• Le silicium et l'ostéoporose (1/2)

    Le silicium un élément essentiel pour la combattre efficacement .

     

    l'ostéoporose

     

    Autrefois plus rare sans être exeptionnelle , elle était la principale cause des redoutables fractures du col du fémur des sujets âgés .Actuellement , elle connait un développement qui en fait un véritable fléau et devient un problème de santé publique dans tous les pays occidentaux .  Le silicium est un élément essentiel bien que méconnu du grand public et du monde médical . Il est l'élément indispensable à la formation et au maintien des os .

     

    Les statistiques .

    Les données épidémiologiques montrent qu'à la cinquantaine , 50% des femmes et 25% des hommes sont atteints . Les risques de fracture du col du fémur à dix ans sont de 20% , en augmentation de 5% sur cinq ans . Toutes données corrigées , les fractures atteignent des sujets de plus en plus jeunes .

    Pire encore , une étude du professeur Rizzoli à Genève portant sur 125 filles âgées de huit à seize ans a montré que 46% ont présenté une fracture de fatigue pendant la période de croissance .

    D'autres études montrent que 10% de la traumatologie sportive est due à des fractures de fatigue et que 8 à 52% des courreurs à pied ont des antécédents de fracture de stress . Chez ces patients est alors constamment retrouvée une baisse de la minéralisation de la hanche et des vertèbres ce qui témoigne d'une baisse générale de la minéralisation .

    Les causes .

    Les hypothèses classiquement évoquées , les carences en vitamines D, les causes hormonales, les carences en calcium, les déficits de fixation du calcium, l'ansence d'exercice physique , l'excès de tabac et d'alcool ne se révèlent que partiellement exactes car les solutions thérapeutiques auquelles elles aboutissent sont peu efficaces et avec des effets secondaires importants . Elles n'expliquent pas l'explosion actuelle de la maladie et le fait qu'elle atteint des sujets de plus en plus jeunes.

    Deux hypothèses plus récentes sont avancées :

        Certains auteurs trouvent des similitudes avec les maladies auto-immunes et tendent à considérer l'ostéoporose sous cet angle .

    Lors des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires  , l'organisme sécrète des cytokynes qui activent aussi les ostéoclastes , cellules qui résorbe l'os .

        L'intoxication à l'aluminium évoquée par les professeurs Gherardi et Exley .

    cette hypothèse surprenante au premier abord se vérifie pour plusieurs raisons :

    1) Son développement se fait conjointement à d'autres maladies dues à l'aluminium , la fibromyalgie qui n'existait pas il y a trente ans et la maladie d'Alzheimer dans laquelle la responsabilité de l'alumunium est indiscutable .

    2) L'aluminium e dbloque nombreuses réactions enzymatiques produisant inflammation ,,radicaux libres, donc destruction tissulaire , perturbation immunologiques et formation de cytokines et donc destruction osseuse .

    3) l'aluminium interfère dans la synthèse des protéines : les plaques beta-amyloïdes et la désorganiqation des protéines .Tau caractéristiques de la maladie d'Alzheimer se produisent sous l'effet de l'aluminium . 

    4) L'aluminium perturbe la synthèse du collagène , tissu préliminaire indispensable à la construction osseuse .

    Le silicium est un antidote naturel de l'aluminium

    Il existe dans la nature un antidote naturel à l'aluminium,: le silicium .

     

    Il l'élimine des protéines anormales qui peuvent retourner à leur état initial , augmente son excrétion rénale et diminue son absortion intestinale .   

    Le silicium et la construction de l'os .

    En outre , le silicium est un élément fondamental dans la formation , la constitution des os et leur maintient .

    Les expériences de CARLISLE publiées dans la prestigieuse revue SCIENCE et celle de SCHWARTZ publiées dans le toute aussi prestigieure revue NATURE ont montré que des foetus d'animaux carencés en silicium présentaient d'importantes anomalies morphologiques avec des os friables et cassants .

    Des études ultérieures sur des gros mammifères ont montré que le silicium était indispensable à la croissance osseuse . 

    Mode d'action .

    L'os n'est pas un bloc inerte . Il est en constant  remodelage et en équilibre entre résorption osseuse par les ostéoclastes et formation d'os nouveau par les ostéoblastes ; ils fabriquent une matrice de collagène sur laquelle viennent se fixer les cristaux d'hydroxyapatite et le calcium selon des mécanismes de régulation complexes et peu connus .

    Lors de l'ostéoporose , l'équilibre est rompu et les phénomènes de résorption prédominent surtout après la ménaupose .

    Le silicium intervient à toutes les étapes :

     Il provoque l'inhibition des ostéoclastes

     Il stimule la prolifération des ostéoblastes

     Il est nécessaire à la formation du collagène qui est costitué d'une longue chaine de maillons d'hypoxyproline, reliés entre eux par leur groupement OH . Or les groupements OH comme les mêmes pôles des aimants se repoussent et c'est le silicium qui permet la jonction . Sans silicium il ne peut y avoir de collagène .

     Il est nécessaire à la formation du calcium ; cela était démontré par les célèbres expériences de KERVAN ; des poules normalement alimentées en calcium , et expérimentalement carencées en silicium n'étaient pas capables après un certain temps de fabriquer des coquilles aux oeufs alors que tout rentrait dans l'ordre aprés apport de silicium . Cet auteur a aussi montré que les fractures consolidaient plus vite avec des apports de silicium .

    Tout ceci a été démontré par des études scientifiques publiées pour certaines dans les recues les plus prestigieuses mais curieusement ignorées par la majorité des spécialistes du tissu osseux .

    La pratique confirme ces constatations :

     Des études faites en Scandinavie et dans les grandes villes d"Amérique du Nord  ont montré que lorsque l'eau de boisson est riche ensilicium , la fréquence de l'ostéoporose est plus basse .

     Les auteurs qui ont utilisé à titre expérimental le silicium relatent tous des effets bénéfiques .

      Les résultats sont meilleurs lorsque le cilicium est administré en phase de pré-ménopause et surtout quand est utilisé du silicium organique lequel reste efficace à tout âge .

    Toute les formes de silicium ne sont pas équivalentes .

    Le type de silicium utilisé intervient de manière fondamentale car l'absorption intestinale varie selon le type de silicium . 

     Le silicium minéral , SiO2, est peu absorbé .

     L'acide orthosilicique , Si(OH)4, faussement appelé par certains <<silicium organique >> précipite au delà de 2mM/L et n'est donc que peu absorbable .

     Le silicium organique d'origine chimique (methysilano , monomethysilanol, dimethysilanol triméthysilanol) précipite au-delà de 0,8 mg/l et ne peut plus être absorbé . Or les besoins du corps humain sont en moyenne de 6 mg/L au niveau cellulaire , il faudrait donc en boire plusieurs litres pour subvenir aux besoins journaliers et voir un effet sur l'ostéoporose .

     Seul le silicium organique naturel provenant des légumes et des plantes permet cet apport journalier . Or les légumes et céréales sont de plus en plus carencés comme en témoigne l'augmentation de l'ostéoporose , et il est nécessaire de s'adresser à des plantes spécialisées .

    Parmi celles-ci , la prêle est la plante le plus riche en silicium absorbable . Outre sa richesse en silicium organique , elle contient de nombreux minéraux absorbables ,des vitamines et des substances anti-oxydantes qui potentialisent l'action du silicium . Elle est présente sur Terre depuis 250 lillions d'années ce qui témoigne d'un contenu hors du commun en principe vitaux . Elle figure dans tous les ouvrages de phytothérapie comme la plante reminéralisante par excellence .

    Mais pour être efficace , certaines règles doivent être respectées : Extraits obtenus par pression à froid en milieu aqueux non alcoolisé (pas de tisane ou de décoction au long cours ) , sans mélange à d'autres plantes (sauf thé,gentiane, myrtille). sans mélange à d'autres formes de silicium (silicatess, acide orhosilicique , sels de silicium) et concentrée de manière à apporter quotidiennement 10mg de silicium .  

    Le silicium a un rôle polyvalent et vital .

    Afin d'utiliser le rôle vital du silicium une étude au résultat surprenant mérite d'être rapportée : Le Professeur SAMBROOK de Sydney étudiait les marqueurs du remodelage osseux et s'est aperçu que certaines personnes avaient un turn over osseux plus important (c'est à dire qu'elles détruisent et recnstruisent leurs os beaucoup plus rapidement et beaucoup plus fréquemment ) . Or cela n'était pas correlé avec un risque accru de fracture mais ...Avec une mortalité globale plus importante . En fait ces personnes sont amenées à fabriquer beaucoup plus d'os et donc à consommer beaucoup plus de silicium . Lors d'une alimentation carencée , l'organisme le puise dans les organes les plus riches - l'aorte, la peau , les tendons, le cerveau et les reins - lesquels se dégradent progressivement .

    Ceci souligne la polyvalence du silicium et l'importance qu'il a à ne pas épuiser son organisme en se supplémentant régulièrement notamment à partir de la cinquantaine .

    Des informations complémentaires son disponible sur le site : www.silicedeprele.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :