• Je décrypte (3/3)

    Mon analyse de sang

    Le bilan lipidique

    C'est l'analyse des graisses qui circulent dans le sang .

    Je décrypte (3/3)

    Le cholestérol

    Il est associé à des protéines fabriquées par le foie , les Apolipoprotéines , pour former deux types de cholestérol . Le HDL (hight-density lipoprotein )est le bon cholestérol , transporté des tissus vers le foie , alors que le LDL (Low-density lipoprotein) , transporté du foie vers les tissus , se dépose sur les parois des artères et finit par les encombrer . C'est donc le rapport entre les deux qui est important . La norme :  Moins de 2g/l en moyenne pour le cholestérol total , plus de 0,5g/l pour le HDL et de 1 à 1,60 g/l pour le LDL en fonction de l'âge du patient et de ses antécédents familiaux cardio-vasculaires, ainsi que d'autres facteurs de risque connus ; diabète de type 2 , hypertension artérielle, tabagisme et taux de cholestérol inférieur à 0,4 g/l . Au-dessus : Qui dit LDL trop élevé dit éventualité de problèmes cardio-vasculaires .Le médecin contrôlera éventuellement le niveau de la plaque d'athérome (athérosclérose) par un doppler des artères. A surveiller aussi , le diabète. Au-dessous : Si le taux de HDL est bas , la protection vasculaire n'est pas optimale .

    Les triglycérides

    Ce sont les lipides que l'on stocke dans nos cellules graisseuses et que l'on élimine quand on fournit un effort . La norme : De 0,35 à 1,40 g/l . Au-dessus : Le risque de maladie cardio-vasculaire augmente , sachant que le taux varient selon l'âge , l'alimentation et l'activité physique . Au-dessous : résultat non significatif .

    L'exploration thyroïdienne

    La thyroïde , une glande qui ne mesure que 3 cm de longueur , joue pourtant un rôle capital dans l'organisme , entre autres sur la croissance osseuse ou la transformation des graisses et des sucres .

    Je décrypte (3/3)

    La TSH

    La thyroïd-stimulating hormone (là encore on utilise que le terme anglais) est produite par l'hypophyse pour stimuler le fonctionnement de la thyroïde. La norme : De 0,20 à 4,20 mUi/l ( milli unité internationale). Attention ; les mesures différent selon les laboratoires . Au-dessus : Un taux élevé signale que la glande fonctionne au ralenti , ce qui entraîne une hypothyroïdie . En général, l'examen est prescrit en présence de symptômes tels que frilosité, grande fatigue, douleurs musculaires. Au-dessous : La thyroïde fabrique trop d'hormones , d'où une hyperthyroïdie . Les symptômes ; palpitations, perte de poids .

    La T4L

    Le dosage de la fraction libre de cette hormone , sécrétée par la glande thyroïde à partir de l'iode alimentaire et sous contrôle de la TSH , peut être réclamé par le médecin pour confirmer l'hyperthyroïdie ou hypothyroïdie et en connaître l'importance . La norme : De 10 à 21 pmol/l (picomole).

    Selon les besoins , d'autres paramètres pourront être analysés

    Par exemple le dosage de la vitamine D, qui facilite l'absorption intestinale du calcium . Il n'est pas remboursé, mais des associations de médecins réclament qu'il le soit, car il a été démontré que , si l'on traitait des personnes carencées , leur risque de fracture diminuait de 20 % . (Source : version Femina, photo du net) 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars à 16:53
    nays&

    bonsoir Lucien

    oups j'aime pas ça j'aime pas les piqures mais parfois il le faut bien

    je te souhaite un bon WE

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :