• La cellulite : comment s'en débarraser avant l'été?

    A l'approche des beaux jours , la peau d'orange redevient l'ennemi numéro un des femmes .

    Le sport peut l'éradiquer , à condition de choisir le bon .

     

    Bouger pour ne pas stocker

    La cellulite est due en partie à un déséquilibre de la balance énergétique ; les apports sont supérieurs aux dépenses , ce qui entraîne un stockage de graisses . Le meilleur moyen de réduire sa masse grasse est de se muscler . Mieux vaut privilégier la pratique régulière de sport d'endurance , à raison de quarantes-cinq minutes minimum par séance, plutôt que les exercices ponctuels et localisés , type renforcement cuisses-fessiers .

    aquabiking

    Très à la mode , l'aquabiking (vélo dans l'eau) est redoutable contre les capitons  (photo du net)

     

    Les bienfaits de l'eau

    Le vélo est une excellente activité << brûle-graisses >> . Sa version aquatique (aquabiking )l'est encore plus ! tout comme l'aquagym et les autres disciplines pratiquées dans l'eau (natation, aquafitness) ,elle présente plusieurs avantages :

     d'une part , la température fraîche de l'eau (à condition qu'elle soit inférieure à 28°C) augmente les dépenses caloriques (jusqu'à 30% de plus) , car le corps fournit davantage d'efforts pour se réchauffer .

    D'autre part , la résistance exercée par l'eau optimise le travail musculaire .Enfin , les mouvements dans l'eau créent des courants et offrent un léger drainage lymphatique

     

    A éviter

    Certaines activités , mauvaises pour la circulation sanguine et le retour veineux , peuvent au contraire amplifier le phénomène en favorisant la rétention d'eau .

    Mieux vaut éviter de pratiquer de façon trop intensive (plus de 2 heures par semaines) , les sports qui nécessitent des efforts violents et des contractions au niveau des jambes , comme le tennis , le squatch, l'équitation , le ski alpin ou ceux impliquants des sauts type hand-ball et volley-ball. 

     

    Bon à savoir

    Nombre de sports ont leur version aquatique . Dernier en date ? la zumba .n piscine , on enchaine les chorégraphies sur des rithmes latinos : un effort musculaire fenforcé e un effet drainant qui s'ajoute au travail cardio-vasculaire .

    C'est plus tonique que l'aquagym .

     

    L'avis du Dr Philippe BlancheMaison phlébologue

     

    Quel effet le sport peut-il avoir sur la cellulite ?

    L'activité physique est importante pour lutter contre la,cellulite : à long terme , elle a un effet préventif et évite surtout à la peau d'orange de s'installer .

    Bouger et la condition sine qua nome , car l'effort physique est la seule façon de brûler les graisses . Mais ce n'est pas suffisant : il faut également équilibrer son alimentation, en diminuant l'apport de mauvaises graisses et de sucre .

     

    Après combien de temps peut-on observer des résultats ?

    La cellulite est composée de dépôts adipeux localisés résistant à la fois aux régimes et au sport .

    C'est pourquoi il faut être patiente : l'effet de l'activité physique sur l'aspect peau d'orange ne sera pas visible tout de suite ! Plus on en fait régulièrement , mieux c'est . Mais, si au bout de six mois à un an de réequilibrage alimentaire et de sport , on ne note aucune amélioration , on peut , en complément , recourir à des méhodes esthétiques pour aider à déloger les graisses , comme le palper-rouler (en institut ou chez le kiné ) 

     

    Et pour celle qui ne sont pas très sportive ?

    Il n'est pas utile de faire beaucoup de sport si on n'aime pas ça.

    En revanche , l'essentiel est de bouger est d'être actif , ne serait-ce qu'en marchant (au minimum une heure par jour ).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :