• Je décrypte (1/3)

     

    Mon analyse de sang

    Nous avons tous effectué cet examen au moins une fois dans notre vie ... Mais nous ne savons pas toujours que la TSH concerne la thyroïde ou que les hématies sont les globules rouges . Décodage .

    A jeun ou non

    Oui dans le cas d'un bilan lipidique (12 heures avant)  ou d'un dosage de la glycémie (huit heures avant) . Pendant la digestion , les nutriments issus des aliments passent dans le sang , ce qui risque de fausser les résultats . Un seul café sucré peut ainsi élever le taux de glycémie .

    Non dans le cas d'un simple hémogramme : il est possible de prendre un petit déjeuner léger sans matière grasse .

    Le chiffre est impressionnant : 60 % des diagnostics sont confirmés grâce à un examen de sang !

    Bien sûr chaque cas est particulier et les moyennes doivent être interprétées par le médecin , en fonction du contexte clinique de chacun et des résultats d'autres examens complémentaires . Mais c'est dire si ce passage par la case laboratoire est important . Panorama des composantes les plus courantes analysées ...

     

    L'hématologie

    Elle consiste à compter les différentes cellules du sang parmi lesquelles figurent les hématies , les leucocytes et les plaquettes , généralement regroupées au sein d'un examen appelé hémogramme ou numération formule sanguine (NFS) .

    Je décrypte (1/3)

    Les hématies

    Ce sont les globules rouges qui transportent l'oxygène vers les cellules des organes . La norme :  Entre 4 et 5,6 millions par mm2  . Au-dessus : Ce peut être la conséquence d'un séjour en montagne , le nombre de globules rouges augmentant pour compenser la raréfaction de l'oxygène - si vous faites votre analyse juste après , vous serez surpris de la couleur rouge vif de votre sang - Au-dessous : Vos muscles et vos organes manques de carburant , vous êtes fatigué. Parmi les causes les plus fréquentes , une carence en fer par défaut d'apports alimentaires ou excès de pertes sanguines ( règles abondantes , hémorragie ...)

    Les leucocytes

    Ce sont les globules blancs . Ils forment une large famille composées de polynucléaires , de monocytes et de lymphocytes . Défenseurs de notre organisme , ils assurent notre immunité contre les microbes , virus ou autres agresseurs . La norme : De 4 000 à 10 500 / mm2Au-dessus : Vos défenses sont mobilisées , ce qui traduit l'éventualité d'une infection en cours . Leur taux augmente aussi avec la grossesse . Au-dessous : Attention , fragile ! l'organisme se défend moins bien contre les infections .

    Les plaquettes

    Ce sont les cellules sanguines qui s'agglutinent pour bloquer le saignement, y compris à l'intérieur du corps . Autant dire qu'elles jouent un rôle très important dans la coagulation . La norme : De 150 000 à 410 000 /mm2 . Au-dessus : Fréquent après une opération , cela indique un risque d'obstruction des veines ou des artères . Au-dessous : plus le taux est bas , plus le risque hémorragique est important - c'est pourquoi un dosage est réalisé avant toute opération .

    La vitesse de sédimentation

    Elle correspond à la vitesse nécessaire aux cellules sanguines pour sédimenter - en clair , se déposer au fond du tube à essai . Cette vitesse s'explique en hauteur de dépôt et elle se mesure après une heure , puis deux . La norme : Le dépôt doit être inférieur à 10 mm au bout d'une heure et à 30 mm au bout de deux . Au-dessus : une accélération de a vitesse de sédimentation peut se produire dans de nombreuses circonstances ; inflammation, rhumatismes, anémie . Elle peut aussi être simplement en lien avec la grossesse , la prise de certains médicaments .(Source : version Femina, photo du net) 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars à 10:06

    oui les résultats ressemblent moins à de l'hébreu de nos jours mais il faut tout même questionner le toubib car parfois on passe à côté .........

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :