•                        

    Valeur nutritionnelle :

    Protéines : 2 g       Lipides : 0g          Glucides : 7 g      Calories : 32 cal

     

    Ingrédients :

     1 kg de tomates

    3 oignons

    3 gousses d'ail

    thym

    persil haché

    sel et poivre

     

         Méthode n° 1

    Epluchez et lavez les oignons .

     Faîtes fondre à feu doux dans une casserole anti-adhésive .

    Lorsque ceux-ci sont bien dorés , ajoutez les tomates coupés en dés , les gousses d'ail émincées , ajoutez l'équivalent d'une grosse poignée de persil haché , 1/2 C à café de thym .

    Salez et poivrez selon le goût

    Laissez mijoter 30 mn à feu doux .

    Mixez au terme de la cuisson .

     

    Méthode n°2 

    Dans la cuve d'un robot mixeur , placez les oignons émicés , les gousses d'ail , les tomates découpées en quartiers , 1 C à café de thym, la grosse poignée de persil haché , salez et poivrez selon le goût

    Mixez jusqu' à l'obtention d'une purée homogène

    Versez dans une casserole anti-adhésive et faîtes cuire 10 à 15 mn (le mixage ayant eu lieu avant la cuisson , celle-ci est réduite d'autant ).

     

    Petit plus :

    Vous pouvez préparer de grandes quantités de coulis et le congeler en paquet de 250 g


    votre commentaire
  •                        

    Voici trois recettes de sauces aux agrumes qui conviennent particilièrement aux poissons et aux viandes blanches .

     

    Valeur nutritionnelle de chaque sauce

    Protéines : 3       Lipides : 0       Glucides : 13    Calories : 64

     

    Sauce au citron : (1 pers)

    100 ml de lait écrémé

    8 g de maïzena

    sel et poivre

    le jus d'un demi citron

    le zeste d'un citron non traité .

     Préparation :

    Dans une casserole anti-adhésive , délayez à froid la maïzena dans le lait ,.

    Faites cuire à feu doux jusqu'a obtention de la consistance souhaitée , sans cesser de tourner

    Ajoutez à la fin de cuisson , le sel et le poivre

    Hors du feu , ajouter le jus et le zeste de citron

     


    Sauce à l'orange : (2 pers)

    150ml de lait écrémé

    15 g de maïzena

    sel et poivre

    le jus d'une demi orange .

    La préparation de cette sauce est la même que celle au citron .

     


    Sauce au pamplemousse : (2 pers)

    150 ml de lait écrémé

    15 g de maïzena

    sel et poivre

    le jus d'un demi pamplemousse

    Préparation :

    Même technique que la sauce au citron

     

    Petit plus :

    Vous pouvez ajouter à chacune de ces sauces 1 blanc d'oeuf battu en neige pour les rendre plus légére .


    votre commentaire
  •                        

    Ingrédients pour 4 personnes

    Canapés de saumon au chavignol

    Préparation : 10 mn         Attente 2  heures .     Pas de cuisson

     

    Dans un petit saladier ,

     

    Passez les crotins de chavignol au mouli à légume

     Ajoutez la crème fraîche , la ciboulette , le sel et le poivre

     Mélangez

     

    Etendez un film sur votre plan de travail

     Etalez 3 tranches de saumon fumé , coupées en rectangle

     Disposez le mélange crème-chavignol moulé en forme de rouleau sur les tranches de saumon

     Roulez-les pour obtenir un tube de 3 cm de diamètre

     Faites durcir au réfrigérateur

     Coupez en rondelles de 2 cm d'épaisseur

     Disposez sur des tranches de pain de campagne grillées 

     Servez avec une salade de ^mâche aux noix .

     

    Le petit plus

     Vous pouvez apporter du croustillant en torréfiant des noix à la poêle . Disposez -les concassées , sur le saumon avant  d'ajouter le fromage et de rouler les tranches .

     On peut aussi ajouter des fruits crus ou cuits


    votre commentaire
  •                         

    D’heure en heure, une aventure humaine et médicale

    Dans les coulisses du don d’organes au Québec

    Salle d’opération. Une coordonnatrice de Transplant Québec est sur la ligne de feu depuis ce matin. Elle a lancé et reçu des dizaines d’appels pour confirmer la liste restreinte des receveurs, heureux élus, triés en fonction de priorités établies par des comités médicaux. L’opération permettra de donner les poumons, les reins, le foie, le pancréas et des artères. « Pour les poumons, précise-t-elle, le receveur a été choisi en fonction de la taille du donneur, ainsi que de son ancienneté sur la liste d’attente. »

     

    16 h 30 Josée Maurice, seconde coordonnatrice, prend le relais pour la soirée. La sonnerie retentit. Son front se plisse. Un second test d’anticorps fait plus tôt sur un des receveurs de rein le rend inadmissible au don. « Après avoir annoncé à cette personne la meilleure nouvelle de sa vie, je vais devoir lui annoncer la pire, dans la même journée ! Pour moi, c’est un cauchemar, dit-elle, c’est la première fois que ça m’arrive. » Le patient était déjà à l’hôpital, prêt à être transféré en salle d’opération. Un seul bémol peut venir bousculer tous les plans. Le temps presse. Il faut contacter le médecin du receveur suivant sur la liste.

     

    17 h Nouvel appel. Les chirurgiens transplanteurs de poumons, prêts à en entrer en action, s’enquièrent de l’heure à laquelle leur receveur devra entrer en salle d’opération à l’autre bout de la ville. « Le prélèvement est prévu vers 20 h. Les chirurgiens de l’hôpital X vont prélever les organes autres que les poumons. Vous pouvez nous envoyer les internistes pour récupérer les poumons », précise Josée.

    Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec

    17 h 15 La pression monte. À quelques heures d’entrer en salle, toujours pas de receveur confirmé pour l’un des deux reins. « Bonjour, je vous appelle pour une offre de rein en “back up”. C’est urgent, je vous laisse mon numéro de cellulaire pour le médecin traitant. »

     

    17 h 20 Nouvelle sonnerie. Josée croise les doigts. Enfin, le médecin contacté rappelle pour avoir plus de détails sur la condition physique du donneur et les détails de l’accident. « On parle de fractures crâniennes, mais il n’y a eu aucun autre traumatisme. Il s’agit d’un non-fumeur. Le rein gauche fait 10 cm, explique-t-elle. On se dirige vers le bloc opératoire vers 19 h, on aurait aimé vous appeler à l’avance, mais on ne s’attendait pas à devoir trouver un autre “back up”. »

    17 h 30 Plus que 90 minutes avant l’arrivée des chirurgiens. Ça y est, le dernier receveur vient d’être confirmé. Il était moins une. « Tous les receveurs sont à Montréal. Si ça fonctionne, ce sera exceptionnel, autant d’organes en un seul don », soupire la coordonnatrice, soulagée.

    17 h 45 Aux soins intensifs, le futur donneur est toujours dans un état stable. La condition de ses poumons s’est grandement améliorée. « Ce patient sera aussi le premier à donner un pancréas après décès cardiovasculaire. Le coeur, toutefois, ne pourra pas être prélevé, étant donné que le patient devra décéder par arrêt cardiovasculaire avant le prélèvement », précise le Dr Marsolais. On prépare le patient au transfert vers la salle d’opération.

     

    18 h 30 Des policiers du SPVM foncent vers un hôpital du centre-ville pour aller chercher les deux chirurgiens qui prélèveront les poumons.

     

    18 h 50 À notre arrivée, la salle d’opération est déjà comme une ruche. Une quinzaine de blouses bleu ciel bourdonnent autour du bloc opératoire. Inhalothérapeute, anesthésiste, infirmière clinicienne, assistants opératoires, perfusionniste : tous s’affairent à préparer la batterie d’équipements nécessaires à l’intervention. Outils chirurgicaux et bacs de glace jalonnent les plateaux en inox placés en retrait.

     

    18 h 55 La camionnette du SPVM vient de stopper net devant les portes de l’urgence, tous gyrophares dehors. Deux chirurgiens transplanteurs de poumons arrivent en rafale, armés de leurs glacières prêtes à accueillir l’espoir d’une seconde vie.

    19 h00  Le Dr Marsolais livre le plan de match de la soirée, avant que la fourmilière ne se mettent à l’oeuvre pour accueillir le patient, préparer le matériel chirurgical et les fluides nécessaires à la perfusion des organes. Deux autres chirurgiens font irruption au bloc opératoire, venus d’un autre hôpital pour prélever le foie, les reins et le pancréas.

     

    19 h 40 Le patient vient d’être amené au bloc opératoire. Son thorax est désinfecté à l’iode, puis soigneusement couvert d’un drap bleu. Plus loin, un cardiologue-intensiviste achève d’installer un système de télémédecine qui permettra à l’équipe chirurgicale de suivre à distance les signes vitaux du patient, quand la famille se retrouvera seule avec Maxime.

     

    19 h 50 Savonnage vigoureux des mains et des avant-bras pour les chirurgiens avant d’enfiler leurs gants et de se retirer dans une pièce attenante. « On ne touche à rien après avoir quitté la salle pour préserver la stérilité ! », intime l’un d’entre eux à la volée. Pour la prochaine demi-heure, l’équipe chirurgicale restera confinée dans une salle attenante pour préserver l’intimité de la famille et l’anonymat du donneur.

     

    19 h 55 L’humanité reprend ici le pas sur la logistique militaire et l’artillerie médicale. Des draps camouflent les appareils médicaux, la lumière s’est estompée. Un appareil diffuse quelques notes de musique, réclamée par la famille, pour feutrer l’aspect austère de cette salle normalement plongée sous les néons.

    20 h 05 Seul le visage et le bras droit de Maxime émergent maintenant d’une mer de draps azur. Une photo a été placée dans la main du donneur à la demande des proches. La mère et la soeur vont assister au retrait du support respiratoire, aux côtés du Dr Marsolais et de quelques infirmières. « La famille est très secouée. Ces dons vont beaucoup les aider à passer au travers », croit ce dernier.

     

    20 h 10 Quelques notes s’échappent de la salle pendant que se jouent les derniers instants de Maxime. Pendant ce temps, on entendrait une mouche voler dans la pièce où s’est retirée l’équipe médicale. Quatorze paires d’yeux sont rivées sur le moniteur qui transmet en temps réel l’état du rythme cardiaque du donneur, sa pression systolique et son taux d’oxygène dans le sang.

    20 h 23 Après plusieurs minutes de recueillement, le patient est extubé en la seule présence de sa famille et du médecin traitant, le Dr Marsolais. La mère lui tient tendrement la tête, prostrée durant cet adieu douloureux. Nul ne sait combien de temps il faudra avant que le corps ne rende les armes. « On ne sait jamais ce qui nous attend. Mais compte tenu de son état, l’arrêt cardiaque devrait survenir rapidement. » Sous anesthésie, le patient ne ressent aucune douleur, simplement une baisse graduelle des signes vitaux, insiste le Dr Marsolais. « Jusqu’à la fin, on lui dispense les mêmes soins qu’à un patient vivant. »

    Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec

    20 h 25 Dans l’antichambre où l’on assiste à ce décès à distance, personne n’est indifférent face à cette mort qui s’étiole en direct. L’air pensif, les chirurgiens se préparent à transformer ce départ en seconde vie. Sur le moniteur, les battements cardiaques ont commencé à plonger. Six minutes après l’arrêt du support respiratoire, la saturation d’oxygène dans le sang a atteint 0. La tension est palpable. Plus le décès est lent, plus la chance de donner des organes sains s’amenuise. Après plus de 45 minutes, certains organes pourraient être perdus.

     

    20 h 38 Sur l’écran, les sursauts du point lumineux associé aux battements cardiaques viennent de s’arrêter. La vie, en sursis depuis 15 minutes, vient de livrer son dernier souffle. Cinq minutes d’asystolie complète doivent être observées avant que le décès ne soit constaté. Pour la famille, c’est le début d’un long deuil. Au cours des prochains jours, une infirmière assurera un suivi serré des proches. « Un mois plus tard, nous vérifions comment ils se portent. Quand le patient décédé est un enfant, c’est très difficile. Nous pouvons leur donner de l’aide psychologique, de l’accompagnement au deuil. S’il y a des enfants, nous avons même des livres à suggérer », explique Anne-Marie Lagacée, infirmière clinicienne associée au CPO. L’équipe chirurgicale attend le signal pour faire irruption dans la salle d’opération. « Dans deux minutes ! » lance, montre en main, le coordonnateur de Transplant Québec, Martin Brouillard.

    20 h 43 La famille est maintenant partie. L’équipe du bloc opératoire entre en scène et une course contre la montre s’amorce. Le patient doit être rapidement réintubé pour préserver l’état des poumons et incisé. De la glace est insérée près des organes pour les préserver pendant toute la durée du prélèvement.

     

    20 h 50 Maintenant complètement perfusés avec une solution de préservation, les organes sont prêts à être prélevés. « Combien de temps ? », s’inquiète l’un des chirurgiens. « Douze minutes depuis l’arrêt cardiaque », note le coordonnateur de Transplant Québec. « Les poumons doivent être transplantés dans un délai de quatre à six heures au plus, le foie dans les douze heures et les reins en moins de vingt-quatre heures. »

     

    21 h00 Avec la dextérité de fins couturiers, deux chirurgiens prélèvent délicatement les poumons. Un travail d’orfèvre qui commande temps et doigté. Après plusieurs longues minutes, le chirurgien extirpe les poumons du thorax et les insère délicatement dans une solution de conservation. « Ça, c’est la vie ! », dit-il, fébrile, quittant la salle pour filer vers un autre hôpital de la métropole, où le patient receveur est déjà prêt à subir la transplantation. « C’est parti pour une longue nuit », lance son collègue, transportant à l’épaule une glacière, remplie de tous les espoirs.

    Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec Dans les coulisses du don d’organes au Québec

    21 h 30 Cachés derrière leurs lunettes grossissantes, les deux autres chirurgiens prennent prestement le relais et passent plusieurs dizaines de minutes à détacher délicatement l’artère hépatique qui relie le foie, puis extraient les deux reins et les pancréas. Des artères, récupérées au passage, sont blotties dans des sacs de conservation.

     

    22 h 30 Le bloc maintenant s’est vidé et le bourdonnement a fait place au calme. Mission accomplie. Les quatre organes, placés dans de grosses glacières sur roulettes, sont repris au passage par les chirurgiens qui mettent le cap vers leur hôpital, prêt à entamer un second marathon. Celui de la transplantation. Filant dans les corridors, ils sont attendus par une camionnette du SPVM qui ronronne devant les portes de l’urgence. Les gyrophares s’éloignent doucement dans la nuit, emportant avec eux l’espoir de quatre vies meilleures.  ( Source : Le devoir du 25 11 2014 . Article de Isabelle Paré | Santé )


    votre commentaire
  •                        

    Ingrédients :   4 personnes

    Fondant de pommes de terre à l'Ossau Iraky

     

    préparation :  15 mn       Cuisson :  20 mn + 10 mn

     

    Lavez vos pommes de terre

     Faites les cuire dans une cocotte d'eau bouillante pendant 20 mn

     Egoutez, épluchez et écrasez-les au presse-purée

     Réservez -les

     Beurrez généreusement 4 Petits ramequins

     Tapissez le fond de votre purée

     Placez le morceau d'ossau Iraky au centre

     Recouvrez avec le reste de la purée

     Enfournez à 210° C ( th 7) pendant 10 mn

     Démoulez, poivrez et servez avec une salade de mâche


    votre commentaire
  •          Sa deuxième place , entre la pomme et l'orange au hit-parade de nos fruits préférés , fait presque oublier qu'elle vient de loin .

    La banane , un bon régime

     La plus grande herbe du monde

     Le bananier serait la plus ancienne culture alimentaire de l'histoire de l'humanité . Précisons que, contrairement aux apparences ce n'est pas un arbre mai une ( belle ! ) plante de 15 mètres de hautet à feuilles géantes . Pour récolter le régime de bananes , on doit couper son faux tronc , constitué de feuilles imbiquées et provoquer ainsi la mort du bananier .

     Originaire d'Asie du Sud-Est , il s'est répandu , au grès des déplacements humains ( conquêtes et explorations ) . C'est ainsi notamment qu'il aurait été implanté dans les Caraïbes et l'Amérique Centrale par des Espagnols au XVIe siècle . Mais ce fruit exotique , aujourd'hui courant , resta longtemps un produit de consommation locale dans les régions tropicales humides où il pousse . Les Européens , pour en déguster , devront attendre la fin du XIXe siècle , époque ou deux compagnies nord-américaines prennent l'initiative - et le contrôle - de leur transport commercial . 

    Vive la banane française!

    Situées en zone tempérée, l'Europe et la France font pourtant pousser leurs bananes ! Grâceà leurs RUP ( régions ultra-périfériques ) comme les îles Canaries ( espagnoles ) , Madère ( portugaise ) et nos exotiques Guadeloupe et Martinique qui offrent au fruit la chaleur humide qu'il lui faut . 260 000 tonnes de bananes arrivent ainsi chaque année des Antilles .

    Récoltées toute l'année - vertes, car elles continuent de mûrir après la cueillette ( c'est un fruit climactérique ) - , elles sont transportées en dix jours par cargos réfriérés à 13° C ( pour bloquer la maturation ) jusqu'au port de Dunkerque , placèes en mûrisserie ( à 16°C ) pendant quatre à huit jours , puis envoyées ( à nouveau endormies à 14°C ) sur les points de vente, elles finissent de mûrir ( à température ambiante ) dans nos compotiers .

    La banane de Guadeloupe et Martinique , qui assurent 40 % du marché français , est la première richesse agricole des deux îles , le premier employeur privé , avec 10 000 emplois , et la plus propre au monde sur le plan environnemental . 

    Rhum et chocolat

    Par ses sucres , vitamines et fibres , la banane est à la fois nourrissante et facile à digérer , énergétique et moins calorique qu'une barre chocolatée ! Bref , à manger par les deux bouts . Nature , en salade , tarte , compote , confiture, oubien poêlée . Sans vous priver de la marier à ses deux chouchous : le rhum flambé ( réservé aux adultes !) , et surtout le chocolat , à toutes les sauces , à commencer par le banana split ! 

    Coups de coeur pour d'autres bananes

    Les petites (type rose des Antilles , frécinette) encore plus parfumées et sucrées , font merveille en compote ou d'autres desserts .

    La banane plantain , à chair moins sucrée et surtout plus ferme , se consomme uniquement cuite, en légume . Moins courante , sa présence donne aux recettes d'autant plus d'exotisme .  

    Rendez-vous aux Antilles

    Le musée de la banane , à Sainte-Marie ,en Martinique ( 05 96 69 45 52 ) ou la maison de la banane à Trois-Rivières en Guadeloupe ( 05 90 92 70 75 ), donnent aussi des adresses de plantations ouvertes au public . Retrouvez la banane de Guadeloupe et Martinique et ses planteurs au salon de l'agriculture ( 21 février au 1er mars ) .

    Plus d'infos :   www.bananeguadeloupemartinique.com


    votre commentaire
  •                        

    Crème Anglaise :

    Ingrédients :

    1/2 L de lait + vanille + 75 g de sucre . 4 jaunes d'oeuf

     

    Préparation : 15 mn         Cuisson : 20 mn

     Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille

     Séparer les blancs des jaunes d'oeuf

     Verser le lait chaud sur les jaunes d'oeuf

      Remettre sur le feu et remuer sans arrêt jusqu'à ce que la crème soit liée 

      Ne pas laisser bouillir

     Retirer du feu t laisser refroidir .

     

    Petit plus :

    La crème anglaise sert d'accompagnement à toutes les préparation de semoule:

     pudding, gâteau de semoule .

    Les proportions indiquées ci-dessus peuvent être augmentées :

    Pour 1 L de lait : 120 g de sucre  + 6 jaunes d'oeuf  + vanille

     


    Crème pâtissière

    Ingrédients :

    4 dl  de lait + 1 gousse vanille + 3 jaunes d'oeuf + 80 g de sucre + 40 g de farine

     

    Préparation : 20 mn            Cuisson : 15 mn

     Faire bouillir le lait avec la vanille

     Séparer les jaunes des blancs d'oeuf

     Travailler les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse ruban puis ajouter la farine

     Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant sans arrêt

     Remettre sur le feu et attendre l'ébulition

     Retirer après ébulition .

     

    Petit plus :

    La crème pâtissière , suivant sa destination a besoin d'être plus ou moins épaisse . On influence sur la consistance en augmentant la quantité de farine .

     

    Pour accompagner les préparation à base de semoule , on peut ajouter à la recette précédente les blancs d'oeuf montés en neige ferme . Dans ce cas , il est bon d'augmenter la quantité de sucre (120 g) .

     

    Cette crème est légère est peut être parfumée à tous les parfum : vanille  , alcools : rhum, kirsch, mirabelles (joindre les alcools lorsque les préparations sont froides , ne jamais faire bouillir les alcools avec le lait, canelle  


    votre commentaire
  •       

    Voici  quelques idées de marinades. 

    Ailes de poulet

    Ingrédients : (4 pers)

    10 cl de sauce soja

    1 c à café de curry

    1 c à soupe de piment de cayenne

    25 gouttes de tabasco

    1 c à café de coriandre fraîche

    1 c à soupe de paprika

    2 c à soupe de miel

    1 c à soupe d'huile d'olive

    sel et poivre

    préparation :

    Mélangez tous les ingrédients dans un saladier

    laissez les ailes de poulet mariner 30 mn

    Faites grille au four ou au barbecue .

     

    Darnes de saumon marinées au miel

    Ingrédients : ( 2 pers)

    2 darnes de saumon

    1 ananas

    4 c à soupe de miel

    3 c à soupe de jus de citron

    2 c à soupe de sauce soja

    du gingembre frais , râpé en quantité suffisante

    des graines de sésame noires

    Préparation :

    Dans un bol , mélangez tous les ingrédients sauf les graines de sésame

    mettez les darnes de saumon à mariner pendant 30 mn en les retournant de temps en temps

    Coupez l'ananas en dés

    Faites le revenir avec la moitié de la marinade et les graines de sésame , jusqu'à obtenir des fruits fondants et caramélisés puis réservez .

    Faites cuire le saumon dans une poêle anti-adhésive pendant 10 mn en les retournant

    Servez avec les fruits .

      

    Sardines grillées marinées à l'huile de noisette et au gingembre

    Ingrédients : (6 pers)

    12 sardines fraîches

    20 cl d'huile de noisette

    15 cl d'huile d'olive

    5 cl de vinaigre balsamique blanc

    20 g  de gingembre frais

    sel et poivre

    Préparation :

    grattez et videz les sardines puis rincez-les rapidement sous l'eau claire

    Sur une plaque, versez l'huile d'olive , le vinaigre balsamique et l'huile de noisette

    Epluchez le gingembre et râpez-le

    Mélangez-le aux huiles

    Salez et poivrez

    Placez les sardines dans la marinade et laissez reposer pendant 1h30 au réfrigérateur en les retournant de temps en temps

    Sortez les sardines de la marinade et faites-les cuire pendant 4 mn de chaque côté .

     


    votre commentaire
  •                        

    Il existe deux types de marinades :

    La marinade sèche et la marinade humide

    La marinade sèche :

    Elle est surtout utilisée pour parfumer et rehausser la saveur de la viande sans forcément l'amolir . Elle se compose habituellement d'aromates , de fines herbes, d'épices , d'huiles de différentes origines et parfois d'alcool . Il n'est pas nécessaire de la laisser infuser longtemps car elle n'attendrit pas la viande et sert uniquement à lui donner un certain goût .

    La marinade humide :

    Elle est toujours composée d'un nélément acide qui va permettre de rompre les fibres de la chair et la rendre plus tendre . In peut s'agir de vin rouge ou blanc , de jus d'agrumes non sucré , de vinaigre aromatisé , de bière , de yaourt, de moutarde ou de sauce tamari . Elle contient également une huile aromatisé de fines herbes ou déépices . O peut parfois incorporer à la marinade des fruits ou des légumes .

    Une marinade humide peut être cuite . Les aliments aromatiques , carottes, oignons, ail , céleri sont alors cuits dans le liquide de la marinade qui sera utilisée pour attendrir , aromatiser . Elle servira aussi d'agent de liaison .

    Préparer une marinade :

    Après avoir choisi tous les ingrédients , il suffit de bien les mélanger et de laisser infuser de quelques minutes à quelques heures selon le cas . On peut laisser mariner les viandes plus longtemps . Quelques minutes suffisent en général aux poissons qui risqueraient d'être cuits par l'élément acidulé de la marinade . Il est préférable d'utiliser des contenants en verre , en porcelaine ou en acier inoxidable . N'utilisez surtout pas de récipient en aluminium qui s'oxydera au contact des ingrédients acides ;cela pourrait altérer la saveur .

    Petites astuces :

    Les marinades sont faciles à mettre en oeuvre , il suffit d'un peu de créativité et de quelques notions de gastronomie qui aideront à ne pas commetre d'erreurs irréparables ; en général , les poissons apprécieront le citron et les herbes fraîches , les viandes ppréféreront l'ail, les herbes séches ou fraîches , l'alcool, l'huile d'olive et le lait de coco . Tous ces ingrédients ont un rôle primordial dans les transformations physiques et chimiques qui se dérouleront lors de la cuisson .

    Quels mélanges pour quels saveurs ?

    Piquant :

    Comptez un piment d'espelette pour 10 cl d'huile , ou une cuillère à café de piment tout émietté que vous pouvez accompagner de grains de poivre vert / ou d'épices ( du gingembre, du cumin , du paprika ...) Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde ? Faire griller au four ou au barbecue .

    Exotique :

    Remplacez l'huile par le lait de coco , ajoutez des épices (curcuma, curry, gingembre ). Vous pouvez ajoutez un peu de sauce soja , du piment ou du poivre.

    Aigre doux :

    Mélangez dans votre marinade du miel et du vinaigre , ou du miel et de la moutarde . L'essentiel est d'associer saveur sucrée et acidité .

    Sucré :

    Vous pouvez utiliser du miel et / ou du sucre roux , u ketchup, du sirop d'érable voire du coca (qui attendrira vos viandes sans leur donner le goût spécifique du soda ).

    Caramélisé :

    Parfait pour les travers de porc et le poulet . Remplacez l'huile par de la sauce soja à laquelle vous ajouterez du miel ou du sirop d'érable . Vous pouvez aussi utiliser de la sauce hoisin (dans les épiceries chinoises )


    votre commentaire
  • Gâteaux de semoule aux pistaches

     gateaux de semoule aux pistaches

    Ingrédients : (4 pers)

    100 g de semoule fine de blé

    50 cl de lait

    100 g de sucre roux en poudre

    80 g de pistaches décortiquées

    20 g de noix de coco en poudre

    1C à soupe de copeaux de noix de coco

    1 C à soupe d'eau de rose

    1 pincée de cardamone

     

    Préparation : 15 mn      Cuisson : 3 mn  

     

    Réfrigération : 3 h

     

     Faîtes bouillir le lait et le sucre dans une casserole puis vresez en pluie la semoule

     Baissez le feu et laissez cuire 2 à 3 mn en mélangeant .

     Hors du feu , ajoutez le beurre coupé en petits dés , la moitié des pistaches , la poudre de coco , l'eau de rose et la cardamone pui smélangez bien

     Versez dans un moule carré

     Couvrez et laissez refroidir puis glissez au frais pendant 3 h

     Démoulez et poudrez le gâteau avec les pistaches restantes et les copeaux de noix de coco

     Découpez en carrés et servez .

    Petit plus :

    pour les gourmants : Réalisez un caramel et versez-le  dans le moule .

    Laissez refroidir avant d'ajouter la préparation à la semoule dessus

    Une fois le gâteau bien froid , démoulez avec précaution et dégustez .


    votre commentaire