• Valérie Perez , diabétique de type 1 et assistante dentaire dans un cabinet spécialisé dans la maladie parodontale , l'implantologie et chirurgies complexes, nous informe sur la maladie parodontale et nous évoque son expérience personnelle avec sa pathologie .

    Valérie, diabétique de type 1

    Atteinte de diabète à travers de sujets

    La maladie parodontale en raison de son métier d'assistante dentaire au sein d'un cabinet spécialisé, et l'utilisation de l'insulinothérapie fonctionnelle selon son expérience personnelle . Aux premières loges , elle nous alerte et nous informe sur cette maladie des gencives qui touche particulièrement les personnes atteintes de diabète puis nous livre ses constatations sur son propre traitement.

    Concernant la maladie parodontale , les personnes diabétiques doivent-elles être plus attentives à son apparition ? 

    Oui, car 60% des personnes diabétiques en souffrent et que ces maladies parodontales ou parodontites ou encore parodontopathies sont plus sévères chez les diabétiques que dans la population générale . C'est une infection bactérienne chronique qui touche le parodonte , c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent notamment les gencives. Elle peut apparaître tôt , dés 40 ans , et est d'autant plus virulente que le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) est élevé . Il ne faut pas la laisser s'installer car si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la chute des dents. Quel que soit son type de diabète, il est donc important d'avoir un suivi régulier de HbA1c et de la maladie parodontale. Pour cela il faut faire des contrôles tous les trois mois chez son dentiste, même si l'on a pas mal. Personnellement, quand mon diabète n'est pas équilibré, je le ressent tout de suite par des ulcérations dans la bouche. C'est un signal d'alerte ! En cas de saignements des gencives, de mauvaise haleine, d'impression que les dents bougent, il faut consulter sans tarder.

    En quoi consiste la prise en charge de la maladie parodontale ? 

    Votre dentiste habituel pourra facilement diagnostiquer la maladie parodontale et en fonction de son avancée , il pourra la prendre en charge lui-même ou vous orientez vers un praticien spécialisé. Le premier traitement consiste à faire un nettoyage en profondeur des poches parodontales , entre les dents et les gencives. Cela se fait en général en deux séances de 30 à 45 minutes , une pour l'arcade du haut, l'autre pour l'arcade du bas . Ensuite , il  faut poursuivre par un suivi à la maison avec un brossage spécifique, l'utilisation de brossettes interdentaires et de bains de bouche. Une bonne hygiène buccodentaire et l'utilisation régulière de brossettes permet aussi de prévenir la maladie . Et la meilleure parade , c'est d'avoir un diabète bien équilibré.

     Concernant l'utilisation de l'insulinothérapie fonctionnelle dont vous bénéficiez pour équilibrer votre diabète , en quoi consiste-t-elle et  Quels sont les avantages ?

    Je porte un capteur pour mesurer ma glycémie, fixé à l'arrière de mon bras pendant quatorze jours . Il évalue mon taux de glucose en continu et je peux voir les chiffres grâce à un scanner . J'ai ainsi une image instantanée de ma glycémie et je peux voir aussi de tendances quotidiennes et les évolutions. Par ailleurs, je porte une pompe qui remplace mon stylo injecteur d'insuline. Elle aussi est fixée sur ma peau et doit être changée tous les trois jours . Lors de l'installation du dispositif, j'ai passé une semaine à l'hôpital pour régler l'appareil et apprendre à m'en servir . Grâce à cette pompe j'ai gagné en liberté notamment dans mes relations sociales. Quand je vais au restaurant , je ne suis plus obligée de m'isoler pour faire mes injections la pompe délivre un niveau d'insuline basal en continu auxquels s'ajoutent des doses que je paramètre en fonction de mon alimentation et de ma glycémie. Au début, je voyais une infirmière tous les trois mois pour ajuster les doses . Maintenant, je discute avec elle par téléphone une fois sur deux , elle vérifie mes résultats , mes glycémies, mes glucides et me propose des pistes pour améliorer l'équilibre de mon diabète. Par exemple, elle s'est rendu compte que lorsque je changeait de pompe (tous les trois jours) , ma glycémie augmentait . Nous avons donc intensifié mon insuline basale de 30 . Ainsi, je n'ai plus eu de pics de glycémie .

    Y voyez-vous des inconvénients ? 

    Moi, je suis à l'aise avec ça mais il faut néanmoins accepter d'avoir tout le temps cette pompe collée à la peau. Cela demande un certain apprentissage comme savoir calculer son ratio d'unités d'induline en fonction de ses glucides et des périodes du jour. C'est également une logistique lors de mon dernier voyage en avion, il fallait prévoir un nombre de pompes nécessaires et posséder les documents le justifiant. Mon diabète est mieux équilibré ! ( Source : Sophia et vous n° 51 .Automne 2021)


    votre commentaire
  • moins connu que l'infarctus ou l'accident vasculaire cérébral, cette autre maladie ui met le cœur en danger ne doit pas être sous-estimée.

    Insuffisance cardiaque

    Les symptômes qui doivent vous alerter 

    On parle d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur n(arrive plus à <<pomper>> suffisamment pour bien propulser le sang dans l'organisme. Le risque augmente avec l'âge mais le mal  peut apparaître dés 40 ans chez les patients qui ont déjà fait un infarctus ou en cas d'hypertension ou de diabète non traités. Plus l'insuffisance cardiaque est détectée tôt, plus elle est simple à soigner , en évitant la case hospitalisation . Face à ces signes, il faut donc consulter votre médecin sans attendre.

    Un essoufflement inhabituel 

    Si vous avez de plus en plus de mal à reprendre votre respiration en montant les escaliers ou en marchant, ou que vous manquez de souffle en parlant ou au repos, cela peut venir du cœur . Un signe qui ne trompe pas: la difficulté à respirer dés que vous êtes allongé, vous obligeant à dormir avec plusieurs oreillers, quasiment assis. Autre indice alarmant: si vous toussez lorsque vous êtes allongé , avec des glaires un peu mousseuses ou rosée. Ces troubles respiratoires s'expliquent par la présence d'eau (plasma sanguin) dans les poumons.

    Une prise de poids rapide 

    Deux kilos de plus sur la balance en un jour ou deux ? Cela ne peut pas être de la graisse ou du muscle, c'est donc probablement un excès de lipides dans l'organisme . Celui-ci peut être lié à la pression qui augmente dans les vaisseaux sanguins en raison du dysfonctionnement du cœur.

    Des jambes gonflées , même durant l'hiver

    Tout le bas de votre corps est gonflé ? Les marques de l'élastique de vos chaussettes restent visibles au niveau de vos mollets ou de vos chevilles? vous ave du mal à enfiler vos chaussures ? Vous souffrez d'un œdème qui vient peut-être des veines qui se dilatent face à la pression sanguine .Faites le test : Lorsque vous appuyez sur votre jambe gonflée, si l'empreinte reste sur la peau quelques secondes avant de disparaître , c'est le signe du godet, typique de l'insuffisance cardiaque.

    Une fatigue anormale 

    Elle peut être liée à beaucoup de facteurs mais si vous vous sentez complétement à plat, si le moindre effort du quotidien vous épuise, c'est un symptôme à ne jamais négliger, cela peut s'expliquer par la fatigue du cœur mais aussi celle des muscles , mal irrigués par le sang .

    Bon à savoir 

    Outre l'examen clinique au cours duquel il écoute les poumons afin d'entendre un crépitement  caractéristique, le médecin peut confirmer un diagnostic d'insuffisance cardiaque grâce à une prise de sang ainsi qu'un électrocardiogramme ou une échographie cardiaque. Une fois le diagnostic établi, il faut généralement prendre un  traitement à vie, qui combine des diurétiques (pour favoriser l'évacuation des liquides en  excès ) des bêtabloquants (pour diminuer la pression cardiaque), des médicaments soutenant la tonicité du cœur...En parallèle, il faut revoir son régime alimentaire  (attention au sel, notamment) , augmenter l'activité physique ... Si vous tardez , l'insuffisance cardiaque aiguë devra être prise en charge à l'hôpital. La priorité est alors de faire baisser la pression cardiaque avec des médicaments , souvent par voie veineuse . (Texte extrait de Télé-Loisirs. Remerciement au D Mathieu -Bernard-Le Bourvellec, cardiologue , auteur du cœur , notre autre cerveau "éd . Larousse")


    1 commentaire
  • Les terroirs français sont riches en produits exceptionnels qui ponctuent les saisons. ainsi dans le Sud -Ouest , les prunes d'Ente , récoltées en fin d'été , donneront le célèbre pruneau d'Agen.

    Le pruneau d'Agen (3)

    Produits de nos régions 

    Le pruneau qui est en fait une prune déshydratée , est ancré de longue date dans nos traditions culinaires . Mais avant de pouvoir le déguster , il faut recueillir ces fameuses prunes d'Ente, qui sont cultivées dans le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Gironde , le Gers et le Tarn-et-Garonne... La récolte s'effectue lorsque le fruit à atteint sa maturité mi-août et mi-septembre. Débute alors le processus pour obtenir ce fameux pruneau d'Agen , qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée ) depuis 2002.

    De la prune au pruneau 

    Une fois récoltées, les prunes d'Ente sont acheminées vers une station de séchage o elles sont lavées, triées, calibrées puis étendues sur des claies. Elles sont ensuite placées dans un four chauffé entre 70 et 80 °C . pour entamer le processus de séchage , qui dure entre vingt et vingt-quatre heures , qui les transformera en délicieux pruneaux . Pour obtenir 1 kg de ces <<pépites noires>> , il faut en moyenne 3 à 3,5 kg de prunes .

    Bien le choisir

    Le pruneau d'Agen se vend soit entier , soit dénoyauté , selon son calibre. Il est aussi étiqueté en fonction de sa taille (géant, très gros ...) , afin de vous aider à le choisir  selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Choisissez des fruits noirs et brillants , bien moelleux et charnus, qui ne soient ni poisseux ni moisis.  S'ils sont secs, c'est qu'ils sont trop vieux . Un pruneau <<classique >> a un taux d'humidité de 35 % maximum.

    Le plein de bienfaits

    Les qualités nutritionnelles du pruneau s'appuient sur trois piliers ; ses lucides (combinant sucres lents et rapides) ,la diversité de ses vitamines et de ses minéraux et la distribution de ses fibres , harmonieusement réparties entre les solubles , qui confèrent leur moelleux aux pruneaux , et les insolubles. Les fibres ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Facile à grignoter lorsque l'on a un creux , le pruneau inspire aussi une multitude de recettes , pour l'apéritif , le plat principal et le dessert.

    Comment le conserver ? 

    Peu fragile, le pruneau se conserve dans son emballage à température ambiante , avant ouverture. Après ouverture, vous pouvez le conserver quelques jours dans une boite étanche , dans le bac à légumes du réfrigérateur. S'il est déshydraté, rendez-lui son moelleux en le plongeant quelques minutes dans de l'eau frémissante . (Texte extrait de Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Gigot d'agneau à la marocaine 

    Ingrédients pour : 4 personnes (20 mini brochettes)

    Brochettes de petites pomme de terre

    Préparation :  10 mn        Cuisson : 15 mn 

    Lavez les pommes de terre

    Faites-les cuire au 3/4 dans l'eau sans les éplucher (8 à 10 mn environ)

    Egouttez, épluchez et coupez-les en deux

    Enlevez le gras du gigot d'agneau à l'aide d'n couteau

    Découpez-le en dés de 2 cm (20 g environ)

    Epluchez les petits oignons 

    Laissez-les mijoter 5 mn avec le citron salé dans un fond d'eau

    Piquez la viande , les pommes de terre et les petits oignons sur les brochettes

    Mélangez l'huile ave le cumin 

    Badigeonnez-en les brochettes

    Laissez mariner une petite heure

    Faites rôtir les brochettes environ  mn sur un grill moyennement chaud. 


    votre commentaire
  • J'ai des cheveux blancs, et alors ! 

    Plutôt que de s'entêter à la teindre , mieux vaut décider de ne plus camoufler sa chevelure pour assumer enfin des reflets argentés ultra tendance .

    Les cheveux blancs

    Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

    La couleur des cheveux, des poils et de la peau est liée à la mélanine , un piment produit par les mélanocytes , des cellules présentes dans chacun des follicules pileux où naissent les cheveux et poils. dans ces follicules se trouvent les kératinocytes , qui produisent la kératine, le principal constituant du cheveu. Les mélanocytes transmettent aux kératinocytes la mélanine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Il est donc coloré de la racine à la pointe. pour des question héréditaires et avec l'âge, mais parfois dès 20 ans, les mélanocytes ne font plus leur travail , et les cheveux poussent alors blancs .

    Une chevelure plus fragile et moins tonique 

    Privé de mélanine, le cheveu blanc est plus fragile et sensible , notamment face à la pollution et aux rayons du soleil . Il risque alors de prendre une teinte jaunâtre , de devenir terne et plus sec . Quant à a perte de densité, de tonicité ou encore de brillance, elle est due au vieillissement.

    Les couleurs à associer 

    Privilégiez des vêtements au tonalités chaudes pour contrebalancer le côté froid du blanc : rouge, corail, jaune, doré... Si vous préférez les couleurs froides , sélectionnez des bleus ou des verts un peu flashy . les pastels , comme le rose ou le bleu ciel , ne sont pas à négliger car ils apporteront de la douceur . Et, côté maquillage, terminez par une touche de rouge à lèvres et un coup de blush pour la bonne mine .

    Priorité à l'entretien 

    Utilisez des shampoings enrichis en pigments violets pour neutraliser les reflets jaunes , en alternance avec votre shampoing habituel . Appliquez des masques nourrissants et hydratants régulièrement pour redonner tonicité et éclat à vos cheveux. Enfin, limitez l'utilisation d'appareils chauffants (lisseur, brosse chauffante ...) car ils fragilisent les cheveux non pigmentés . Si vous êtes adepte du brushing , vaporisez un sérum ou un spray protecteur sur vos cheveux , comme du ciment thermique .

    Gérer la période de transition 

    Si vous voulez abandonner les colorisations pour révéler vos cheveux blancs , il faut d'bord être patient! les cheveux poussant en moyenne d'un centimètre par mois , n'attende pas un résultat satisfaisant avant un an. Pour faciliter cette période difficile, optez pour une coupe plus courte, qui réduira l'écart entre les racines et les longueurs colorées: carré déradé ou coupe floue. Evitez les coupes strictes, qui durcissent les traits. Et coupez-les régulièrement, tous les mois ou tous les deux mois , pour diminuer l'écart davantage. Si le contraste entre racines et longueurs est trop important , vous pouvez légèrement éclaircir ces dernières ou miser sur un balayage , au résultat plus fondu.

    Bon à savoir 

    Le <<syndrome de Marie-Antoinette>> est une légende . La reine se serait réveillée le jour de son exécution avec des cheveux tout blancs . Mais il s'agirait d'une pelade, c'est-à-dire de la réponse du corps à un choc émotionnel très fort , qui provoque une chute des cheveux pigmentés et donne l'impression que la chevelure a perdu sa couleur . Ce phénomène est rare , et le blanchiment du au stress 'a jamais été prouvé scientifiquement .(Source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Confiture ou pâte à tartiner !

    Ingrédients pour : 20 barquettes

    Barquettes maison

    Préparation : 35 mn        Cuisson :  12 mn      Repos :  5 mn

    Préchauffez le four à 180 °C  (th 6) en mode chaleur tournante

    Séparez les blancs des jaunes

    Fouettez les jaunes avec le miel pendant 5 mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux 

    Incorporez l farine à l'aide d'une maryse

    montez les blancs en neige pas trop ferme avec la pincée de sel pour se mêler facilement. Ils doivent avoir la consistance de la mousse à raser.

    Ajoutez 1 C à soupe de blancs à la pâte pour la détendre en mélangeant énergiquement à la maryse

    Incorporez le reste délicatement

    Remplissez chaque empreinte de moule à barquettes ou à calissons jusqu'au 3/4

    Enfournez douze minutes les biscuits doivent être légèrement dorés 

    Dés la sortie du four, avec le manche d'une cuillère à café , creusez chaque biscuit 

    Laissez-les refroidir 5 mn avant de les démouler , pour ensuite les laisser refroidir complétement sur la grille 

    Il ne vous reste plus qu'à garnir chaque barquette de confiture ou de pâte à tartiner !


    1 commentaire
  • Nom scientifique :  Curcuma longa L.

    Partie utilisée :  le rhizome

    Le Curcuma

    La plante 

    Originaire de l'Inde , le Curcuma est une plante herbacée cultivée en Asie tropicale , en Afrique et au Antilles. Le rhizome , bouilli , séché et broyé , donne une poudre jaune d'or, au goût épicé et au propriétés apéritives, également appelé safran des indes . on l'utilise en cuisine , comme base de curry et comme colorant alimentaire . la médecine orientale le prescrit dans le traitement des maladies du foie.

    Domaines d'utilisation traditionnelles 

    Déjà reconnu comme stimulant hépatobiliaire , le curcuma se classe également parmi les plantes antidouleur. Son principal actif, la curcumine , montre d'intéressantes propriétés anti-inflammatoires . l'extrait aqueux , en particulier, donne de bons résultats en cas de douleurs articulaires chroniques .

    Conseils pratiques 

    Atténuer les crises . En général 1 sachet d'extraits fluides  (avec ortie et bambou) par jour , avec un grand verre d'eau .                                                                             Réservé à l'adulte.                                                                                                                      Ne pas utiliser en cas d'obstruction des voies biliaires .                                                     Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement ( Source : Bien-être & Santé )


    1 commentaire
  • Ingrédients pour :  6 à 8 portions 

    Kinder délice maison

    Préparation : 40 mn     Cuisson : 15 mn        réfrigération :  45 mn 

    Préchauffez le four à 180 °C (th.6) en mode chaleur tournante

    Fouettez les œufs et le sucre 10 mn , le mélange doit tripler de volume

    Ajoutez la farine et le cacao tamisés

    Incorporez-les délicatement avec la maryse , jusqu'à se que la pâte soit lisse

    Versez la pâte dans un moule à cake beurré (ou dans des moules à mini-cakes)

    Enfournez 15 mn 

    Laissez le(s) refroidir sur la grille à la sortie du four 

    Pour la crème: Placez un bol au congélateur 15 mn

    Ensuite, versez-y tous les ingrédients 

    Fouettez en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir une crème chantilly

    Coupez horizontalement le(s) gâteau(x) en deux 

    Etalez la crème sur la moitié d'une génoise , pis refermez sur l'autre moitié

    Si vous avez opté pour la version individuelle, répétez avec les autres génoises

    Placez le(s) gâteau(x) sur la grille et réservez-le(s) 20 mn au frais

    Faites fondre le chocolat et nappez-en entièrement le(s) gâteau(x), puis placez-le(s) 10 mn au congélateur 

    Versez le chocolat fondu restant dans une poche à douille pour dessiner des motifs sur le(s) gâteau(x)


    1 commentaire
  • Passe aussi par l'assiette

    L'alimentation joue un rôle primordial dans notre système immunitaire.

    Voici les aliments champions pour renforcer vos défenses.

    Un rôle essentiel

    Avec son lot de virus saisonniers (grippe, rhume, bronchite...), l'arrivée de l'hiver rappelle l'importance d'avoir de solides défenses immunitaires . Si un bon sommeil, le sport , la vigilance face au stress ou à la diminution de l'alcool et du tabac jouent un rôle essentiel dans la protection et le renforcement du système immunitaire, l'alimentation aussi! << l'apport suffisant de trois nutriments de base est fondamental  il s'agit de la vitamine C , de certains anti-oxydants et de la vitamine D  << explique le Dr Laurence Plumey. Fondatrice d'EPM nutrition, organisme de formation en nutrition et  napsothérapie ( napso pour nutrition-activité physique-sommeil) . Rens: epm-nutrition.org)

    Le plein de vitamine C

    Elle se cache notamment dans les kiwis (90mg/100g) et les agrumes (30 à 40mg /100g), à manger ou à boire .<<Un verre de jus d'orange de 150m apporte environ 50mg de vitamine C , soit la moitié de la dose requise quotidiennement . Un jus le matin , deux fruits frais dans la journée , idéalement mandarine et kiwi, et le tour est joué!>> conseille le médecin-nutritionniste . La vitamine C est aussi présente dans la goyave , le poivron rouge cru, le brocoli, le chou de Bruxelles et blanc crus. <<Elle stimule en particulier la fabrication des lymphocytes T (de la même famille que les lobules blancs) , qui détruisent les cellules infectées par les virus et les "mauvaises" bactéries, explique le Dr Plumey. La vitamine C circule en permanence dans le sang , pénètre dans les cellules, où elle joue un rôle d'anti-oxydant. par ailleurs, comme nous stockons très peu de vitamine C , nos réserves s'épuisent vite, d'où l'importance de consommer quotidiennement la dose nécessaire, 100mg et 120mg après 60 ans>>

    D'autres anti-oxydants à la rescousse

    Les herbes aromatiques, les épices et les oignons, riches notamment en hespéridine et donc en anti-oxydants, sont les bienvenus pour aider les globules blancs à lutter contre les virus. << Il faut éviter de compter uniquement sur le sel pour donner du goût au plats. Ces anti-oxydants s'utilisent partout et le choix est large entre l'ail, le persil, le basilic, l'origan...>> note Laurence Plumey.

    La chasse aux virus

    Vive la vitamine D 

    Si elle nourrit les os en facilitant la fixation du calcium , la vitamine D est aussi un puissant stimulant des défenses immunitaires car elle agit sur la vitalité des cellules . On la trouve en s'exposant  - avec précaution- au soleil, et elle est présente dans nos assiettes avec les poissons ras (saumon, maquereau, sardine...). <<Consommés deux ou trois fois par semaine, ils couvrent la totalité des besoins . Peu importe qu'ils soient frais, en conserve ou surgelés, la vitamine D résiste à tout traitement thermique.>> Enfin, n'oublions pas les œufs , dont le jaune en est riche; deux œufs représentent 40% de l'apport quotidien nécessaire (Source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Nom scientifique: Cucurbita pepo L.

    Partie utilisée : La graine 

    la Courge (pépins)

    La plante 

    La Courge fait partie de la famille des cucurbitacées qui rassemble bon nombre de légumes au rondeurs sympathique , issus des plants ramenés par les conquistadors. Au qualités nutritives de la chair  s'ajoutent les vertus médicinales de la semence .    La courge a longtemps été utilisée comme antiparasitaire (contre le ténia).

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Les phytostérols présents dans la graine ont un effet bénéfique sur l'hypertrophie bénigne de la glande prostatique . L'huile de pépin de courge contribue ainsi à soulager l'inconfort de la vessie et à faciliter la miction chez les hommes , lorsque celle-ci est gênée par un développement sans gravité de la prostate .

    Conseils pratiques 

    Pour le confort urinaire masculin :  En général1 capsule matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau .                                                                                              Réservé à l'adulte . Prise possible en continu , sur avis médical .

    Bon à savoir 

    Après 50 ans, il est recommandé de consulter son médecin pour un bilan à intervalles réguliers .

    la Courge (pépins)


    votre commentaire