• Les plantes médicinales (1/2)

    A la fin de l'été , la campagne , les forêts et même les jardins débordent de plantes efficaces pour traiter vite et bien nos petits ennuis de santé . En route pour une cueillette champêtre , avec conseils et astuces

    La lavande lutte contre les infections ORL

    Adieu rhume , bronchite , angine ... car la lavande,  grâce à ses vertus bactéricides , est la bête noire de tous les virus et bactéries à l'origine de ces troubles .

    Les plantes médicinales

    Je la reconnais. Cette plante pousse dans le bassin méditerranéen, dans les champs et les prairies. Ses longues tiges se terminent en épis de petites fleurs bleu-violet . Quant à son parfum , il est inimitable ! Je récolte ses fleurs ( photo). Elles renferment une huile essentielle aux priorités anti-inflammatoire et désinfectantes qui aident à venir à bout de ces maladies .  Je me concocte une fumigation . Dès les premiers symptômes , mettez 1 petite poignée de fleurs fraîches ou sèches dans 1 litre d'eau bouillante et respirez en les vapeurs pendant 15 mn .Après filtration, vous pouvez aussi utiliser cette infusion en bain de bouche contre les aphtes et les gingivites .

    L'argousier met la fatigue K.O

    Rien que de penser à la rentrée , vous vous sentez à plat ? Votre meilleur allié pour retrouver l'énergie , c'est l'argousier .

    Je le reconnais Cet arbrisseau , qui peut atteindre 3 mètres de haut , s'accommode de tous les sols , des terrains sablonneux  des dunes de la manche et de la mer du Nord à ceux des Alpes du Sud . Ses tiges sont couvertes d'épines et de multiples baies jaune orangé . Je récolte ses baies .Elles renferment des vitamines A. C et E , des caroténoïdes et des flavonoïdes , des omégas 3 et 6 ainsi que des oligoéléments tels que le fer , le magnésium, la manganèse, le phosphore, le potassium et le calcium . Un cocktail qui permet de se requinquer efficacement , mais aussi de stimuler nos défenses immunitaires . Je me concocte un jus . Rincez rapidement les baies sous l'eau claire avant de les mixer dans une centrifugeuse et de boire ce nectar . Procédez idéalement le matin , pour profiter de son effet coup de fouet toute la journée .

    Le pavot de Californie rend zen

    Vous êtes facilement émotif ? La moindre contrariété vous met les nerfs en pelote ? Pour faire baisser votre nervosité d'un cran , essayer cette plante réputée favoriser la détente nerveuse .

    Je le reconnais Difficile de ne pas remarquer les belles couleurs de l'eschscholtzia- son nom botanique  . Les fleurs de cette plante qui pousse plus volontiers en plaine , sur les talus près de nos jardins , varient d'un jaune à un orange très vif et ses feuilles finement découpées sont vert-bleuté . Je récolte ses fleurs, et ses feuilles . Elles contiennent un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes , la californidine , qui apaise sans provoquer d'accoutumance . Je me concocte une infusion . Jetez une cuillère à café de feuilles et de fleurs séchées dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser 5 mn avant de filtrer et d'en boire jusqu'à 3 tasses par jour . Son goût étant un peu amer , vous l'améliorerez en l'associant à 1 cuillère à café de feuilles de mélisse ou de fleurs de lavande .

    La verveine citronnelle apaise les troubles digestifs

    C'était la part du gâteau de trop ? pour calmer les ballonnements , les aigreurs et les nausées , rien de tel que la verveine citronnelle .

    Je la reconnais Cette plante pousse plus volontiers dans les jardins du sud de la France . Elle forme un buisson aux feuilles allongées vert tendre , qui dégagent une délicieuse odeur citronnée lorsqu'on les froisse entre les doigts . Je récolte ses feuilles . Elles contiennent une huile essentielle riche en citral , un actif qui stimule la production biliaire , favorisant l'élimination du bol intestinal . En prime , elle apaise les spasmes digestifs . Je me concocte une infusion . Mettez 4 ou 5 feuilles fraîches ou 2 cuillerées à café de feuilles séchées dans 250 ml d'eau frémissante et laissez  infuser pendant 10 mn , avant de filtrer . Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour  . Son léger goût citronné la rend très agréable . 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril à 15:27

    Merci Loui  pour ces bons remèdes !!! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :