• A la fin de l'été , la campagne , les forêts et même les jardins débordent de plantes efficaces pour traiter vite et bien nos petits ennuis de santé . En route pour une cueillette champêtre , avec conseils et astuces

    La lavande lutte contre les infections ORL

    Adieu rhume , bronchite , angine ... car la lavande,  grâce à ses vertus bactéricides , est la bête noire de tous les virus et bactéries à l'origine de ces troubles .

    Les plantes médicinales

    Je la reconnais. Cette plante pousse dans le bassin méditerranéen, dans les champs et les prairies. Ses longues tiges se terminent en épis de petites fleurs bleu-violet . Quant à son parfum , il est inimitable ! Je récolte ses fleurs ( photo). Elles renferment une huile essentielle aux priorités anti-inflammatoire et désinfectantes qui aident à venir à bout de ces maladies .  Je me concocte une fumigation . Dès les premiers symptômes , mettez 1 petite poignée de fleurs fraîches ou sèches dans 1 litre d'eau bouillante et respirez en les vapeurs pendant 15 mn .Après filtration, vous pouvez aussi utiliser cette infusion en bain de bouche contre les aphtes et les gingivites .

    L'argousier met la fatigue K.O

    Rien que de penser à la rentrée , vous vous sentez à plat ? Votre meilleur allié pour retrouver l'énergie , c'est l'argousier .

    Je le reconnais Cet arbrisseau , qui peut atteindre 3 mètres de haut , s'accommode de tous les sols , des terrains sablonneux  des dunes de la manche et de la mer du Nord à ceux des Alpes du Sud . Ses tiges sont couvertes d'épines et de multiples baies jaune orangé . Je récolte ses baies .Elles renferment des vitamines A. C et E , des caroténoïdes et des flavonoïdes , des omégas 3 et 6 ainsi que des oligoéléments tels que le fer , le magnésium, la manganèse, le phosphore, le potassium et le calcium . Un cocktail qui permet de se requinquer efficacement , mais aussi de stimuler nos défenses immunitaires . Je me concocte un jus . Rincez rapidement les baies sous l'eau claire avant de les mixer dans une centrifugeuse et de boire ce nectar . Procédez idéalement le matin , pour profiter de son effet coup de fouet toute la journée .

    Le pavot de Californie rend zen

    Vous êtes facilement émotif ? La moindre contrariété vous met les nerfs en pelote ? Pour faire baisser votre nervosité d'un cran , essayer cette plante réputée favoriser la détente nerveuse .

    Je le reconnais Difficile de ne pas remarquer les belles couleurs de l'eschscholtzia- son nom botanique  . Les fleurs de cette plante qui pousse plus volontiers en plaine , sur les talus près de nos jardins , varient d'un jaune à un orange très vif et ses feuilles finement découpées sont vert-bleuté . Je récolte ses fleurs, et ses feuilles . Elles contiennent un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes , la californidine , qui apaise sans provoquer d'accoutumance . Je me concocte une infusion . Jetez une cuillère à café de feuilles et de fleurs séchées dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser 5 mn avant de filtrer et d'en boire jusqu'à 3 tasses par jour . Son goût étant un peu amer , vous l'améliorerez en l'associant à 1 cuillère à café de feuilles de mélisse ou de fleurs de lavande .

    La verveine citronnelle apaise les troubles digestifs

    C'était la part du gâteau de trop ? pour calmer les ballonnements , les aigreurs et les nausées , rien de tel que la verveine citronnelle .

    Je la reconnais Cette plante pousse plus volontiers dans les jardins du sud de la France . Elle forme un buisson aux feuilles allongées vert tendre , qui dégagent une délicieuse odeur citronnée lorsqu'on les froisse entre les doigts . Je récolte ses feuilles . Elles contiennent une huile essentielle riche en citral , un actif qui stimule la production biliaire , favorisant l'élimination du bol intestinal . En prime , elle apaise les spasmes digestifs . Je me concocte une infusion . Mettez 4 ou 5 feuilles fraîches ou 2 cuillerées à café de feuilles séchées dans 250 ml d'eau frémissante et laissez  infuser pendant 10 mn , avant de filtrer . Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour  . Son léger goût citronné la rend très agréable . 


    1 commentaire
  • Démêlons le vrai du faux

    Cette maladie touche plus de 4 millions de français .

    Voici comment mieux la repérer, la traiter et vivre avec .

    Asthmatique , on ne peut pas faire de sport

    Faux : Le sport permet d'ouvrir les bronches et facilite ainsi la respiration , à condition de suivre un traitement de fond adapté à son état . Seuls les asthmes d'effort , que connaissent notamment les sportifs de haut niveau , nécessite le prise de bronchodilatateur (qui dilate les bronches)juste avant l'activité .

    C'est une affection grave

    Vrai : Sans traitement régulier , les bronches se ferment un peu plus à chaque crise , et le risque de dérèglement respiratoire augmente . Un traitement à base de corticoïdes locaux s'impose pour son action anti-inflammatoire sur la muqueuse bronchique . Il est possible d'y associer un traitement bronchodilatateur à action prolongée (douze heures) ou au moment de la crise .

    Un traitement entraîne des dépendances

    Faux : Il n'existe aucune accoutumance au traitement . Celui-ci reste toujours aussi efficace qu'elle que soit sa durée . Pris régulièrement , il renforce les bronches , du coup moins réactives aux agressions extérieures .

    L'asthme peut disparaître naturellement

    Vrai et faux : Tous les asthmes peuvent régresser après une période de traitement . Mais ils peuvent réapparaître à tout moment , car les ex-asthmatiques gardent une fragilité bronchique . Eviter le tabac, le surpoids et la sédentarité permet de lutter efficacement contre la récidive .

    On ne peut pas devenir asthmatique à l'âge adulte

    Faux : C'est possible sous l'influence de certains facteurs , comme les variations hormonales (grossesse, ménopause) et les allergies tardives .

    On peut en guérir

    Vrai : L'asthme est une maladie réversible ; on constate ainsi une nette amélioration au bout de trois mois de traitement . S'il est d'origine allergique , l'arrêt du traitement sous contrôle médical est possible près avoir pratiqué la désensibilisation à l'allergène en question . très efficace en ce qui concerne les acariens , les pollens de bouleau, cyprès , graminées et olivier , elle se révèle encore sans effet sur les poils d'animaux .

    La désensibilisation n'est réalisée qu'à partir de l'âge de 5 ans

    Vrai : Elle s'effectue par comprimé sublingual à garder quelques minutes sous la langue , ce qui est difficile à respecter pour les tout-petits .

    L'asthme peut être soulagé par une cure thermale

    Vrai : Une cure spécialisée dans le traitement des pathologies respiratoires peut réduire la fréquence et l'intensité des crises , mais aussi diminuer la prise médicamenteuse. On y alterne séances d'aérosols (pour déboucher les voies aériennes) , d'inhalations et de douches nasales . Les bienfaits de l'eau thermale , jumelés à l'air pur des montagnes et au calme , renforcent le système immunitaire . A noter qu'elle peut-être remboursée par la sécurité sociale si elle est prescrite par le médecin .

    Bon à savoir

    Pensez à aérer tous les jours vos pièces pour éviter les ambiances confinées , propice au développement des acariens .

    Lavez vos couettes et oreillers deux fois par an à 30 °C . Evitez  le nettoyage à sec qui n'élimine pas les acariens .

    L'avis de l'expert

    Dr Florence Trébuchon , pneumologue-allergologue, auteure de vaincre l'asthme et les allergies , Ed Albin Michel .

    Asthme

    << L'asthme peut aussi se manifester par une toux persistante >>

    Les crise d'asthmes ne sont pas toujours spectaculaires . Comment les reconnaître ?

    On imagine souvent une difficulté à respirer ou une sensation d'étouffement . Mais , parfois , la crise se manifeste par une sensation d'oppression ou une toux irritante sur une longue durée .

    Doit-on alors consulter par précaution ?

    Oui , car cette toux récurrente peut-être le premier signe d'un asthme sous-jacent . Un test chez le pneumologue ou l'allergologue mesurera la capacité respiratoire . Et un bilan allergologique déterminera si un allergène est la cause des problèmes .

    Quelle est la bonne attitude à avoir en cas de crise ?

    Il faut d'abord calmer et rassurer la personne , ne pas l'allonger mais la laisser debout , légèrement penchée en avant , puis lui administrer un bronchodilatateur type ventoline , qui va ouvrir les bronches en quelques minutes. Si la crise se prolonge ou si la personne n'arrive plus à parler , si elle transpire ou si ses lèvres  deviennent violettes , appeler les urgences sans attendre . (source : Télé-Loisirs)

     

     


    1 commentaire
  • Pour l'intolérance au gluten * Autotest Gluten Biocard Celiac , AAZ productions

    La maladie cœliaque , ou intolérance au gluten , est une affection auto-immune mal diagnostiquée qui touche environ 1 % de la population . Elle provoque une malabsorption des nutriments (fer, calcium ...) pouvant se manifester par des diarrhées , des douleurs abdominales , des règles irrégulières , de l'anémie , des crampes musculaires ... En cas de suspicion , l'autotest pourra dépister la présence d'anticorps IgA anti-transglutaminase pouvant être reliés à la maladie. Quant au traitement , après confirmation du diagnostic à l'aide d'une endoscopie , il repose sur l'éviction du gluten de l'alimentation : << De trois à cinq mois après , les anticorps doivent avoir disparu , signale Fabien Larue , directeur de la société AAZ Productions. Un nouveau test , six mois après le début du régime , permet de s'assurer de l'efficacité de ce dernier .>> A noter : Une petite proportion de malades  cœliaques présente une absence d' IgA et obtient un résultat négatif . C'est pourquoi il est recommandé de consulter si les symptômes persistent .

    Pour le dépistage du VIH * Autotest VIH , Mylan

    En vente dans les pharmacies depuis septembre 2015 , l'autotest VIH (voir photo dans l'article n°1) a un objectif : <<Elargir le dépistage en ciblant les quelques 30 000 personnes séropositives qui s'ignorent , estime Fabien Larue . Environ 2 000 autotest  sont vendus chaque semaine . Et , pour plus d'1 personne sur 2 , c'est l'occasion d'un premier dépistage .>> Ce dispositif , qui cible les personnes en quête de discrétion et<<<<:ou ayant des comportements à risque fréquents , délivre son résultat - présence ou non des anticorps anti-VIH - en 15 minutes . <<Il est fiable dès lors que l'infection présumée date de plus de trois mois . Néanmoins , il peut devenir positif dès un mois après la première prise de risque .>> Un résultat positif sera confirmé par un examen de laboratoire prescrit par un médecin ou un centre de dépistage et implique de se protéger -et de protéger son partenaire - lors d'un rapport sexuel .

    Le petit plus

    3 questions à Brigitte Bouzige pharmacienne ,

    vice présidente de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine ( USPO)

    Vite, un autotest ! (2/2)

    Quelle est la différence entre les autotests et les Trod ?

    Les tests rapides d'orientation diagnostic (Trod), mis en place par l'arrêté du 11 juin 2013 , sont réalisés non pas chez soi , contrairement aux autotests , mais e officine , moyennant un cout d'environ 6 € . Ils détectent une grippe , une angine à streptocoque u groupe A - les prélèvements au niveau du nez et de la gorge nécessitant une formation de pharmacien - , ou pré diagnostiquent un diabète . Ils sont effectués selon une procédure très stricte (espace de confidentialité , consentement du patient , traçabilité du résultat transmis au médecin traitant ) .On doit aussi indiquer au patient que le Trod , qui ne constitue pas un diagnostic , devra être confirmé par une examen médical .

    Quel est leur intérêt ?

    Comme les autotests, ils répondent à une véritable problématique de pénurie de médecins et d'errance diagnostic .Dans un contexte où les patients ont souvent des difficultés à avoir accès à des soins rapides et efficaces , ces diagnostics accélèrent le diagnostic et le traitement . Ainsi, si le pharmacien détecte une angine à streptocoque  le patient pourra plus  facilement avoir un rendez-vous en urgence avec son médecin traitant .

    En quoi modifient-ils le rôle du pharmacien ?

    Le pharmacien d'officine voit sa mission de conseil renforcée : Il doit avoir le réflexe de proposer ces tests à on escient sans réer d'angoisse chez le patient . A lui de repérer , par exemple , une personne qui achète régulièrement des médicaments sans ordonnance pour soulager des aigreurs d'estomac et de l'orienter peut-être sur l'autotest H-pylori .   (source : Version Femina)


    votre commentaire
  • Lorsqu'on évoque ces examens à pratiquer à domicile, on pense test de grossesse ou lecteur de glycémie ... Or de nouveaux dispositifs viennent d'apparaître sur le marché.

    l'autotest

    Disponibles sans ordonnances, donc non remboursable par l'assurance maladie-il faut compter de 15 à 20 € en moyenne et de 20 à 30 € pour celui du VIH - , les autotests sont généralement conseillés par le pharmacien qui depuis la loi hôpital, patients, santé et territoires de 2009 s'est vu confier de nouvelles missions de dépistage et de prévention . Tous fonctionnent sur le même principe ; notice détaillée à l'appui , ils s'effectuent à domicile à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt à l'aide d'un autopiqueur ; le résultat négatif ou positif , apparaît sous forme de bande dans la fenêtre de lecture du dispositif après 10 à 15 mn .Mais attention , bien que la fiabilité oscille entre 90 et 99 % selon le dispositif - presque 100 % pour le VIH -, l'autotest ne constitue qu'un pré diagnostic qui doit toujours être complété , quand il est positif , par une consultation médicale et des examens de laboratoire . De même , on consulte si les symptômes persistent malgré un résultat négatif , en raison d'un risque faible de <<faux négatif >>.

    Pour le taux de fer  *Fer Home Test, Alere * Autotest de l'Anémie , Medisur

    L'autotest évalue le taux de ferritine , la protéine de stockage du fer , indicateur des réserves présentes dans l'organisme .<<Les femmes en âge de procréer et enceintes sont tout particulièrement exposées au risque d'un déficit >>, souligne Shafira Mohamed , chef de produit pharmacie en charge du développement des autotests Alere . Les symptômes pouvant témoigner d'une carence ? Une fatigue persistante , un manque d'énergie et de concentration , une pâleur , un essoufflement à l'effort. Si le test est positif , le médecin pourra confirmer la carence , identifier la cause (apports en fer insuffisants , règles abondantes...) et proposer une supplémentation .

    Pour la maladie de Lyme  * Lyme Home Test ,Alere * autotest de Lyme, Medisur

    Encore sous-évaluée , cette pathologie infectieuse fait suite à une morsure de tique infectée par une bactérie du genre Borrelia . Non soignée, elle évolue sur plusieurs années et se manifeste par une grande fatigue associée à des atteintes neurologiques , des douleurs articulaires , parfois des lésions cutanées et des troubles cardiaques . Selon l'association France Lyme, il y aurait en France environ 650 000 malades , dont la majorité s'ignore .<<L'infection se traduit dans un premier temps par une plaque rouge à l'endroit ou la peau a été lésée , mais l'autotest est a réaliser entre trois semaines et six mois après la morsure , au moment ou les anticorps anti-Borrelia qu'il recherche sont présents >>, explique Shafira Mohamed .L'enjeu ?  Un diagnostic et un traitement précoce garants d'une évolution favorable de la maladie .

    Pour la couverture antitétanique

    *Tétanos Home Test, Alere* Autotest Tétanos , Medisur

    Il s'agit de détecter les anticorps antitoxine tétanique présents dans l'organisme lorsqu'on est à jour du vaccin contre le tétanos . Rappelons que cette maladie infectieuse , grave et mortelle , est causée par une bactérie présente dans la terre et les excréments d'animaux .<< L'autotest peut , par exemple , être réalisé si l'on pratique régulièrement le jardinage et que la statut vaccinal est incertain , indique Shafira Mohamed . L'absence d'anticorps implique de consulter son médecin pour se faire vacciner .

    Pour la bactérie " Helicobacter pylori "

    * H-Pylori Home Test, Alere * Autotest gastrique , Medisur

    Digestion difficile et douloureuse , reflux acides, maux d'estomac fréquents ... peuvent être liés à la présence d'une bactérie , Helicobacter Pylori , qui se développe dans l'estomac et entraîne son inflammation chronique . D'abord silencieuse , cette inflammation peut évoluer en ulcère ou en cancer . En France de 20 à 50 % des adultes seraient infectés par cette bactérie que l'autotest permet d'identifier en recherchant la présence d'anticorps anti-H-pylori . Le test est positif ? Le médecin pourra prescrire des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et ordonner un traitement antibiotique .

     


    votre commentaire
  • Les quintes ne sont pas toutes anodines , surtout si elles persistent ...

    Mieux vaut alors savoir ce qu'elles révèlent .

    Une toux persistante peut nécessiter une visite chez le médecin .

    Dans un sketch devenu célèbre , Fernand Reynaud demande << Tonton pourquoi tu tousse ? >> Voilà une question qui mérite réflexion . Sèche ou grasse , permanente ou liée à certaines circonstances , récente ou installée depuis longtemps , la toux prend diverses formes qui éclairent sur ses origines .

    Toux sèche : de nombreuses causes possibles

    Vous toussez depuis moins d'une semaine ? il s'agit alors d'une <<toux aiguë >>. Ce phénomène réflexe naturel se met en place dans le but d'éliminer un corps étranger : virus, bactérie ou élément irritant les voies respiratoires . Les causes possibles sont nombreuses . Mais, le plus souvent , ce symptôme signale la présence d'une infection virale type rhinopharyngite (avec un nez bouché et parfois de la fièvre ) , sinusite, bronchite ... Elle peut aussi être le signal d'une réaction allergique . Plus rarement, elle révèle une maladie infectieuse ou une pneumopathie .

    Toux grasse : une évolution normale

    En cas d'infection virale , la toux sèche se transforme souvent en toux grasse , car la trachée et les bronches sécrètent davantage de mucus pour éliminer le virus . Une réaction normale , et qui n'est pas forcément synonyme de surinfection et ne nécessite pas systématiquement la prise d'antibiotiques. Ces derniers sont utiles encas de toux d'origine bactérienne . La quinte survient aussi parfois en réaction à un corps étranger , par exemple un nodule ou un résidu de nourriture coincé dans la trachée . Et si elle survient plus souvent la nuit ou le matin , rien d'étonnant : la position allongée augmente les sécrétions de la trachée . On a donc besoin d'expectorer . 

    Toux d'irritation :  attention à l'environnement

    Si la toux survient et cesse en fonction d'un lieu ou d'une activité ,des facteurs environnementaux sont peut-être responsables. Parmi eux, la pollution , la poussière, des produits chimiques, le tabac ... Selon la durée d'exposition , la toux est alors aiguë ou chronique . Essayez de stopper ou de diminuer l'exposition à la substance irritante Consultez un médecin , voire un allergologue . Une allergie peut dégénérer en asthme

    Toux chronique : il faut creuser

    Lorsqu'elle dure depuis plus de quatre semaines , on parle de toux chronique . Elle résulte des séquelles d'une infection virale : suite à un gros rhume , il n'est pas rare de tousser jusqu'à trois semaines après la fin des autres symptômes . Mais, tabac, asthme , BPCO (broncho-pneumopathie  chronique obstructive ) ou autres pathologie pulmonaire restent des causes à ne pas négliger . Il est donc indispensable de consulter .

    Bon à savoir

    Certains traitements , notamment ceux prescrits en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque , mais aussi des collyres , peuvent provoquer ou aggraver la toux . Au cas où celle-ci persisteraient sans cause apparente , pensez à regarder la notice et à en parler à votre médecin .

    L'avis de l'expert :

    Dr Erkki Bianco , ORL et phoniatre n créateur du site : http://www.revoice2.com

    Tout sur la toux

    << Il existe de très nombreuses causes à la toux >>

    A partir de quand faut-il consulter un médecin lorsqu'on tousse ?

    Il ne faut pas hésiter à consulter dès lors que la respiration est accompagnée d'un sifflement , d'une forte fièvre et d'une fatigue importante , il ne faut pas attendre non plus si la toux est associée à des glaires , des douleurs ou une perte de poids . Un examen ORL (oreilles, nez, gorge , ndlr) et pulmonaire sera nécessaire pour en déterminer les causes .

    Quelles sont les causes de la toux auxquelles on ne pense pas ?

    On suppose souvent que l'origine est virale , mais il peut y avoir d'autres explications: des maladies comme la coqueluche ou la tuberculose , qui sont en recrudescence , une insuffisance cardiaque ou la présence de nodules ou de petites lésions ou tumeurs -parfois bénignes- dans le larynx . Même une inflammation du conduit auditif externe peut faire tousser .

    La toux peut-elle être liée au reflux gastrique ?

    Oui . Dans ce cas , la toux survient surtout la nuit , en position allongée , et c'est un reflux gastro-œsophagien qui doit être traité . Il est souvent lié à une gène dans la gorge . Mais avant d'établir ce diagnostic , il faut effectuer une fibroscopie du nez et du larynx -sans anesthésie- pour vérifier que la toux n'est pas due à un écoulement nasal . ( Source : Télé-Loisirs )

     

     


    2 commentaires
  •  

    Sur ordonnance , c'est pour quand ?

    Le cannabis (2/2)

    Des freins inattendus

    Certaines personnes craignent que le retour du cannabis dans les pharmacies n'encourage la dépénalisation de la marijuana récréative ... mais cela n'a rien à voir ! A la fin du XIXe siècle , il était largement vendu comme antidouleur et il était encore disponible dans nos officines en 1953 . Son usage a décliné notamment à l'arrivée sur le marché ... des opiacés . Or l'usage encadré de la morphine dans les fortes douleurs n'a pas augmenté le nombre d'héroïnomanes . Et le cannabis aide les patients que la morphine ne soulage pas . La production de marijuana ne pose pas davantage de problèmes . Les plants du Sativex sont cultivés en Grande-Bretagne dans d'immenses serres anonymes et hautement sécurisées . Il est ensuite prévu que le médicament soit distribué en pharmacies de ville où il devra être stocké dans des coffres , comme c'est le cas des produits à base d'opiacés . Les généralistes pourraient renouveler les ordonnances entre deux rendez-vous à l'hôpital . Non , ce qui coince apparemment , c'est le prix . En Europe , le spray est vendu en moyenne 600 € la boite de trois flacons, correspondant à environ 1 mois de traitement . En France , a la demande du comité économique des produits de santé (CEPS) chargé de fixer le prix des médicaments remboursés par l'Assurance Maladie , le laboratoire Almirall , qui commercialise le Sativex , a proposé une très forte réduction . Malgré cela , Christophe Vandeputte , on directeur général , est contraint de constater que le blocage perdure , le produit n'ayant toujours pas reçu le feu vert pour sa commercialisation . 

    Pas de miracle mais une réelle utilité

    C'est d'autant plus regrettable qu'une équipe italienne a évalué l'efficacité et la sécurité du Sativex <<dans la vraie vie>> (Journal of Neurology , Neurosurgery & Psychiatry 2016) . Au bout d'un mois , 70,5 % des malades bénéficiaient d'une amélioration d'au moins 20 % de leurs symptômes et 28,2 % de plus de 30 % . Des résultats assez prometteurs pour que les patients qui en ont les moyens se procurent ce médicament à l'étranger (en étant pas remboursés) ou fument en toute illégalité .

    Dans les autres pays

    En Europe , le Sativex est déjà disponible dans 17 pays ; Allemagne, Espagne , Italie, Royaume-Uni, Belgique, Suisse , etc. les pharmacies délivrent aussi une plante séchée sur ordonnance .

    Aux Etats-Unis , 28 états autorisent la consommation du cannabis pour un usage médical et 10 autres l'ont légalisé sans réserve .

    Au Canada , le Sativex est autorisé depuis 2005 , mais l'usage thérapeutique du annabis remonte à 2001 . Un permis de production et d'utilisation est accordé aux patients souffrant de certaines maladies ; ils peuvent aussi se fournir dans des officines habilitées .

    En Israël , le cannabis demeure une drogue illégale , mais pas moins de huit entreprises sont agréées pour sa culture à usage thérapeutique . Depuis une dizaine d'années , les personnes souffrant de cancer , d'épilepsie, de douleurs chroniques et de certaines maladies neurologiques peuvent se procurer leur traitement dans des officines spécialisées .

    Le petit plus

    Pour en savoir plus deux livres très complets :

     * Cannabis médical .Du chanvre indien aux cannabinoïdes de synthèse , de Michka , Mama Editions , 12 € .

    * Cannabis médicinal . Ce qu'il faut savoir ..., de Michael Backes, Hugo Doc, 24,90 € (Source :Version Femina)


    votre commentaire
  • Sur ordonnance , c'est pour quand ?

    Dans de nombreux pays , cette plante est utilisée pour soulager des patients en impasse thérapeutique . En France , son usage reste exceptionnel ... mais peut-être plus pour très longtemps .

    Le cannabis

    Dans Cannabis sur ordonnance (Albin Michel),

    Martine Schachtel raconte comment elle a adoucit les derniers jours de sa sœur .Atteinte d'un cancer du poumon, en lui confectionnant des sablés au cannabis . Une pratique illégale , mais dont les résultats sur la souffrance physique et psychique valaient la peine , estime cette ancienne infirmière . Marie Borrel, journaliste , témoigne également de l'effet <<presque magique >> de quelques bouffées pour calmer les nausées, les douleurs et l'insomnie accompagnant sa chimiothérapie (Médi cannabis , Guy Trédaniel )  . Elle avoue ; <<J'ai du mal à comprendre pourquoi ce remède bienfaiteur et sans danger continue d'être refusé aux malades .

    Une découverte  le système endocannabinoïde

    De tout temps ,les sociétés  traditionnelles ont utilisé cette plante pour soigner -les douleurs menstruelle, par exemple . Cependant , c'est plus récemment qu'on a commencé à répertorier les molécules la composant ; le tétrahydrocannabinol (THC), qui modifie les sensations et l'état de conscience , ainsi que le cannabidiol (CBD) et le cannabigérol (CBG) , d'autres principes actifs sans effets psychotrope .Dans les années 1980 , des chercheurs ont identifié dans le cerveau des récepteurs spécifiques destinés à recevoir le THC .Puis , lors de la décennie suivante , ils ont découvert des substances très proches de ce composant du cannabis , produites par l'organisme lui-même afin de stimuler ces récepteurs ! L'ensemble a été baptisé <<système endocannabinoïde>> . Il semble intervenir favorablement dans de très nombreuses réactions ;douleurs, inflammation, anxiété, spasmes musculaires , etc.

    Des bénéfices prouvés scientifiquement

    Des recherches ont été lancées pour confirmer ces potentialités . Elles ont démontré que le cannabis permet de combattre les nausées dues aux chimiothérapies anticancer ou au traitement du sida et redonne un peu d'appétit aux malades. Selon une étude parue dans la revue scientifique Plos One , certains composés cannabinoïdes pourraient également ralentir la progression du VIH dans l'organisme. D'autres travaux ont prouvé qu'il diminue les spasmes musculaires douloureux dans la sclérose en plaques et qu'il fait baisser la pression intraoculaire  dans le glaucome . Il semble  très intéressant pour lutter contre les douleurs neuropathiques , face auxquelles les médecins demeurent désarmés . On l'explore aussi pour diminuer certains troubles moteurs d'origine cérébrale (Parkinson , épilepsie) ou combattre l'inflammation (maladie de Crohn) . Ce n'est pas tout ; des études évoquent son action , en patch ou en cataplasme , sur les articulations douloureuses ; ou encore celle de son huile pour soulager les démangeaisons (eczéma, piqûres...) Il aurait même une réelle efficacité contre le cellules cancéreuses .

    Un feu vert ... et puis plus rien

    Chaque plant de cannabis ayant une composition différente -variété, ensoleillement, etc.- , l'industrie pharmaceutique s'efforce de standardiser ces principes actifs ainsi que les dosages nécessaires au patient . Deux médicaments ont ainsi vu le jour : Marinol , des capsules contenant une huile THC synthétique , et Sativex , un spray buccal diffusant THC et CBD , destiné à soulager les contractures musculaires douloureuses des patients atteints de sclérose en plaques . Le Marinol est autorisé en France depuis 2013 , mais ses gélules font l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative .Ce qui signifie une délivrance exceptionnelle pour un malade précis , la demande devant être faite par un médecin hospitalier pour une durée renouvelable de 1 à 6 mois après avoir justifié , entre autres, que les traitements plus classiques n'ont pas été efficaces . Résultat : moins d'une centaine de personnes y ont eu accès pour lutter contre les douleurs neuropathiques , des vomissements post chimio ou l'anorexie liée au sida . Quant au Sativex , malgré une autorisation de mise sur le marché en janvier 2014 , trois ans plus tard , il n'est toujours pas à disposition des patients français . (Source : Version Femina)


    2 commentaires
  • Mon analyse de sang

    Le bilan lipidique

    C'est l'analyse des graisses qui circulent dans le sang .

    Je décrypte (3/3)

    Le cholestérol

    Il est associé à des protéines fabriquées par le foie , les Apolipoprotéines , pour former deux types de cholestérol . Le HDL (hight-density lipoprotein )est le bon cholestérol , transporté des tissus vers le foie , alors que le LDL (Low-density lipoprotein) , transporté du foie vers les tissus , se dépose sur les parois des artères et finit par les encombrer . C'est donc le rapport entre les deux qui est important . La norme :  Moins de 2g/l en moyenne pour le cholestérol total , plus de 0,5g/l pour le HDL et de 1 à 1,60 g/l pour le LDL en fonction de l'âge du patient et de ses antécédents familiaux cardio-vasculaires, ainsi que d'autres facteurs de risque connus ; diabète de type 2 , hypertension artérielle, tabagisme et taux de cholestérol inférieur à 0,4 g/l . Au-dessus : Qui dit LDL trop élevé dit éventualité de problèmes cardio-vasculaires .Le médecin contrôlera éventuellement le niveau de la plaque d'athérome (athérosclérose) par un doppler des artères. A surveiller aussi , le diabète. Au-dessous : Si le taux de HDL est bas , la protection vasculaire n'est pas optimale .

    Les triglycérides

    Ce sont les lipides que l'on stocke dans nos cellules graisseuses et que l'on élimine quand on fournit un effort . La norme : De 0,35 à 1,40 g/l . Au-dessus : Le risque de maladie cardio-vasculaire augmente , sachant que le taux varient selon l'âge , l'alimentation et l'activité physique . Au-dessous : résultat non significatif .

    L'exploration thyroïdienne

    La thyroïde , une glande qui ne mesure que 3 cm de longueur , joue pourtant un rôle capital dans l'organisme , entre autres sur la croissance osseuse ou la transformation des graisses et des sucres .

    Je décrypte (3/3)

    La TSH

    La thyroïd-stimulating hormone (là encore on utilise que le terme anglais) est produite par l'hypophyse pour stimuler le fonctionnement de la thyroïde. La norme : De 0,20 à 4,20 mUi/l ( milli unité internationale). Attention ; les mesures différent selon les laboratoires . Au-dessus : Un taux élevé signale que la glande fonctionne au ralenti , ce qui entraîne une hypothyroïdie . En général, l'examen est prescrit en présence de symptômes tels que frilosité, grande fatigue, douleurs musculaires. Au-dessous : La thyroïde fabrique trop d'hormones , d'où une hyperthyroïdie . Les symptômes ; palpitations, perte de poids .

    La T4L

    Le dosage de la fraction libre de cette hormone , sécrétée par la glande thyroïde à partir de l'iode alimentaire et sous contrôle de la TSH , peut être réclamé par le médecin pour confirmer l'hyperthyroïdie ou hypothyroïdie et en connaître l'importance . La norme : De 10 à 21 pmol/l (picomole).

    Selon les besoins , d'autres paramètres pourront être analysés

    Par exemple le dosage de la vitamine D, qui facilite l'absorption intestinale du calcium . Il n'est pas remboursé, mais des associations de médecins réclament qu'il le soit, car il a été démontré que , si l'on traitait des personnes carencées , leur risque de fracture diminuait de 20 % . (Source : version Femina, photo du net) 


    1 commentaire
  • Mon analyse de sang

    La biochimie sanguine

    Elle consiste à mesurer des éléments chimiques qui sont libérés dans le sang par les tissus du corps ou des produits lors de la décomposition (métabolisme) de certaines substances .

    Je décrypte (2/3)

    La glycémie

    C'est le taux de glucose , c'est à dire de sucre , présent en dehors des cellules . Cet examen vise surtout à dépister l'existence d'un diabète . La norme : De 0,8à 1,10 g/l. Toutefois , pour chaque chiffre , il existe une petite marge de sécurité . De plus , ne l'oublions pas , c'est au médecin d'analyser le résultat selon le contexte . Au-dessus:  A partir de 1,40 g/l de sang (1,26 g/l d'après l'OMS) , un diabète est évoqué , mais des analyses complémentaires sont nécessaires pour le confirmer . Par ailleurs , lors de la grossesse , le placenta produit des hormones qui peuvent empêcher l'action régulatrice de l'insuline , d'où l'apparition d'un diabète dit gestationnel , qui disparaîtra tout seul après l'accouchement .

    La créatinine

    Cette substance issue de la dégradation de la créatine , une molécule indispensable à la production d'énergie par les muscles , est filtrée par les reins , puis éliminée par les urines .La mesure de son taux donne des informations sur la fonction rénale . Son dosage est généralement associé à la clairance de la créatinine , qui mesure plus précisément la vitesse de filtration du liquide par le rein (supérieure à 60 ml/mn). La norme : De 5,1 à 9,5 mg/l. Au-dessus : Un taux de créatinine élevé peut-être en lien avec une insuffisance rénale , en fonction de l'âge , du sexe et du poids d'un individu , mais aussi de son alimentation riche en protéines . Chez les sportifs , il peut provenir du fait que leurs muscles , sollicités plus intensément , en produisent davantage . Au-dessous : Cela peut évoquer une atrophie musculaire ou un vieillissement accentué .

    L'urée

    Elle provient de la dégradation des protéines par le foie et permet d'identifier un éventuel dysfonctionnement des reins . La norme : De 0,17 à 0,50 g/l . Au-dessus : Cela signale une consommation excessive de protéines , en cas de régime hyper protéiné , par exemple . Au-dessous : Comme les protéines sont ensuite filtrées par les reins , un chiffre bas peut indiquer également un risque d'insuffisance rénale .

    L'acide urique

    Naturellement fabriqué par l'organisme à partir des purines présentes dans certains aliments comme la viande rouge , il est filtré par les reins . La norme : De 24 à 57 mg/l . Au-dessus : En excès, il peut se déposer dans les articulations et déclencher des crises de goutte. Au-dessous : résultat non significatif .

    La CRP

    La protéine C réactive est une molécule qui s'élève rapidement au cours d'une inflammation ou d'un infection . La norme : Inférieure à 6 mg/l . Au-dessus : Cela traduit l'éventualité d'une infection bactérienne ou d'une maladie inflammatoire comme l'arthrite , un rhumatisme articulaire . (Source : version Femina, photo du net) 


    votre commentaire
  •  

    Mon analyse de sang

    Nous avons tous effectué cet examen au moins une fois dans notre vie ... Mais nous ne savons pas toujours que la TSH concerne la thyroïde ou que les hématies sont les globules rouges . Décodage .

    A jeun ou non

    Oui dans le cas d'un bilan lipidique (12 heures avant)  ou d'un dosage de la glycémie (huit heures avant) . Pendant la digestion , les nutriments issus des aliments passent dans le sang , ce qui risque de fausser les résultats . Un seul café sucré peut ainsi élever le taux de glycémie .

    Non dans le cas d'un simple hémogramme : il est possible de prendre un petit déjeuner léger sans matière grasse .

    Le chiffre est impressionnant : 60 % des diagnostics sont confirmés grâce à un examen de sang !

    Bien sûr chaque cas est particulier et les moyennes doivent être interprétées par le médecin , en fonction du contexte clinique de chacun et des résultats d'autres examens complémentaires . Mais c'est dire si ce passage par la case laboratoire est important . Panorama des composantes les plus courantes analysées ...

     

    L'hématologie

    Elle consiste à compter les différentes cellules du sang parmi lesquelles figurent les hématies , les leucocytes et les plaquettes , généralement regroupées au sein d'un examen appelé hémogramme ou numération formule sanguine (NFS) .

    Je décrypte (1/3)

    Les hématies

    Ce sont les globules rouges qui transportent l'oxygène vers les cellules des organes . La norme :  Entre 4 et 5,6 millions par mm2  . Au-dessus : Ce peut être la conséquence d'un séjour en montagne , le nombre de globules rouges augmentant pour compenser la raréfaction de l'oxygène - si vous faites votre analyse juste après , vous serez surpris de la couleur rouge vif de votre sang - Au-dessous : Vos muscles et vos organes manques de carburant , vous êtes fatigué. Parmi les causes les plus fréquentes , une carence en fer par défaut d'apports alimentaires ou excès de pertes sanguines ( règles abondantes , hémorragie ...)

    Les leucocytes

    Ce sont les globules blancs . Ils forment une large famille composées de polynucléaires , de monocytes et de lymphocytes . Défenseurs de notre organisme , ils assurent notre immunité contre les microbes , virus ou autres agresseurs . La norme : De 4 000 à 10 500 / mm2Au-dessus : Vos défenses sont mobilisées , ce qui traduit l'éventualité d'une infection en cours . Leur taux augmente aussi avec la grossesse . Au-dessous : Attention , fragile ! l'organisme se défend moins bien contre les infections .

    Les plaquettes

    Ce sont les cellules sanguines qui s'agglutinent pour bloquer le saignement, y compris à l'intérieur du corps . Autant dire qu'elles jouent un rôle très important dans la coagulation . La norme : De 150 000 à 410 000 /mm2 . Au-dessus : Fréquent après une opération , cela indique un risque d'obstruction des veines ou des artères . Au-dessous : plus le taux est bas , plus le risque hémorragique est important - c'est pourquoi un dosage est réalisé avant toute opération .

    La vitesse de sédimentation

    Elle correspond à la vitesse nécessaire aux cellules sanguines pour sédimenter - en clair , se déposer au fond du tube à essai . Cette vitesse s'explique en hauteur de dépôt et elle se mesure après une heure , puis deux . La norme : Le dépôt doit être inférieur à 10 mm au bout d'une heure et à 30 mm au bout de deux . Au-dessus : une accélération de a vitesse de sédimentation peut se produire dans de nombreuses circonstances ; inflammation, rhumatismes, anémie . Elle peut aussi être simplement en lien avec la grossesse , la prise de certains médicaments .(Source : version Femina, photo du net) 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique