• oranges

    Tout au long de l'année , l'orange nous apporte ses vitamines et son délicieux goût acidulé . Mais c'est au creux de l'hiver , en cette période où le froid , la fatigue , la dépression nous atteignent que nous l'apprécions le plus .C'est en effet le fruit anti-fatigue par excellence puisqu'il est très riche en vitamines C. Le remède le plus précieux contre l'anèmie , la vitamine des bébés (l'orange est le premier fruit que l'on presse pour les nouveaux-nés) , des futures mamans , des sportifs , des adolescents et des enfants en pleine croissance .

    Usez , abusez donc de l'orange si vous l'impression de <<manquer de ressort>>. Un jus d'orange au saut du lit , une orange comme dessert pour votre déjeuner : La cure d'oranges vous donnera tout votre dynamisme .

     

    Les variétés :

    Elles sont nombreuses . Mais chacune à sa saison , son aspect et son goût ; il est donc facile de les reconnaître . C'est la Thomson , à la peau lisse et brillante qui arrive la première sur le marché en novembre ; ensuite vient la Washington ou Navel qui nous arrive d'Espagne et du Maroc : elle n'est pas très juteuse mais son goût est délicieux , sa peau est jaune et plus épaisse que celle de la Thomson ;on la reconnait facilement à son petit<<nombril>>(navel en espagnol) placé à la base . Ensuite à partir de décembre arrivent d'autres variétés ensolleillées ;d'Israël : la Jaffa; de Tunisie : La Maltaise , qui est une des oranges les plus appréciées par les connaisseurs . Dès janvier-février , on voit apparaître les variétés rouges ; la Maltaise sanguine , la <<double fine>>(à la forme légérement allongée ) et la sanguine à chair rouge et très juteuse . Les variétés dites <<tardives>>; Valencia Late et Vernia arrivent ensuite . Mais la saison des oranges se poursuit au printemps et en été avec les oranges d'Afrique du sud (les fameuses Outspan)du Brésil et de Californie ; moins bonnes à manger que les oranges d'hiver , elles sont excellentes pour le jus .

     

    Le choix :

    Choisissez des oranges brillantes à la peau lisse et plutôt fine ; il vous sera plus facile de les peler à vif et leur goût en sera plus savoureux .

    Si vous trouvez la mention <<traité au diphényle >>, ne vous inquitez pas ; il s'agit simplement d'un produit destiné à conserver plus longtemps les agrumes . La diphényle ne présente aucun unconvénient si vous mangez les tranches de l'orange ou si vous la pressez, en revanche si vous utilisez la peau pour un zeste , pensez à laver le fruit à l'eau chaude.


    votre commentaire
  • Les maladies intestinales inflamatoires, appelées MICI (maladies inflamatoires chroniques de l'intestin), connaissent une progression importante depuis les 50 dernières années et touchent plus de 1 personne sur 1000 en France.

     

    Intestins(MICI)

    Les maladies inflamatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémoragique , deux maladies qui évoluent par poussées et se caractérisent par l'inflamation de la paroi du tube digestif , à l'origine de lésions destructrices appelées ulcérations.

    La maladie de Crohn atteint les sujets jeunes , hommes et femmes , et commence en général entre 20 et 30 ans .

    La rectocolite hémorragique survient le plus souvent chez les jeunes adultes , mais peut apparaître à tout âge , y compris chez les enfants .

       Les symptômes de la rectocolite hémorragique:

    - Cette maladie se manifeste par des douleurs abdominales intenses ,des diarrhées  quisurviennent plusieurs fois par jour , parfois avec émission de sang et de glaires .

    - L'état général plus ou moins altété peut-être associé , en cas de crise sévère , à un amaigrissement , une fatigue , une perte d'appétit ,de la fièvre.

    - La rectocolite hémorragique atteint le rctum et parfois tout ou partie du côlon . Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (aticulaires , cutanées , oculaires ...).

    - C'est une maladie chronique évoluant par poussée , alternant avec des phases de rémission .

    Les symptômes de la maladie de Crohn:

    - La nature des symptômes dépend de sa localisation sur les différents segments du tube digestif (intestin grêle, côlon , rectum, anus).

    - Les principales manifestations sont des douleurs abdominales , des diarrhées avec ou sans émissions sanglantes , une atteinte de la région anale (fissure, fistule, abcès).

    - Une altération de l'état général accompagne souvent les poussées : fatigue , manque d'appétit, amaigrissement, fièvre.

    - Parfois , certaines poussées s'accompagnent de manifestation extra-intestinales : articulaires (arthrites), cutanées ou oculaires.

      Des causes mal connues:

    - Les causes de ces mamladies sont encore inconnues , bien que l'on ait pu déterminer l'implication d'un certain nombres de facteurs ; génériques, environnementaux et immunologiques .

    - Le tabac est un  facteuraggravant de la maladie de Crohn.

      Comment sont diagnostiquées les MICI :

      - Les signes cliniques des deux maladies peuvent être proches et il est parfois difficile lors des premiers symptômes , de savoir s'il s'agit d'une maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique .Il existe cependant une différence essentielle :cette dernière reste toujours localisée au rectum et au côlon.

    - Le mode de détection le plus fiable est la coloscopie . Cet examen permet, en effet, d'examiner la muqueuse du rectum et du côlon , ainsi que d'effectuer une biopsie pour poser un diagnostic . C'est également un examen de référence pour suivre l'évolution de la maladie .

      Comment sont-elles traitées:

    - Dans les deux cas , il s'agit de traiter les poussées et d'éviter les récidives .

    - Les corticoïdes sont le traitement de choix pour limiter l'inflamation .Mais les effets secondaires sont nombreux , dont le risque d'ostéoporose.

    - Des immunomodulateurs sont aussi prescrits pour réguler le système immunitaire .

    - Un traitement par biothérapie (anti-TNF) peut être undiqué , dans des formes sévères de la maladie .

    - D'autres médicaments peuvent être prescrits selon la nature des symptômes : des anti diarrhéiques pour ralentir la traversée des aliments dans l'intestin , des antispasmodiques pour diminuer les douleurs , des antibiotiquexs en cas de surinfection.

    - En cas d'atteinte sévère , une nutrition  parentérale exclusive (perfusion) est mise en place et , selon les complications , il est possible de faire une transfusion de sang

    - Le traitement chirurgical peut parfois être indispensable en cas de complications telles qu'une perforation , une hémorragie , la cancérisation des lésions ou après traitement inefficace dans les formes sévères invalidantes . Dans le cas de la maladie de Crohn , il faut obtenir l' arrêt du tabac , car ce dernier aggrave la maladie.

      Evolution et complications:

    - Les lésions de la rectocolite hémorragique peuvent être responsable de sténose du côlon (rétrécissement de la lumière cilique).C'est un facteur de risque du cancer du côlon , un risque d'autant plus important que la maladie est ancienne et étendue.

    - Les complications les plus fréquentes de la maladie de Crohn sont les occlusions , les fistules , les abcès et perforations , plus rarement des hémoragies . A long terme , le risque de cancer est élevé .

      Pour en savoir pluswww.intestinfo.com


    votre commentaire
  •                       16)crevette à la laitue étuvée                          

     Cette semaine  et la semaine prochaine , je vous laisse découvrir d'autres cuillerées en amuse-gueule

      Crevette à la laitue étuvée : (10 cuillères)

    3 tomates

    10 feuilles de laitue

    1c.à soupe d'huile d'olive

    10 crevettes décortiquées

    du sel et du sucre

    1) Plonger les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante , les peler et les épépiner .

    2) Hacher finement la chair et faire revenir 3 minutes dans de l'huile d'olive.

    3) Blanchir rapidement les feuilles de laitue.

    4) Envelopper les crevettes décortiquées dans les feuilles de laitue . Chauffer les roulades de salade dans la sauce , les adoucir avec un peu de sucre et les déposer dans des cuillères avec un peu de sauce.


     

      Escargots de Bourgogne à l'ail: ( 10 cuillères)

    10 petits escargots de Bourgogne

    2 gousses d'ail

    1 filet de pastis

    1 dl de crème

    1/2 tasse de bouillon

    du beurre ,

    du sel et du poivre

    1) Emincer l'ail coupé et le faire dans du beurre.

    2) Recouvrir de bouillon et de pastis.

    3) Ajouter la crème et faire réduire le mélange .

    4) Ajouter les escargots lavés et assaisonner .

    5) Servir les escargots dans des cuillères avec un peu de sauce .


    Coquilles Saint-Jacques à la crème de curry: (10  cuillères)

    10 coquilles Saint-Jacques

    1 échalote

    80 g de beurre

    1 dl de sherry sec

    1 c à café de curry

    1 dl de crème

    du sel et du poivre

    1) Faire revenir l'échalote finement hachée dans une noix de beurre.

    2) Couvrir de sherry et cuire 2 mn.

    3) Pocher les coquilles 1 mn dans le sherry et les retirer de la poêle .

    4) Ajouter du sel , du poivre et du curry et laisser réduire la sauce de moitié.

    5) Ajouter le reste du beurre et réchauffer les coquilles Saint-Jacques dans la sauce .

    6)  Sertvir dans des cuillères .

     

     


    votre commentaire
  •  carottes

    Ingrédients:  (4 pers)

    1 kg de petites carottes

    1/2 kg de petits oignons

    1 branche de céleri

    50 g de beurre

    1 c.à soupe de farine

    3 gousses d'ail

    huile de tournesol

    persil

    1 feuille de laurier

    sel

     

    Préparation et cuisson :

    Eplucher , laver les carottes et les couper en dès .

    Laver et hacher l'ail et le persil .

     Eplucher et laver les petits oignons .Les laisser entiers .

    Faire chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une sauteuse. Y mettre à revenir les carottes et les petits oignons.

    Lorsqu'ils commencent à dorer , ajouter l'ail , le céleri lavé , quelques feuilles de persil et la feuille de laurier.

    Couvrir avec de l'eau chaude , saler et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendre.

    Un peu avant la fin de la cuisson , ajouter le beurre mélanger à la farine , bien remuer pour le faire fondre . Servir

     

     

     

                                                                                                                               


    votre commentaire
  • Un ballonnet

    Dans le cas de Nick, l'artère pulmonaire et l'aorte étaient en position inversée, et le résultat était catastrophique . Le coeur pompait normalement le sang , mais au lieu de lui faire suivre un parcours en 8 , il le faisait tourner en deux circuits fermés charriant indéfiniment l'un le sang artériel riche en oxygène entre le coeur et les poumons et l'autre le sang veineux , bleu parce que , pauvre en oxygène , entre le coeur et le reste de l'organisme .

     

    Une faible oxygénation s'exerçait toutefois par l'intermédiaire des petites artères et de la peau , mais elle était insuffisante pour assurer la survie et le développement pendant plus de quelques mois .

     

    << Depuis peu , toutefois , nous expliqua notre médecin ,,une intervention a été mise au point qui permet de maintenir en vie les enfants souffrant de transposition totale des grosses artères , jusqu'à ce qu'ils soient assez âgés pour supporter une opération définitive . Il s'agit d'une septostomie avec introduction d'un ballon .>>

     

    En effet ,les deux cavités supérieures du coeur (les oreillettes droites et gauches) sont séparées par une membrane , le septum interauriculaire , approximativement du diamètre d'une petite pièce de monnaie chez l'adulte . Chez le nouveau-né , la formation du septum n'est en géneral pas terminée et il reste , au milieu , un petit orifice appelé shunt .

     

    Cette anomalie , habituellement provisoire ,peut contribuer à maintenir en vie un certain temps les enfants atteints d'inversion artérielle , car une partie du sang oxygéné passe par le shunt sous l'effet des contractions du coeur et vient se mélanger au sang noir de l'autre oreillette .

     

    <<Mais , poursuivit le médecin , l'orifice est tout petit ; c'est un trou d'épingle dans une membrane pas plus grosse qu'un ongle de bébé , et qui s'obture rapidement , en général au bout d'une semaine . La seule chance de Nick est que nous puissions le maintenir ouvert.>>

     

    Et voici ce qu'on allait tenter pour obtenir ce résultat : par une incision à l'aisne , on allait introduire dans une veine un cathéter , un tube flexible , que l'on pousserait ensuite par la veine cave jusque dans l'oreillette droite, et, de là , si l'orifice n'était pas obturé, dans l'oreillette gauche .  On gonflerait alors un ballonnet fixé à l'extrémité du cathéter , puis on retirerait celui-ci et le septum se trouverait déchiré au passage du ballonnet .

     

      " " Quelles sont ses chances ? demandai-je " "

     

    " " Plus de cinquante pour cent . Et le pourcentage de succès augmente à chaque ntervention .Rentrez donc chez vous er essayer de vous détendre " ".

     

      Dans l'après-midi , le cardiologue nous téléphona et nous annonça : <<C'est terminé . Pour autant que nous puissions le dire , l'opération a parfaitement réussi. Vous pouvez venir chercher Nick demain.>>


    votre commentaire
  • 25 poulet braisé au four et aux légumes

    Ingrédients : (4 pers)

    1 poulet de 1,750 kg à 2 kg

    1 oignon coupé en deux

    2 poireaux avec le vert , épluchés et bien lavés

    1 coeur de laitue émincé

    2 carottes ,épluchées et coupées en gros morceaux

    2 poivrons verts , graines et côtes ôtées , coupés en gros morceaux

    2c. à soupe de beurre , à température ambiante

    12,5 cl de vin blanc sec

    12,5 cl de bouillon de poulet (voir tout sur le poulet)

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation et cuisson :

    Préchauffez le four à 190°C

     

    Otez la graisse du poulet . Frottez l'intérieur de sel et introduisez-y l'oignon . Réservez.

     

    Coupez les poireaux dans le sens de la longueur , puis en tronçons . Mettez la laitue , les carottes , les poireaux et les poivrons dans une cocotte à fond épais . Enduisez le poulet de beurre , puis salez et poivrez . Posez-le dans la cocotte , côté poitrine au-dessus . Ajoutez le vin blanc et le bouillon . Couvrez la cocotte et mettez au four pendant 1 h . Enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson 30 mn environ , jusqu'à ce que le poulet soit tendre .

     

    Mettez le poulet dans un plat creux préchauffé . Disposez les légumes autour et arrosez du jus de cuisson . Découpez le poulet à table et servez .

     

    Petit plus : Le braisage au four permet d'obtenir un poulet moelleux et juteux.

    Ce plat constitue un succulent repas à lui tout seul , accompagné de pâtes ou d'un gâteau de pommes de terre


    votre commentaire
  • Mardi 5 Hénin Beaumont - Rue Voltaire salle des Fêtes 9h-12h/14h-17h
    Lundi 11 Aire Sur La Lys salle Halle au Beurre 9h30-12h30/14h-17h
    Mardi 12 Hesdin Maison des Jeunes 9h30-12h30/14h-17h
    Jeudi 14 Labourse Salle des Fêtes 9h-12h/14h-17h
    Jeudi 21 Oignies Salle des Fêtes 9h-12h/14h-17h
    Mardi 26 Lens - 110 avenue E.Zola Cabine de Lens 8h30-12h/14h-17h

    votre commentaire
  • 25 laguneLagune : (3 pers)

    120 cal/pers

    Riche en : calcium

    1/2 l de lait

    1/10 l de sirop de menthe

    glace

    Dans un grand verre , verser un trait de sirop de menthe , puis du lait bien froid . Si nécessair , ajouter de la glace pilée .

    Servir avec une paille


    Combo Dombo : (4 pers)

    115 cal/ pers

    Riche en :  calcium

    1/2 l de lait

    50 g  de sucre vanillé

    2 à 3 bâtons de canelle

    le zeste de 1 citron

    4 cuillerées à soupe de caramel liquide

    Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé , les bâtons de canelle , le zeste de citron .

    Filtrer au chinois

    Dans un verre verser le caramel , puis le lait .

    Laisser refroidir et server glacé.


    Antillais : (4 pers)

    170 cal/ pers

    Riche en : calcium et potassium

    3/4 l de lait

    30 g  de chocolat ou cacao en poudre

    60 g de sucre

    glace

    Délayer la poudre de cacao dans un peu de lait .

    Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène .

    Ajouter le sucre  et de la glace concassée .

    Servir dans des verres à jus de fruit avec une paille .

     


    votre commentaire
  • Nous étions d'accord , mais j'aurais fait les choses presque mécaniquement si le médecin n'avait pas ajouté une phrase  qui m'atteignit de plein fouet . Pour l'essentiel , c'était que Claire et moi devions prendre une décision sur-le-champ .  Nick était un cas désespéré . La thérapeutique envisagée visait uniquement à gagner du temps , jusqu'a ce qu'il soit possible de procéder à une intervention chirurgicale des plus hasardeuses. Même si tout se passait aussi bien qu'on pouvait l'espérer , rien ne garantissait que Nick pourrait avoir une vie heureuse , même relativement courte : peut-être devrions-nous laisser faire la nature et songer à avoir un autre enfant , tout de suite , avant de nous attacher à lui.

     

    <<Cependant , poursuivit le médecin , vous pouvez choisir de vous battre . Ce sera plus dur que vous ne pouvez l'imaginer aujourd'hui , mais il y a un espoir . Une bonne chance , Et je crois que vous devriez lutter pour que Nick vive >>.

     

    Je m'égarai plusieurs fois en me rendant à l'hôpital , distant de 25 km , mais j'y arrivai enfin et finis par trouver le pavillon de cardiologie infantile . Nick était dans une couveuse surélevée , les yeux fermés ; son petit corps s'agitait à un rithme rapide (il luttait pour s'oxigéner , mais je l'ignorais alors ) .On avait fixé des électrodes à sa cage thorassique , à ses épaules et à ses bras ; on lui avait rasé les deux côtés de la tête pour y poser éventuellement d'autres électrodes ; une canule s'enfoncait dans une incision faite à la cheville , si profonde que le pied semblait ne plus tenir à la jambe . Sur un électro-cardiographe , les battements de son coeur se matérialisaient en un mince tracé , une successsion irrégulière de pics et de creux.

     

    Une indonésienne en blouse de médecin me dit d'une voix neutre  d'aller au plus vite à la réception signer l'autorisation d'opérer . J'avais les nerfs à vifs , et j'étais sur le point de lui répondre d'une manière désagréable quand elle ajouta << Pauvre petit .Comment s'appelle-t-il ? Il avait l'air si mal en point quand on l'a ammené qu'une infirmière l'a baptisé . Elle l'a aspergé d'eau et l'a appelé John.>>

     

    Un peu plus tard dans la journée , j'aidai Claire à faire sa valise . Les couloirs de la maternité retentissaient des rires des visiteurs et des cris des nouveaux-nés . Nous étions affreusement tristes tous les deux et les médecins pensaient que plus tôt elle partitait , mieux cela vaudrait .

     

    Il nous fallait attendre trois jours avant de connaître les résultats de la thérapeutique entreprise . De ces moments pénibles , je ne me souviens que de deux épisodes . Le premier est celui où Claire et moi tentions de nous souvenir du visage de Nick et de discerner à laquelle de nos familles il ressemble le plus "avant de nous retrouver dans les bras l'un de l'autre , pleurant et jurant de tout faire au monde pour le tirer de là. Le second est celui où nous eûmes des précisions sur ce qui n'allait pas . L'interversion était intervenue au début de la formation des organes internes , mais tant que l'enfant était dans la matrice ,son organisme , généreusement irrgué par le sang de sa mère , riche en oxygène , s'était développé normalement . Ce n'est qu'après sa naissance que les effets de la malformation devaient se manifester . Il n'était pas étonnant que Nick ait répugné à venir au monde , puisque cela équivalait pour lui à une condamnation à mort.

     

    Un coeur normal , en se contractant et en se dilatant , envoie le sang par l'artère pulmonaire, dans les poumons , où il se charge d'oxygène et acqueirt sa belle couleur rouge ; des poumons , il est ramené au coeur , qui le renvoie alors dans l'aorte , grosse artère qui le transporte , en se divisant en vaisseaux de plus en plus petits , dans le reste de l'organisme . Finalement , ayant abndonné son oxygène , le sang dit <<noir>> est ramené au coeur par les veines , et le cycle recommence . La circulation sanguine peut être schématisé par un 8 dont le coeur occuperait le centre : le sang va du coeur aux poumons puis revient a coeur  va dans l'organisme et revient au coeur , et ainsi de suite .

     


    votre commentaire
  • 24 poulet frit au gingembre Ingrédients : (4 pers)

    2 poitrines denpoulet entières

    2 c. à soupe d'huile de sésame

    1 gousse d'ail

    2 oignons blancs , avec le vert , finement émincés dans le sens de la longueur , puis coupés en tronçons de 5 cm.

    2 c. à soupe de gingembre frais , épluché et haché

    1/4 de c. à café de piment rouge

    12,5 cl de bouillon de poulet (voir tout sur le poulet )

    2 c. à soupe de gingembre confit , haché

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation et cuisson :

    Coupez les poitrines de poulet en deux , ôtez la peau et désossez-les (voir tout sur le poulet ) . Enlevez la graisse . Placez les blancs de poulet entre deux feuilles de papier sulfurisé , puis avec un rouleau à pâtisserie , aplatissez-les uniformément . Coupez-les en longues lanières de 2,5 cm de large .

     

    Dans une grande sauteuse ou un wok , faites chauffer l'huile à feu moyen . Faites-y dorer l'ail et le poulet 1 mn de chaque côté . Ajoutez les oignons blancs , le gingembre et le piment en poudre , puis laissez cuire 1 à 2 mn .

     

    Versez le bouillon et portez à ébulition . Déglacez en grattant avec une cuillère en bois , puis baissez le feu et laissez mijoter 2 à 3 mn . Salez et poivrez . Jetez l'ail.

     

    Mettez le poulet et les oignons dans un plat préchauffé . Nappez de sauce , garnissez avec le gingembre confit et servez .

     

    Petit plus : Vous pouvez accompagner ce plat aux saveurs exotiques d'épinards sautés à la poêle et de petits morceaux d'orange ou de mandarine .

     

     

     


    votre commentaire