• Vite, un autotest ! (1/2)

    Lorsqu'on évoque ces examens à pratiquer à domicile, on pense test de grossesse ou lecteur de glycémie ... Or de nouveaux dispositifs viennent d'apparaître sur le marché.

    l'autotest

    Disponibles sans ordonnances, donc non remboursable par l'assurance maladie-il faut compter de 15 à 20 € en moyenne et de 20 à 30 € pour celui du VIH - , les autotests sont généralement conseillés par le pharmacien qui depuis la loi hôpital, patients, santé et territoires de 2009 s'est vu confier de nouvelles missions de dépistage et de prévention . Tous fonctionnent sur le même principe ; notice détaillée à l'appui , ils s'effectuent à domicile à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt à l'aide d'un autopiqueur ; le résultat négatif ou positif , apparaît sous forme de bande dans la fenêtre de lecture du dispositif après 10 à 15 mn .Mais attention , bien que la fiabilité oscille entre 90 et 99 % selon le dispositif - presque 100 % pour le VIH -, l'autotest ne constitue qu'un pré diagnostic qui doit toujours être complété , quand il est positif , par une consultation médicale et des examens de laboratoire . De même , on consulte si les symptômes persistent malgré un résultat négatif , en raison d'un risque faible de <<faux négatif >>.

    Pour le taux de fer  *Fer Home Test, Alere * Autotest de l'Anémie , Medisur

    L'autotest évalue le taux de ferritine , la protéine de stockage du fer , indicateur des réserves présentes dans l'organisme .<<Les femmes en âge de procréer et enceintes sont tout particulièrement exposées au risque d'un déficit >>, souligne Shafira Mohamed , chef de produit pharmacie en charge du développement des autotests Alere . Les symptômes pouvant témoigner d'une carence ? Une fatigue persistante , un manque d'énergie et de concentration , une pâleur , un essoufflement à l'effort. Si le test est positif , le médecin pourra confirmer la carence , identifier la cause (apports en fer insuffisants , règles abondantes...) et proposer une supplémentation .

    Pour la maladie de Lyme  * Lyme Home Test ,Alere * autotest de Lyme, Medisur

    Encore sous-évaluée , cette pathologie infectieuse fait suite à une morsure de tique infectée par une bactérie du genre Borrelia . Non soignée, elle évolue sur plusieurs années et se manifeste par une grande fatigue associée à des atteintes neurologiques , des douleurs articulaires , parfois des lésions cutanées et des troubles cardiaques . Selon l'association France Lyme, il y aurait en France environ 650 000 malades , dont la majorité s'ignore .<<L'infection se traduit dans un premier temps par une plaque rouge à l'endroit ou la peau a été lésée , mais l'autotest est a réaliser entre trois semaines et six mois après la morsure , au moment ou les anticorps anti-Borrelia qu'il recherche sont présents >>, explique Shafira Mohamed .L'enjeu ?  Un diagnostic et un traitement précoce garants d'une évolution favorable de la maladie .

    Pour la couverture antitétanique

    *Tétanos Home Test, Alere* Autotest Tétanos , Medisur

    Il s'agit de détecter les anticorps antitoxine tétanique présents dans l'organisme lorsqu'on est à jour du vaccin contre le tétanos . Rappelons que cette maladie infectieuse , grave et mortelle , est causée par une bactérie présente dans la terre et les excréments d'animaux .<< L'autotest peut , par exemple , être réalisé si l'on pratique régulièrement le jardinage et que la statut vaccinal est incertain , indique Shafira Mohamed . L'absence d'anticorps implique de consulter son médecin pour se faire vacciner .

    Pour la bactérie " Helicobacter pylori "

    * H-Pylori Home Test, Alere * Autotest gastrique , Medisur

    Digestion difficile et douloureuse , reflux acides, maux d'estomac fréquents ... peuvent être liés à la présence d'une bactérie , Helicobacter Pylori , qui se développe dans l'estomac et entraîne son inflammation chronique . D'abord silencieuse , cette inflammation peut évoluer en ulcère ou en cancer . En France de 20 à 50 % des adultes seraient infectés par cette bactérie que l'autotest permet d'identifier en recherchant la présence d'anticorps anti-H-pylori . Le test est positif ? Le médecin pourra prescrire des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et ordonner un traitement antibiotique .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :