• Une antenne dans le ventre , des électrodes sur les nerfs.

    Emmanuel ressent une certaine appréhention : <<j'ai,tendance à me pencher en avant ppur retenir Marie-Pierre quand je sens qu'elle va perdre l'équilibre , explique-t-il , c'est la meilleure  manière de l'entrainer dans ma chute , puisque chacun de mes mouvements est reproduit instantanément . J'ai dû m'exercer pour réfréner ce mauvais réflexe . >>  

       

    Demi-pas par demi-pas , Marie-Pierre avance tout droit . Sa jambe gauche se déplie et amorce un virage à droite . Son autre jambe suit. L'assistance se réjouit , pendant que Marie-Pierre s'arrête , les traits légèrement tirés .

     

    Le poids de son corps reposant sur ses mains, elle a mal aux paumes et aux muscles à force de serrer ses cannes pour se maintenir en position stable. Marcher avec la machine nécessite aussi une très grande concentration nerveuse: elle doit sans cesse regarder le sol car , ne sentant plus ses jambes , elle n'a pas d'autre moyen de savoir oùnet surtout quand elle pose ses pieds.

       

    Après neuf mois d'hospitalisation à Propara , Marie-Pierre est rentrée chez elle , où elle donne des cours particuliers de mathématique . Désormais , elle s'exerce chaque jour à se tenir debout et à marcher avec ses deux cannes.

     

     Avec son moteur principal de 400 watts , la machine à marcher n'a pas été conçue pour une utilisation domestique . Elle ne vise pas à l'autonomie du patient , mais constitue un exellent outil de réentrainement à la marche , déjà utilisé par deux équipes médicales au Japon .

     

    Malheureusement , les tétraplégiques , dont les membres supérieurs sont atteints , ne peuvent l'utiliser , car la paralysie  rend difficile , voire impossible , la préhension des cannes . La machine à marcher représente , malgré toiut , un immense progrès : avant la seconde guerre mondiale , les paraplégiques , condamnés à l'immobilité , mourraient bien souvent d'escares et de plaies infectieuses .

       

    Aujourd'hui , quatre ans après le premier déplacement de Marie-Pierre , la machine à marcher du  Pr Rabischong apparait comme une étape importante d'un projet encore plus ambitieux : <<l'aide à la locomotion par électro-stimulateur programmée >>. Pour tenter de coordonner les recherches au niveau international , le Pr Rabischong a créé le groupe LAO (locomotion assistée par ordinateur ) , qui s'inspire des travaux les plus récents en informatique .

     

    Car si , dès le XVIIIe siècle , des savants découvraient que les muscles paralysés pouvaient être stimulés par des impulsions électriques , il a fallu attendre la révolution informatique pour que l'utilisation simultanée de plusieurs muscles par électro-stimulation soit expérimentée en médecine .

     


    votre commentaire
  • 35 poulet épicé aux saucissesIngrédients : (4 pers)

    2 poulets de 1,250 kg chacun environ

        coupés en deux (voir tout sur le poulet)

    3C à soupe d'huile d'olive

    2 gousses d'ail , coupées en deux

    1 C à café de thym séché

    1 C à,café de sauge séché

    2 C à soupe de jus de citron

    6 saucisses épicées (750 g environ)

    25 cl de vin blanc sec

    6 brins de persil frais

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation et cuisson :

     Préchauffez le four à 190° . Otez la graisse du poulet.

    Dans un petit bol , mettez l'huile , l'ail , le thym, la sauge et le jus de cotron , et mélangez bien . Enduisez uniformément chaque demi-poulet de ce mélange et versez le reste dans un plat à four . Posez les moitiés de poulet dans le plat , côté peau en dessous . Disposez les saucisses autour .

    Enfournez et laissez cuire 20 mn . Retournez les demi-poulets, ajoutez le vin au jus de cuisson et arrosez-en les volailles . Poursuivez la cuisson 20 à 30 mn , en arrosant le poulet fréquemment , jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien doré . Salez et poivrez.

    Découpez le poulet et dressez les morceaux dans un plat préchauffé . Coupez les saucisses en tranches  et répartissez-les autour du poulet . Garnissez de brinsde persil.

     

    Petit plus :

    Les saucisses communiques au poulet leur saveur épicée.

    Accompagnez ce plat de légumes frais sautés à la poêle , de pommes au four et d'une salade de laitue et d'endives .

     

     

     


    votre commentaire
  • 30)tropiqueRose-Rose : ( 4pers )
    teneur en calories : 130 cal/pers
    Riche en : Calcium , Potassium , Vitamine C
    1/2 L de lait
    300 g de fraises
    300 g d'ananas
    dés d'ananas frais
    glace
    Mixer l'ananas et les fraises
    Frapper au shaker avec le lait et la glace
    Serverdans des verres à bière , décoré de dés d'ananas

    Last- One: (5 pers)
    Teneur en calories : 105 cal/pers
    Riche en: Vitamine C , PP et Calcium
    1/4 L de  jus d'ananas
    1/8e L de jus de fruit de la passion
    1/4 L de lait
    1/8e L de crème fraîche
    morceaux d'ananas
    Dans un shaker , mélanger le jus d'ananas , le jus de fruit de la passion , le lait et la crème fraîche
    Servir dans un gobelet à pied avec des morceaux d'ananas.
     

    votre commentaire
  • La régie Renault , avec laquelle Pierre Rabischong est en contact ,en tant que membre fondateur de l'association française de la robotique industrielle , se passionne pour ses travaux . La division des automatismes de la régie , qui travaille aussi sur la mécanique de la marche , décide de mettre des ingénieurs et des moyens financiers à la disposition de l'équipe médicale de Montpellier.

     

    Durant trois ans , l'effervescence régne dans le bâtiment de l'INSERM , situé à quelques kilomètres de la ville . Médecins , chercheurs et techniciens établissent le cahier des charges de la nouvelle machine à marcher .C'est ce que les spécialistes de la robotique appelent << un système maître-esclave >>. La machine qui pése maintenant 17 kg , est beaucoup plus mobile , et moins chère: environ 30.000 francs .

     

    Entre-temps , l'association Propara s'est dotée d'un centre clinique équipé d'un matériel de pointe , avec lequel les paralysés apprenent à de réadapter aux gestes quotidients . Au moment de l'accident de Marie-Pierre , en juillet 1982, le Centre Propara ouvre ses portes . Sur les conseils de son mari , chercheur à l'unité INSERM des sciences physiques , la jeune femme s'y fait hospitaliser . Mise au courant de la dernière réalisation du Pr Rabischong , elle pose de nombreuses questions sur la machine à marcher . Car Marie-Pierre ne veut pas rester dans un fauteil roulant . Son activité de gymnaste lui a donné le sens du dépassement . C'est décidé : elle essaiera la machine .

     

    Marie-Pierre et Emmenuel , vêtus de la combinaison bleue , sont côte à côte . Un mois après sa première marche , la jeune femme va réaliser une grande première : tourner. Ce mouvement qui semble très simple , a causé d'innombrables difficultés aux chercheurs . <<Quand vous tournez , explique l'un d'entre eux , votre pas extérieur est plus long que l'intérieur . Cet ajustement est rendu possible par l'intervention du moniteur , qui peut adapter la longueur de ses pas et donc celle de ceux du patient..>>

     

     


    votre commentaire
  • 34 poulet au riz pilaf brunIngrédients : (4 à 6 pers)

    8 cuisses de poulet

    90 cl de bouillon de poulet(voir tout sur le poulet)

    250 g de riz long brun

    90 g de raisins secs blonds

    25 cl de jus d'orange fraîchement pressé

    3 C à soupe d'huile d'olive ou de sésame

    1/2 C à café de gingembre en poudre

    90 g d'oignons blancs , hachés

    30 g de zeste d'orange , râpé

    90 g de pignon

    2 C à soupe de menthe finement hachée

     

    Préparation et cuisson :

    Préchauffez le four à 180° C .

     

    Dans une cocotte ou un grand plat à four , versez 75 cl de bouillon et ajoutez le riz.Couvrez et enfournez pour 40 mn .

     

    Pendant ce temps , dans un bol , mélangez les raisins et le jus d'orange . Laissez tremper.

     

    Dans une sauteuse , chauffez l'huile , à feu moyen . Faites-y revenir le gingembre et les oignons 1 mn . Ajoutez lesz cuisses de poulet et faites-les dorer 3 à 4 mn de chaque côté . Réservez le poulet.

     

    Jetez l'huile , puis versez le reste de bouillon et portez à ébulition . Déglacez la sauteuse en grattant les sucs de cuisson avec une cuillère en bois.

     

    Sortez la cocotte ou le plat du four . Versez-y le mélange oignons-bouillon . Ajoutez les raisins , le jus et le zeste d'orange , les pignons , puis les cuisses de poulet. Couvrez et remettez au four . Laissez cuire 30 mn .

     

    Parsemez de menthe et servez directement dans la cocotte ou le plat.

     

    Petit plus :

    Vous pouvez préparer le riz pilaf à l'avance et le mettre au four juste avant le repas.

    Les ingrédients utilisés ; pignons, jus et zeste d'orange , raisins seccs , gingembre et menthe fraîche , évoquent le Moyen Orient

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 30)tropiqueTropiques: (4 pers)
    Teneur en calories : 190 kcal/pers
    Riche en: vitamine C
    1 mangue et quelques dés
    1 papaye
    le jus de 1 citron vert et quelqus rondelles
    1/4 l de lait
    1/10 l de crème
    2 bananes roses
    Passer la mangue et la papaye à la centrifugeuse . Mixer les bananes et le jus de citron vert .
    Brasser les jus de fruits , la purée de fruits , le lait et la crème .
    Servir très frais dans des verres à whisky.
    Décorer avec des dés de mangue et des rondelles de citron

    Julia rose :(4 pers)
    Teneur en calories ;: 105 kcal/pers
    Riche en : vitamine C, PP, en Calcium
    1/3 l de lait froid
    2 C.à café de miel
    2 pommes
    1 orange
    1 citron
    canelle
    Centrifuger les pommes épépinées , l'orange et le citron.
    Dans un shaker , frapper les jus de fruits , le miel et le lait .
    Servir dans de grands verres et saupoudrer de canelle .
     
     

    votre commentaire
  • Imaginatif et doté d'un solide sens pratique , le Pr Rabischong comprend immédiatement l'influence que cette révolution industrielle peut avoir sur la clinique des paralysés .,Il obtient en 1971 , l'aval du ministre de la recherche et de l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) pour créer une unité de biomécanique , ou il réalise bientôt une prothèse électronique de la main afin de venir en aide aux amputés . Un an après , il fonde , avec ses collègues de la faculté , l'association Propara  (pour la paraplégie ). Ce groupe pluridisciplinaire , qui réunit deux neurochirurgiens , un biologiste , un urologue et deux chirurgiens orthopédiques et plastiques , se donne deux objectifs : promouvoir la recherche de nouvelles méthodes de traitement des paralysies , et ouvrir un centre clinique pour appliquer les résultats de ses découvertes.

     

    En 1974 , à l'occasion d'un voyage d'études en Yougoslavie, Pierre Rubischong rencontre les Drs Tomovic et Vukobratovic.

    Ces deux chercheurs ont conçu , dans leur laboratoire de Belgrade , une <<machine à marcher>>. Telle quelle , la machine ,très lourde et fort complexe , est inutilisable pour faire marcher les paralysés . Mais l'idée est née : le professeur de Montpellier s'enthousiasme pour cette engin qui permettra un jour aux handicapés de se libérer en partie de leur fauteuil roulant . Il décide de le simplifier et remue ciel et terre pour que son projet voie le jour . Très vite il obtient l'aide de l'Ecole supérieure d'aéronautique 'suparéo) pour réaliser un premier prototype .

     

    Le Pr Rubischong et les chercheurs de L'INSERM se rendent rapidement compte qu'un minimum de quatre moteurs (deux pour les hanches , deux pour les genoux ) est indismensable ppur reproduire artificiellement ce qu'un homme accomplit spontanément : se lever, s'asseoir, marcher en terrain horizontal , monter un escalier. <<Car, expliqe le professeur , la mobilité des hanches est essentielle et c'est l'artculation du genou qui contrôle la longueur du membre inférieur.>>

     

    En 1977, la première machine à marcher (47 kg ) , composée d'une centrale reliée pardes câbles aux quatres moteurs électriques fixés sur les articulations du patient voit le jour . Un paraplégique de vingt et un ans l'essaie . Après avoir accompli une dizaine de pas et gravi quelques marches , il,est épuisé: la machine est encore trop lourde . Le prototype doit être amélioré.

     

     


    votre commentaire
  • 33 poulet à la confiture de prunes et amandesIngrédients : (2/4 pers)

    1 poulet de 1,750 kg environ

    2 c. à soupe d'huile de sésame

    150 g de confiture de prunes

    2 c. à soupe de gingembre frais râpé

    1 c. à soupe de jus de citron

    2. à soupe de xérès

    2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

    12,5 cl de bouillon de poulet chaud  (voir tout sur le poulet )

    60 g d'amandes hachées

    coriandre fraîche.

    Préparation et cuisson :

    Préchauffez le four à 165°C .

    Découpez le poulet en huit morceaux , (voir tout sur le poulet). Otez la graisse .

    Dans une grande sauteuse , Chauffez l'huile , à feu moyen . Faites-y dorer les morceaux de poulet 3 à 4 mn de chaque côté . Mettez -les dans un plat à four et réservez.

    Dans un petit bol , mettez la confiture , le gingembre, le jus de citron , le xérès et le vinaigre , et mélangez bien . Nappez uniformément chaque morceau de poulet de ce mélange.

    Enfournez et laissez cuire 25 à 30 mn . Ajoutez le bouillon et poursuivez la cuisson 20 à 25 mn , en arrosant fréquemment le poulet avec le jus de cuisson .

    Dressez les morceaux de poulet dans un plat préchauffé . Parsemez d'amandes hachées , garnissez de coriandre et servez .

    Petit plus : la sauce aigre-douce au gingembre et aux amandes confère une touche d'exotisme à  ce plat qui ravira les amateurs de cuisine chinoise.

    Servez-le avec du riz nature .

     

     


    votre commentaire
  • Je profite de cette journée pour  vous communiquer les lieux de rendez-vous pour un don de sang ou de plasma au mois de juillet dans le Pas de Calais .

    Dons de Plasmaphérèses .

    Carvin Vendredi 1 Salle des Fêtes 9h-12h/14h-17h
    Aire S/Lys Lundi 4 Salle Halle au Beurre 9h30-12h30/14h-17h
    Béthune Mardi 12 Salle de la Tannerie 9h-12h/14h-17h
    Auchel Mercredi 13 Salle J. Moulin 9h-12h /14h-17h
    Houdain Lundi 18 Maison du Temps Libre 9h-12h/14h-17h
    St Pol S/Ternoise Mardi 19 Salle Martin 9h-12h:14h-17h

     Collectes en sang total " Arrondissement d'Arras"  

      Dimanche 3   Sally En Ostrevent  Salle J.Corroyer 8h30-11h30 
      Vendredi 8   Bapaume  Place Guidet  8h30-11h30
     Samedi 9  Hendecourt Les C Salle des Fêtes     8h-12h
     Mardi 12   Mericourt  Place J.Jaurés  14h-18h30
    Mercredi 13    Rouvroy   Parking carrefour Market   14h-19h
     Dimanche 17   Frévent -rue de la Charité  Centre de Long Séjour  8h30-12h
     Mercredi 20  Corbehem  Salle des Fêtes  8h-11h30
     Jeudi 21  Capelle les Hesdin Salle des Fêtes    8h-12h
     Vendredi 29   Avesnes le Comte  Salle J. Ferry 15h-19h 
     Samedi 30   Avion  S/S de l'Hôtel de Ville  8h30-12h
     Dimanche 31  Anvin Salle des Fêtes    8h30-12h

     

    Collectes en sang total "Arrondissement de Lens "

    Samedi 2 Evin Malmaison- rue Basly Salle A.Dutilleul 8h30-11h30
    Lundi 4 Meurchin Parking de la Gare 14h30-18h30
    Mardi 5 Hénin Beaumont Salle des Fêtes 14h30-18h30
    Mardi 5 Liévin Parking supermarché Carrefour 9h-12h/13h30-18h
    Mercredi 6 Courrières -place J.Tailliez Salle de l'Harmonie 8h30-12h/14h-17h30
    Mercredi 20 Oignies Devant la Mairie 9h-12h/1h-17h
    Mardi 26 Liévin Parking supermarché Carrefour 9h-12h/13h30-18h
    Mercredi 27 Montigny en Gohelle -rue C.Colomb Espace polyvalent R.Huguet 9h-12h/14h-17h

     

    Collectes en sang total "Arrondisssement de Béthune "

    Vendredi 1 Labuissière Parking hypermarché Cora 9h-12h/14h-18h
    Samedi 2 Camblain Chatelain Petite Salle Polyvalente 8h30-12h
    Dimanche 3 Robecq Place Victor Bethe 8h30-12h
    Mercredi 6 Barlin -Boulevard Arago parking à côté de la chapelle polonaise 8h30-12h/14h-16h
    Jeudi 7 Divion -rue P. Bachelet Parking Carrefour Market 14h30-18h30
    Vendredi 15 Annezin Place de l'Eglise 15h-19h
    Samedi 16 Allouagne -rue de la longue raie Salle des Sprots 8h30-12h
    Lundi 18 Norrent Fontes Place de la Mairie 14h30-19h
    Vendredi 22 Aire S/Lys Salle Halle au Beurre 8h30-12h30/14h30-17h30
    Samedi 23 Verquigneul -rue G.Mollet Salle des Sports Bérégovoy 8h-11h30
    Mardi 26 Bomy Salle des Fêtes 14h-17h30

    votre commentaire
  • Caille

    Calories: 168 kcal     Cholestérol: 90 g     Protéines : 25 g    Lipides : 1,5 g     Glucides :0 g

    Contre-indication : hyperuricémie, goutte

    Petit oiseau de la famille des phasianidés (Coturnix coturnix). On  trouve sur le marché des cailles sauvages ou , plus souvent d'élevage .

    Leur viande est ferme mais assez peu parfumée . Contrairement au reste du petit gibier , la caille ne doit pas être faisandée; elle se mange fraîche.

    Associations conseillées : viandes maigres, pomme , poires, pêches , kiwis, prunes , courgettes, céleri, endives, laitues, aubergines et champignons.

    Associations déconseillées : céréales et dérivés, pommes de terre , lait, légumes graines .


    Calmar

    Calories : 69 kcal    Cholestérol : 50 g    protéines : 12,6 g   Lipides :1,7 g    glucides : 0,7 g

    Contre-indications : digestion lente

    Mollusque marin appartenant à la famille des céphalopodes : il est dépourvu de coquille et son corps élancé se prolonge par une tête fine portant dix tentacules .

    La chair du calmar est tendre et savoureuse . On l'accomode souvent en friture , entier s'il est petit ou coupé en rondelles . Avant de le cuisiner , il faut retirer la pea , le vider et ôter les yeux et l'os interne . Sa richesse en tissus conjonctifs lui confère une certaine dureté. Le calmar est très riche en calcium et en fer.

    Associations conseillés : poissons maigres , bananes, dattes , kakis, pommes, poires, pêches, fraises, kiwis, fruits séchés.

    Associations déconseillées : céréales et dérivés , pommes de terre, châtaignes, légumes graines , lait .


    Calvados

    Eau de vie obtenue par distillation de cidres provenant de la région normande du Calvados . le calvados titre 40 à 50°d'alcoolet fournit environ 2500 calories par litre .


    Camembert

    Calories: 312 kcal    cholestérol: 92 g    protéines : 20 g    lipides :24 g    glucides 4 g

    Contre-indications : hyperlipémie , hypercholestérolémie .

    Fromage rond à pâte molle traditionnellement produit en normandie .Il est recouvert d'une fine couche de moisissures qui lui confèrent une croûte blanche fleurie .  Le <<véritable camembert de normandie >> est fabriqué au lait cru et necessite un affinage de deux mois . Mais on trouve chez les fromagers une multitude de camemberts d'origines diverses , fabriqués de façon industrielle avec du lait pesteurisé .

    C'est un fromage riche en calcium , avec un apport de 154 mg pour 100 g .

    Associations conseillées : fromages maigres, bettes , fenouil, choux, laitue , chicorée, aubergines, céleri, champignons, abricots, ananas, kiwis, pommes, poires , pêches, prunes, bananes, kakis, fruitd séchés .

    Associations déconseillées ; céréales et dérivés , pommes de terre, légumes graines , lait.

     



    votre commentaire