•  

    Région : Berry , Touraine , charente-poitou ,nord- ouest de la France

     

    Type : fromage fermier et laitier, à pâte demi-dure, non pasteurisé.

    Le Valenay fermier , dont la croûte est beutée et quelquefois poudrée de charbon de bois , est fabriqué à la belle saison avec du lait de chèvre frais .

     

    Le Valençay laitier , a une croûte blanche et se présente sous un embalage de papier. On l'appelle aussi <<pyramide>> .Il est fabriqué toute l'année , de façon industrielle , à partir de lait de chèvre congelé ou en poudre . Sa saveur est légérement saponifiée.

     

    Lait : lait de chèvre ou de brebis .

     

    Description : pyramide tronquée de 200 à 250g , croute naturelle blanche saupoudrée de cendre de charbon de bois avec des moisissures bleu-gris après affinage.

     

    consommation : plateau de fromage.

     

    Teneur en calcium : 150mg pour 100g

     

    Histoire :  Le Valençay doit son nom à la ville de Valençay dans l'Indre .

    Quand le fromage est jeune, on perçoit sa pâte très blanche à travers la cendre qui la recouvre, mais des moisissures bleu-gris se développent progressivement.

    Le Valençay jeune à une saveur fraîche et citronnée, tandis qu'après affinage, son goût devient plus noiseté et nettement caprin.

    La version laitiére est connue sous le nom de pyramide.

     

    Comment le choisir ?

    Sa forme doit être bien régulière , la croûte souple au toucher et bien bleue , s'il s'agit d'un fromage fermier ; bien blanche s'il est laitier .

    L'odeur de chèvre , légére pour le premier , est plus forte pour le second .

    Il faut rejeter les fromages à pâte granuleuse trop salée .


    votre commentaire
  •  

     

    Ingrédients:

    (4 pers)

    1/3 de Camembert bien crèmeux

    40g de beurre

    1grande c à soupe de farine

    2 c à soupe rases de crème de riz

    ou de semoule

    1 verre de lait

    1 pincée de sel et de poivre

    Panure:

    1 oeuf

    un peu de farine

    un peu de chapelure

    poivre de cayenne.

    Préparation : 10 mn .

    Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine. Remuez.

    Ajoutez le lait froid, la crème de riz (ou de semoule) très peu de sel et du poivre.

    Portez à ébulition, sans cesser de remuer pendant 2 à 3 mn sur feu doux .

    Incorporez le camembert en dés sans sa croûte.

    Versez  la préparationdans un plat rectangulaire, laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.

    Découpez la pâte en carrés, panez-les en les passant dans la farine , l'oeuf battupoivré et la chapelure.

    Cuisson : 10mn.

    Déposez quelques diablotins dans le panier de la friteuse, plongez-les dans l'huile bouillante .

    Les retourner dès qu'ils sont dorés, les égouter sur du papier absorbant.

     

    Servez avec une salade verte à l'échalote ou bien des épinards.


    votre commentaire
  • Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) s’attaque au système de défense de l’organisme. L’infection par le virus est donc caractérisée par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd sa capacité à lutter contre les infections.
    Le VIH est composé d'un noyau, d’enzymes virales et de protéines. Contrairement à une cellule, le VIH ne peut pas se reproduire à l'état libre, il a besoin d'une cellule hôte. C’est pourquoi son enveloppe se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée, puis le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau. Le noyau de la cellule considère alors le matériel génétique du virus comme le sien et son activité biologique est détournée au profit du virus. La cellule meurt et les nouveaux virus créés se répandent dans l'organisme pour aller infecter d'autres cellules, et ainsi de suite. Le virus évolue dans l'organisme : deux personnes contaminées par le même virus ont dans leur corps des virus différents entre eux et différents du virus d'origine, au bout de quelques mois. Une même personne peut donc être porteuse de différents virus. Les virus ne se multiplient pas tous à la même vitesse et de la même façon, ils n'ont pas la même virulence et ne s'attaquent pas aux mêmes cellules cibles. C'est pourquoi deux personnes séropositives doivent continuer à se protéger entre elles afin d'éviter les phénomènes de surcontamination

     

     

    1- Composition du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine)
    Le VIH est composé d'un noyau contenant un matériel génétique (que l'on peut considérer comme le cerveau du virus), des enzymes virales, des protéines.... C'est un lentivirus car il provoque une maladie à évolution lente. Son apparence est celle d'une petite sphère d'environ 1/10 000è de mm, soit 10 000 fois plus petit qu'une cellule. Le matériel biologique, composé d'ARN pour le VIH et d'ADN pour les cellules, conditionne l'activité biologique de la cellule ou du virus (son développement, sa reproduction...).

     

    2- L'invasion de la cellule  

    L'enveloppe du virus se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée. Une fois dans la cellule, le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau. Une enzyme virale, la transcriptase inverse (reverse transcriptase en Anglais, d'où le nom de " rétro-virus " employé pour les virus qui utilisent cette enzyme) permet à l'ARN du virus de se transformer en ADN et ainsi d'intégrer le noyau de la cellule, lui aussi formé d'ADN. Le noyau de la cellule considère désormais le matériel génétique du virus comme le sien et son activité biologique va être détournée au profit du virus. La cellule va donc se mettre à synthétiser en priorité de nouveaux ARN viraux et des protéines virales qui permettront la formation de nouveaux virus. Pour que les virus soient créés, une autre enzyme, la protéase, découpe les protéines virales synthétisées par la cellule. La cellule meurt et les nouveaux virus créés se répandent dans l'organisme pour aller infecter d'autres cellules, et ainsi de suite. Les traitements actuels utilisent des médicaments (les antiviraux) qui agissent sur l'activité de ces deux enzymes, essayant de ralentir, voire d 'empêcher la réplication du virus dans les cellules.

    3- Un virus multiple
    Il existe à l'origine 2 groupes de virus du sida :
    VIH 1 : présent dans le monde entier
    VIH 2 : localisé principalement en Afrique de l'ouest.
    La localisation des différents virus évolue car ils sont transportés par les hommes. Chacun de ces groupes est lui-même subdivisé en sous-groupes contenant une multitude de virus différents. VIH 1 et 2 se ressemblent en apparence mais il y a plus de 50% de différence entre leurs matériels génétiques. Cette différence est de 5 à 10% entre des virus d'un même sous-type. De plus, les virus évoluent dans l'organisme car la transcriptase inverse fait des erreurs lors de la copie de l'ARN, ce qui cause des mutations. Ainsi, deux personnes contaminées par les mêmes virus, au bout de quelques mois, ont dans leur sang des virus différents entre eux, et différents des virus qui les ont infectées à l'origine. Une même personne peut donc être porteuse de différents sous-types de virus (co-infection). Les virus ne se multiplient pas tous à la même vitesse et de la même façon, n'ont pas la même virulence, ne s'attaquent pas aux mêmes cibles. C'est pourquoi, par exemple, deux personnes séropositives doivent continuer à se protéger entre elles afin d'éviter les phénomènes de surcontaminations (que ce soit par voie sexuelle ou voie sanguine, voir la partie transmission), en effet, la multiplication des types de virus et des mutations diminue gravement l'efficacité des traitements, et l'irruption dans l'organisme de nouveaux virus excite le système immunitaire, augmentant l'activité des cellules infectées et donc la multiplication du virus.

     

    Prévention  :

     Le port d'équipement individuel (en premier lieu gants) est indispensable lors de palpations ou de fouilles et dans toute situation exposant au risque de contamination.

     

    Conduite à tenir :

    Contact direct sur une peau lésée, puqûre, coupure, morsure , griffure ;

    Nettoyage immédiat de la zone cutanée lésée à léeau courante et au savon, puis rinçage .

    Désinfection pendant au moins 5 minutes avec du dakin ou de l'alcool à 70°, éventuellement au javel à 12° chlorométrique diluée à 1/10e ou de la bétadine

     

     Projection sur les muqueuses ou les yeux :

    Rincer immédiatement et abondamment, de préférence au sérum physiologique, ou sinon à l'eau courante pendant au moins 5 minutes .


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    (4 personnes)

    1 kg de poireaux

    1 gousse d'ail

    4 c à soupe de crème fraîche

    1/4 de litre de lait

    15 g de beurre

    gruyère rapé

    noix de muscade

    estragon séché

    sel

    Préparation et cuisson :

    Eplucher les poireaux en enlevant la partie la plus dure des feuilles vertes, les laver et les couper en petits tronçons de 2 à 3 cm . Ranger dans un plat à gratin.

    Faire fondre le beurre dans une petite casserole et y faire dorer l'ail coupé en deux. Retirer celui-ci de la casserole et verser le beurre sur les poireaux.

    Faire chauffer le lait dans une autre casserole avec une pincée de noix de muscade, 1/2 c à café d'estragon et le sel.

    Dès que le lait est frémissant, le retirer du feu et y incorporer la crème fraîche. Verser cette sauce sur les poireaux.

    Mettre au four préchauffé (th6) avec une feuille de papier aluminium sur le dessus pendant quelques minutes, puis enlever le papier, parsemer de gruyère râpé et laisser gratiner une quinzaine de minutes environ.

    Servir chaud.


    votre commentaire
  • Mouna store:

    ( 4 personnes)

    Apport calorique ; 48c /pers

    Riche en vitamine A et E

    6 carottes

    4 pommes

    Laver les pommes et les carottes

    Passer à la centrifugeuse

    Recueillir le jus

    Répartir dans des verres à cocktail


    Colline

    ( 3 personnes)

    Apport calorique: 119c /pers

    Riche en vitamine A et potassium

    5 carottes

    3 pommes

    4 branches de céleri

    Laver les légumes

    gratter les carottes

    Passer à la centrifugeuse

    Recueillir le jus

    Petit plus :A boire de préférence avant les repas


    Frimousse

    ( 3 personnes)

    Apport calorique; 71c/pers

    Riche en vitamine A, C, E

    1 pomme acide

    2 carottes

    1 pamplemousse

    Bien laver les carottes et la pomme sans les éplucher

    Les couper en morceaux

    Les passer à la centrifugeuse

    mélanger les jus au shaker

    En ajoutant de la glace pillée

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ingrédients

    (4 pers)

    4 filets de cabillaud (175g chacun sans la peau)

    3 cl d'huile d'olive

    4 bulbes de ciboules hachés

    15 cl de vermourh sec , de préférence du noilly-pratt

    30 cl de bouillon de poisson

    3 c à soupe de crème fraiche

    75 g de selles-sur-Cher, sans la croute, émietté

    2 c à soupe de persil ciselé

    1 c à soupe de cerfeuil haché

    brins de persil plat

    tomates grillées

    sel et poivre du moulin

    Préparation, 10 mn :    Cuisson ,15 mn

    Retirez les arêtes qui pouraient rester dans le cabillaud. Rincez le poisson à l'eau froide  et séchez-le avec du papier absorbant.

    Posez les filets sur un plat ,salez et poivrez généreusement.

    Faites chauffer 1 c à soupe d'huile dans une poêle à revétement  en téflon.

    Posez délicatement les filets dans la poêle et faites-les cuire 4 mn, puis retournez-les à l'aide d'une spatule à fentes et poursuivez la cuisson 3 mn environ pour qu'ils dorent.

    Disposez les filets sur un plat de service et réservez au chaud.

    Chauffez le reste d'huile et fzites revenir le ciboule 1 mn.

    Ajoutez le vermouth et réduisez de moitié.

    Versez le bouillon et réduisez de nouveau de moitié.

    Incorporez la crème fraiche et le fromage, puis laissez mijotez 3 mn.

    Salez , poivrez, ajoutez les fines herbes et nappez le poisson de cette sauce.

    Décorez de persil et servez avec les tomates grillées.

     

     

     


    votre commentaire
  • Région : Normandie , nord- ouest de la France

     

    Type : Fromage fermier et laitier, à pâte demi-dure, non pasteurisé.

     

    Lait : Lait de vache

     

    Description : Parallélépipède à base carrée de 350 à 400g. Croute lavée jaune-ocre finement striée.

     

    Consommation : plateau de fromage.

     

    Teneur en calcium : 470mg pour 100g

    Histoire : Le Pont l'Evéque est probablement un des plus vieux fromages de Normandie, une région réputée pour sa luxuriance de ses pâturages. La petite vache normande est à l'origine de certains autres grands fromages de France : camembert, livarot, pavé d'auge.

    On prétend sans en savoir la preuve, que le Pont l'Evéque serait d'origine monastérienne.

    Bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1976, ce fromage autrefois fermier est presque entiérement fabriqué par deux grandes entreprises (les fromages fermiers ne comptent plus que 2 à 3 % de la production).

    Afin de préserver l'authenticité du goût et de la texturecaractéristique de ce fromage onctueux, le réglement de l'AOC stipule que : le lait doit provenir exclusivement de la région; le caillé doit être malaxé avant égouttage ; le fromage doit être affiné par lavage et brossage réguliers pour encourager la croissance sur la croûte d'une bactérie particulière.

    L'affinage en cave humideriche en moisissure serait à l'origine du goût et du bouquet de terroir. La pâte est souple, riche et brillante, la aveur légèrement piquante avec un soupçon de douceur.

     


    votre commentaire
  •  

     

    En ce samedi  05  juin a eu lieu une collecte de sang salle Bérégovoy à Beuvry .

     

    111 Personnes ont répondu a cet appel au don.

     

    Je remercie toutes ces personnes pour leur action en temps que donneurs .

     

    Plus que jamais leur geste contribue a palier à la pénurie de sang dans les différents centres de l'EFS  ( Etablissement Français du Sang)


    votre commentaire
  •  

    Je remercie chaleureusement l'association des Albrans pour m'avoir permis de participer à leur festivité des 29 et 30 Mai.

     

    Cette manifestation , bien que le temps ne se soit pas mis de la partie , a enregistré la venue de 2000 personnes sur les deux jours.

     

    Un grand merci à Mr Combe pour sa conférence et son stand se raportant à cette maladie du foie : l'échinococcose alvéolaire (maladie transmise par le renard).

     

    Sur le stand de Don-De-Vie , un bon nombres de personnes ont pris des renseignements  sur les différents dons et sont repartis avec les dépliants s'y rapportant . 

     

      J'ai tenu à les remercier de leur passage avec un petit livre de poche et une recette de boisson sans alcool.

     

     

    Cela m'a permis aussi de lancer un appel au don de sang ,en précisant que dans le Nord - Pas de calais les réserves de sang n'étaient plus que de quelques jours .

     

    Mon petit mot : un albran est un jeune canard  sauvage 

     

    A noter : je serais présent au don du sang le 05 juin 2010  à Beuvry et

    A la fête du moulin de Beuvry le 06 juin 2010


    votre commentaire
  •  Crescendo (1) :

    (pour 3 personnes)

    Apport calorique ;  45c /pers

    Riche en vitamines C et A

     6 tomates vertes

    1 fenouil

    1 oignon

    1 carotte

    Bien laver et brosser les légumes.

    Les couper en morceaux.

    Les presser à la centrifugeuse.

    Servir aussitôt avec ou sans cubes de glace


    Cayenne (2) :

    (pour 5 personnes)

    Apport calorique ; 58c / pers

    Riche en vitamine : A

    10 carottes

    1 oignon

    3 gousses d'ail

    le jus de 1 citron

    persil haché

    sel et poivre

    Bien laver les légumes

    Passer tous les ingrédients à la centrifugeuse

    Saler et poivrer selon le goût

    servir dans un tumbler moyen

    Saupoudrer de persil finement haché.


     

    Carreau des halles

    (Pour 4 personnes)

    teneur calorique ; 56c/ pers

    Riche en éléments minéraux

    3 carottes

    2 poireaux

    1/2 céleri rave

    sel et poivre

    Laver les légumes et éplucher le céleri rave

    Gratter les carottes

    Passer à la centrifugeuse

    saler et poivrer selon le goût

    Servir dans des verres à cocktail


    votre commentaire