-
Vite, un autotest ! (2/2)
Pour l'intolérance au gluten * Autotest Gluten Biocard Celiac , AAZ productions
La maladie cœliaque , ou intolérance au gluten , est une affection auto-immune mal diagnostiquée qui touche environ 1 % de la population . Elle provoque une malabsorption des nutriments (fer, calcium ...) pouvant se manifester par des diarrhées , des douleurs abdominales , des règles irrégulières , de l'anémie , des crampes musculaires ... En cas de suspicion , l'autotest pourra dépister la présence d'anticorps IgA anti-transglutaminase pouvant être reliés à la maladie. Quant au traitement , après confirmation du diagnostic à l'aide d'une endoscopie , il repose sur l'éviction du gluten de l'alimentation : << De trois à cinq mois après , les anticorps doivent avoir disparu , signale Fabien Larue , directeur de la société AAZ Productions. Un nouveau test , six mois après le début du régime , permet de s'assurer de l'efficacité de ce dernier .>> A noter : Une petite proportion de malades cœliaques présente une absence d' IgA et obtient un résultat négatif . C'est pourquoi il est recommandé de consulter si les symptômes persistent .
Pour le dépistage du VIH * Autotest VIH , Mylan
En vente dans les pharmacies depuis septembre 2015 , l'autotest VIH (voir photo dans l'article n°1) a un objectif : <<Elargir le dépistage en ciblant les quelques 30 000 personnes séropositives qui s'ignorent , estime Fabien Larue . Environ 2 000 autotest sont vendus chaque semaine . Et , pour plus d'1 personne sur 2 , c'est l'occasion d'un premier dépistage .>> Ce dispositif , qui cible les personnes en quête de discrétion et<<<<:ou ayant des comportements à risque fréquents , délivre son résultat - présence ou non des anticorps anti-VIH - en 15 minutes . <<Il est fiable dès lors que l'infection présumée date de plus de trois mois . Néanmoins , il peut devenir positif dès un mois après la première prise de risque .>> Un résultat positif sera confirmé par un examen de laboratoire prescrit par un médecin ou un centre de dépistage et implique de se protéger -et de protéger son partenaire - lors d'un rapport sexuel .
Le petit plus
3 questions à Brigitte Bouzige pharmacienne ,
vice présidente de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine ( USPO)
Quelle est la différence entre les autotests et les Trod ?
Les tests rapides d'orientation diagnostic (Trod), mis en place par l'arrêté du 11 juin 2013 , sont réalisés non pas chez soi , contrairement aux autotests , mais e officine , moyennant un cout d'environ 6 € . Ils détectent une grippe , une angine à streptocoque u groupe A - les prélèvements au niveau du nez et de la gorge nécessitant une formation de pharmacien - , ou pré diagnostiquent un diabète . Ils sont effectués selon une procédure très stricte (espace de confidentialité , consentement du patient , traçabilité du résultat transmis au médecin traitant ) .On doit aussi indiquer au patient que le Trod , qui ne constitue pas un diagnostic , devra être confirmé par une examen médical .
Quel est leur intérêt ?
Comme les autotests, ils répondent à une véritable problématique de pénurie de médecins et d'errance diagnostic .Dans un contexte où les patients ont souvent des difficultés à avoir accès à des soins rapides et efficaces , ces diagnostics accélèrent le diagnostic et le traitement . Ainsi, si le pharmacien détecte une angine à streptocoque le patient pourra plus facilement avoir un rendez-vous en urgence avec son médecin traitant .
En quoi modifient-ils le rôle du pharmacien ?
Le pharmacien d'officine voit sa mission de conseil renforcée : Il doit avoir le réflexe de proposer ces tests à on escient sans réer d'angoisse chez le patient . A lui de repérer , par exemple , une personne qui achète régulièrement des médicaments sans ordonnance pour soulager des aigreurs d'estomac et de l'orienter peut-être sur l'autotest H-pylori . (source : Version Femina)
-
Commentaires