• Je décrypte (2/3)

    Mon analyse de sang

    La biochimie sanguine

    Elle consiste à mesurer des éléments chimiques qui sont libérés dans le sang par les tissus du corps ou des produits lors de la décomposition (métabolisme) de certaines substances .

    Je décrypte (2/3)

    La glycémie

    C'est le taux de glucose , c'est à dire de sucre , présent en dehors des cellules . Cet examen vise surtout à dépister l'existence d'un diabète . La norme : De 0,8à 1,10 g/l. Toutefois , pour chaque chiffre , il existe une petite marge de sécurité . De plus , ne l'oublions pas , c'est au médecin d'analyser le résultat selon le contexte . Au-dessus:  A partir de 1,40 g/l de sang (1,26 g/l d'après l'OMS) , un diabète est évoqué , mais des analyses complémentaires sont nécessaires pour le confirmer . Par ailleurs , lors de la grossesse , le placenta produit des hormones qui peuvent empêcher l'action régulatrice de l'insuline , d'où l'apparition d'un diabète dit gestationnel , qui disparaîtra tout seul après l'accouchement .

    La créatinine

    Cette substance issue de la dégradation de la créatine , une molécule indispensable à la production d'énergie par les muscles , est filtrée par les reins , puis éliminée par les urines .La mesure de son taux donne des informations sur la fonction rénale . Son dosage est généralement associé à la clairance de la créatinine , qui mesure plus précisément la vitesse de filtration du liquide par le rein (supérieure à 60 ml/mn). La norme : De 5,1 à 9,5 mg/l. Au-dessus : Un taux de créatinine élevé peut-être en lien avec une insuffisance rénale , en fonction de l'âge , du sexe et du poids d'un individu , mais aussi de son alimentation riche en protéines . Chez les sportifs , il peut provenir du fait que leurs muscles , sollicités plus intensément , en produisent davantage . Au-dessous : Cela peut évoquer une atrophie musculaire ou un vieillissement accentué .

    L'urée

    Elle provient de la dégradation des protéines par le foie et permet d'identifier un éventuel dysfonctionnement des reins . La norme : De 0,17 à 0,50 g/l . Au-dessus : Cela signale une consommation excessive de protéines , en cas de régime hyper protéiné , par exemple . Au-dessous : Comme les protéines sont ensuite filtrées par les reins , un chiffre bas peut indiquer également un risque d'insuffisance rénale .

    L'acide urique

    Naturellement fabriqué par l'organisme à partir des purines présentes dans certains aliments comme la viande rouge , il est filtré par les reins . La norme : De 24 à 57 mg/l . Au-dessus : En excès, il peut se déposer dans les articulations et déclencher des crises de goutte. Au-dessous : résultat non significatif .

    La CRP

    La protéine C réactive est une molécule qui s'élève rapidement au cours d'une inflammation ou d'un infection . La norme : Inférieure à 6 mg/l . Au-dessus : Cela traduit l'éventualité d'une infection bactérienne ou d'une maladie inflammatoire comme l'arthrite , un rhumatisme articulaire . (Source : version Femina, photo du net) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :