• Je vous souhaite en ce début d'année

    Joie . Amour . Amitié . Bonheur . chance . Prospérité .

    Et principalement la santé


    2 commentaires
  • Les clubs de gym se mettent au sport santé

     

    Vous avez envie d'aller dans un club , mais vous appréhendez les machines et les cours collectifs , Les professionnels du fitness pensent désormais aussi aux non-sportifs . Un tout nouveau label baptisé Salle Sport Santé , attribué par la société française sport santé , permet d'identifier les clubs de sport qui offrent un accueil adapté et une prise en charge personnalisée aux débutants , aux seniors, aux personnes sédentaires ou en surpoids , et même à celles souffrant de maladies chroniques . On y est pris en main par des moniteurs formés au sport santé et les programmes d'entrainement sont adaptés sur mesure. Plusieurs salles sont déjà labellisées ( Club Moving à Boulogne , l'Atelier XL Forme à Châtillon ...) ou en cours de labellisation , afin que tout le monde puisse désormais pousser les portes d'un club de gym en toute confiance .

    Renseignement sur sf2.org.

     

    L'avis de l'expert

     

    Dr Yves Pages , cardiologue et président de la société française sport santé (sf2s)

     

    A-t-on intérêt à pratiquer un sport ?

     

    Oui. L'activité physique et sportive aide à préserver l'état de santé générale et à mieux vieillir , mais aussi à améliorer le pronostic lorsqu'il y a des pathologies avérées . C'est un élément central de la santé publique . Or , les gens ont tendance à moins bouger que parle passé .

     

    Tout le monde peut s'y mettre ?

     

    Le sport est bénéfique pour tous , en particulier ceux qui souffent de pathologies ou de facteurs de risques ( diabète, surpoids ...) à condition de prendre des précautions . Il faut adapter l'effort physique à l'état de santé de ces personnes et leur proposer l'activité << régulière , adaptée, progressive et sécurisée ( RAPS) .

     

    C'est l'objectif du label Salle Sport Santé ?

     

    En effet , celui-ci garantit la sécurisation des espaces ( présence d'un défibrilateur ...) et de l'encadrement , avec des éducateurs spécialisés . Un questionnaire permet d'identifier les risques et de faire consulter un médecin en cas de besoin . D'ailleurs , nous travaillons directement avec des praticiens qui peuvent eux-mêmes être prescripteurs d'une APS ( activité Physique et Sportive ) mais ne sont pas souvent sensibilisésà ce rôle .


    votre commentaire
  • Le mouvement , c'est la vie ! L'activité sportive nous aide , en effet , à lutter contre le veillissement , tout en procurant équilibre et joie de vivre .

     

    Les initiatives se multiplient pour faciliter à tous la pratique d'une activité physique .

     

    Sans prétendre devenir un grand sportif ou un compétiteur acharné , nous aurions tous intérêt à être moins sédentaires . D'autant plus qu'il est de plus en plus facile de franchir le pas ; quels que soit notre âge et notre forme générale .

     

    Bouger plus , un enjeu de santé publique

     

    C'est prouvé , la pratique d'une activité physique , même modérée , augmente notre espérance de vie de trois ans ! Que l'on souffre de mal de dos , de surpoidsou de diabète , le sport apparaît comme l'une des solutions et peut désormais être prescrit sur ordonnance . Il permet surtout de mieux vivre au quotidien en augmentant mobilité, équilibre et endurance . Voilà pourquoi << bouger plus >> est l'un des mots d'ordre du PNNS ( Plan National Nutrition Santé ). L'objectif : convaincre tous ceux qui ne le font plus ou pas assez , à cause de l'âge , du rythme de vie , d'une maladie , d'un surpoids ... Et il y a urgence : seuls 51 % des français ont une activité physique ou sportive régulière . Et un tiers de nos compatriotes effectuent moins de 5 000 pas par jour et sont donc considérés comme sédentaires .

     

    Retrouver le goût du sport

     

    Parmi les freins à l'activité physique , le manque de temps est souvent cité  (29 % des cas ) , en particulier chez les femmes . Mais le manque d'envie arrive juste derrière ( 26 % ). Il faut donc ,dans un premier temps, se remotiver. Pour cela , on doit choisir une activité accessible , qui ne laisse pas un sentiment d'échec dès les premières scéances . On peut , par exemple , s'adresser à un club de la Fédération Française d'Education Physiquet de Gym Volontaire ( EPGV ), créatrice du concept de sport santé : chacun est sûr d'y trouver une activité qui lui correspond et d'être bien encadré , quelle que soit sa forme générale au départ .(voir ci-dessous )

     

    La gym volontaire ou le sport pour tous

     

    Multisport , la Fédération Française d'Education Physique et de GymVolontaire ( FFEPGV )compte plus de 500 000 licenciés et 6 700 clubs affiliés dans toute la France .Pour démocratiser la pratique sportive , elle promeut toutes les activités ( gym douce, marche active, danse , fitness...) et vise tous les publics , des plus sédentaires aux sportifs confirmés . Chaque club propose aussi des activités ciblées : gym'équilibre ou gym'mémoire pour les seniors , acti'march' pour tous , gym'après cancer ...Jusqu'au 21 juin , dans le cadre de l'opération Destination Sport Santé , la FFEPGV sillone plusieurs département de France et propose conseils  et test pour évaluer notre état de forme .

    Renseignement sur : sport-sante.fr

     

    Des opérations gratuites pour s'initier

     

    Pouvoirs publics , associations et assureurs unissent leurs efforts pour nous faire bouger ! On profite ainsi d'animations sportives gratuites , comme le Fit Chalenge Assu 2000,qui permet , quel que soit notre niveau , de participer à des scéances de running et de fitness encadrées par de grands champions de sport français ( Stéphane Diagana, Marc Raquil, Christine Arron ...) dans huit villesde France ( inscriptions sur : fitchalengeassu2000.com). L'opération On va bouger ! qui aura lieu le dimanche 29 juin sur les quais de Seine à Paris offre aussi des ateliers et démonstrations sportives pour atteindre plus facilement l'objectif de 10000 pas par jour fixé par l'OMS ( info sur : onvabouger.fr ) . Enfin , on jette un oeilaux animations sportives organiséesprès de chez nous par le PNNS via le réseau Villes actives  ( reseauvillesactivespnns.fr )

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sur le web , les communautés dédiés à des pathologies constituent un sérieux coup de pouce .

     

    La toile tisse des liens entre les patients , leurs proches , et les spécialistes .

     

    Echanger, trouver du soutien

     

    Sur le web , on trouve des pages Facebook ou des sites dédiés à presque toutes les pathologies . Crées par des associations , des malades et des laboratoires pharmaceutiques , ils proposent forums de discution , fils d'actualités , témoignages , vidéos ...à l'image de Rénaloosur l'insuffisance rénale . Rareconnect pour les maladies rares ou cancercontribution sur le cancer

    Le réseau social Carenity souhaite même rassembler des communautés autour de pathologies chroniques , de la déprssion à Alzheimer . L'objectif : permettre aux patients et à leur entourage d'échanger . Un moyen de se senti moins seul et de mieux vivre la amladie au quotidien ,en partageant des << trucs >> pour supporter les traitements ( chimiothérapie, dialyse...) ou gérer les privations alimentaires (diabétiques, maladie coeliaque ...) .

     

    Être reconnu

     

    Les malades atteints de pathologies aux symtômes << invisibles >>et encore mal comprise , comme la fibromyalgie par exemple ,en témoignent tous : le plus difficile , c'est de s'entendre dire qu'on a rien , que << c'est dans la tête >>.

    Ainsi , la découverte d'un site , d'un forum ou d'une page Facebook dédiée à la maladie peut s'avérer très utile .

     

    Partager des informations

     

    En rassemblant données scientifiques et témoignages de patients , ces réseaux sociaux permettent aussi de mieux connaître et informer sur certaines maladies .

    Une source d'information pour les patients qui suivent avec espoir les dernières avancées de la recherche et les nouveaux traitements , mais également pour les médecins , parfois démunis face à des pathologies qu'ils connaissent mal . Et une expérience de Web << collaboratif >> puisque les malades peuvent également participer aux enquêtes et études cliniques pour devenir enfin << acteurs >> de leur maladie . (source : téléloisirs - article de Laura Chatelain )

     

    Adresse des sites citées :

    www.renaloo.com

    www.rareconect.org/fr

    www.cancercontribution.fr/

    www.carenity.com

     

    Bon à savoir

     

    Au total , 20 % des discutions sur les médias sociaux concernent la santé .

    Le cancer , la dépression et le diabète arrivent en tête des maladies les plus abordées  (source: étude synthésio )


    votre commentaire
  •  

    Quelle qualité de vie après une greffe ?

     

    Un mois avant le début des Jeux Olympiques de Sotchi, débutent les Jeux Mondiaux d'Hiver des transplantés. Objectif : promouvoir la réussite de la greffe et le don d'organes.

     

    Les greffés peuvent vivre normalement © Maxppp

     

     

     

    Cette semaine, des greffés venus du monde entier sont réunis en Haute-Savoie, dans la station de la Chapelle d'Abondance. Au total, 135 participants. Ils sont tous greffés du coeur, du foie, du rein, ou encore des poumons. Des sportifs de haut niveau qui vont s'affronter dans des compétitions : ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard etc.

     

    Ces athlètes sont porteurs d'un message : on peut vivre normalement après une greffe d'organes.

     

    Beaucoup de patients attendent une greffe avec impatience, mais ont malgré tout peur que la vie après soit différente. Une peur induite par les médicaments antirejet, et les immunosuppresseurs.

     

    Le traitement par immunosuppresseurs est plutôt facile dans la vie quotidienne, car il s'agit de comprimés à prendre deux à trois fois par jour, explique le Dr Renaud Snanoudj, néphrologue à l'hôpital Necker à Paris. La difficulté est dans la régularité car si aucun comprimé n'est oublié quelques mois après la greffe, ce n'est plus le cas 10, 20 ou 30 ans après. Le plus difficile pour les patients est de continuer à observer son traitement comme au premier jour.

     

    La durée de vie du greffon

     

    Un greffon dure pendant de nombreuses années, mais certains patients ont peur de devoir subir une nouvelle greffe dans les années futures. Après une transplantation rénale, 70% des greffons sont encore fonctionnels après 10 ans, 65% pour les transplantations hépatiques, 55% pour les transplantations cardiaques. Dans son service, le Dr Renaud Snanoudj a des patients greffés du rein il y a plus de 30 ans et dont le greffon fonctionne parfaitement.

     

    Après la greffe

     

    De nombreux greffés reprennent leur vie d'avant, professionnelle et sportive. Plus leur niveau de performance était élevé avant la greffe, plus ils auront une bonne récupération de leur fonction après la greffe.

     

    Le footballeur Eric Abidal, greffé du foie en 2012, avait repris la compétition un an plus tard. Tous les greffés du foie ne peuvent évidemment pas être comparé à ce patient, mais certains des patients étonnent par leurs capacités de récupération.


    votre commentaire
  •  

        rose blanche

     

     

    Cette histoire vraie a été écrite par Marty Keiser  en 1976

     

    Wendy Keyser n'avait pas quatre ans lorsqu'on s'aperçut que son petit frère Sam , un bébé de dix mois , était atteint de leucémie .

    Elle comprit fort bien qu'il allait mourrir et se mit à en parler avec sa mère , celle-ci prit note dans son journal de ces dialogues où, avec une simplicité touchante , s'expriment à la fois la douleur , la frustration , la colère ... et l'amour .

     

         Qu'avez-vous dit à Wendy ? m'a demandé mon amie Alice

        Tout , ai-je répondu . Que Sam avait une leucémie , qu'il y a des enfants qui deviennent de grandes personnes et qui ont à leur tour des enfants , mais qu'il y en a d'autres qui meurent .

         Mais  qu'est-ce qu'elle a compris en réalité ?

     

    J'ai eu envie de crier :<< Et vous , et moi , et tous les autres ? Qu'est -ce que nous comprenons à la mort ? >> mais je me suis contenue et j'ai dit :

         Elle comprend très bien . Elle joue à l'infirmière avec ses poupées . Il y en a une qui guérit , une autre qui meurt . Son ours , il s'en tire toujours .

         Maman , me dit-elle , pourquoi est-ce que les gens ils parlent pas de la mort ?

         Parce qu'ils ont peur . Mais nous , nous n'avons pas peur . 

    Je crie :

         Wendy , veut-tu rendre son camion à Sam ! Ne soit pas méchante avec lui !

         Mais maman c'est plus fort que moi .

     

    Je note l'histoire qu'elle a composée ; << Par une sombre nuit , une méchante sorcière a emporté chez elle le petit garçon . La grande soeur court et file et saute . La porte était fermée à clef , mais elle a délivré son petit frère . ils sont rentrés chez eux et furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants .>>

     

    Me voici encore à l'hôpital avec Sam . Wendy me demande au téléphone :

         Maman , est-ce-que Sam il est devenu plus gentil ?

         Non

         C'est bien

    Nous quittons l'hôpital , Sam bat des mains

     

    Première rechute , plus d'espoir , j'explique à Wendy que le Dr Roe , Kathy et Sylvia , les infirmières , et Carole , l'assistante sociale , font de leur mieux pour sauver son frère , mais que les médicaments n'agissent plus aussi bien .

     

    Carole ne peut pas guérir Sam , me dit Wendy , elle fait que parler .

         Et pourquoi crois-tu qu'elle parle tant ?

         Nous avons du chagrin à cause de Sam , alors elle nous console .

     

    Je chante à Sam : << Voilà mon petit garçon à moi , voilà mon petit garçon que j'aime ! >> Mais Wendy m'arrête :

         Et moi maman ? est-ce que tu l'aimes plus que moi ?

         Voyons , Wendy , tu aimes des tas de gens : papa, Ben , Danny , Ruth, George, tante Marty , Kerry, Becky , Donny , Christine , Sean, Gavin , Archie et Joan . Alors? est-ce que tu crois que , moi , je ne peux pas vous aimer tous les deux toi et Sam ?

         Tu oublies la petite chatte Tigresse , c'est-elle que j'aime le plus .

     

         Maman , s'il y a pas beaucoup d'enfants qui ont une leucémie , pourquoi j'en connais autant ?

         Nous sommes souvent à la clinique , tu sais .

         Est-ce que je vais tomber  malade aussi ? 

         Cela ne se passe pas comme ça , la leucémie n'est pas contagieuse .

         Alors , comment Sam l'a attrapée ?

         Personne ne sait .

     

    <<A l'école , me confie Wendy , il y a une fille que je n'aime pas , elle sourit tout le temps .>>

     

    La maîtresse m'a fait venir . Je ne l'avais pas prévenue de cette nouvelle série de scéances quotidienne de rayons . J'ai horreur de ces billets qu'il me faut écrire à chaque rechute . Elle m'a dit que Wendy était irritable et entétée  -je le suis aussi - , et elle m'a conseillé gentiment de consacrer plus de temps à ma fille . Je voudrais bien savoir quand et comment . Je lui est dit que , depuis six mois , nous n'avons pas eu une seule nuit tranquille .

     

    Les médicaments n'agissent  plus . Je préviens Wendy que Sam va mourrir bientôt . Je serais plus à elle et nous serons moins fatiguées , mais il nous manquera .Je lui explique que son petit corps est usé .Il sera incinéré . Nous pourrons garder toujours ses cendres . Je n'ai plus la force de faire autre chose que de m'occuper de lui . Je laisse Wendy chez mes parents . Elle sait que , quand elle reviendra à la maison , Sammy ne sera plus là.

     

    Aujourd'hui , 14 juin 1976, Sam vient de mourrir ; il avait deux ans et demi . Je téléphone à Wendy .

         Comment ça s'est passé , maman ?

         On aurait dit qu'il y avait quelque chose de très difficile à faire et qu'il s'appliquait .

     

    Wendy est revenue. Je cesse mes rangements , car elle est furieuse que j'ai touché à la chambre de Sam . <<c'est bon d'avoir sa couverture , me dit-elle .Ca nous fait penser à lui >>. Je la regarde plier les jambes pour pouvoir monter sur le tricycle neuf de son frère . Elle ne va pas jouer avec les autres enfants . Elle est triste et reste près de moi . Je crois qu'elle ne s'attendait pas à souffrir de son absence .

     

    Tu crois vraiment , me demandet-elle ,que Sammy est avec le Bon Dieu ?

         Oui

         Mais si Dieu est tout autour de nous et que Sam est avec lui , pourquoi on peut pas l"entendre crier ?

         Il y a des gens qui ont été presque morts un moment et puis qui sont redevenus vivants .Ils ont dit après qu'ils nous entendaient , mais qu'ils ne pouvaient pas nous parler . Et toi , est-ce que tu aimerais parler avec Sam ?

    Et elle a dit :

         Sam , je voudrait jouer avec toi , je voudrait que tu puisses  grandir et apprendre à parler et à marcher , mais je veux plus que tu aies la leucémie .

    Puis elle m'a demandé de parler à Sam , moi aussi . Mais je pleurais .

     

    Elle me dit : << maman , on est trop peu dans la famille . >>

     

    << C'est comme un sac qu'on aurait retourné , m'a-t-elle dit aujourd'hui . Le corps de Sam est mort , et il reste toutes ses pensées et ses sentiments .>> Et comme son ami Danny s'étonne de la petitesse de l'urne funéraire qu'il a prise dans ses mains , elle lui fait remarquer : << Ce n'est pas vraiment lui .C'est simplement ses cendres .>>

     

    Au milieu d'une bagarre entre enfants , l'un deux , qui n'est pas du tout du quartier , s'empare de la petite trompette de Sammy .<< C'est à qui ? >> demande t-il .

    Un silence , puis Wendy se met à crier : << Je peux pas te le dire maintenant ! >>

             

    C'est moi ta chérie maintenant , n'est-ce pas maman ?

         Bien sûr Wen

         Si tu avais un autre bébé , tous les deux on serait tes chéris . Ce serait égoïste de pas vouloir que tu aies un autre bébé . Ca voudrait dire que j'ai pas compris que tu peux aimer plusieurs enfants , n'est-ce pas maman ?

         Tu as raison Wen .

     

         Je conserverai tes cendres , maman , mais qui gardera les miennes ?

         Tes enfants , si tu en as , ou ta vieille amie .

         Qui gardera les cendres de la dernière personne sur la terre ?

         Le Bon Dieu , bien sûr .

     

      Wendy a maintenant six ans et demi ; c'est une enfant épanouie qui garde avec tendresse le souvenir de son petit frère  

     rose blanche


    votre commentaire
  • La marche est un exercice pour lequel :

    Il n'es point besoin de gymnase

    C'est une ordonnance sans médicaments

    Une limitation de poids sans régime

    Un produit de beauté qu'on ne trouve pas dans les magasins

    C'est un tranquilisant sans comprimés

    Une cure sans psychanaliste

    Une fontaine de jouvance qui n'est plus un mythe

    La marche , c'est une villégiature qui ne coûte pas un sou

    (auteurs  : Aaron Susman et Ruth Goode, The Magic of Walking)


    votre commentaire
  • bonne fête papa


    votre commentaire
  •  Ce Vendredi , c'est la journée mondiale du Cancer.
    Ceci est en mémoire des personnes que vous connaissez, ou de celles qui en sont victimes.

    N'éteignez pas cette chandelle! 
    journée mondiale du cancerjournée mondiale du cancerFaites suivre sur vos blogs

    votre commentaire
  •  

    Je remercie chaleureusement l'association des Albrans pour m'avoir permis de participer à leur festivité des 29 et 30 Mai.

     

    Cette manifestation , bien que le temps ne se soit pas mis de la partie , a enregistré la venue de 2000 personnes sur les deux jours.

     

    Un grand merci à Mr Combe pour sa conférence et son stand se raportant à cette maladie du foie : l'échinococcose alvéolaire (maladie transmise par le renard).

     

    Sur le stand de Don-De-Vie , un bon nombres de personnes ont pris des renseignements  sur les différents dons et sont repartis avec les dépliants s'y rapportant . 

     

      J'ai tenu à les remercier de leur passage avec un petit livre de poche et une recette de boisson sans alcool.

     

     

    Cela m'a permis aussi de lancer un appel au don de sang ,en précisant que dans le Nord - Pas de calais les réserves de sang n'étaient plus que de quelques jours .

     

    Mon petit mot : un albran est un jeune canard  sauvage 

     

    A noter : je serais présent au don du sang le 05 juin 2010  à Beuvry et

    A la fête du moulin de Beuvry le 06 juin 2010


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique