• Et pop-corn acidulé

    Ingrédients pour :  6 personnes 

    Châtaignes rôties

    Préparation :  25 mn      Cuisson : 50 mn 

     

    Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le lait 

    Faites réduire de moitié durant au moins 40 mn en laissant frémir 

    Incorporez 200 g de réduction de jus de pomme 

    Fouettez et passez au mixeur plongeur pour obtenir un caramel homogène 

    Dans une poêle, faites fondre le beurre avec 4 C à café de caramel de pomme , les gousses de vanille fendues et grattées, la fleur de sel et le romarin

    Ajoutez les châtaignes et poêlez-les à feu vif durant 2 mn 

    Ajoutez encore 2 C à café de caramel de pomme 

    Dans une casserole, faites chauffer l'huile et le maïs en le couvrant jusqu'à ce qu'on n'entende plus de grains éclater

    Faites chauffer les 5 C à soupe de jus de pomme réduit avec la fleur de sel 

    Versez les pop-corn puis mélangez

    Ajoutez les châtaignes et  mélangez de nouveau

    Montez 100 g de crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse 

    Dans le fond des verrines , versez 1 C à café de crème , 2 C à soupe de châtaignes au  pop-corn

    Versez dessus 1 C à café de crème montée .

    Châtaignes rôties

     


    1 commentaire
  • Théo, 26 ans, est transporteur d’organes depuis 4 ans. Chaque semaine, il est chargé d’acheminer en urgence des organes et tissus vers des hôpitaux, où ils seront ensuite greffés sur des patients malades. Un métier essentiel, où chaque minute est comptée pour sauver des vies.

    Théo, transporteur d'organes

    Lorsqu’un organe ou un tissu est disponible, « nous sommes prévenus par la régulation du CHU ou par la banque des tissus via notre régulation », explique-t-il. « On nous donne tous les éléments pour réaliser le transport dans les meilleures conditions : type de greffon, lieu et heure de prise en charge, lieu de livraison, etc. »
    « Il faut savoir que le greffon une fois prélevé a une durée de vie limitée. Pour un cœur par exemple, on a entre 3 et 4h, des délais très courts. »
    « À la suite de l'appel, on se rend sur le lieu de prise en charge (CHU, aéroport, gare, etc.). On récupère le greffon et c'est à partir de là que nous devons gérer vraiment notre stress, être attentifs à tous les évènements sur la route, ne pas se retrouver bloqués. On essaye dans la mesure du possible d'évaluer notre trajet pour éviter les zones de travaux etc. Malgré les gyrophares, il est parfois difficile de se frayer un chemin (…) Il faut savoir garder son calme.
    Une fois arrivé à bon port, on livre notre greffon directement dans le service/bloc. L'opération est souvent déclenchée dans les minutes qui suivent. »
    Conscient de l’importance de sa mission, Théo dit faire ce métier « par passion, par envie d'aider son prochain » : « cela nous permet de voir de belles choses, de participer à la chaîne de la transplantation et du soin ; sans nous, beaucoup de vies ne pourraient pas être sauvées. On se sent utile. (…) Quand on se lève le matin on sait pourquoi ! Notre métier méconnu par beaucoup devrait être mis plus en avant pour sensibiliser les gens que l'on croise, principalement sur la route mais aussi dans les couloirs des hôpitaux. » ( Texte extrait de Don d'organes et de tissus)

    1 commentaire
  • Ingrédients pour :  10 raviolis 

    Raviolis poireau-feta

    Préparation : 30 mn      Cuisson : 25 mn 

    Coupez les verts du poireau en fines rondelles puis, rincez-les 

    Rincez les poils et séchez-les 

    Faites dorer ces derniers dans un filet d'huile de sésame avec du sel et du poivre

    Hachez l'ail et l'oignon 

    Faites cuire les rondelles de poireau , l'oignon et l'ail 12 mn au cuit-vapeur 

    Mélangez 1 C à soupe d'huile de sésame, 1C à soupe de suce soja, le gingembre et 1 C à soupe de jus de citron vert

    Ajoutez les rondelles de poireau, l'ail et l'oignon , la 1/2 C à café de tabasco et remuez

    Prenez une feuille pour gyoza et humidifiez -en le bord

    Déposez 1 C à café de farce au milieu

    Ajoutez quelques miettes de feta 

    Fermez en rabattant le coin externe gauche et en appuyant dessus

    Faites 4-5 plis en les collant le long du disque . L'autre côté sera lisse

    Répétez l'opération pour chaque ravioli

    Cuisez les raviolis 10 mn à la vapeur 

    Au moment de servir, parsemez de poils de poireau frits et de feuilles de coriandre 

    Arrosez du jus de citron vert, un filet de sauce soja et un filet d'huile de sésame .

    Raviolis poireau-feta

     


    1 commentaire
  • Il y a 3 ans, Paul a donné un rein à sa maman. Il raconte sa démarche de don :
    « J’ai accompagné ma maman à l’hôpital de Bordeaux pour une réunion de présentation sur la greffe d’organes à laquelle son néphrologue lui avait demandé de se rendre. C’est là que j’ai appris que son insuffisance rénale rentrait dans sa phase terminale. C’est également lors de ces échanges que j’ai découvert ce qu’est le don d’organes, et surtout le don d’organe de son vivant.
    L’état de ma maman s’était dégradé et la mise en place de la dialyse semblait être imminente et inévitable, avec toutes ses contraintes d’organisation (trois dialyses par semaine) et ses conséquences physiques (la fatigue notamment). En fin de journée, je n’ai pas hésité lorsque l’infirmière coordinatrice de greffe a proposé aux accompagnants qui le souhaitaient de faire une première prise de sang et d’entamer les démarches du don. Sans que je m’en rende vraiment compte, le processus était lancé.
    Vivant en Bretagne, je me suis ensuite rendu à de nombreuses reprises dans le Sud-Ouest pour suivre toute une série d’examens et de rendez-vous. Entre prises de sang, tests urinaires, IRM, holter ECG, psychologue, néphrologues, cardiologue, anesthésiste… les démarches paraissent parfois longues et fastidieuses. A cela, s’ajoutent le rendez-vous avec un juge du tribunal et le passage devant un comité d’admission pour valider le dossier. Tout ceci soulève forcément beaucoup de questions. On nous fait prendre conscience de l’importance du geste, et de ses conséquences.
    J’avais besoin de me préparer, d’exprimer ce que je ressentais en parlant de ce projet avec mes proches. Ma mère avait très peur pour moi : l’opération en elle-même, et ma vie future avec un rein unique. Elle devait également avoir de grosses appréhensions pour elle, mais ne l’exprimait pas. Je devais la rassurer tout en essayant de me convaincre que tout se passerait bien et que l’opération serait un succès. Cette gestion de l'émotion a vraiment été le plus difficile durant tous ces mois. J'avais peut-être sous-estimé cet aspect au lancement des démarches…
    Au printemps 2018, nous apprenons finalement que notre compatibilité est excellente et que l’opération peut avoir lieu avec de grandes chances de réussite. La dialyse a pu être évitée, ce qui semble être favorable pour l’opération, mais ma maman est très fatiguée. Encore quelques examens et fin mai 2018, nous rentrons à l’hôpital. Après une nuit quelque peu agitée, beaucoup d’émotions régnaient dans notre chambre au réveil. C’était le grand jour.
    L’opération, qui a duré plusieurs heures pour tous les deux, s’est très bien déroulée.
    Aujourd’hui, nous allons tous les deux parfaitement bien, sans contrainte de vie importante. Ma maman s’est rapidement sentie beaucoup mieux. Son corps avait besoin de ce changement pour retrouver sa forme.
    De mon côté, ma santé était au top avant l’opération, sans quoi je n’aurais pas pu faire de don. J’ai fait subir à mon corps une épreuve à laquelle il n’était pas préparé. Les docteurs nous l’avaient indiqué, mais il m’a fallu du temps pour retrouver complètement ma force physique.
    Chaque année, nous nous souhaitons un bon anniversaire de greffe. Cette date restera bien sûr inoubliable dans nos vies, pour nous et notre famille.
    Avant l’opération, j’ai fait beaucoup de recherches, et je n’ai malheureusement trouvé que très peu de témoignages de personnes ayant vécu une greffe (donneur ou receveur) J’aurais aimé à ce moment-là connaître la réalité et surtout le concret d’un tel projet, savoir ce qui nous attendait, comprendre les étapes par lesquelles nous devions passer, au-delà de l’aspect médical. Cela m’a tout de même manqué, alors j’espère que mon témoignage pourra aider quelques personnes ! » ( Texte extrait de :

    Don d’organes et de tissus )

    Le don de Paul à sa maman


    1 commentaire
  • Nom scientifique : Carbo vegetabilis (Cocos nucifera L.)

    Le charbon

    Origine 

    Le charbon végétal s'obtient par carbonisation de coques de noix de coco . Un second passage à haute température active et renforce sa capacité d'adsorption . Ce produit inerte est parfaitement toléré dans le tube digestif .

    Domaines d'utilisation traditionnelles 

    Le charbon végétal a pour propriété essentielle de fixer les gaz produits dans l'intestin parla fermentation intempestive de certains aliment. On l'utilise notamment en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements. Il peut être indiqué en traitement d'appoint de la diarrhée (en complément de mesures de diététique et de réhydratation ). 

    Conseils pratiques 

    Bien-être et ventre plat  En général 2 gélules par jour , avec un grand verre d'eau . u fait de l'activité absorbante du charbon, il est conseillé d'attendre au moins 2 h avant toute prise de médicaments .                                                                                           Femme enceinte et enfant de plus de six ans ; prise ponctuelle , sur avis du médecin ou du pharmacien ( Source : Bien-être & Santé )

     


    1 commentaire
  • Nom scientifique: Ribes nigrum L.

    Partie utilisée : le fruit 

    Le cassis

    la plante 

    Cet arbrisseau chargé de petites grappes sucrées est cultivé depuis le XVIe siècle , notamment en Bourgogne , région d'origine de la fameuse liqueur mise à la mode par le chanoine Kir . Un traité de 1712 , intitulé "les propriétés admirables du cassis" , fut le premier à décrire ses vertus médicinales .

    Domaines d'utilisation traditionnelles 

    Les baies , très riches en vitamine C , doivent leur coloration intense à des molécules complexes, les anthocyanes , connues pour "piéger" les radicaux libres . Par son activité antioxydante , le cassis contribue à la résistance des parois veineuses . On l'utilise notamment dans les manifestations fonctionnelles de la fragilité capillaire ( couperose, pétéchies...)

    Conseils pratiques

    Pour la jeunesse de nos petits vaisseau .  En général 1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau; ou 1 sachet d'extrait fluide (avec vigne rouge er myrtille) chaque jour .                                                                                                                                     Réservé à l'adulte .                                                                                                     Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. (Source : Bien-être & Santé)


    votre commentaire
  • Au chocolat et à l'amande

    Ingrédients pour :   6 personnes 

    Gâteau Marbré

    Préparation :  20mn       Cuisson :  1h25

    Préparation de la pâte à la vanille

    Mélangez au fouet la poudre d'amandes, 75 g de réduction de jus de pomme (portez à ébullition durant 25 mn 1 l de jus de pomme bio pour obtenir env. 200 g de jus réduit), 15 g de blanc d'œuf , je jaune , les raines des 2 gousses de vanille, les farines et la levure , puis le beurre de noisette chaud 

    Montez le reste des blancs d'œufs avec les 20 g de jus de pomme réduits restants.

    Incorporez à la première préparation avec une maryse .

    Débarrassez dans une poche.

    Préparation de la pâte au chocolat

    Mélangez au fouet la poudre d'amandes, 5 g de réduction de jus de pomme, 15 g de blanc d'œufs , le jaune, les graines de 2 gousses de vanille, les farines, le cacao et la levure , puis le beurre de noisette chaud.

    Montez le reste des blancs d'œufs avec les 20 g de jus de pomme réduits restants

    Incorporez à la première préparation avec une maryse

    Débarrassez dans une poche .

    Réalisation du marbré

    Beurrez et farinez un moule à cake de 20 cm de long 

    Garnissez-le à l'aide des deux poches en alternant les couleurs jusqu'aux 2/3 du moule

    Enfournez 1 h à 145°C (th 4/5) 

    Laissez le cake refroidir et une fois tiède , démoulez-le et retournez-le.

    Gâteau Marbré


    1 commentaire
  • Conseils pratiques pour bien savourer les pommes de terre

    La pomme de terre (5/5)

    Comment bien les choisir ? 

    Opter pour des pommes de terre bien fermes , d'une couleur uniforme .   

    Veillez  à laisser de côté les pommes de terre noircies (même en partie) , germées ou verdies car elles sont impropre à la consommation.

    Choisissez les pommes de terre de même calibre pour qu'elles bénéficient d'une cuisson homogène.

    Préférez des pommes de terre adaptées à l'usage que vous souhaitez en faire (chair ferme , fondante ou farineuse.

    Comment bien les conserver ?

    Evitez les chocs lors du transport au chez vous: ils provoquent des blessures qui noircissent les pommes de terre .

    Les pommes de terre sont des produits frais , conservez-les à l'abri de la lumière (pour éviter qu'elles ne verdissent et ne prennent un goût amer) , dans un endroit frais et sec (idéalement dans une cave ou dans un bac à légumes du réfrigérateur, la température idéale est entre 6 et 8 °C.). Vous préserverez ainsi leurs qualités nutritives.

    Comment bien les préparer ?

    Préférez une cuisson à l'eau (pendant 20 à 25 mn ) et avec la peau, afin de préserver au maximum les  vitamines et les sels minéraux.

    Pour gagner du temps , vous pouvez cuire les pommes de terre au micro-ondes: placez-les dans un récipient pour micro-ondes, recouvrez-les d'un tiers d'eau , couvrez d'un film plastique et faites cuire à puissance max, pendant 10-12 mn 

    Pour une cuisson à l'eau, démarrez toujours la cuisson à l'eau froide et assaisonnez la pomme de terre en cours de cuisson (10g de gros sel par litre d'eau).

    Une fois cuite , évitez de laissez trop longtemps la pomme de terre dans l'eau. Cela ferait gonfler l'amidon rendrait la chair de la pomme de terre <<élastique>> et lui ferait perdre ses qualités nutritionnelles.

    Pour cette même raison, préférez l'utilisation d'un moulin à légumes plutôt que d'un mixeur.

    Les pommes de terre  destinées à la friture doivent être rincées au préalable pour éviter qu'elles ne collent ensuite à la cuisson.

    Les vitamines et minéraux étant surtout situés en périphérie du tubercule, il est conseillé de déguster la pomme de terre accompagnée de sa peau bien lavée.

    La pomme de terre (5/5)


    2 commentaires
  • Un partenaire diététique au quotidien 

    Contrairement au idées reçues, la pomme de terre ne fait pas grossir, même consommée à chaque repas ! Cuite à l'eau ou à la vapeur et consommée nature , sa valeur énergétique s'élève à 80 kcal aux 100 g , se qui est assez modéré (par exemple, les pâtes = 115 kcal et le riz blanc= 120 kcal).Pour limiter l'apport calorique , il suffit de veiller à utiliser un minimum de matières grasses. Car personne ne l'ignore, c'est la façon de la cuisiner qui fait toute la différence !                         Ainsi les préparations en purée ou gratin sont plus riches qu'une cuisson à l'eau, à la vapeur ou au four , mais dans des proportions tout à fait acceptables (100 kcal pour 100 g ). En revanche, il convient de limiter la consommation de frites ou de chips, qui sont 3 à 4 fois plus caloriques qu'une préparation nature  On doit cette différence aux corps gras (c'est-à-dire l'huile) dans lesquels elles cuisent.  Les pommes de terre , tellement de modes de cuisson différents !  

    la pomme de terre (4/5)

    Epluchons les idées reçues autour de la pomme de terre

    La pomme de terre est plus calorique que le riz ou les pâtes  :  Faux 

    Les pommes de terre appartiennent à la même famille que les pâtes , le riz, la semoule, le blé..., c'est-à-dire celle des glucides complexes. La pomme de terre est l'un des rares féculents qui apporte de la vitamine C. Elle contient peu de calories  lorsqu'elle est cuite à l'eau ou à la vapeur : 80 kcal pour 100 g (les pâtes= 115 kcal, le riz blanc = 120 kcal). Seuls le mode de préparation et l'utilisation de matières grasses influent sur l'apport en calories.

    La pomme de terre peut se manger avec la peau :  Vrai

    Aujourd'hui, la plupart des variétés ont une peau assez fine , et les techniques de lavage et de brossage des tubercules avant mise sur le marché , rendent une  consommation avec la peau tout à fait possible. Pas besoin de se priver, donc, d'autant que c'est sous la peau et dans la chair située en périphérie se trouvent les vitamines et les minéraux. Il est donc conseillé de consommer la peau des pommes de terre , bien lavée , le plus souvent possible , ou d'opter pour un épluchage fin afin de limiter les pertes en atouts nutritionnels.

    Il n'existe pas de cas d'allergies à la pomme de terre :  Vrai

    Sauf cas exceptionnel, il n'existe pas à ce jour d'allergie connue à la pomme de terre . Mais il est important de rappeler que la pomme de terre ne doit jamais se consommer crue. En effet, l'amidon cru n'est pas digestible par l'homme 

    Je ne doit pas manger de pommes de terre tous les jours :   Faux 

    Grâce aux multiples sources nutritionnelles qu'elle contient (minéraux, fibres, vitamines ...), la pomme de terre est un aliment complet, à la fois légume et féculent, qui peut se consommer quotidiennement . Pour une alimentation équilibrée et des plaisirs gustatifs variés, il est conseillé d'alterner les modes de préparation (Faites appel à votre créativité ! 

    Il est possible de cuire les pommes de terre au micro-ondes :  Vrai 

    La solution la plus simple est de déposer les pommes de terre lavées dans un plat adapté avec un peu d'eau puis de le recouvrir d'un film alimentaire. La cuisson dure alors 10-12 mn environ (à vérifier avec la pointe d'un couteau). Sans ustensile, il est également possible de déposer les pommes de terre encore humides dans un sac congélation. Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez couper le pommes de terre en cubes de taille homogène .


    1 commentaire
  • Bénéfiques pour tous et à tous les âges

    Les pommes de terre

    La pomme de terre est un aliment susceptible d'accompagner chacun d'entre nous , tout au long de sa vie .

    La pomme de terre & les enfants 

    Dés l'âge de 5-6 mois, il est possible de donner des pommes de terre sous forme de purée , seule ou en association avec des légumes.

    La pomme de terre & les adolescents 

    Ils ont des besoins plus important en glucides complexes, en vitamines et en minéraux, c'est là que la pomme de terre peut jouer un rôle clé . La ration pour un adolescent ou un sportif peut être plus importante que pour un adulte ou un enfant .

    La pomme de terre et les femmes enceintes 

    Une alimentation équilibrée , en qualité et en quantité, est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes. Parce qu'un apport glucidique régulier est nécessaire à la bonne croissance du fœtus . La pomme de terre peut être consommée tout au long de la grossesse.

    La pomme de terre & les sportifs 

    Leurs besoins en glucides complexes sont très importants , surtout pour éviter les coups de pompe . C'est dans ce cadre précis que la pomme de terre représente un aliment significatif pour les athlètes en optimisant les apports nutritionnels importants. Tout en leur permettant de varier les plaisirs . Elles contribue à prévenir le risque d'une hypoglycémie mais est aussi un bon remède pour éviter les crampes musculaires , grâce au potassium qu'elle contient.

    La pomme de terre & les seniors 

    Les besoins évoluent avec l'âge. Pour diverses raisons, les seniors en prenant de l'âge mangent moins et de façon moins équilibrée . Dénutrition et déficiences en potassium et vitamines représentent un risque significatif . Manger des féculents, dont les pommes de terre , à chaque repas et selon l'appétit , en complément d'autres aliments importants tels les fruits , les légumes , les protéines..., contribue à préserver un bon équilibre alimentaire. De plus, la pomme de terre est source de vitamine C , qui possède des propriétés antioxydantes .

    La pomme de terre & les personnes au régime 

    Les pommes de terre ont une place totalement légitime dans le cadre d'un régime alimentaire . Elles sont d'ailleurs recommandées dans la quasi-totalité d'entre eux. En effet, si on ajoute peu de matière grasse, la pomme de terre a une valeur calorique modeste, qui peut varier en fonction de la cuisson . Si les modes de cuisson et de préparation choisis sont <<raisonnables>>, il 'y a pas de raison d'exclure la pomme de terre d'un régime hypocalorique .

    Les pommes de terre (3)


    1 commentaire