• Pour ce crumble de 6 personnes ; il vous faut

    140 g de beurre

    250 g de farine

    70 g de cassonade

    100 g de noisettes

    6 pommes

    1 C à café de canelle

    1 pincée de sel

     

    Préparation et cuisson :

     Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 1 h à l'avance

     Dans une terrine préparez la pâte : versez la farine , 50 g de cassonade , 1 pincée de sel , 120 g de beurre coupé en petits morceaux

     Malaxez le tout pour obtenir une pâte sableuse

     Cassez grossièrement les noisettes

     Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux puis faites-les compoter dans une casserole avec 20 g de cassonade et 1/2 verre d'eau

     Ajoutez la canelle .

     Quand les pommes sont cuites , ajoutez les noisettes

     Beurrez un plat à gratin , étalez la compote et recouvrez de pâte

     Enfournez à 210 )C (th7) pendant 30 mn environ .

     


    votre commentaire
  • Lemon MintKentumi cocktail : (1 pers)

    4 cl de sirop de fruits de lapassion

    1 cl de jus de citron vert

    2 boules de glace à la vanille

    eau gazeuse

     

    Mixez le sirop de fruits de la passion , le jus de citron vert et la glace à la vanille .

    Arrêtez et versez doucement l'eau gazeuse .

    Remuez avec une cuillère

    versez dans un verre

    Piquez une cerise confite


    Lemon mint : (1 pers)

    4 cl de sirop de menthe

    1 cl de sirop de sucre de canne

    3 cl de jus de citron

    3 cl de jus de citron vert

                                               glace

     

    Mettez les ingrédients dans un shaker rempli de glace

    Agitez fortement

    Versez dans un verre

    Décorez d'une rondelle de citron vert et d'une branche de menthe .

     

    Petit plus :

    On peut également piquer la rondelle de citron avec les feuilles de menthe .


    votre commentaire
  • Incroyable semaine pour les enfants de l’AMFE avec 4 greffes du foie.

    Uratea et Nicolas, greffés en début de semaine, sont tous les 2 réveillés et toujours en salle de réanimation pour encore plusieurs jours.

    Hier c’est au tour de Salah, 20 mois, d’être greffé à Bicêtre avec le don d’un donneur décédé……L’opération de...vait se terminer cette nuit.

    Et ce jour, nous traversons l’Atlantique pour encourager Coralie, petite jumelle de 26 mois qui sera greffée ce jour à Toronto par un don vivant de son papa (membre du forum de l’AMFE).

    Nos encouragements à ces 4 familles.

    Demain, ce sera l’occasion de revenir sur la problématique du don vivant.

    Voilà….4 enfants nés avec cette satanée maladie rare du foie au nom d’AVB (atrésie des voies biliaires)…..4 enfants greffés…..

    votre commentaire
  •     Dans cette recette pour deux personnes,  il vous faut : 

    50 g de gruyère râpé

    1 verre de noix râpées

    1/2 verre de chapelure

    1 verre de lait

    1 C à soupe de crème fraîche

    1 C à café de moutarde

    4 oeufs

    1 pincée de paprika

    30 g de beurre

    sel et poivre

     

    Préparation et cuisson :

     

     Dans un saladier , mélangez le fromage râpé, les noix, la chapelure  le lait, la crème fraîche, la moutarde et les oeufs préalablement battus

     Salez , poivrez  et ajoutez le paprika

     Beurrez un plat à gratin puis versez la préparation

     Faites cuire à four moyen à 180° (th 6) pendant 35 mn .

     


    votre commentaire
  • Aide-toi .

    Une part de la statégie qu'emploie soeur Emmanuelle pour stimuler l'amour-propre des zabbaline consiste à accroître leur sens des responsabilités . Ainsi , le jour où une jeune femme vint lui demander de prier pour son bébé atteint de déshydratation , elle lui répondit :<< Je prierai pour ton enfant , mais il faut aussi que tu l'emmènes chez le dorteur .>> Comme le dit son ami Michael Tobin , un diplomate britanique alors en poste au Caire , << son vrai message était ; <<aide-toi , le ciel t'aidera >>. Avec le temps ses protégés l'ont de mieux en mieux compris .

     

    La religieuse ne pouvait pas grand-chose pour améliorer l'état sordide desz lieux , car elle ne disposait d'aucun crédit ; mais elle était résolue à <<tirer les enfants de ce milieu infect au moins une semaine par an >>. En 1973, elle sollicita et obtint du représentant au Caire du programe de développement des Nations Unis une subvention de 800 livres égyptiennes . Dès cette somme reçue , elle acheta un minibus et emmena pendant dix jours , 30 de ses meilleurs élèves dans un camp de vacances au bord de la mer , à Alexandrie .

     

    <<Quand ils virent la mer pour la première fois , ce fut un délire >>, raconte-elle . Grâce aux contributions d'amis étrangers et au dévouement de Georges Zaki , un ancien chauffeur de taxi qui abandonna son métier pour devenir le coducteur à plein temps des zabbaline , ceux-ci "enfants et adultes " bénéficient maintenant d'excursions plusieurs fois par an .

     

    Le succès de ces séjours au bord de la mer incita soeur Emmanuelle à envisager la création d'un centre de vacances communautaire hors du bidonville , afin que les éboueurs-chiffonniers <<puissent échapper à l'influence dégradante du milieu >>. En 1975, elle fit appel à Mgr Athanasios ,évéque copte orthodoxe de Béni Souef n ville située au sud du Caire . Le prélat accepta la présidence de ce cente et lui offrit la collaboration de cinq religieuses de sa communauté . Un groupe de militants en thousiastes "catholiques, coptes et musulmans" s'attachèrent à la réalisation de ce projet qualifié pae Mgr Athanasios de <<vraiment oecuménique >>.

     

    Les secours vinrent également de l'étranger . Depuis plusieurs années , soeur Emmanuelle adressait à 2 000 amis un bulletin intitulé <<Lettre du Caire >>., vivant comptes rendus de son existence parmi las zabbaline . Comme les demandes de renseignements relatifs au centre se multipliaient , elle décida de répondre personnellement à chacun de ses correspondants .

     

    En 1976 , elle entreprit ses premières campagnes d'appels de fonds , des tournées de conférences en Europe , voire aux Etats-Unis et au Canada . Les dons affluèrent , et elle ne tarda pas à disposer du million de dollars nécessaire pour entreprendre les travaux .

     

    Elle entama aussitôt des négociations avec les autorités locales pour l'achat d'un terrain de 1 hectare situé à 500 mètres du bidonville , et le 29 mars 1980 Mme Sadate inaugura le premier édifice terminé , un jardin d'enfants à un étage . Baptisé Centre Salam (centre de la paix ) Le projet est maintenant achevé . Ses six immeubles de ciment sont utiles au bidonville comme aux villages voisins . Le dispensaire traite environ 300 personnes par semaine . Un cabinet dentaire fonctionne depuis 1982, ,et une maternité s'ouvrira dans un proche avenir . Un autre immeuble abrite des classes d'alphabétisation , de couture et de travaux d'aiguilles , fréquentées quotidiennement par une centaine de jeunes filles . D'autre part ,,un centre de formation donne à une cinquantaine de garçons la possibilité d'apprendre à devenir plombiers, soudeurs , plâtriers et charpentiers . Un foyer pour mères célibataires vient aussi d'ouvrir ses portes .

     

    En décembre 1981, soeur Emmanuelle fut atteinte d'une brocho-pneumonie . Ses amis craignirent qu'elle soit obligée de ralentir ses activités . Aujourd'hui , pleinement rétablie , elle travaille , à nouveau jusqu'à seize heures par jour . Elle a confié la direction du Centre Salam à soeur Sara , de l'église copte orthodoxe , et, bien qu'elle y retourne souvent pour voir ses amis , elle vit et oeuvre maintenant dans un autre bidonville de chiffoniers , situé au dela falaise du Mokattam . Son unique désir est de rester en contact étroit avec ceux qu'elle appelle ses frères et soeurs . << Car ,,dit-elle , c'est en les aimant que je vis.>> (source : Reader's Digest de  1983 ,Texte de Deborah Cowley . Photo Rachad El koussi)


    votre commentaire
  • Dieu avec nous .

    Apparemment , rien dans sa vie antérieure ne la préparait à affronter de telles difficultés . Née à Bruxelles en 1908 dans une famille française aisée , Madeleina Cinquin , semblait promise à une vie facile . Mais à douze ans , la lecture d'un livre de prix traitant des missions en Afrique décide de sa vocation . << dès ce moment , explique-t-elle , je résolus de me faire missionaire . >> A vingt ans , elle entra dans l'ordre de Notre -Dame de Sion et prit le nom de Soeur Emmanuelle (dieu avec nous)

     

    La jeune religieuse commença sa carrière en enseignant dans des écoles françaises en Turquie  et en Tunisie . Après avoir obtenu des diplômes de phylosophie , de grec et de latin à Bruxelles , Istanbul et Paris , elle est envoyée en 1965 à Alexandrie comme professeur dans un collège des dames de Sion . Mais c'était les enfants des riches , et non ceux des pauvres , qui fréquentaient les établissements religieux , constata-t-elle . De plus en plus déçue , elle demanda à Mgr Heim de l'aider à remplir son apostolat , et il lui fit visiter le bidonville de zabbaline ...

     

    les premières semaines se révélèrent pénibles , car soeur Emmanuelle se heurtait à un mur de suspicion et d'hostilité . Puis un soir ,en regagnant sa cabane , elle s'aperçut que son broc  d'eau était vide et que la pompe située à l'extérieur était en panne . Il faisait nuit noire et tout le monde dormait . Mais une voisine qui l'avait entendue essayer vainement d'amorcer la pompe vint lui offrir une cruche pleine d'eau .<< J'ai été bouleversée , dit soeur Emmanuelle . Cette femme m'a donné tout ce qu'elle avait ,jusqu'à la dernière goutte .>>

     

    Cette acte de bonté marqua un changement complet dans l'attitude des éboueurs . Les femmes saluaient plus cordialement la religieuse et lui offraient de la nourriture . Soeur Emmanuelle ne perdit pas de temps . Avec l'aide de ses voisines elle balaya une cabane inoccupée où elle installa une douzaines de bancs et quelques tables qu'elle avait fabriqués avec de vieilles caisses . Ayant obtenu une petite subvention de l'organisation catholique Caritas , elle acheta des crayons , de la craie , du papier , et eut la joie d'acceuillir dans cette école toute neuve une dizaine de petits élèves . L'un des hommes écrivit sur la porte en gros caractères arabes Allah Mahaba (dieu est amour ), et au-dessus il traça une croix et un croissant entrelacés . <<Cela symbolise tout ce que nous faisons ici ! >> dit soeur Emmanuelle

     

    Et bientôt , plus de 50 enfants se pressèrent chaque matin à l'école . Caritas offrit à chacun d'eux un sarrau de coton et un cartable de toile . <<J'étais ravie de voir ces petits parfaitement propres cinq heures par jour >> dit soeur Emmanuelle .

     

    Tout aussi important , les parents , de plus en plus fiers de leurs enfants , étaient de moins en moins hostiles à ce qui venait de l'extérieur ; ils autorisaient maintenant leurs rejetons à poursuivre leurs << études >> à l'école primaire du village voisin

     

    Ensuite , soeur Emmanuelle s'occupa des femmes . Une fois le jardin d'enfants terminé , à 13 h , elle ouvrit la salle de classe à toutes celles qui désiraient apprendre à coudre , à tricoter , à faire du crochet . Après quelques hésitations , 70 femmes se mirent à fréquenter régulièrement ces cours de pratiques . Certaines apprirent même à se servir d'une machine à coudre , don d'un ami suisse , et acceptérent des <<commandes >> extérieures qui leur donnèrent de précieuses ressources financières , et développèrent en elles le sentiment de leur dignité .

     

    En fin de journée , la petite salle de classe était encore disponible quelques heures . Aussi soeur Emmanuelle lança-t-elle un cours d'alphabétisation pour adultes . Au début , personne ne vint . Après une longue journée de travail , les éboueurs préféraient boire et risquer leur argent au jeu . Mais elle persévéra . Finalement quelques éléves se présentèrent , puis d'autres , et bientôt elle en eut tant , et si doués , qu'elle dut engager un instituteur . Le 28 octobre 1977 , qu'elle considère comme l'un des plus beaux jours de sa vie , Kamal Khairallah , remis des cettificats de langue arabe à 36 éboueurs . Grâce à ce précieux document , nombre de ces diplômés trouvèrent des emplois au Caire . Depuis , bien d'autres ont suivi l'exemple . 


    votre commentaire
  • Soeur Emmanuelle a tout abandonné pour les parias du Caire .

    soeur Emmanuelle

     Soeur Emmanuelle est née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à bruxelles . Elle est morte le 20 octobre 2008 à Callian (var) . Elle fut souvent surnomée la petite soeur des chifoniers

     

    Chaque matin , au lever du soleil , une haute et mince silhouette traverse d'un pas alerte l'un des faubourg surpeuplés du Caire, descend la colline en se faufilant à travers des monceaux d'ordures et monte dans un autocar bondé pour se rendre à la chapelle des jésuites , en pleine ville ; la messe terminée , elle retourne vers ce que beaucoup tiennent pour l'endroit le plus hideux de toute l'Egypte : la colline des Zabbaline .

     

    Ces éboueurs-chiffoniers vivent là par milliers , entassés à douze et plus dans des baraques sans fenêtres faites avec des bidons de pétrole , des cartons d'embalage , de vieux tapis , des boîtes de conserves et, en guise de toits , des branches de palmier  séchées . Le tout , groupé en plein désert sur une immense butte de détritus qu'entourent des tas d'immondices pourrissant au soleil est englué de crasse et de puanteur .

     

    Là, des centaines d'hommes et d'enfants se lèvent à trois hures du matin , attellent leurs bouricots à des charettes dans lesquelles ils partent ramasser les ordures ménagères de la capitale . De retour vers midi, ils déchargent et inspectent minutieusement leur butin pour récupérer tout ce qu'ils pourront vendre, réparer, voire utiliser eux-mêmes ou donner à manger à leurs bêtes ; ce qui reste achève de pourrir , ou se consume lentement .

     

    Mes frères et soeurs .

    Dès que la mince silhouette atteint le bidonville , des enfants , pieds nus , escaladent les tas d'ordures et de débris de verre pour venir lui dire bonjour en s'accrochant à ses jupes et à ses bras . <<Ezzayak? (comment ça va ?) >> leur demande t'elle avec un large sourire , en en prenant cinq ou six dans les bras . Des femmes sortent sur le pas de leur porte et la saluent en l'appelant Ableti (grande soeur) . Elle leur répond dans un arabe très correct , s'adressant à chacune par son nom , demandant des nouvelles de leurs familles . Elle a un mot de cosolation pour les malades et salue les réussites d'un chaleureux <<bravo>>.

     

    Le rayon du soleil qui illumine cet univers sordide a pour nom soeur Emmanuelle . Imposante et dynamique , cette religieuse française de soixante-quatorze ans , qui se consacre depuis douze ans à ceux qu'elle appelle affectueusement mes frères et mes soeurs , a des yeux gris très doux et ponctue souvent ses propos d'un enthousiasme yalla ! (allons ! La vie est merveilleuse) . Récemment , je l'ai emmenée en voiture au Caire , à midi , heure où la circulation est intense . Tout à coup  elle m'a demandé de m 'arrêter , puis a sauté à terre , foncé entre quatre files de véhicules , enjambé une clôture et franchi un quai de gare ... enfin elle est revenue haletante pour m'apprendre indignée , qu'un important colis destiné à ses chiffoniers n'était pas encore arrivé . <<Je déteste les décevoir! >> s'est-elle exclamée.

     

    Les zabbaline ne sont pas les plus pauvres des Cairotes , mais ce sont de vrais parias . <<Les enfants ne reçoivent aucune instruction parce que les parents ne les laissent pas aller dans les écoles situées hors de leur bidonville , m'a dit frère Boulad , directeur du collège catholique de La Salle et ami de longue date de soeur Emmanuelle . Personne n'approche ces malheureux , personne ne leur parle .>>

     

    Sauf soeur Emmanuelle . <<dès son arrivée , ajoute frère Boulad , elle s'est interressée à eux de tout son coeur . Un chiffonnier m'a dit un jour : c'est la première fois que quelqu'un comme ça m'a salué .>>

     

     Soeur Emmanuelle se dévoue corps et âme aux zabbaline depuis le jour où en 1971, l'archevêque Mgr Bruno Heim , alors pro-nonce apostolique au Caire , lui proposa de visiter avec lui le lieu où demeurait le jeune éboueur de son quartier , près du village d'Erzbet el Nakhl.

     

    <<c'est un désert plein d'immondices , raconta-t-elle à l'époque ; nous avançons dans des ruelles jonchées de pelures d'oranges ; les cochons n'en veulent pas . Ici où là , une bête crevée . Partout , l'odeur infecte des ordures en décomposition . Et au milieu de toutes ces immondices , des enfants , corps bronzés et têtes crépues . Ca fait mal . Un petit a ramassé une tomate aux trois quart pourrie . Non, non ,ne la mange pas ! Sa mère rit : Oh ! il est habitué . Elle serre dans ses bras un bébé couvert de mouches . On ne peut laisser dans cet abandon des petits hommes ... C'est décidé, j'embarque .>> 

     

    Alors , à soixante-deux ans , elle obtint de son ordre " Notre Dame de Sion " et des autorités locales stupéfaites la permission d'aller s'installer dans le bidonville . Logeant dans une cabane infestée de cafards et de rats , ,elle se nourrit comme les zabbaline de haricots , de pain de fromage et de fruits gâtés . Elle n'a accepté qu'un seul privilège : une toilette privée , qui n'est d'ailleurs qu'une baraque branlante au-dessus d'un trou creusé dans le sol .

     

    Ses premiers jours , elle les passa à visiter chaque cabane , prenant le thé assise par terre avec les femmes , jouant avec les enfants . Gagner la confiance  des zabbaline n'était pas facile . Musulmans , certains étaient convaincus que soeur Emmanuelle chercherait à les détourner de leur foi ; d'une façon générale , ils se méfiaient des étrangers , surtout des occidentaux .<<Leur hostilité était si forte au début , dit Mgr Heim ,,que c'est tout juste s'ils n'ont pas lapidé la pauvre soeur Emmanuelle .>>

     

    Mais elle de commenter : <<les obstacles doivent nous inciter à poursuivre nos efforts . C'est ce que j'ai fait.>>

     


    votre commentaire
  • Valeur nutritionnelle :

    Protéines : 1 g         Lipides : 5 g     Glucides : 5 g    Calories : 69 cal

     

    bavarois aux fraises 001Ingrédients : (4 pers)

    2 jaunes d'oeufs

       

    200 ml de lait écrémé

       

    3 C à soupe de canderel

       

    2C à soupe de crème fraîche allégée à 15%

       

    3 feuilles de gélatine alimentaire

       

    200 g de fraises

       

    Quelques gouttes d'extrait de vanille .

     

    Préparation :

    dans une casserole , mélangez à froid les jaunes d'oeufs et le lait écrémé.

     

    Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange recouvre la spatule .

    Dans la crème anglaise ainsi obtenue , ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide., l'extrait de vanille , les 3 C à soupe de canderel en poudre , les 2 C à soupe de crème fraîche allégée à 15 %  et les fraises lavées , équeutées et coupées en fines lamelles

    Versez dans un moule à charlotte et laissez prendre au réfrigérateur .

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    amandier

    En poudre , elle est la reine de la galette des rois . Mais cette petite graine se déguste aussi fraîche , sèche, entière , effilée, salée , sucrée ... 

    Un arbre pas comme les autres .

    L'amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver , avant même l'apparition de ses feuilles . Recouvert d'une peau verte et duveuteuse (la gove ) , son fruit renferme un noyau ligneux à coque dure , contenant une à deux graines ; les amandes ceuillies à la main avant maturité , en juin , les amandes fraîches possédent une chair tendre à la saveur délicate . Ces amandes séches sont alors vendues telles quelles ou décortiquées , mondées (débarrassées de la fine peau brune qui les enveloppe) ou non . 

    Région PACA, terre de l'amandier .

    Au coeur des Alpes-de-Haute- Provence , le plateau de Valensole perpétue la culture des amandiers . Une production de qualité grâce à des variétés savoureuses (Ferraduel, Ferragnès, Lauranne ...) mises au point par l'INRA , mais insuffisante pour satisfaire la demande ; la France importe 90% de sa consommation d'amandes principalement de Californie et d'Espagne .

    Achetez des amandes de provence , c'est ausi encourager leur culture (site web : amandes-provence .fr )

    Côté santé .

    Riche en fibres et en vitamines E antioxydante , l'amande l'est également en minéraux ,dont le magnésium, le potassium et le calcium . Pensez-y pour enrichir naturellement votre alimentation ! Elle renferme aussi des phytostérols , qui luttent contre le cholestérol . Pour profiter au maximum de ses nutriments , il est préférable de conserver sa petite peau brune . 

    Côté cuisine .

    L'amande peut-être réduite en poudre , concassée ,,effilée , cuite et enrobée de sucre ou de chocolat ... Patisseries ou plats salés (tajines, truite aux amandes, riz indien...) , rien ne l'arrête ! En provence , elle fait partie des 13 desserts de noël et , sans elle , pas de nougats, dragées, croquants , calissons, pralines... 

    Petit plus :

    Vos amandes ont ramoli ? Passez-les quelques instants au four pour leur rendre tout leur croquant!

    Trois façons de croquer des amandes :

     Aux épices , à l'apéritif

    Mélangez 200 g d'amandes entières avec 1 C à soupe d'huile de tournesol, 1 C à café rase de sel fin et 1 C à café rase de curry (piment d'Espelette ou paprika ... ) Etalez dans un plat et faites dorer 10 mn au four à 210 ° (th 7) en retournant réguliérement puis laissez refroidir .

     Avec du poulet , en plat

    Faites revenir des blancs de poulet taillés en cubes avec des oignons émincés . Ajoutez 1 poignée d'amandes mondées et servez avec du riz blanc .

     Sur des tartines , en confiture

    Ajoutez 1 poignée d'amandes effilées dans une confiture (aux abricots, figues, poires...) 5 mn avant la fin de cuisson


    votre commentaire
  • Réhydrater le malade

    Depuis dix ans on a considérablement progressé , tant en Asie qu'en Europe et en Amérique , dansla connaissance du choléra . Sachant que ses attaques sont violentes mais courtes , car il disparâit en moins de huit jours , le problème était de trouver le moyen de maintenir le malade en vie assez longtemps .

     

    Les chercheurs y sont parvenus en restituant au cholérique , par voie intraveineuse ou orale ,les quantités de liquide qu'il perd . Le volume peut être surprenant ; un jeune Bengali a dû en absorber près de 100 litres pour se réhydrater avant que la maladie lâche prise , mais les résultats sont miraculeux , des milliers de malades ont été ainsi traités , et le taux de mortalité est descendu à moins de 1% .

     

    En 1971, pendant la guerre indo-pakistanaise , dans les camps de réfugiés autour de Calcutta , des milliers de Bengalis ont été sauvés par un traitement oral mis au point en 1970 au laboratoire de recherches sur le choléra à Dacca  , Bangla Desh , et à l'hôpital des maladies infectieuses de Calcutta . Il s'agit d'un mélange d'eau , de sel et de glucose qui , avalé en grande quantité , peut venir à bout du blocage de l'absortion . Le composant essentiel du mélange est le glucose , un sucre simple (monosaccharide) dont les molécules , insensibles à l'action des toxines du choléra , passent sans encombre dans l'organisme , entraînant avec elles des sels et des liquides indispensables à la vie .

     

    Pour bien des gens , le mot choléra garde néanmoins une résonnance moyenâgeuse et funeste . Pour exemple , citons les événements de Naples , pendant l'été de 1973, quand se déclara une mini-épidémie . Introduits dans la ville par des porteurs Sains ou des aliments , les microbes trouvèrent le chemin des égouts qui se déversent dans la baie . Une fois là , ils contaminèrent la vase sur laquelle s'engraissaient des moules .Le jour où celles -ci furent consommées crues , à la mode napolitaine , le choléra frappa , et ce fut l'affolement .

     

    Chacun se souvint aussitôt de o'épidémie qui avait ravagé le pays en 1884 , tuant 7 000 personnes dans la seule ville de Naples , où chacun fut frappé de terreur ; 10 000 touristes s'enfuirent ; les rues , habituellement encombrées , devinrent étrangement désertes et ordre fut donné de les désinfecter ; cette mesure était totalement inéfficace, mais elle évoquait les fléaux de jadis . Quand , en fin de compte ,on découvrit que les moules étaient les coupables , on les immergea loin au large .

     

    Cependant , les Napolitains réclamaient du vaccin . A seule fin de calmer la peur , les autorités firent venir par avion 1 300 000 doses , quantité suffisante pour tous les habitants . Mais l'opération ne se déroulant pas assez vite , des troubles éclatèrent çà et là . La terreur ne commença à s'apaiser que lorsque les médecins eurent vacciné, en une semaine , 1 millions de personnes .

     

    A Naples un lourd tribut

    Six semaines plus tard , l'épidémie était enrayée . Nombre de Napolitains se mirent alors à festoyer joyeusement ,se moquant d'eux-mêmes et des <<cures>> de vin , de bière de vinaigre et de citron qu'ils avaient suivies pour renforcer l'effet des vaccins . Mais la choléra avait , une fois de plus , exigé de la ville un lourd  tribut  . Sur le plan financier , le chômage et le départ des touristes lui firent perdre 60 milliards de lires . Il y eut trop de décès auregard de la thérapeutique moderne : 12 cas mortels sur 127, dont la plupart les premiers jours , quand les médecins n'avaient pas encore identifié la maladie .

     

    Plus grave encore  fut l'épidémie qui éclata au Portugal , en mai 1974. De mai à décembre , on enregistra plus de 2 200 cas dont près de 40 mortels . Toutefois , grâce à la surveillance igoureuse opérée par les services sanitaires , jointe à la rapidité et à l'efficacité des soins , on réussit à maintenir la mortalité à un taux relativement bas .

     

    La maladie risque de prendre des proportions graves seulement si les gens s'affolent , conclut le Dr Dodin . Si quelques cas se déclarent à un endroit donné , la meilleure chose à faire , c'est d'attendre sur place l'arrivée des secours médicaux . Les personnes atteintes , mais qui ont été en contact avec les malades , ne doivent pas bouger .  En fuyant le lieu où le mal a fait son apparition ,,on ne fera que le répandre . Le ministre de la santé a donné aux médecins des instructions très strictes qui permettent d'enrayer rapidement toute épidémie de ce genre . C'est sur les lieux mêmes où lamaladie se sera déclarée que des équipes de spécialistes seront envoyées et que ,,par conséquent ,on pourra recevoir les meilleurs soins . La manace existe toujours , le choléra est à nos portes , mais il n'est plus le fléau qu'il était autrefois , car nous avons les moyens de le juguler . (source : Reader's Digest de 1975; texte d'Emily et Ola d'Aulaire)


    votre commentaire