• Parler du don d'organes au coin de la rue !

    Trans-forme s'engage dans une campagne innovante d'information et de positionnement sur le don d'organes .

     

    << Bonjour , auriez-vous quelques minutes à partager pour parler du don d'organes ?...>>

    Vous marchez dans une rue fréquentée , quelque part en région parisienne , et cette invitation vous est lancée par une jeune personne habillée aux couleurs de frans-forme , de la ville de Paris et de la région Ile de France . Elle fait partie de l'équipe de 10 volontaires en service civique engagée par Trans-Forme pour six mois , jusqu'en mai 2013 .

    Leur mission : aller à la rencontre des gens dans l'espace public , quatre jours par semaine , pour les informer sur le don d'organes et les inviter à se positionner et à dire leur position à leur entourage .

    Les études montrent que 12 à 15 % des Français sont opposés au don de leurs organes ; pourtant en 2011 , les proches d'un défunt en situation d'être donneur ont exprimé un refus dans 32 % des cas .

    Pourquoi un tel écart ? Trop souvent , le défunt n'a pas exprimé de position sur le sujet de son vivant ; ses proches doivent donc trouver une réponse à sa place , dans le doute , et au pire moment pour prendre une telle décision .

    Amener un maximum de personnes à exprimer une position claire est donc une des clés pour réduire l'opposition au prélévement , et sauver plus de vies . Pour mémoire , en 2011 , près de 5 000 personnes ont bénéficié  d'une greffe ... mais 11 000 autres sont restées en liste d'attente .

    Il y a donc urgence à agir , et à explorer de nouvelles manières de communiquer sur le sujet . C'est l'expérience dans laquelle Trans-Forme se lance , en partenariat avec l'Agence de la Biomédecine et l'agence coopérative Voix Publique (spécialisée dans la mobilisation face-à-face pour grandes causes) à l'origine de cette initiative .

     

    Donner toutes les informations pour prendre une décision libre et éclairée

    Dans quels cas a-t-on besoin d'une greffe ?

    Dans quels circonstance peut-on envisager un don d'organes ?

    Anonimat, gratuité, principe légal du consentement présumé ...

    L'approche est pédagogique et l'interaction de la rencontre face-à-face présente un intérêt majeur : le mobilisateur peut répondre en direct aux questions et lever les craintes éventuelles . La discussion débouche sur une proposition : prendre position, et l'exprimer à son entourage .

     

    Jouer le rôle de déclencheur

    Dans leur grande majorité , nos concitoyens sont prêts à se positionner ; souvent , ils n'ont simplement jamais été amenés à s'interroger sur la question . ,En allant à leur rencontre , nous leur offrons cette occasion ! 

    Toutes les personnes positionnées <<pour>> repartent avec un guide d'information , une carte de donneur et 3 cartes-témoins à remettre à leurs proches pour dire leur décision -offrant ainsi l'opportunité d'engager la discution avec l'entourage . L'impact de la campagne s'en trouve ainsi démultiplié.

    Pour mener à bien sa mission , notre équipe bénéficie d'une formation initiale de 30 heures dispensée par la SCOP Voix Publique , avec la participatio d'un médecin de l'Agence de la Biomédecine , d'un membre de la coordination hospitalière des prélévements , du directeur de Trans-Forme .

    Les << ambassadeurs du don d'organes >> sont encadrés en permanence par un formateur professionnel , et seront rejoints régulièrement sur le terrain par des infirmièr(e)s des coordinations hospitalières des prélévements d'Ile de France .

    Lors de l'expérimentation pilote de cette campagne , menée à Lille en juin dernier , plus de 4 000 entretiens individuels ont été menés , dont 2 500 ont débouché sur la remise immédiate d'une carte de donneur .

    Avec dette approche à la fois audacieuse , conviviale et mobilisatrice , nous visons la rencontre de plusieurs milliers de Franciliens en six mois . Source : RelaisLe magazine des sportifs transplantés et dialydés  n°42 décembre 2012 . Mot de Antoine Plancke , chef de projet


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