• Les remèdes de nos mamies "remèdes de grands-mères"

    Ceux qui marchent ... et ceux à éviter !

     

    On se les transmet de génération en génération sans trop savoir pourquoi ça marche  

    Les remèdes de grands-mères ont une réelle efficacité sur les maux au quotidien , mais ils ne peuvent en aucun cas , se substituer à une consultation médicale et à un traitement dès qu'il s'agit d'une réelle pathologie . Important , certains sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans . Demandez l'avis de votre médecin .

     

    Le clou de gorofle soulage le mal de dents

    Vrai : En attendant votre rendez-vous chez le dentiste , vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et l'appliquer sur la dent affectée .

    En plus d'être un puissant analgésique , l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être désinfectante et elle prévient aussi l'infection .

     

    Un verre de lait chaud au miel aide à dormir

    Vrai : le lait contient un acide animé , le tryptophane , précurseur de la sérotonine , neuromédiateur apaisant , et de la mélatonine , horone du sommeil .

    Le miel potentialise cette activité car les sucres améliorent l'assimilation des acides animés .

     

    Le beurre ou une rondelle de pomme de terre soulage une brûlure

    Faux : non seulement cela ne stoppe pas la brûlure , qui continue à progresser , mais cela risque d'infecter la peau lésée .

    Le premier réflexe est de placer la zone touchée 20 mn sous l'eau froide pour mettre fin au processus de brûlure . Ensuite on applique du tulle gras et rien d'autre .

    Si la brûlure dépasse la moitié de la paume de main et si la peau cloque ou est à vif (brûlure au 2°degrè) il faut consulter sans délai .

     

    Le charbon végétal réduit les ballonnements

    Vrai : le charbon , un remède de grands-mères un peu oublié de nos jours  est utile en cas de ballonnements et de petits désordres intestinaux .

    Disponible en poudre ou en ghélules , il est vendu en parapharmacie et boutiques bio sous le nom de charbon végétal ou charbon activé .

    Véritable éponge parcourue de nombreux pores , il emprisonne les substances étrangères , gaz et autres résidus présents dans l'intestin

    Attention : il ne faut pas consommer de charbon végétal en cas de prise de médicaments , prise de pilule contraceptive ou  de constipation  ! Et il ne faut pas en donner aux enfants .

     

    L'aspirine et l'huile d'amande douce éliminent les cors aux pieds

    Vrai :mode d'emploi ; dissoudre deux comprimés d'aspirine dans une cuillerée à soupe d'huile d'amande douce , bien mélanger et masser soignesement les pieds avec cette préparation , en particilier la zone où se trouvent les cors .

    Vous pouvez aussi , pour plus d'éfficacité , appliquer le mélange et le laisser toute une nuit . continuer chaque jour jusqu'à amélioration .

     

    Se laver avec une décoction de fleurs de souci et de camomille soigne la cystite

    Faux : pour soigner la cystite , s'il n'y a pas de fièvre , il faut boire beaucoup d'eau pour que les urines soient claires et éviter les boissons irritantes telles que l'alcool, le cagé... Si au bout de deux jours , cela perdure , consulter votre médecin ; des antibiotiques sont sans doute necessaires .

     

    Pour se relaxer l'huile essentielle de lavande , c'est souverain

    Vrai : lorsqu'on veut se relaxer le soir avant de dormir , de façon naturelle ; on peut avoir recours à un moyen très simple .

    Pour cela, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur son oreiller . Non seulement on se

      détendra , mais ça sentira bon et l'athmosphère de la chambre sera assainie .

    A éviter néanmoins chez les enfants de moins de 6 ans

     

    Mettre quelques branches de persil sur la poitrine évite le mal des transports

    Faux : à moins d'y croire vraiment très fort ! Il est plus efficace de prendre des médicaments tels que mercalmou nausicalm . En voiture , il faut boire (de l'eau ) régulièrement , aérer l'habitacle et s'aérer . Idem en bateau où l'on est en général beaucoup plus à l'aise sur le pont .

     

    Le suc de feuilles de figuier fait disparaître les verrues

    Vrai : explication ; il renferme des enzymes qui détruisent les verrues . Selon une étude parue dans l' international journal of dermatology , en 2007  , le traitement des verrues par le figuier donne des résultats comparables aux méthodes par cryothérapie .

    En pratique ; coupez des feuilles de figuier et appliquez le suc qui s'en chappe sur les verrues . une opération à renouveler matin et soir jusqu'à complète disparition .

     

    L'eucalyptus soulage le rhume

    Vrai : l'eucalyptol ,,un composé qui est présent dans l'eucalyptus ,,possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques . A utiliser en inhalation deux fois par jour pendant 15 mn . Si le rhume persiste plus d'une semaine ou s'il s'accompagne de fièvre , consultez alors un  médecin

    Attention l'eucalyptus est décçnseille=é aux enfants de moins d 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes . (source : www.trucsdegrandmere.com   -  http://sante.planet.fr)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :