• Ils sont revendus entre 2 et 3 € dans les grandes surfaces, et au bout de 12 mois ils sont périmés.

    Pour info : Savoir que les éthylotests restent « consommables » très peu de temps dans la chaleur d’une voiture.

    Ainsi, même si vous n’avez pas bu une goutte d’alcool, il risque d’indiquer un taux d’alcool irréel et vous ne pourrez pas vous fier à cet instrument.
    Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
    Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
    Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

    L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

    Alors, voilà ce qui se passe :

    En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.
    Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
    Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
    Qui sont les membres de cette "association I-Test" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

    Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests !

    Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

    Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
    Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

    Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
    Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

    Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?
    Franchement, de qui se moque-t-on ?

    M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

    Christiane Bayard
    Secrétaire Générale
    Ligue de Défense des Conducteurs
    LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS
    116, rue de Charenton 75012 PARIS


    votre commentaire
  • La noyade est un accident très fréquent et necessite une intervention immédiate des secours . Parmi ses causes , une baignade après une exposition au soleil prolongée ou un effort physique important .

    Ce phénomène est appelé Hydrocution

     

    Les symptômes de la noyade

    La noyade est une asphyxie due à la pénétration d'eau dans les voies aériennes et digestives après submersion dans l'eau .

    La personne se débat dans l'eau ou flotte la tête dans l'eau . Le visage , les lèvres et l'extrémité des membres prennent une coloration bleu-violacé ou grise (cyanose ) .

    Il peut y avoir arrêt respiratoire .

     

    La noyade est la première cause de décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 14 ans  

     

    Les gestes à faire

     L'alerte doir être immédiate . La mise hors de l'eau de la victime doit intervenir le plus rapidement possible . Les chances de survie diminuent en effet avec la durée de submersion et sont quasiment nulles après 6 à 8 mn passées sous l'eau .

     Cet acte de sauvetage peut toutefois être difficile et parfois dangereux en eau profonde (mer, lac ...) , car il nécessite des techniques d'entrainements particulières . La personne qui se noie a en effet tendance à paniquer et à s'agripper avec force à son sauveteur  , risquant de les entraîner tous les deux sous l'eau .

     L'intervention des maîtres-nageurs ou des secours , lorsqu'ils sont présents , est alors préférable pour éviter une victime supplémentaire . Mieux vaut envoyer une bouée ou tendre une perche plutôt que s'exposer soi-même .

     En cas d'arrêt cardiaque et respiratoire , pratiquer un massage cardiaque et un bouche-à-bouche . La réanimation respiratoire peut commencer dès que le sauveteur a pied . Lorsque la victime sera sur la terre ferme , allongée sur le dos , la réanimation cardiaque devra être poursuivie jusqu'a l'arrivée des secours , en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations .

     Si la victime respire mais est inconsciente , la placer en position latérale de sécurité , la couvrir et la surveiller jusqu'a l'arrivée des secours .

     Le transfert de la victime vers un hôpital  est systématique pour une surveillance . Des complications infectieuses ou respiratoires sont toujours à redouter après une inhalation d'eau . 

     

    Les signes avant-coureurs de l'hydrocution

    Maux de tête - Crampes -  Angoisse - Démangeaisons - Frissons - Fatigue intense et anormale - Sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre - Vertiges - Douleurs abdominales - Bourdonnements d'oreilles - tremblements ...

    Devant l'apparition de l'un de ces signes ,,il est urgent de sortir de l'eau très rapidement .

     

    Les causes de l'hydrocution

      L'hydrocution ou noyade syncopale se manifeste par une perte de connaissances accompagnée d'un arrêt brutal du coeur et de la respiration quand on pénétre dans une eau tropfroide par rapport à la température du corps . Cette différence de température est responsable de l'hydrocution .

     Contrairement à la noyade habituelle , l'eau pénétre dans les poumons après la perte de connaissance et l'arrêt de la respiration .

     Tous le monde est susceptible d'être victime d'hydrocution , mais les enfants et les personnes âgées ont plus de risques car ils sont fragiles .

     

    Prévenir les risques de noyade

     Apprendre à nager et ne pas surestimer ses capacités

     Privilégier les zones de baignade surveillée . Toujours respecter les consignes signalées par les drapeaux de baignade

    Vert = baignade autorisée et surveillée . Orange =  baignade dangereuse mais surveillée . Rouge = baignade interdite

     Se renseigner sur les zones à risques : courants, marées...

     Protéger les abords des piscines . Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans l'eau (même dans le bain) ou au bord de l'eau . L'équiper de maillot de bain à flotteurs et de brassards

     Eviter de se baigner seul . Prévenir un proche au moment de se baigner

     Nager parallèloement a la rive et non pas vers le large

     Rester vigilant dans les vagues et dans les piscines

     Réduire le temps de baignade en cas de fatigue ou de sensation de froid .

     

    Les facteurs de risque d'un hydrocution

     Bain de soleil prolongé avant une baignade 

     Eau de baignade ou douche trop froide

     Effort sportif intense avant de se baigner (course à pied , beach-volley ).

     Baignade pendant la digestion

     Repas trop arrosé ou trop important : l'alcool entraîne une dilatation des vaisseaux .

     

    Prévenir le risque d'hydrocution

      Entrer progressivement dans l'eau après s'être mouillé la nuque et les bras

     Respecter le délai de 3 h après un repas copieux

     Ne pas s'exposer longtemps au soleil avant de rentrer dans l'eau , surtout lorsqu'elle est inférieure à 18°C (20°C chez l'enfant )

     Ne pas dépasser 15 mn  lors du premier bain , surtout après une exposition solaire prolongée

     Boire régulièrement . (source info Santé mai 2012)

     

    Bon à savoir : Numéro d'urgence

    15 : SAMU

    18 : POMPIERS

    112 NUMERO EUROPEEN

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  DES GENERIQUES EN LIEU ET PLACE DES MEDICAMENTS IMMUNO-SUPPRESSEURS ?

    La sécurité sociale met actuellement une forte pression sur les pharmaciens pour qu’ils délivrent l’un des 17 médicaments génériques concurrents du Cellcept en lieu et place du Cellcept (mycophénolate mofetil, molécule princeps).

    Ceci dans un contexte où l’on sait combien la marge thérapeutique est étroite et l’équilibre de la thérapie immunosuppressive complexe à fixer…

    Il semble que la mention « non substituable » sur l’ordonnance (à demander absolument à votre médecin transplanteur lorsqu’il vous prescrit ce type de médicament) ne soit pas respectée par certains pharmaciens, qui malgré cette mention tentent de vous délivrer un générique.

    Si votre pharmacien vous impose un générique :

     Changez de pharmacien et tentez de trouver un autre pharmacien plus enclin à vous distribuer le médicament prescrit.

    Demandez à votre médecin transplanteur qu’il contacte directement votre pharmacien et lui explique que la molécule mycophénolate mofetil (cellcept) est cruciale pour votre thérapie immunosuppressive. Ou vous rédige un courrier le stipulant, à remettre au pharmacien.

    Si le pharmacien vous délivre finalement Cellcept sans vous faire bénéficier du tiers-payant, demandez-lui la faveur d’encaisser votre chèque plus tard.

    Il semble en effet que dans certaines villes, les médecins transplanteurs se soient entendus avec la sécurité sociale pour que celle-ci puisse rembourser rapidement les patients (délai de 4 jours).

    (Source blog : FNAIR) 


    votre commentaire
  • Ayant dans mes contacts un petit garçon de 3 ans  portant un implant cochléaire , quoi de plus naturel pour moi que de vous en parler a travers deux  articles à la suite de celui-ci qui paraîtront les 4 et 9 juin

    L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes. Des électrodes posées chirurgiqualement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée.

    implant cochléaire

    Les implants cochléaires peuvent aider à fournir une audition partielle chez les patients dont la surdité est due à des dommages ou à l’absence totale de cils sensoriels dans la cochlée. La qualité du son est différente de l'audition naturelle, car moins d'informations sonores sont transmises au cerveau. L'implant cochléaire ne fonctionne donc pas dans les cas de surdités dues à l’absence de nerf vestibulocochléaire, mais il peut permettre parfois la transmission parcellaire de quelques informations auditives dans les cas où ce nerf est sévèrement endommagé. Les résultats d'une implantation varient selon les patients et leur surdité, mais elle peut permettre dans les meilleurs cas de fournir une audition suffisante pour permettre la compréhension orale spontanée, des sons ambiants ou permettre des conversations au téléphone. Les implants les plus récents peuvent permettre une audition améliorée dans les environnements bruyants, d'écouter de la musique, tout en autorisant par exemple la baignade en eau peu profonde.

    Un suivi et un apprentissage sont nécessaires après la pose de l'implant, et le cerveau demande une période d'adaptation pour apprendre à identifier les informations reçues. Chez les adultes, les résultats semblent les plus positifs et les plus rapide chez les patients ayant perdus récemment leur audition, ou ceux ayant eu une audition bonne ou partielle dans leur enfance, ce qui les aide à effectuer la transition et à identifier les sons perçus. Chaque cas présente ses particularités, et différentes sensations sonores temporaires peuvent être perçues juste après l'activation de l'implant : une succession de bips et sifflements sans signification, une impression de voix déformées comme celle d'un robot ou aiguës comme celle d'un personnage de dessin animé. Le niveau sonore de l'implant est lentement augmenté, pour donner le temps au cerveau de s'habituer, et il est possible dans les meilleurs cas de récupérer plus de 80 % de l'audition. La psychologie du patient et son vécu de sa surdité entrent pour beaucoup dans l'impression des résultats obtenus. Les adultes sourds profonds de naissance et depuis une longue durée tendent à rencontrer plus de difficultés, alors que les jeunes enfants présentent une capacité d'adaptation très élevée. Ceci peut motiver une implantation précoce chez les enfants, alors qu'une partie des sourds et mal-entendants militent pour que ces enfants puissent s'ouvrir à la langue des signes, la culture et la communauté sourde, et que le choix d'une implantation soit reportée à l'âge adulte

    En décembre 2010, environ 219 000 personnes dans le monde ont reçu des implants cochléaires; aux États-Unis, environ 42 600 adultes et 28 400 enfants disposent d'un implant1. La grande majorité des personnes disposant d'un implant proviennent des pays développés, en raison du coût élevé du dispositif, de la chirurgie et du suivi. Le nombre de bénéficiaires d'un implant dans chaque oreille est restreint, mais nettement en croissance.

    La composition de l'implant

    L'implant est placé chirurgicalement sous la peau, derrière l'oreille. Il existe plusieurs fabriquant et différents modèles, mais ils se composent tous d'une partie externe et d'une partie interne.   La partie externe comporte : un ou plusieurs microphones qui captent l'environnement sonore et transforment le son en signal électrique. un processeur qui filtre les informations sonores reçues, afin notamment de traiter en priorité la voix humaine, et les répartir sur différents canaux. Les impulsions électriques sont dirigées ensuite vers le transmetteur à travers un fin fil conducteur. un transmetteur par induction électromagnétique, maintenu par un aimant placé derrière l'oreille externe. Le transmetteur fournit à la partie interne de l'appareil l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil ainsi que les signaux électriques traités par le processeur.    implant cochléaire externePartie interne d'un implant cochléaire Freedom 24 RE. La partie interne se compose de : un récepteur et stimulateur, placé sous la peau, il est relié à l'os afin d'être maintenu en place. Il convertit les signaux sous formes d'impulsions électriques et les envoie à travers un câble jusqu'aux électrodes. un groupe d'électrodes pouvant aller jusqu'à 22 électrodes pour les modèles les plus récents, traversent la cochlée et transmettent les impulsions électriques aux nerfs de la rampe tympanique qui les relaient jusqu'au cerveau.

     

    Le fonctionnement de l'implant Les informations sonores reçues par un appareil installé derrière le pavillon (oreille externe), sont traitées par un microprocesseur inclus dans cet appareil. Le signal électrique est envoyé vers la cochlée, par un fil reliant une antenne (posée sous la peau du sujet) qui transmet le signal aux électrodes implantées dans la cochlée (jusqu'à 22 électrodes).   Les sensations sonores perçues par le sujet peuvent au début ne pas correspondre aux sensations de l'audition normale, ni à celles de l'audition appareillée de façon externe. C'est la raison pour laquelle une éducation auditive spécifique pratiquée avec un audiologiste (professionnel qui traite et rééduque les troubles de communication liés à l'audition) est presque toujours nécessaire à sa bonne intégration par le sujet qui la porte.   Après une période d'adaptation, les résultats deviennent très souvent excellents : de très nombreux adultes devenus sourds ou enfants implantés très précocement sont par exemple capables d'utiliser le téléphone. Les publications récentes indiquent qu'approximativement un tiers des enfants implantés obtient d'excellents résultats avec une compréhension équivalente à celle d'enfants normo-entendants, qu'un autre tiers acquiert une compréhension de la parole correcte, et que le dernier tiers rencontre des difficultés (très souvent corrélées avec une implantation tardive ou la présence d'autres troubles que la surdité.


    L'implantation

    Elle se fait sous anesthésie générale et l'opération pour une oreille dure trois heures environ. Les électrodes cochléaires sont glissées dans cette dernière après création d'une minime ouverture dans l'os mastoïde, derrière l'oreille.   Des complications sont possibles mais le plus souvent mineures. À long terme, le taux de pannes nécessitant une réintervention peut atteindre 3 à 6 % des cas.   L'implant n'est pas adapté à tous les cas de surdité, et l'opération détruit l'oreille interne de façon irréversible.


    Le coût

    En France, le coût de l'implantation est compris, en 2004, entre 34 000 € (enfants) et 32 000 € (adultes), l'implant cochléaire coûtant 22 000 €, l'opération 2 à 3 000 € et la réhabilitation 4 à 6 000 €. Toutefois, selon la même source, les chiffres de prise en charge totaux dans différents pays vont de 25 à 64 000 € (valeur 2001).

    Les différentes études coûts/utilité (QALY) de l'opération de pose d'implants cochléaire sont toutes positives, même chez les patients âgés jusqu'à 82 ans. Pour les enfants, les économies réalisées par la suite sur le coût de l'enseignement compensent à eux seuls un quart des coûts d'implantation.

    Les fabricants d'implants cochléaires reconnus en France sont Advanced bionics SARL, Cochlear France SARL, Neurelec-MXM, Vibrant MED-EL Hearing technology.

    Question éthique

    La surdité peut s'atténuer naturellement (mais les cellules auditives ne se régénèrent pas), le cerveau palliant la déficience auditive principalement par la suppléance mentale. Avec des efforts suivis, et des appareils amplificateurs amovibles adaptés, même des petits enfants sourds arrivent à parler et à chanter des comptines, sauf pour les surdités profondes. L'implantation sur les jeunes enfants constitue pour les parents une décision difficile à prendre. 

    La politique actuelle d’implantation d’enfants sourds pré-linguaux est vivement contestée par la communauté sourde. En effet, elle y voit une dévalorisation de la langue des signes au profit de la langue orale, voire une négation de la culture sourde. Une partie de la communauté sourde interprète le choix des parents d’enfants sourds qui optent pour l’implantation de leur bébé, comme une tentative de « réparer la surdité », de « réparer leur enfant », en en faisant un mauvais entendant, un malentendant, handicapé à la fois dans le monde sourd et dans le monde entendant. Elle craint que le choix de faire opérer un enfant sourd risque de freiner son intégration dans la communauté sourde sans pour autant lui assurer une intégration parfaite dans la communauté intendante.

    Cette position est vivement défendue par la communauté sourde signante mais ne reflète aucunement ni la position de la Haute Autorité de Santé ni même l'avis de la grande majorité des sourds et des familles de sourds. De plus, avec 18 ans de recul sur la technique d'implantation et de rééducation post-implantatoire, on constate d'excellents résultats pour 1/3 des implantés, des résultats correct pour un autre tiers et des résultats peu satisfaisants pour le dernier tiers, le plus souvent en liaison à la présence d'autres pathologies .

    En France, le comité consultatif national d'éthique estime que, si les parents optent pour une implantation cochléaire, il convient de conjuguer l’implantation à un apprentissage de la langue des signes dès que possible, soit vers l'âge d'un an. Néanmoins, cet avis, datant de plus de 15 ans, ne reflète pas les évolutions qu'ont connu les implants cochléaire en termes de qualité de signal et de balayage de fréquence ni la formation accrue dont profitent les professionnels de l'audition, comme les orthophonistes. Aujourd'hui, de nombreux professionnels de santé déconseillent de mixer langue des signes et implantations et invitent à laisser l'enfant investir pleinement la sphère orale.

    De même, l'avis de la Haute Autorité de Santé conseille d'implanter l'enfant sourd profond le plus précocement possible pour lui permettre d'entrer le plus facilement possible dans l'oralité. Aucune mention n'est faite de la Langue des Signes. 


    fillette porteuse d'un implant cochléaire

    fillette avec un implant                               Historique

     

          En 1957, Charles Eyriès, otologiste et André Djourno, professeur de physique médicale, pratiquent la première opération assimilable à un implant cochléaire, ils redonnent de l'audition à un sourd total en stimulant grâce à une bobine d'induction les fibres nerveuses acoustiques de son oreille interne. Le système permet d'entendre certains sons, par exemple sous la forme de "cris de grillons". Toutefois le prototype tombe en panne après quelques semaines et n'est pas réparé.

    En 1961 William House, otologiste américain, reprend les travaux d'Eyriès et implante un système fiable, progressivement proposé à des patients de plus en plus nombreux. Il s'agit là encore d'un système mono électrode, ne permettant de reconnaître que les rythmes de la parole, et donc un simple complément à la lecture labiale.

    Bien que les premiers essais d'implants multi-électrodes remontent à 1964, le premier implant cochléaire fonctionnel remonte à 1978, implanté par l'australien Graeme Clark de l'université de Melbourne.

    L'utilisation chez l'adulte en a été approuvée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration en 1984 chez les adultes et en 1990 chez l'enfant.

    Mais de nombreux sourds profonds refusent cette technique de l'implantation cochléaire, par peur d'un double rejet par les entendants et les sourds. Lorsque la surdité est devenue une partie intégrante de la personnalité ou de la vie d'adulte, et qu'elle s'accompagne d'une peur du changement, le choix d'une implantation peut-être perçu comme une trahison de la culture sourde et de la langue des signes.

    Pour en savoir plus :fr.wikipedia.org/wiki/Implant_cochléaire

     

     

     


    votre commentaire
  •  

          dossier pharmaceutique

     

    Si votre pharmacien ne vous le propose pas, demandez lui de le créer. Cela prends 5 mn et peut vous faire gagner un temps précieux lors de vos déplacements loin de votre pharmacie par exemple. Songez-y avant les vacances. Moi c'est fait, et vous ?

     

    Vous êtes attentifs à votre santé, vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés et vous voulez plus de sécurité : le Dossier Pharmaceutique (DP) répond à vos attentes.

     

    Les médicaments sont des biens de santé. Substances actives, ils doivent être pris à bon escient. Les pharmaciens, spécialistes du médicament, veillent à la santé des patients et au bon usage des médicaments.

     

    Plusieurs millions de Français bénéficient déjà des avantages offerts par le DP, mais de quoi s’agit-il ?

     

    Le Dossier Pharmaceutique est un outil professionnel mis au point dans l'intérêt de la santé publique et des patients. Il permet :

    - aux pharmaciens d'avoir une vue globale des traitements dispensés quelque soit la pharmacie dans laquelle ils ont été délivrés ;

    - d'éviter au quotidien les risques d'interactions médicamenteuses et les redondances de traitement.

     

    Les objectifs du Dossier Pharmaceutique (article L.1111-23 du Code de la santé publique) sont de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, produits et objets définis à l'article L. 4211-1 . La loi a confié au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, garant de l’éthique de la profession, l’organisation et le fonctionnement du DP.


    votre commentaire
  • Le rhume des foins est une maladie banale , mais il  faut en soigner la cause car, sinon , il peut se transformer en asthme !

     

    Ne le prenez pas à la légére

     

    Eternuements à n'en plus finir

     

    Conjontivite , démangeaisons au niveau du palais et du conduit auditif , tous les ans , vous vivez le même scénario .

    Alors , pour que ce rhume des foins ne vous gâche pas l'arrivée des beaux jours , vous allez chez votre pharmacien lui demandes un antihistaminique qui va grandement soulager vos symptômes , mais en aucun cas traiter les causes de votre allergie .

     

    Les pollens d'arbres

     

    Les pollens d'arbres sont en ce moment responsables de votre rhume des foins . Il y a plusieurs saisons polliniques quinse suivent .

    En premier , celle des pollens d'arbres qui commence assez tôt et englobe la moitié nord de la france . Ces pollens arrivent à partir de février et vont sévir jus qu'en mai . Dans le sud de la France , c'est la saison des cyprès , qui commense dès la mi-janvier .

    Ensuite viennent les pollens de graminées qui , dans le nord , apparaissent surtout de mai à juillet .

    Enfin il y a les pollens tardifs , liés a des herbacées et des composées , qui surviennent de mi-aout à début octobre .

    Le pollen de bouleau , lui , vient d'attaquer la moitié nord de la France , c'est l'un des plus allergisants .

     

     Des sujets qui présentent une rhinite annuelle

       

    50 % des sujets qui présentent une rhinite annuelle ont une hyperréactivité de leurs bronches .

    Ainsi , un patient sur deux peut devenir asthmatique . Ce risque est accentué s'il est allergique à d'autres pollens .

    D'une manière banale ,,on peut aboutir à une maladie grave . Si les symptômes sont importants , il faut aller chez son  allergologue pour réaliser des tests cutanés , puis des dosages d'anticorps par prise de sang .

    Un traitement de désensibilisation ou immunothérapie allergénique sera proposé et devra commencer trois mois avant l'arrivée des pollens d'arbres , c'est-à-dire  en novembre .(source : association asthme & allergies: http://asthmeallergie.org )

     

    Avis de l'expert

    Entretien avec le Dr Patrick Rufin . allertgologue , praticien consultant des hôpitaux de Paris

    La désensibilisation est-elle contraignante ?  

     

    Beaucoup moins qu'autrefois .L'immunothérapie allergénique a fait d'énormes progrès au cours de ces quinze dernières années avec la désensibilisation sublinguale . Autrefois , elle se faisait par voie injectable chez son médecin ou à l'hopital . Aujourd'hui , il suffit de mettre sous la langue quelques gouttes de solution d'allergènes de manière quotidienne .

    Le traitement doit débuter trois mois avant l'arrivée des pollens . Pour les pollens d'arbres , c'est donc du mois de novembre à,la fin du mois de mai . Ce traitement devra être répété trois à cinq années de suite .

    Le taux de succès est d'environ 80 % à la fin du traitement , ce qui est un bon résultat .

     

    La pollution joue-t-elle un rôle dans l'augmentation des allergies en ville ?

     

    Oui , les polluants ne sont pas des allergènes mais ils potentialisent la réaction allergique et ce pour trois raisons .

    Premièrement , lorsqu'il y a de la polution , nos muqueuses nasales , occulaires et bronchiques sont enflammées . Donc quand le sujet inhale des pollens , la réaction est importante .

    Deuxièmement , les pollens qui volent en air pollué sont dénaturés et deviennent plus allergisants .

    Troisièmement , les plantes qui vivent en air pollué pollinisent plus .

    Ces trois mécanismes donnent une réaction de synergie qui explique qu'il y a plus de sujets qui se senbilisent quand ils sont en ville et réagissent davantage quand ils vont à la campagne .

     

    Quelques conseils pour limiter les crises d'allergies :

     

     D'abord , se renseigner sur les pics polliniques : grâce à internet, à la presse , à la télévision ....

     Ensuite , avoir un traitement de secours (antihistaminique) sur soi ;

     Eviter de faire du sport à l'extérieur en période de pics car, quand on a une activité sportive , on augmente la ventilation minute  et donc la quantité de pollens que l'on va inspirer , d'où un risque d'asthme sévère ;

     Ne pas aller dans les bois lors de ces pics ; se laver les cheveux après une promenade , surtout lorsqu'ils sont longs , car ce sont de vrais pièges à pollens ;

     Ne pas faire sécher le linge dehors lors des pics polliniques ,

     Enfin , ne pas faire de deux-roues sans casque intégral.

     


    votre commentaire
  • Le petit mot de mot de Françis sur :

     

    Je reviens quelques instants sur les élections présidentielles et la Belgique.

     

    Hier à 17 h, sur les sites internet Belges, une 1ère estimation donnait Hollande vainqueur à 52,5%.

     

    Alors pourquoi attendre 20h en France....quelle hypocrisie vis à vis des électeurs français et quelle magnifique pièce de théâtre sur toutes les chaines françaises de 17 h à 20 h.....!

     

    On pourrait aussi rappeler que ce pays a vécu 2 ans sans gouvernement, situation n'a pas véritablement générée de problèmes.

     

    On pourrait aussi rappeler que le vote est obligatoire en Belgique sous peine d'amende.

     

    Mais il faut surtout rappeler que ce pays possède un registre du OUI.....

     

    OUI je veux donner mes organes quand je serai décédé et même si mes proches s'y opposent.....!

     

     

    la Belgique Leader


    votre commentaire
  • Ceux qui marchent ... et ceux à éviter !

     

    On se les transmet de génération en génération sans trop savoir pourquoi ça marche  

    Les remèdes de grands-mères ont une réelle efficacité sur les maux au quotidien , mais ils ne peuvent en aucun cas , se substituer à une consultation médicale et à un traitement dès qu'il s'agit d'une réelle pathologie . Important , certains sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans . Demandez l'avis de votre médecin .

     

    Le clou de gorofle soulage le mal de dents

    Vrai : En attendant votre rendez-vous chez le dentiste , vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et l'appliquer sur la dent affectée .

    En plus d'être un puissant analgésique , l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être désinfectante et elle prévient aussi l'infection .

     

    Un verre de lait chaud au miel aide à dormir

    Vrai : le lait contient un acide animé , le tryptophane , précurseur de la sérotonine , neuromédiateur apaisant , et de la mélatonine , horone du sommeil .

    Le miel potentialise cette activité car les sucres améliorent l'assimilation des acides animés .

     

    Le beurre ou une rondelle de pomme de terre soulage une brûlure

    Faux : non seulement cela ne stoppe pas la brûlure , qui continue à progresser , mais cela risque d'infecter la peau lésée .

    Le premier réflexe est de placer la zone touchée 20 mn sous l'eau froide pour mettre fin au processus de brûlure . Ensuite on applique du tulle gras et rien d'autre .

    Si la brûlure dépasse la moitié de la paume de main et si la peau cloque ou est à vif (brûlure au 2°degrè) il faut consulter sans délai .

     

    Le charbon végétal réduit les ballonnements

    Vrai : le charbon , un remède de grands-mères un peu oublié de nos jours  est utile en cas de ballonnements et de petits désordres intestinaux .

    Disponible en poudre ou en ghélules , il est vendu en parapharmacie et boutiques bio sous le nom de charbon végétal ou charbon activé .

    Véritable éponge parcourue de nombreux pores , il emprisonne les substances étrangères , gaz et autres résidus présents dans l'intestin

    Attention : il ne faut pas consommer de charbon végétal en cas de prise de médicaments , prise de pilule contraceptive ou  de constipation  ! Et il ne faut pas en donner aux enfants .

     

    L'aspirine et l'huile d'amande douce éliminent les cors aux pieds

    Vrai :mode d'emploi ; dissoudre deux comprimés d'aspirine dans une cuillerée à soupe d'huile d'amande douce , bien mélanger et masser soignesement les pieds avec cette préparation , en particilier la zone où se trouvent les cors .

    Vous pouvez aussi , pour plus d'éfficacité , appliquer le mélange et le laisser toute une nuit . continuer chaque jour jusqu'à amélioration .

     

    Se laver avec une décoction de fleurs de souci et de camomille soigne la cystite

    Faux : pour soigner la cystite , s'il n'y a pas de fièvre , il faut boire beaucoup d'eau pour que les urines soient claires et éviter les boissons irritantes telles que l'alcool, le cagé... Si au bout de deux jours , cela perdure , consulter votre médecin ; des antibiotiques sont sans doute necessaires .

     

    Pour se relaxer l'huile essentielle de lavande , c'est souverain

    Vrai : lorsqu'on veut se relaxer le soir avant de dormir , de façon naturelle ; on peut avoir recours à un moyen très simple .

    Pour cela, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur son oreiller . Non seulement on se

      détendra , mais ça sentira bon et l'athmosphère de la chambre sera assainie .

    A éviter néanmoins chez les enfants de moins de 6 ans

     

    Mettre quelques branches de persil sur la poitrine évite le mal des transports

    Faux : à moins d'y croire vraiment très fort ! Il est plus efficace de prendre des médicaments tels que mercalmou nausicalm . En voiture , il faut boire (de l'eau ) régulièrement , aérer l'habitacle et s'aérer . Idem en bateau où l'on est en général beaucoup plus à l'aise sur le pont .

     

    Le suc de feuilles de figuier fait disparaître les verrues

    Vrai : explication ; il renferme des enzymes qui détruisent les verrues . Selon une étude parue dans l' international journal of dermatology , en 2007  , le traitement des verrues par le figuier donne des résultats comparables aux méthodes par cryothérapie .

    En pratique ; coupez des feuilles de figuier et appliquez le suc qui s'en chappe sur les verrues . une opération à renouveler matin et soir jusqu'à complète disparition .

     

    L'eucalyptus soulage le rhume

    Vrai : l'eucalyptol ,,un composé qui est présent dans l'eucalyptus ,,possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques . A utiliser en inhalation deux fois par jour pendant 15 mn . Si le rhume persiste plus d'une semaine ou s'il s'accompagne de fièvre , consultez alors un  médecin

    Attention l'eucalyptus est décçnseille=é aux enfants de moins d 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes . (source : www.trucsdegrandmere.com   -  http://sante.planet.fr)

     


    votre commentaire
  •  

     

    Probablement beaucoup de similitudes avec l'insuffisance rénale. Et vous, avez-vous subi des baisses de revenus à cause de votre maladie ? des arrêts de travail ? des soins ou traitements pas totalement remboursés ?

     

    Le cancer entraîne pour de nombreux malades des baisses importantes de revenus, des frais supplémentaires et des difficultés pour se réinsérer dans le monde du travail, selon une enquête de la Ligue contre le cancer.

     

    60% des personnes qui étaient actives au début de leur maladie, déclarent avoir subi une baisse de revenus, selon les résultats de cette enquête "Dopas" conduite auprès de 1.700 malades par la Ligue et dont de premiers extraits avaient été diffusés fin mars.

     

    La diminution de salaire est la conséquence de l'arrêt de travail et d'un remboursement partiel par le système de prévoyance qui, souvent, ne tient pas compte des primes et heures supplémentaires.

     

    "Les primes que je ne touche plus représentaient 24% de mon salaire, sans compter les heures sup qui me permettaient de boucler les fins de mois", témoigne anonymement une des personnes sondées par la Ligue.

     

    Près de la moitié (44%) des personnes qui déclarent des baisses de salaire au cours de leur maladie indiquent avoir subit une diminution importante de plus d'un quart de leurs revenus.

     

    Ces difficultés financières exacerbent "le sentiment de dévalorisation déjà très présents dans la maladie" et la baisse ou perte de revenus (...) peut être vécue comme une mort sociale", souligne la Ligue contre le cancer dans les conclusions de cette enquête.

     

    Dépassements d'honoraires, prothèses capillaires non remboursées, crèmes "de confort" contre les brûlures des radiothérapies, frais de transport pour aller suivre les traitements ou frais de garde pour les enfants: le cancer entraîne de nombreux frais non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, qui s'ajoutent aux baisses de revenus.

     

    La maladie entraîne aussi dans l'immense majorité non seulement un arrêt de travail mais aussi une modification de l'activité professionnelle.

     

    Parmi les personnes qui étaient actives au début de la maladie, 51% des personnes restaient (au moment du l'enquête) en arrêt de travail, 22% étaient devenues inactives (retraite ou pension d'invalidité) et seules 18% avaient retrouvé une activité professionnelle.

     

    Parmi ces dernières, seules 31% réoccupaient exactement le même poste de travail. "Je sais que lorsque je serai en état de retourner au travail, je serai licencée car mon employeur ne peut pas me redonner mon poste", témoigne une malade.

     

    Conséquence moins connue, le cancer entraîne des problèmes de mobilité et transport. "41% des personnes évoquent des difficultés de mobilité essentiellement liées à la fréquence des déplacements induite par les soins et le fait de ne plus pouvoir se déplacer seul", explique la Ligue.

     

    Cette enquête a permis de "confirmer" certains aspects de la maladie comme "la baisse des revenus", "les difficultés de retour à l'emploi" mais aussi de mettre en avant les difficultés de mobilité, explique Giulietta Poillerat, responsable de la Ligue pour les "actions aux malades".

     

    Pour la présidente (par interim) de la Ligue Jacqueline Godet, "l'objectif est maintenant de porter toutes ces conclusions aux décideurs et à ceux qui vont définir la politique de santé en France".

     

    A la veille du second tour de l'élection présidentielle, la Ligue appelle au lancement d'un 3e Plan cancer (après les Plans 2003-2007 et 2009-2013) face à une maladie qui est la première cause de mortalité en France avec plus de 350.000 décès par an. (source :renaloo insuffisance rénale, dialyse, greffe de rein )


    votre commentaire
  • En septembre 2011 , la haute autorité en santé (HAS) a dévoilé de nouvelles recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids en France

    Zoom sur cet état nutritionnel intermédiaire entre le poids idéal et l'obésité .

     

    Faites vous parti des 30% des Français en surpoids ou les 15 % obèses ?

    Pour le savoir , c'est simple . Munissez-vous d' une pése-personne , d'un mètre et d'une calculatrice pour calculer votre Indice de Masse Corporel (IMC) . l' IMC est obtenu en divisant votre poids exprimé en kg par le carré de votre taille exprimé en mètre (L'IMC peut être calculé en un clic sur le site : www.imc.fr ) . Pour connaître votre état nutritionnel regardez ensuite dans quelle fourchette se trouve votre IMC (voir tableau ci-desssous).

    interprétation IMC

     

    Mais prudence , cette méthode pour déterminer l'état nutritionnel n'est pas adaptée d'une part chez les femmes enceintes , les enfants , les sujets âgés et chez les sujets particulièrement musclés , et d'autre part en cas de rétention d'eau (oedème, ascite )ou au contraire de déshydratation . Au-delà de 75 ans , le risque majeur lié au poids n'est plus l'obésité mais la dénutrition et/ou un surpoids qui peut masquer une malnutrition protéino-énergétique avec une importante fonte musculaire . Vous pouvez facilement estimer votre état nutritionnel mais seul le médecin peut vous le déterminer avec certitude .

     

    Un risque cardiovasculaire augmenté

    Est-ce grave d'être en excès de poids ? Le poids dit << normal >> se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m² , au-delà , on parle d'excès de poids . L'excès de poids augmente la morbidité , c'est-à-dire les risques de dévelpper certaines maladies comme le diabète de type 2 ou une maladie cardiovasculaire . les études montrent clairement que la morbidité toute origine confondue augmente l' IMC essentiellement à partir de 28 kg/m² (sauf pour les patients âgés ) . Plusla quantité de graisses dans le corps est importante , plus l'organisme a besoin d'insuline .

    Au-delà d'un seuil, la production d'insuline est dépassée, c'est le développement du diabète : une personne obèse a trois fois plus de risque d'être diabétique qu'une personne non obèse . Plus de 80 % des diabètes de type 2peuvent être attribués à l'obésité .

    L'excès de sucre expose alors à l'hypertension artérielle, aux infactus cardizques, aux accidents vasculaires cérébraux, à des problèmes d'ophtalmologie et des risques de plaies cutanéesnotamment des pieds . Les problèmes rhumatologiques peuvent être très handicapants ,avec des douleurs fréquentes et des lésions d'arthrose sur les hanches, genoux et vertèbres. L'excès de graisses dans le sang , avec hypercholestérolémie ,,souvent associée à 'àbésité renforce les risques cardiovasculaires . L'obésité se définit clairement comme une maladie chronique grave nécessitant immanquablement une perte de poids . Mais que doit-on faire quand on est en surpoids ?

     

    Tour de taille : le critère essentiel

    Perdre du poids à tout prix quand on est en surpoids ? surtout pas ... La haute autorité en santé (HAS) est claire et précise sur ce sujet . Si vous êtes en simple surpoids stable et si vous n'avez pas de maladie associée (diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie , antécédent d'accident cardiovasculaire...) et si votre tour de taille est <<normal >> (<80 cm chez la femme , < 94 cm chez  l'homme ) , il n'y a aucun argument pour vous inciter à perdre du poids . Toutefois il est important de prévenir une prise de poids supplémentaire . Si le tour de taille est élévé (>80 cm chez la femme , >94 cm chez l'homme ) lobjectif sera de prévenir une prise de poids supplémentaire et de réduire le tour de taille  . Un tour de taille élevé est un facteur de risque de diabète et de maladie cardiovasculaire indépendamment de l'IMC . Et dans le cas de morbidité associée à un surpoids simple ou avec un tour de taille élevé , l'objectif sera de perdre du poids et /ou de réduire le tour de taille .

    La mesure du tour de taille se fait à mi-distance entre le bord inférieur de la dernière côte palpable et le sommet de la crête iliaque , avec un mètre ruban placé à l'horizontale ,,à la fin d'une expiration normale .

     

    Se méfier des régimes miracles ...

    Vous êtes en surpoids et , vous vous questionnez encore sur le dernier régime ou la dernière pilule miracle à la mode ...

    Sachez que le risque de prendre du poids en suivant un régime trop restrictifs et déséquilibrés est démontré scientifiquement .L'HAS souligne leurs effets néfastes et les considère comme <<nocifs et inéfficaces à long terme>>. Elle déconseille également la prise de médicaments amaigrissants . La priorité est de changer certaines habitudes sachant que les facteurs importants de prise de poids sont une alimentation trop riches (trop dense en calories , boissons sucrées, grande taille des protions ) , L'absence de la pratique d'une activité physique et la consommation d'alcool .

     D'autres facteurs de risques supplémentaires sont à prendre en compte comme la grossesse , la ménopause, l'arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées , la prise de certains médicaments , la diminution du temps de sommeil , les troubles anxio-dépressifs et les périodes de vulnérabilité psychologique ou sociale .

     

    ... Et pratiquer un e activité physique

    Besoin de maigrir ou simplement rester en forme , les études sont unanimes : au moins 2 h 30 par semaine d'activité d'intensité moyenne pour les adultes . Mais pour en retirer un bénéfice santé supplémentaire , il faudrait augmenter cette durée de façon à atteindre 5 h par semaine en la fractionnant , si nécessaire , en une ou plusieurs sessions d'au moins 10 mn , 45 mn de marche lente (4 km/h ) équivalent à 20 mn de jogging (10 km/h) , 30 mn de danse de salon ,à 20 mn de football...

    Attention , en fonction des facteurs de comorbidité ,,une évaluation du risque cardio-vasculaire global doit être réalisée avant la reprise d'une acitvité physique . Enfin l'activité physique , ce n'est pas forcément faire du sport ! Déplacements (marche , vélo...) activités professionnelles, taches ménagères , activités ludiques , peuvent suffirent .

     

    Le surpoids chez l'enfant

    En France , 3,5 % d'enfants sont obèses et 14,5 % en surpoids . La détermination de leur état nutritionnel se fait en fonction du poids , de la taille et de l'âge . Leur IMC évolue au cours de la croissance et s'interprète à l'aide de courbes de corpulence en fonction de l'âge . Si votre enfant est en surpoids demander conseil à votre pédiatre qui vous orientera , si nécesaire vers un nutritionniste ou un diététicien . Il existe des besoins spécifiques à l'enfant comme le goûter pris dans l'après-midi, souvent à la sortie de l'école . Idéalement , les enfants ont besoin de 4 repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner) , équilibrés etnà heures à peu près fixes ( 8 h , 12 h , 16 h 30 , 19 h 30 ) . L'apport calorique de l'enfant est très variable d'un enfant à l'autre : variabilité en fonction de l'âge , de l'âge pubertaire et bien sûr de l'activité physique . Mais même si les repas sont équilibrés , il convient de limiter les tentations pour l'enfant .

    Quoi qu'il en soit , l'essentiel du comportement de l'adulte se bâtit au cours de l'enfance sous l'influence des parents , de l'environnement familial , de la disponibilité , de l'accessibilité et de la familiarité des aliments ...

    Alors donnez-lui l'exemple et participez avec lui à des activités physiques pour qu'il apprenne que l'activité physique quotidienne et aussi important que le sommeil ou l'hygiène corporelle . (source activ'santé n°58)

     Pour en savoir plus : www.has.santé.fr/  surpoids et obésité

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique