à partir de cellules autologues pourrait apporter une solution majeure à ces problèmes non résolus . Nous avons démontré qu'il était possible d'obtenir une régénération in vivo épithéliale et cartilagineuse au niveau trachéo-bronchique en utilisant une matrice de tissu aortique .

    D'autre études ont permis une régénération trachéobronchique in vitro par ingénierie tissulaire ou in vivo après implantation hétérotopique d'une allogreffe . La problématique est encore plus complexe au niveau pulmonaire puisqu'il faut trouver une matrice élastique capable d'induire une régénération des différents éléments bronchiques , alvéolaires et vasculaires du poumon sur, de plus , une large surface permettant ainsi une ventilation , une perfusion et des échanges gazeux .

    Des études récentes ont démontré la possibilité de régénération des différents constituants du poumon in vivo et in vitro à partir de cellules autologues , en particulier de cellules souches .

    La recherche en ce domaine , qui est à ses débuts , s'oriente vers l'utilisation préférencielle d'une matrice pulmonaire décellularisée dotn la recolonisation épithéliale et endothéliale in vitro est obtenue par utilisation de cellules autologues . L'implantation in vivo chez l'animal semble permettre l'obtention d'un poumon bio-artificiel  fonctionnel .

    Ces premiers travaux laissent entrevoir une application chez l'homme dans 10 à 20 ans d'après les prévisions les plus optimistes .


    votre commentaire
  • Le rein

    par Jean-Michel Dubernard , service d'urologie et chirurgie de la transplantation à Lyon

     

    Résumé

     

    Le rein est un des organes les plus dificiles à reconstruire à cause de la complexité de sa structure et de l'hétérogénéité morphologique et fonctionnelle des cellules qui le constituent . Comme pour les autres organes les recherches se sont focalisées sur :

    - les matrices servant de support à la recellularisation : synthétiques , biodégradables ou bioogiques . Les matrices extracellulaires sont les plus prometteuses . Des reins de souris , rats, porcs ou encore de primates ont pu être décellularisés permettant d'obtenir une structure exttracellulaire vascularisée servant de support à la recellularisation .

    - La source de cellules à utiliser pour reconstituer le parenchyme : cellules souches embryonaires , cellules souche progénitrices , cellules souches adultes issues de la moelle osseuse ou du parenchyme rénal lui-même . Le néphron se développe à partir des effets d'induction réciproques du bourgeon urétéal et du blastème métanéphogène qu'il est possible de reproduire in-vitro .

    Ces travaux laissent espérer la possibilité de << fabriquer >> un rein à partir de cellules autologues en vue de la transplantation tout en répondant à la pénurie d'organes et à la toxicité des agents immunosuppresseurs . En attendant d'autres recherchres sur le rein << bio artificiel >> associent au système conventionnel de filtration du rein artificiel , un bio réacteur contenant des cellules rénales épithéliales dérivées de tubules rénaux humains . Elles conservent leur fonction de réabsortion , métabolique et endocrinologique . Elles font l'objet d'essais cliniques . 

     

     Conclusion

     

    De très nombreux problèmes restent à résoudre avant de fabriquer ou de construire un organe , notamment un rein , à partir d'une matrice extra cellulaire . D'ailleurs , aucun des organes << autoconstruits >> chez l'animal n'ont fait la preuve de leur capacité à assurer pour plus de quelques heures une fonction vitale chez le receveur .

    Pour le rein aucune transplantation n'a encore été rapportée alors qu'elle représente l'enjeu principal de la recherche dans ce domaine . Cet objectif reste plausible même s'il apparaît encore très lointain .

    Nous sommes encore loin des applications cliniques : c'est ce qui a poussé certains chercheurs à s'orienter vers l'amélioration du rein artificiel en lui associant des cellules épithéliales -rénales .

    Ces cellules dérivées dun tubule rénal peuvent compléter le fonction de filtration réabsortion par leurs caractéristiques métaboliques , endocrinologiques et immuno modulatrices (réabsortion du glucose , des acides aminés , de l'eau ; régulation de la concentration en sodium, potassium, phosphore et équilibre acide-base; secrétion d'érythropoïétine , rénine , prostaglandine , vitamine D  ). Le rein bio-artificiel ainsi réalisé a fait l'bjet d'essais cliniques phase I et II démontrant son intérêt chez les patients à insuffisance rénél aiguë terminale  et la necéssité de poursuivre le recherche dans ce domaine

    Ce texte est extrait d'une séance ordinaire de l'académie nationale de chirurgie et de l'académie de médecine , qui s'est tenue le 12 octobre 2011 .  Le texte intégral est publié en ligne dans les eMémoires , le journal électronique francophone de chirurgie de l'académie nationale de chirurgie , consultable en libre accès à l'adresse suivante :

    http://www.academie-chirurgie.fr/ ememoires/005_10_4_047x050pdf


    votre commentaire
  • Trans-forme s'engage dans une campagne innovante d'information et de positionnement sur le don d'organes .

     

    << Bonjour , auriez-vous quelques minutes à partager pour parler du don d'organes ?...>>

    Vous marchez dans une rue fréquentée , quelque part en région parisienne , et cette invitation vous est lancée par une jeune personne habillée aux couleurs de frans-forme , de la ville de Paris et de la région Ile de France . Elle fait partie de l'équipe de 10 volontaires en service civique engagée par Trans-Forme pour six mois , jusqu'en mai 2013 .

    Leur mission : aller à la rencontre des gens dans l'espace public , quatre jours par semaine , pour les informer sur le don d'organes et les inviter à se positionner et à dire leur position à leur entourage .

    Les études montrent que 12 à 15 % des Français sont opposés au don de leurs organes ; pourtant en 2011 , les proches d'un défunt en situation d'être donneur ont exprimé un refus dans 32 % des cas .

    Pourquoi un tel écart ? Trop souvent , le défunt n'a pas exprimé de position sur le sujet de son vivant ; ses proches doivent donc trouver une réponse à sa place , dans le doute , et au pire moment pour prendre une telle décision .

    Amener un maximum de personnes à exprimer une position claire est donc une des clés pour réduire l'opposition au prélévement , et sauver plus de vies . Pour mémoire , en 2011 , près de 5 000 personnes ont bénéficié  d'une greffe ... mais 11 000 autres sont restées en liste d'attente .

    Il y a donc urgence à agir , et à explorer de nouvelles manières de communiquer sur le sujet . C'est l'expérience dans laquelle Trans-Forme se lance , en partenariat avec l'Agence de la Biomédecine et l'agence coopérative Voix Publique (spécialisée dans la mobilisation face-à-face pour grandes causes) à l'origine de cette initiative .

     

    Donner toutes les informations pour prendre une décision libre et éclairée

    Dans quels cas a-t-on besoin d'une greffe ?

    Dans quels circonstance peut-on envisager un don d'organes ?

    Anonimat, gratuité, principe légal du consentement présumé ...

    L'approche est pédagogique et l'interaction de la rencontre face-à-face présente un intérêt majeur : le mobilisateur peut répondre en direct aux questions et lever les craintes éventuelles . La discussion débouche sur une proposition : prendre position, et l'exprimer à son entourage .

     

    Jouer le rôle de déclencheur

    Dans leur grande majorité , nos concitoyens sont prêts à se positionner ; souvent , ils n'ont simplement jamais été amenés à s'interroger sur la question . ,En allant à leur rencontre , nous leur offrons cette occasion ! 

    Toutes les personnes positionnées <<pour>> repartent avec un guide d'information , une carte de donneur et 3 cartes-témoins à remettre à leurs proches pour dire leur décision -offrant ainsi l'opportunité d'engager la discution avec l'entourage . L'impact de la campagne s'en trouve ainsi démultiplié.

    Pour mener à bien sa mission , notre équipe bénéficie d'une formation initiale de 30 heures dispensée par la SCOP Voix Publique , avec la participatio d'un médecin de l'Agence de la Biomédecine , d'un membre de la coordination hospitalière des prélévements , du directeur de Trans-Forme .

    Les << ambassadeurs du don d'organes >> sont encadrés en permanence par un formateur professionnel , et seront rejoints régulièrement sur le terrain par des infirmièr(e)s des coordinations hospitalières des prélévements d'Ile de France .

    Lors de l'expérimentation pilote de cette campagne , menée à Lille en juin dernier , plus de 4 000 entretiens individuels ont été menés , dont 2 500 ont débouché sur la remise immédiate d'une carte de donneur .

    Avec dette approche à la fois audacieuse , conviviale et mobilisatrice , nous visons la rencontre de plusieurs milliers de Franciliens en six mois . Source : RelaisLe magazine des sportifs transplantés et dialydés  n°42 décembre 2012 . Mot de Antoine Plancke , chef de projet


    votre commentaire
  • Avec l'été refleurissent souvent les repas autour du barbecue en famille ou entre amis .

    Convivial , le barbecue est souvent synonime - à tort-  de repas gras et copieux .

    Voici quelques conseils pour concillier barbecue et alimentation équilibrée .

     

    Le barbecue n'est pas nécessairement une cuisine riche en graisses à base de chipolatas ou de merguez . Mode de cuisson alternatif et occasionnel , le barbecue comme la cuisson sur pierre (la plancha) , présente l'avantage de cuisiner sans matière grasse (beurreou huile)

     

    Une cuisson vive et sans graisse

    La cuisson à feu vif du barbecue conserve l'essentiel des éléments nutritifs : protéines, glucides, lipides, vitamines ...  les viandes ( maigres de préférence; poulet, dinde ou porc )

    et les poissons ( truite, maquereau, thon, crevettes...) sont bien cuits en surface tout en conservant une chair tendre .

    Veillez cependant à ne pas les griller excessivement car ils cuisent très vite ! Comme les casseroles en cuisine , un nettoyage de la grille s'impose à chaque utilisation .

     

    Un accompagnement adapté

    La brochette est un excellent moyen dassocier à la viande des légumes ( poivron, courgette , aubergine ) .Pour donner du goût , à la place des sauces toutes faites ,n'hésitez pas à assaisonner avec des épices ou préparer une marinade .(voir plus bas ).

    Le barbecue est aussi l'occasion de cuisiner en papillote, donc sans matière grasse, des légumes et même des fruits !

    En complément , du pain , une salade de riz ou des pâtes , fournissent les glucides nécessaires à chaque repas . Vous serez alors fin prêt pour profiter de l'été et de ses barbecues , en toute tranquilité . 

     

    Un barbecue en toute sécurité

    - S'assurer de la stabilité du barbecue

    - Ne jamais laisser les enfants s'approcher ou jouer autour car ils sont à la hauteur des braises

    - Ne rien laisser d'inflammable à proximité

    - Ne pas utiliser d'alcool à bruler ou d'essence pour l'allumer ou relancer les braises

    - En cas d'accident , ,appeler immédiatement le 15 (ou le 112 depuis un téléphone portable ).

     

    Pommes de terre en papillote

    ingrédients : (4 pers)

    4 grosses pommes de terre

    400 g de fromage blanc à 20 % ou 0%

    2 oignons nouveaux

    1/2 concombre

    1/2 bouquet de cerfeuil

    poivre vert

    sel et poivre du moulin

    Préparation :

    Lavez et essuyez les pommes de terre

    Enveloppez chacune d'elles dans du papier aluminium

    Faites les cuire une heure dans les braises du barbecue

    Epluchez les oignons et le concombre et coupez-les en petits dés

    Hachez le cerfeuil

    Mélangez le fromage blanc avec le concombre , les oignons , le cerfeuil et le poivre vert

    Salez et poivrez

    Mélangez afin d'obtenir une sauce crémeuse

    Sortez les pommes de terre et fendez-les presqu'en deux

    Ajoutez la crème au fromage blanc

    Servez de suite .

     

    Marinade au yaourt et au curry

    Ingrédients :

    500 à 600 g de viande

    1/2 yaourt

    1 C à soupe de miel

    1C à soupe de poudre de curry

    1 C à soupe d'huile d'olive

    1/2 C à café de sel

    Préparation :

    Taillez légérement la viande avant de la mettre en marinade pour que les saveurs du mélange s'imprègnent

    Mélangez tous les ingrédients

    Faites mariner la viande pendant 2 à 4 heures

    Petit plus :

    Marinade idéale avec de la volaille


    votre commentaire
  • Tout le monde est concerné par la santé de son coeur . Avec  un diabète , le risque d'avoir une maladie du coeur et des vaisseaux sanguins est plus important .

    Pour éviter les complications cardiovasculaires ou limiter leurs effets . Il est possible d'agir sur le diabète et sur certains facteurs de risque.

     

    Pourquoi le diabète est -il un facteur à risque ?

     

    Quand il n'est pas équilibré , l'excès de sucre présent dans le sang (hyperglycémie) favorise le dépot de graisse dans les artères .

    Ce dépot contribue à la formation de plaques d'athérome (1)qui épaississent la paroi des artères

    Les artères sont donc rétrécies et fragilisées . Cela gêne la circulation du sang et peut être à l'origine de maladies du coeur (2) et des vaisseaux sanguins ; infarctus du myocarde (3), artèrite des membres inférieurs , accident vasculaire cérébrla (AVC)...

     

    Complications du coeur : les mots à connaître

     

    Athérosclérose (1) : accumulation , notamment de graisses , en plaques appelées <<plaques d'athérome>> sur les parois des artères .

    Coronaropathie (2) : maladie du coeur (ou maladie coronarienne ) qui survient quand l'athérosclérose touche les artères qui alimentent le coeur en sang 'les artères coronaires)

    Infarctus du myocarde (3) : crise nécessitant une prise en charge en urgence qui survient quand une partie du coeur est privée de sang après qu'une artère se bouche brutalement , le plus souvent suite à la rupture d'une plaque d'athérome .

     

    Déséquilibre du diabète , risque sur les artères

     

    Si les artères alimentant le coeur en sang sont concernées , le muscle du coeur ne reçoit plus toutes les substances nutritives nécessaires et s'abîme progressivement .Cette complication peut se développer silencieusement au début , sans que la personne s'en aperçoive . C'est pourquoi un électrocardiogramme est recommandé chaque année dans le cadre du suivi du diabète pour détecter et traiter au plus tôt une éventuelle complication .

    Il est essentiel de parler à votre médecin si vous ressentez une sensation d'oppression ou des douleurs dans la poitrine ou encore une irrégularité des battements du coeur (palpitation) à l'effort , dans le froid , voire au repos . Une complication aiguë peut parfois survenir : un infarctus du myocarde . En cas de douleurs fortes ou persistantes , appelez le 15 (ou le 112 depuis un téléphone protable).

     

    Stabilité du diabète , protection du coeur

     

    Pour une bonne santé du coeur , l'équilibre du diabète et le contrôle de la glycémie sont essentiels . Pour ce faire , suivre le traitempent prescrit par votre médecin est indispensable . En lui associant une alimentation équilibrée , limitée en matières grasses et en sel , ainsi qu'une activité physique régulière .

    Adaptée à votre situaion et définie avec le médecin , une activité physique permet de mieux équilibrer le diabète et de renforcer le muscle du coeur .

    En mettant en pratique ces recommandations , d'autres facteurs de risque cardiovasculaire peuvent être réduits. Notamment le mauvais cholestérol (LDL) qui peut entraîner une accumulation de graisses dans les artères . Et aussi une hypertension artérielle qui fatigue le coeur et fragilise les artères . Enfin , il est très important de ne pas fumer . Car le tabac détériore les vaisseaux sanguins et augmente fortement les risques cardiovasculaires .

    N'hésitez pas à aborder ces sujets avec votre médecin traitant car il est possible de limiter les effets des complications cardiovasculaires si elles sont détectées et soignées tôt . (source : sophia et vous , N°19 été 2013)

     

    Pour en savoir plus : ameli-sophia.fr  ou ameli-santé.fr

    Pour vous aider à arrêter de fumer : tabac-info-service.fr

     

     


    votre commentaire
  • Plaies et brûlures domestiques font en règle générale partie des accidents du quotidien qui peuvent être gérés à la maison en suivant quelques conseils . Toutefois , dans certains cas , ces blessures peuvent s'avérer plus graves et necessite une prise en charge médicale .

    Au moindre doute , votre pharmacien est là pour vous orienter .

    Les brûlures : évaluez la gravité

    La gravité d'une brûlure conditionne son traitement

    Son degré

     1er degré : la peau est rouge et douloureuse mais intacte et sans cloque . 

     2eme degré : Superficiel , se caractérise par la présence de bulles remplies de liquide clair appelées phlyctènes . Lorsquels éclatent , la peau mise à nu est rouge , et la douleur est vive .

    Dans le 2 eme degré profond , l'épiderme détruit laisse apparaître le derme blanc à l'éclatement des cloques . La douleur est peu intense , traduisant le fait que les terminaisons nerveuses sont atteintes

     3eme degré : la peau est totalement détruite et la zone atteinte est insensible . Un traitement chorurgical est obligatoire .  

    Sa surface

    Lorsque la brûlure dépasse en superficie l'équivalent de la moitié d'une paume de main de la victime , elle nécessite un avis médical  

    Son emplacement

    Certaines localisations compliquent le traitement : brûlures au visage, proches d'un orifice naturel, ou encore circonférentielles , c'est-à-dire faisant le tour d'un membre . Le préjudice esthétique doit également être pris en compte .

    Seules les brûlures du 1er ou du 2eme degré superficielles et non associées à des facteurs de gravité peuvent être prises en charge à domicile . Dans le cas contraire , il est indispensable d'appeler rapidement les secours .

    Les bons gestes à adopter

    Dans tous les cas , le premier reflexe doit être de refroidir la peau afin d'éviter que la chaleur de la brûlure ne se propage et n'aggrave pas la lésion .. Pour cela ,on placera immédiatement le zone atteinte sous l'eau froide mais non glacée pour ne pas provoquer une brûlure par le froid , soit à plus de 10°C , pendant 10 minutes à environ 10 cm de la peau . Il est également recommandé d'enlever d"licatement les vétements sans insister s'ils collent à la plaie .

    La peau brûlée est particulièrement sensible aux infections , susceptibles d'aggraver les lésions et de laisser des séquelles importantes . La plaie doit donc être protégée par un pansement et l'hygiène des mains doit être rigoureuse lors des soins .Il est également important de vérifier que la vaccination contre le tétanos de la victime est à jour , et d'éffectuer au plus vite un rappel dans le cas contraire

     

    Vous trouverez en oficine de quoi soulager votre douleur et favoriser la cicat

    Les plaies : surveillez l'évolution

    Une plaie est considérée comme grave et nécessite une prise en charge médicale lorsqu'elle est :

     Profonde , étendue, ou qu'elle présente un délabrement , c'est-à-dire des berges abîmées

     Pouillée ou quelle présente un corps étranger qu'il ne faut surtout pas enlever soi-même

     Localisée dans une zone sensible , soit la main qui est riche en nerfs et tendons , l'abdomen, le thorax , ou encore l'oeil.

    Ces signes de gravités nécessitent un avis médical rapide .

     

    Adoptez les bons gestes

    A l'instar d'une brûlure , il est primordial de vérifier que les vacinations anti-thénanos sont bien à jour .

    Les parties ouvertes doivent d'abord être nettoyées à l'eau et au savon avant d'appliquer un produit antiseptique non coloré afin de pouvoir observer l'évolution de la plaie .Les présentations en bouteille ne doivent pas se conserver au-delà de quinze jours après ouverture , celles en spray allongent la conservation .  

    Les gravillons et autres petites particules pourront être enlévés à l'aide d'une pince à épiler désinfectée ou d'une compresse stérile .

    Afin de rapprocher les berges de la plaie et ainsi faciliter la cicatrisation , des bandelettes adhésives de suture également appelées stéri-strips peuvent être utilisées . Si celle-ci ne suffisent pas à refermer la plaie , des points de suture sont nécessaire . Attention , ils doivent être effectués dans les six heures suivant l'effraction de la plaie .

    La plaie pourra ensuite être protégée par un pansement afin de préserver l'asepsie et favoriser la cicatrisation . 

    Votre pharmacien pourra vous guider dans le choix du pansement le plus adapté à la zone mais aussi à l'étape de cicatrisation de la plaie . 

    Une crème calmante et hydratante peut être appliquée plusieurs fois par jour sur les plaies les plus superficielles et non infectées de type écorchure.

    Il est enfin important que vous suiviez l'évolution de la plaie dans les jours qui suivent afin de prévenir les surinfections : si la peau est boursoufflée , suintante ou rougissante , ou que vous présentiez une fièvre ou des ganglions douloureux ou gonflés , il est nécessaire de demander un avis médical de toute urgence . 

    Votre trousse à  pharmacie pour parer aux bobos du quotidien Doit comporter :

    trousse à pharmacie 

     

     Des pansements spécifiques pour limiter les saignements au niveau de la peau, du nez ou de la bouche

     Un antiseptique aquaeux non coloré

      Des compresses stériles et du sparadrap

     Des bandelettes adhésives de suture ou stéri-strip

     Une paire de ciseaux à bouts ronds

     Des doses d'arnica en 9 CH

     Les carnets de santé mis à jour de toute la famille .

    Vérifiez-la avec votre pharmacien

    (source activ'santé. printemps 2013 N°62)risation de votre peau brûlée .

     

     

     


    votre commentaire
  • A l'approche des beaux jours , la peau d'orange redevient l'ennemi numéro un des femmes .

    Le sport peut l'éradiquer , à condition de choisir le bon .

     

    Bouger pour ne pas stocker

    La cellulite est due en partie à un déséquilibre de la balance énergétique ; les apports sont supérieurs aux dépenses , ce qui entraîne un stockage de graisses . Le meilleur moyen de réduire sa masse grasse est de se muscler . Mieux vaut privilégier la pratique régulière de sport d'endurance , à raison de quarantes-cinq minutes minimum par séance, plutôt que les exercices ponctuels et localisés , type renforcement cuisses-fessiers .

    aquabiking

    Très à la mode , l'aquabiking (vélo dans l'eau) est redoutable contre les capitons  (photo du net)

     

    Les bienfaits de l'eau

    Le vélo est une excellente activité << brûle-graisses >> . Sa version aquatique (aquabiking )l'est encore plus ! tout comme l'aquagym et les autres disciplines pratiquées dans l'eau (natation, aquafitness) ,elle présente plusieurs avantages :

     d'une part , la température fraîche de l'eau (à condition qu'elle soit inférieure à 28°C) augmente les dépenses caloriques (jusqu'à 30% de plus) , car le corps fournit davantage d'efforts pour se réchauffer .

    D'autre part , la résistance exercée par l'eau optimise le travail musculaire .Enfin , les mouvements dans l'eau créent des courants et offrent un léger drainage lymphatique

     

    A éviter

    Certaines activités , mauvaises pour la circulation sanguine et le retour veineux , peuvent au contraire amplifier le phénomène en favorisant la rétention d'eau .

    Mieux vaut éviter de pratiquer de façon trop intensive (plus de 2 heures par semaines) , les sports qui nécessitent des efforts violents et des contractions au niveau des jambes , comme le tennis , le squatch, l'équitation , le ski alpin ou ceux impliquants des sauts type hand-ball et volley-ball. 

     

    Bon à savoir

    Nombre de sports ont leur version aquatique . Dernier en date ? la zumba .n piscine , on enchaine les chorégraphies sur des rithmes latinos : un effort musculaire fenforcé e un effet drainant qui s'ajoute au travail cardio-vasculaire .

    C'est plus tonique que l'aquagym .

     

    L'avis du Dr Philippe BlancheMaison phlébologue

     

    Quel effet le sport peut-il avoir sur la cellulite ?

    L'activité physique est importante pour lutter contre la,cellulite : à long terme , elle a un effet préventif et évite surtout à la peau d'orange de s'installer .

    Bouger et la condition sine qua nome , car l'effort physique est la seule façon de brûler les graisses . Mais ce n'est pas suffisant : il faut également équilibrer son alimentation, en diminuant l'apport de mauvaises graisses et de sucre .

     

    Après combien de temps peut-on observer des résultats ?

    La cellulite est composée de dépôts adipeux localisés résistant à la fois aux régimes et au sport .

    C'est pourquoi il faut être patiente : l'effet de l'activité physique sur l'aspect peau d'orange ne sera pas visible tout de suite ! Plus on en fait régulièrement , mieux c'est . Mais, si au bout de six mois à un an de réequilibrage alimentaire et de sport , on ne note aucune amélioration , on peut , en complément , recourir à des méhodes esthétiques pour aider à déloger les graisses , comme le palper-rouler (en institut ou chez le kiné ) 

     

    Et pour celle qui ne sont pas très sportive ?

    Il n'est pas utile de faire beaucoup de sport si on n'aime pas ça.

    En revanche , l'essentiel est de bouger est d'être actif , ne serait-ce qu'en marchant (au minimum une heure par jour ).

     


    votre commentaire
  • Grâce à ce nouveau pilulier électronique, le patient est prévenu, par SMS ou par e-mail, qu'il est l'heure de prendre son traitement.

     

    Finis les soucis pour ceux qui vivent loin d'un parent âgé et s'inquiètent du suivi de son traitement médical? Le pilulier électronique intelligent, qui va au-delà du signal d'alerte et contacte la famille du patient, ou son infirmière, s'il oublie de prendre ses cachets, s'installe en France. La société Ithaq commercialise depuis six mois un système qui envoie des informations aux proches via un réseau GSM et un système de téléassistance.

     

    Medsecure a annoncé début janvier le lancement de son pilulier intelligent, capable d'appeler le patient ou son entourage et d'envoyer des SMS et des e-mails de rappel en cas d'oubli de prise des médicaments. Ces boîtiers, qui comportent souvent 28 alvéoles, peuvent être préremplis par un proche et, dès que la loi l'autorisera, par le pharmacien.

    Mais le pilulier communiquant, déjà utilisé aux États-Unis et dans plusieurs pays anglo-saxons, peine à prendre sa place dans l'Hexagone. En six mois, Ithaq n'en a vendu qu'une centaine. Le frein est surtout financier. Medsecure propose son pilulier en location à 39 euros par mois. Ithaq vend ses «Carrousels» 348 euros ou 438 euros, un prix auquel s'ajoutent 2 à 30 euros par mois d'abonnement à un opérateur téléphonique ou de liaison avec une société de téléassistance. Le système n'est pas pris en charge par l'Assurance-maladie et, à l'inverse du bracelet électronique, il ne peut pas bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 %.

     

    Les distributeurs de piluliers intelligents ne désespèrent pourtant pas d'en obtenir le remboursement. C'est «un atout important pour la bonne observance des traitements», avancent-ils, un facteur de sécurité pour le patient et un outil de maintien à domicile. Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment en moyenne plus de 3 comprimés par jour. Et la mauvaise observance a un coût.

     

    En France, le mauvais suivi des traitements entraînerait 8000 décès par an et 1,1 million de journées d'hospitalisation. À 1500 euros environ la journée d'hôpital, cela représente une charge de 1,7 milliard d'euros. En Europe, la facture atteindrait 100 milliards d'euros.

    Diminuer les rejets de greffe

    Le recours au pilulier intelligent a été recommandé l'an dernier par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui proposait que cette prestation soit prescrite par le médecin traitant, à l'instar des prestations de soins à domicile par les infirmières.

     

    Mais l'Assurance-maladie redoute d'avoir à le financer pour de larges populations de patients, alors que 8 millions de Français souffrent d'affections de longue durée (diabète, cancer, etc.). Sur son conseil, Pharmagest, qui attend que les piluliers soient remboursés pour commercialiser son «Do Pill Secure», a lancé des études documentées afin de mesurer le bénéfice rendu et l'économie engendrée par le pilulier intelligent sur une population réduite de malades.

     

    Le spécialiste de l'informatique officinale s'intéresse notamment aux patients greffés du rein. «Il y a près de 3000 greffes par an en France. Dans 20 % des cas, au bout de trois à cinq ans, elles sont suivies d'un rejet. Et la moitié de ces rejets sont dus à une mauvaise observance des traitements à base d'immunosuppresseurs», explique Thierry Alliotte, directeur de l'e-santé chez Pharmagest. Or, les piluliers intelligents coûtent moins de 1000 euros par an contre 100.000 euros en moyenne pour les greffes du rein, souligne-t-il.

     

    D'autres laboratoires vont plus loin. En France, près de Grenoble, Inlab développe un pilulier intelligent qui pourra être rempli de façon mécanique par les pharmaciens et dont le prix ne dépassera pas 180 euros. Novartis et Proteus Biomedical travaillent, de leur côté, sur le suivi de patients ayant reçu une greffe de rein. Les deux labos testent l'insertion dans le comprimé d'un capteur qui enverra un signal à un patch collé sur l'abdomen du malade, lors du passage dans son estomac.

     

    : lTrès loin encore d'être abouti, ce système d'alerte intégrée au comprimé pourrait être un moyen efficace de mesurer le suivi des traitements par les patients. Mais le procédé, très complexe, devra être testé et mis en place pour chaque médicament. Autant dire qu'il sera probablement réservé aux traitements les plus chers et les plus pointus. Ce qui laisse un bel avenir au pilulier intelligent, pour peu que les patients s'y convertissent.

    (source le figaro santé)


    votre commentaire
  • Pour Hildegarde de Bingen , ce ne sont pas les yeux mais la peau qui est le <<miroir de l'âme >> . En biosanté , notre enveloppe extérieure est le reflet de la santé des intestins . Alors que vient nous dire l'eczéma et comment en venir à bout .

     

    Si pour hildegarde de Bingen << la peau est le miroir de l'âme>> les chinois l'associent depuis des millénaires avec le gros intestin .Dans les deux traditions médicinales , l'eczéma signe une perturbation intérieure . Il touche 20% de la population mondiale et affecte les enfants dans 30% des cas .

     

    Une histoire d'eau

    Rougeurs, gonflements, démangeaisons sont les principapaux signes extérieurs de cette inflamation dermique (ekzéma signifie <<bouillonement >> en Grec ), divisée par les dermatologue en eczéma sec ou eczéma suintant . Souvent diagnostiqué comme atopique ( l'atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d'allergiesd courantes ), l'eczéma a essentiellement trois autres causes .

    Dans l'eczéma sec , c'est le côlon qui ne retient plus l'eau (diarhées possibles) et le vent aggrave la sécheresse de l'épiderme , alors que l'eczéma suintant c'est la chaleur humide d'une digestion perturbée qui favorise son apperition . Mais l'eczéma est aussi une allergie de la peau , qi comme toutes les allergies , signe une baisse des défenses immunitaires . Il se déclenche enfin souvent au contact d'ue allergie (nickel , latex, ciment, détergent , cosmétiques...On parle alors d'eczéma exogène (le plus souvent eczéma sec) . L'eczéma endogène (le plkus souvent eczéma suintant ) est déclenché par un problème intestinal digestif ou une infection microbiène .

     

    Sans lait , sans sucre

    L'alimentation  a un rôle déterminant dans l'apparition de l'eczéma , principalement chez l'enfant . Les conseils classiques restent d'actualité : réduire la consommation des produits laitiers , voire bannir le lait de vache -<<réservé à l'usage exclusif des veaux >>, comme le disent le Pr Seignalet et le Pr Joyeux - , supprimer le sucre blanc industriel (un <<poison mortel qu'il faudrait  interdire >>, souligne toujours le Pr Seignalet ) , est limiter le blé et ses dérivés . La sur-médicamentation dont bénéficie l'enfant moderne  (jusqu'à 21 vaccinations en 18  mois !) contribue à affaiblir ses d"fenses imminitaires qui se trouvent au contraire renforcées par l'allaitement maternel .  Consommer des produits frais et biologiques après la diversification alimentaire reste de mise pour les adultes .

     

    Lavande ou thym

    bardaneLa bardane s'utilise aussi en cataplasmes de feuilles fraîches

    ou macérées , a appliquer sur les plaques . 

     

    Côté  plantes , on peut prendre des gélules de bardane et de pensée sauvage pour drainer la peau et faire une cure de sève de bouleau ,fraîche et biologique , en mars ou avril . L'aromathérapie est efficace en applications sur les zones eczémateuses (plis du coude , du genou et derrière l'oreille ). A une base d'huile végétale de calophylle ,vous ajouterez de la lavande officinale pour l'eczéma sec ou thym à thujanol pour l'eczéma suintant . ne négligez pas l'huile de rose musquée , certainement la plus hydratante de toutes les huiles végétales . On applique ces complexes huileux sur une peau propre nettoyée au savon d'Alep .

    Pour soigner les aspects psychologiques de l'eczéma (stress, anxiété, fatique, manque d'affection ...) , les principaux remèdes (en 9CH) sont Arsenicum album , Arsenicum iodatum, Kalium album pour les eczémas secs et graphites , Mezereum et Selenium pour les eczéma suintants .Ulmus campestris (en solution 3DH ) agira dans les deux types d'eczémas pour réguler la rate . En Biosanté , c'est la synergie de ces conseils qui fait l'efficacité .

     

    Sept points pour faire peau neuve

    1) Dressez la liste des aliments qui déclenchent l'eczéma et supprimez les momentanément .

    2) Faites la même chose pour les détergents , les bijoux ,,les vétements , les parfums...

    3) Evitez les situations délicates quand votre émotivité prend le pas sur votre comportement : apprenez à gérer votre stress et vos relations conflictuelles .

    4) consacrez du temps à votre bien-être , faites-vous faire un soin par une bio-esthéticienne qui vous conseillera ensuite .

    5) Prenez des produits de qualit bio pour votre toilette (savon, lait , crème).

    6) Mettez un tratement de fond en place (alimentation + phytothérapie ) pour traiter la cause de votre eczéma .

    7) Utilisez l'aromathérapie et l'homéopathie en même temps pour traiter les symptômes .

     

    (source : Patrick Hoor , ostéopathe énergéticien DO. Depuis trente ans , ce professionnel de santé met avant les bienfaits des médecines non conventionnelle . Fort de cette expérience , il a fondé en 2001 le concept de Biosanté des cinq saisons qui résume son savoir-faire , et qu'il  transmet par ses formations et dans un livre éponyme) .

     

    Plus d'information sur Biosanté : 

    www. biosantéconcept.fr

    www.biosantéaufeminin .fr

     


    votre commentaire
  • Le silicium un élément essentiel pour la combattre efficacement .

     

    l'ostéoporose

     

    Autrefois plus rare sans être exeptionnelle , elle était la principale cause des redoutables fractures du col du fémur des sujets âgés .Actuellement , elle connait un développement qui en fait un véritable fléau et devient un problème de santé publique dans tous les pays occidentaux .  Le silicium est un élément essentiel bien que méconnu du grand public et du monde médical . Il est l'élément indispensable à la formation et au maintien des os .

     

    Les statistiques .

    Les données épidémiologiques montrent qu'à la cinquantaine , 50% des femmes et 25% des hommes sont atteints . Les risques de fracture du col du fémur à dix ans sont de 20% , en augmentation de 5% sur cinq ans . Toutes données corrigées , les fractures atteignent des sujets de plus en plus jeunes .

    Pire encore , une étude du professeur Rizzoli à Genève portant sur 125 filles âgées de huit à seize ans a montré que 46% ont présenté une fracture de fatigue pendant la période de croissance .

    D'autres études montrent que 10% de la traumatologie sportive est due à des fractures de fatigue et que 8 à 52% des courreurs à pied ont des antécédents de fracture de stress . Chez ces patients est alors constamment retrouvée une baisse de la minéralisation de la hanche et des vertèbres ce qui témoigne d'une baisse générale de la minéralisation .

    Les causes .

    Les hypothèses classiquement évoquées , les carences en vitamines D, les causes hormonales, les carences en calcium, les déficits de fixation du calcium, l'ansence d'exercice physique , l'excès de tabac et d'alcool ne se révèlent que partiellement exactes car les solutions thérapeutiques auquelles elles aboutissent sont peu efficaces et avec des effets secondaires importants . Elles n'expliquent pas l'explosion actuelle de la maladie et le fait qu'elle atteint des sujets de plus en plus jeunes.

    Deux hypothèses plus récentes sont avancées :

        Certains auteurs trouvent des similitudes avec les maladies auto-immunes et tendent à considérer l'ostéoporose sous cet angle .

    Lors des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires  , l'organisme sécrète des cytokynes qui activent aussi les ostéoclastes , cellules qui résorbe l'os .

        L'intoxication à l'aluminium évoquée par les professeurs Gherardi et Exley .

    cette hypothèse surprenante au premier abord se vérifie pour plusieurs raisons :

    1) Son développement se fait conjointement à d'autres maladies dues à l'aluminium , la fibromyalgie qui n'existait pas il y a trente ans et la maladie d'Alzheimer dans laquelle la responsabilité de l'alumunium est indiscutable .

    2) L'aluminium e dbloque nombreuses réactions enzymatiques produisant inflammation ,,radicaux libres, donc destruction tissulaire , perturbation immunologiques et formation de cytokines et donc destruction osseuse .

    3) l'aluminium interfère dans la synthèse des protéines : les plaques beta-amyloïdes et la désorganiqation des protéines .Tau caractéristiques de la maladie d'Alzheimer se produisent sous l'effet de l'aluminium . 

    4) L'aluminium perturbe la synthèse du collagène , tissu préliminaire indispensable à la construction osseuse .

    Le silicium est un antidote naturel de l'aluminium

    Il existe dans la nature un antidote naturel à l'aluminium,: le silicium .

     

    Il l'élimine des protéines anormales qui peuvent retourner à leur état initial , augmente son excrétion rénale et diminue son absortion intestinale .   

    Le silicium et la construction de l'os .

    En outre , le silicium est un élément fondamental dans la formation , la constitution des os et leur maintient .

    Les expériences de CARLISLE publiées dans la prestigieuse revue SCIENCE et celle de SCHWARTZ publiées dans le toute aussi prestigieure revue NATURE ont montré que des foetus d'animaux carencés en silicium présentaient d'importantes anomalies morphologiques avec des os friables et cassants .

    Des études ultérieures sur des gros mammifères ont montré que le silicium était indispensable à la croissance osseuse . 

    Mode d'action .

    L'os n'est pas un bloc inerte . Il est en constant  remodelage et en équilibre entre résorption osseuse par les ostéoclastes et formation d'os nouveau par les ostéoblastes ; ils fabriquent une matrice de collagène sur laquelle viennent se fixer les cristaux d'hydroxyapatite et le calcium selon des mécanismes de régulation complexes et peu connus .

    Lors de l'ostéoporose , l'équilibre est rompu et les phénomènes de résorption prédominent surtout après la ménaupose .

    Le silicium intervient à toutes les étapes :

     Il provoque l'inhibition des ostéoclastes

     Il stimule la prolifération des ostéoblastes

     Il est nécessaire à la formation du collagène qui est costitué d'une longue chaine de maillons d'hypoxyproline, reliés entre eux par leur groupement OH . Or les groupements OH comme les mêmes pôles des aimants se repoussent et c'est le silicium qui permet la jonction . Sans silicium il ne peut y avoir de collagène .

     Il est nécessaire à la formation du calcium ; cela était démontré par les célèbres expériences de KERVAN ; des poules normalement alimentées en calcium , et expérimentalement carencées en silicium n'étaient pas capables après un certain temps de fabriquer des coquilles aux oeufs alors que tout rentrait dans l'ordre aprés apport de silicium . Cet auteur a aussi montré que les fractures consolidaient plus vite avec des apports de silicium .

    Tout ceci a été démontré par des études scientifiques publiées pour certaines dans les recues les plus prestigieuses mais curieusement ignorées par la majorité des spécialistes du tissu osseux .

    La pratique confirme ces constatations :

     Des études faites en Scandinavie et dans les grandes villes d"Amérique du Nord  ont montré que lorsque l'eau de boisson est riche ensilicium , la fréquence de l'ostéoporose est plus basse .

     Les auteurs qui ont utilisé à titre expérimental le silicium relatent tous des effets bénéfiques .

      Les résultats sont meilleurs lorsque le cilicium est administré en phase de pré-ménopause et surtout quand est utilisé du silicium organique lequel reste efficace à tout âge .

    Toute les formes de silicium ne sont pas équivalentes .

    Le type de silicium utilisé intervient de manière fondamentale car l'absorption intestinale varie selon le type de silicium . 

     Le silicium minéral , SiO2, est peu absorbé .

     L'acide orthosilicique , Si(OH)4, faussement appelé par certains <<silicium organique >> précipite au delà de 2mM/L et n'est donc que peu absorbable .

     Le silicium organique d'origine chimique (methysilano , monomethysilanol, dimethysilanol triméthysilanol) précipite au-delà de 0,8 mg/l et ne peut plus être absorbé . Or les besoins du corps humain sont en moyenne de 6 mg/L au niveau cellulaire , il faudrait donc en boire plusieurs litres pour subvenir aux besoins journaliers et voir un effet sur l'ostéoporose .

     Seul le silicium organique naturel provenant des légumes et des plantes permet cet apport journalier . Or les légumes et céréales sont de plus en plus carencés comme en témoigne l'augmentation de l'ostéoporose , et il est nécessaire de s'adresser à des plantes spécialisées .

    Parmi celles-ci , la prêle est la plante le plus riche en silicium absorbable . Outre sa richesse en silicium organique , elle contient de nombreux minéraux absorbables ,des vitamines et des substances anti-oxydantes qui potentialisent l'action du silicium . Elle est présente sur Terre depuis 250 lillions d'années ce qui témoigne d'un contenu hors du commun en principe vitaux . Elle figure dans tous les ouvrages de phytothérapie comme la plante reminéralisante par excellence .

    Mais pour être efficace , certaines règles doivent être respectées : Extraits obtenus par pression à froid en milieu aqueux non alcoolisé (pas de tisane ou de décoction au long cours ) , sans mélange à d'autres plantes (sauf thé,gentiane, myrtille). sans mélange à d'autres formes de silicium (silicatess, acide orhosilicique , sels de silicium) et concentrée de manière à apporter quotidiennement 10mg de silicium .  

    Le silicium a un rôle polyvalent et vital .

    Afin d'utiliser le rôle vital du silicium une étude au résultat surprenant mérite d'être rapportée : Le Professeur SAMBROOK de Sydney étudiait les marqueurs du remodelage osseux et s'est aperçu que certaines personnes avaient un turn over osseux plus important (c'est à dire qu'elles détruisent et recnstruisent leurs os beaucoup plus rapidement et beaucoup plus fréquemment ) . Or cela n'était pas correlé avec un risque accru de fracture mais ...Avec une mortalité globale plus importante . En fait ces personnes sont amenées à fabriquer beaucoup plus d'os et donc à consommer beaucoup plus de silicium . Lors d'une alimentation carencée , l'organisme le puise dans les organes les plus riches - l'aorte, la peau , les tendons, le cerveau et les reins - lesquels se dégradent progressivement .

    Ceci souligne la polyvalence du silicium et l'importance qu'il a à ne pas épuiser son organisme en se supplémentant régulièrement notamment à partir de la cinquantaine .

    Des informations complémentaires son disponible sur le site : www.silicedeprele.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique