• Il ne paye pas de mine et son goût n'est pas extraordinaire .

    Pourtant, on a su trouver ses qualités et les apprécier aux beaux jours .

     

    Princicpalement constitué d'eau , il est la star des menus minceur d'avant l'été

     

    Croqué par les rois , sacré par la BD

     

    Sa couleur et sa saveur discrètes feraient presque oublier que cette cucurbitacée est un fruit exotique . Poussant à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya , avant d'être domestiqué en Inde , puis en Chine vers 3000 ans avant J-C.

    Le concombre fait son chemin par le Moyen-Orient , où Egyptiens et Hébreux en font grand cas . Il s'impose ensuite dans la cuisine antique des Grecs et des Romains avant d'arriver chez nous , où il a rapidement la cote . Charlemagne puis Louis XIV raffolent de sa chair fraîche et croquante .

    Le créateur du potager du roi à Versailles , Jean-Baptiste de La Quintinie est alors prié d'en cultiver sous serres . Non rassasiant , il est peu apprécié des paysans , à l'inverse des classes aisées et oisives qui en font un aliment de  plaisir !

    Quant à son incarnation en héros debande dessinée , le concombre masqué , créé par le dessinateur Nikita Mandrika en 1965 , elle n'a fait qu'accroître son prestige .

     

    Espèce de gros cornichon

     

    Le concombre << Hollandais >> , long, droit et à peau lisse , résulte de sélections successives , menées dans le but de lui faire perdre son amertume . C'est le plus cultivé chez nous ( à 80 % ), surtout dans le Val de Loire , le Sud et l' Est de la France. Ayant besoin de chaleur , nos concombres plantés en terre ( sur les étals à partir d'avril-mai ) sont à 95 % cultivéssous serres . seul le concombre << épineux >> ,plus court , trapu avec une peau hérissée de quelques épines ( inoffensives ! ) et un goût plus marqué , supporte la culture en plein champ dans le midi .

    Sa ressemblance avec le cornichon conduit à préciser qu'ils sont de la même espèce ( Cucumis sativus ) . Le second étant cueilli avant sa pleine croissance et utilisé en condiment .

    Diverses sélections ont toutefois permis de donner naissance à des variétés de petits concombres << spéciales cornichons >> !

     

    Frais et  léger , il rime avec été

     

    Beaucoup d'eau et une extrême légèreté calorique ne l'empêchent pas de fournir vitamne , minéraux et antioxydants bénéfiques . Et facile à préparer avec ça .Coupé en tranches , billes, tronçons , bâtonnets ou tagliatelles et parfumé ( estragon , aneth, menthe, ciboulette ) , il garde tout son croquant ; râpé , il est délicieux en tzatziki grec ou en soupe d'été glacée . Cuit 2-3 mn à la poêle ou à l'eau et relevé d'épices ( coriandre, curry, piment ) , il se prête aux recettes exotiques , tendance aujourd'hui ... Un joli retour aux sources !

     

    Bon à savoir

     

    Le potager du roi à Versailles

     

     

    C'est là , à deux pas du château , que Jean-Baptiste de La Quintinie créa en 1678 un extraordinaire jardin de fruits et légumes , pour la fierté et le régal de son roi . Louis XIV y conduisait ses invités et offrait à sa table un choix de produits rares . Melos, cerises, pois, poires, figues, concombres  fraises et asperges s'y épanouissaient déjà , et très précocement . Aujourd'hui ,ils perdurent autour du bassin et du << grand carré >> ; sur 9 hectares , 400 variétés fruitières et autant de légumières anciennes et plus récentes produisent 30 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes chaque année

    Visites du mardi au dimanche de 10 à 18 h

    Vente de produits frais cueillis les mardis, jeudis et samedis matin

    Plus d'infos :  www.potager-du-roi.fr


    votre commentaire
  • Résultat visite néphrologie et cardiologie pour discuter du choix à faire entre booster les stents par un ballon actif plus deux autres stents total 6 ou par un pontage (4). La chirurgie lourde car on ouvre le thorax et on arrête le cœur ou... plus simple mais sans certitude de le faire en totalité et dans ce cas direction le pontage.
    Le greffon subira le même risque quasiment nul mais rien n'est certain à 100% comme tout. Il sera protégé un max dans les deux cas. Les deux préconisent le pontage mais je dois y aller que si j'ai la certitude de vouloir le faire, c'est le conseil des deux médecins que je remercie de me laisser prendre la décision après toutes leurs explications..
     
    Dans le cas contraire direction les ressorts. Risque des ressorts de ne pas tenir plus de deux ou trois ans et alors on reviendra vers les pontages.
     
    Sylvie pense pontage mais respectera ma décision qui deviendra la nôtre. Je l'admire ( je l'aime) de continuer son combat à mes côtés mais je sais qu'elle le vit mal. Ma décision sera prise lundi après avoir vu le chirurgien du cancer de la peau (le gentil) car nous voulons savoir ce qui est prévu après les coronaires.
     
     
    Si nous écrivons cette histoire ce n'est pas pour être plaints mais beaucoup de monde, famille et amis s’inquiètent et suivent notre histoire.
     
    C'est aussi pour dire aux gens, à la jeunesse de ne pas négliger LE DIABETE, véritable cancer hélas.
     
    Si les médecins avaient le courage de le nommer les gens feraient plus attention.
     
    Que mon expérience serve.

    votre commentaire
  • << Je ne regrette pas mon opération par endoscopie du syndrome du canal carpien >>

     

     

     

     

    l'opération du canal carpien de Valérie ( 60 ans )

    << J'ai commencé par ressentir des fourmillements dans la main droite mais je n'ai consulté qu'à partir du moment où les objets m'échappaient de la main .

     

    Véritablement handicapée dans ma vie quotidienne , j'ai été aiguillée directement vers une solution chirurgicale en ambulatoire par anesthésie locale J'ai été immobilisée pendant 15 jours et n'ai pas eu à faire de rééducation par kinésithérapie .

     

    En revanche , j'ai eu recours à une petite balle molle pour retrouver toute la mobilité de la main . La cicatrice est restée très sensible pendant quelques mois , mais à partir du moment où j'ai pu essorer un tissu ou ouvrir un bocal sans douleur , j'ai su que tout été rentré dans l'ordre .

     

    Immédiatement après l'opération , les fourmillements ont cessé et après le 15 jours d'immobilisations , la pince des doigts fonctionnait à nouveau .

     

    Je ne regrette pas cette démarche , mais si les mêmes symtômes se déclenchaient sur la main gauche , je n'attendrait pas si longtemps , car je sais qu'il existe des solutions médicales qui peuvent permettre d'éviter l'intervention .>>


    votre commentaire
  • Ingrédients : 4 personnes

    4 poireaux

    4 tranches de jambon

     200 g de gruyère râpé

    15 g de beurre pour le plat

    1 pincée de noix de muscade

     

    Pour la béchamel :

    50 g de beurre

    1 à 2 C à soupe de farine

    50 g de gruyère râpé (ou plus selon votre convenance )

    sel et poivre

     

    Lavez bien les poireaux

    Jetez la partie verte , ne gardez que les blancs

    Faitesles cuire à la vapeur  (c'est un peu plus  long mais c'est meilleur )

    Sur chaque tranche de jambon , posez une pincée de gruyère , 1 poireau plié en deux

    Roulez le tout comme un macaroni

    Posez-le dans un plat à gratin préalablement beurré

    Procédez de la même manière pour les autres poireaux , et le jambon

    Mettez vos << macaronis >> côte à côte dans le plat à gratin

     

    Préparation de la béchamel :

    Faites fondre le beurre

    Incorporez la farine ( il faut que celle-ci soit bien absorbée par le beurre )

    Ajoutez deux verres d'eau et tournez avec une spatule en boispour faire prendre votre  sauce

    Incorporez le gruyère puis salez et poivrez

    Versez la sauce dans votre plat

    Râpez une noix de muscade sur le dessus

    Ajoutez un peu de gruyère râpé

    Mettez le tout à gratiner pendant 15 à 20 mn à 180° C  (th 6)

     


    votre commentaire
  • C'est en mai que resplendit le premier fruit à noyau de l'année .

    Son, goût est d'autant plus délicieux qu'il signe l'arrivée de l'été .

     

    Récolté jusqu'en juillet , ce fruit rouge sucré , à croquer tel quel ou à cuisiner , a des vertus antioxydantes

     

     

    Pour l'amour des fruits et des fleurs

     

    Dès le néolitique , le cerisier sauvage poussait en Europe , présence attestée par des traces irréfutables :  les noyaux !  Sa culture date de l'Antiquité , mais c'est au Moyen-Âge qu'elle se professionnalise en France et au XVIIe siècle qu'elle se développe , y compris en qualité , encouragée avec gourmandise par le roi Louis XV  , fan des cerises . Autre amateur illustre de ce fruit rouge et charnu , Napoléon qui , lui , se contenta de donner son nom à une variété de bigarreau .

     

    Si la culture du cerisier , exigeant , toute l'année surveillance et soins manuels minutieux pour donner un fruit fragile et à la saison courte , n'a pas disparu , c'est parce que cet arbre est le contraire d'un ingrat . En nous gratifiant avant celui des fruits ( délicieux ! ) du temps des fleurs( somptueux ! ) qui subliment les paysages chaque printemps . Au point que le Japon a renoncé aux cerises , pour des variétés aux  fleurs doubles et stériles mais décoratives .

     

    Perles rouges et noires des terroirs

     

    Le premier pays producteur au monde est la Turquie . En Europe , la Pologne arrive en tête et la France au huitième rang , avec une production de 50 000 tonnes par an . Nos cerises sont à 80 % des bigarreaux . La burlat est la plus précoce ( en mai ) et la plus abondante , suivent la summit et la reverchon , et enfin le hedelfingen , qui clôt la saison début juillet .

     

    Parmi les variétés destinées à être transformées , il y a la merise et la guigne pour le kirsch et le guignolet , la griotte pour l'eau de vie . Nos cerises préfèrent le sud , des coteaux du Ventoux au Luberon , le Vaucluse en est le premier producteur . On en trouve aussi dans la région d'Apt , réputée mondialement pour ces cerises confites . Autre trésor de terroir , les cerises d'Ixassou , dont on fait la confiture de cerises noires , délicieuse avec le fromage de brebis ou dans le gâteau basque .

     

    La cerise sur ... ou dans le gâteau !

     

    Le plus sucré des fruits rouges et aussi le plus calorique , mais ses vitamines et antioxydants , très bénéfiques , valent bien qu'on s'en régale , sans culpabiliser .  Et sans oublier de recracher les noyaux !

     

    Pour autant , ne les enlever pas dans le clafoutis , il n'en est que meilleur . Dans les mufflins , cake , crumble et fôret noire comme en compote ou confiture , les fruits dénoyautés sont en revanche recommandés .

     

    Osez les poêler pour accompagner volailles ou gibier , fraîches , dégustez-les dans les deux ou trois jours en les rinçant au fur età masure juste avant .

     

     


    votre commentaire
  •  

    Maigrir vite et durablement ?

     

    Maigrir en à peine quelques jours , sans aucun effort , perdre une dizaine de kilos en un mois sans les reprendre , ou encore perdre 15 kilos rapidement ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un régime sérieux.

    Aucun régime miracle de ce type n'existe . A contrario , le fait d'enchainer de mauvais régimes peut aboutir à prendre de plus en plus de  poids et à devenir obèse .

     

    Manger à sa faim

     

    La pratique d'un régime ne doit pas laisser sur sa faim au cours de la journée ou à la fin d'un repas .

    Être bien rassasié signifie que les besoins caloriques du repas ont été bien couverts .

     

    Bien s'alimenter

     

    Bien s'alimenter reste la condition indispensable pour débuter un bon régime . Le changement des mauvaises habitudes alimentaires doit être définitif .

     

    Augmenter les protions de fruits et légumes

     

    Il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour , lors de chaque repas , en cas de petites faims , frais , surgelés ou encore en conserve .

     

    Prendre un vrai petit déjeuner

     

    Un petit déjeuner équilibré doit apporter environ 2 % de la ration calorique de la journée au minimum , ce qui est loin d'être le cas chez la plupart des personnes .

     

    Choix des aliments

     

    Manger plus de poisson , 2 à 3 fois par semaine au minimum , les légumes et crudités sont recommandées à chaque repas . Ne pas hésiter à remplacer viande et poisson par du fromage ou des oeufs lors d'un repas .

    Enfin , diminuer la quantité de certains aliments comme le chocolat , les gâteaux , les cacahuettes .

     

    S'autoriser des écarts

     

    S'autoriser des écarts , se faire plaisir , manger un bon repas de temps entemps reste indispensable : il suffit alors de récupérer au cours desrepas suivants .

     

    Petits trucs

     

    S'autoriser un carré de chocolat chaque jour permet d'éviter trop de frustraton .

    Il est conseillé de manger des légumes verts qui contiennent des fibres et augmentent le sensation de satiété .

    Préférer des crudités aux charcuteries: consommer des crudités en grandes quantités car elles sont peu énergétiques ,calment la sensation de faim et contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines .

    Assaisonner raisonnablementen évitant beurre, huile, mayonnaise  , etc ...

    Utiliser de aromates et des épices afin de donner davantage de goût aux plats

    Essayer des modes de cuissons alternatifs , comme le four , la vapeur , les grillades ...

    Ne pas supprimer le pain , le riz, les pâtes, les légumes secs et les pommes de terre car ils contiennent de l'amidon et des fibres qui diminuent les sensations de faim .

     

    Pratiquer une activité physique régulière

     

    Aucun régime ne peut se pratiquer sans activité physique régulière . Une activité physique régulière est indispensable pour envisager de perdre du poids

    Le sport participe à une stabilisation du poids et répartit harmonieusement la masse musculaire afin d'aboutir à une modification de la silhouette . Pratiquer au minimum 2 à 3 scéances de 30 à 40 mn de sport chaque semaine . Faire des exercices de gymnastique, de la marche , du jogging , de la natation , du vélo . Effectuer , une activité physique de façon régulière ... et surtout progressive . Prendre l'avis de votre médecin en cas de surpoids important étant donné les risques vasculaires ou cardiovasculaire .

     

    L'aquabiking

     

    L'aquabiking est le nouveau sport tendance . Doux pour les articulations   , il est sans pitié pour votre cellulite et vos abdos . Pédaler dans l'eau , scupte votre silhouette sans douleur . Sport idéal pour celles et ceux qui reprennent le sport , celles et ceux qui n'aiment pas souffrir ou encore pour les fans de sports aquatiques . L'aquabiking séduit , tout le monde . Alors on s'y met toutes et tous pour garder un joli corps et se faire du bien à l'esprit .

     

     

     

     

    Aquabiking : un sport facile à pratiquer

     

    L'aquabiking est un sport ouvert à tous les niveaux et à tout le monde . Comme toutes les activités sportives , il existe des niveaux de difficultés mais même sans cela , le vélo utilisé pour l'aquabiking est muni d'un système qui permet de régler le niveau de résistance du vélo . C'est donc comme vous le sentez ! Bien plus doux qu'un vélo d'appartement ou d'extérieur , l'exercice devient agréable et on fournit l'effort sans difficulté . En effet , dans l'eau , on ne sent pas le << stress thermique >> du à la chaleur dégagée pendant l'effort par le corps .


    votre commentaire
  • La petite courge d'été

    pleine de fantaisie, elle se prête à de délicieuses recettes de soleil et d'inventivité , tout en gardant sa grande légèreté .

    Regorgeant de vitamines et peu calorique , ce légume de saison ravit les papilles et donne la pêche !

    L'histoire courte d'une jeunette

    Dans l'immense famille des cucurbitacées , il existe une espèce de courge , la Cucurbita pepo , qui compte aussi bien la citrouille , courge d'hiver récoltée à point , que la courgette d'été récoltée avant sa maturité complète .

    Les courges qui poussent depuis des millénaires sous les tropiques d'Amérique, sont rapportées en Europe par Christophe Colomb dès le XVe siècle et se taillent un franc succès par leurs saveurs et leurs formes plantureuses .Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que la courgette fait son apparition .

    Il aura fallu l'idée lumineuse des Italiens qui , un siècle plus tôt , ont décidé de les ceuillir encore jeunes , petites et tendres . D'où leur premier nom : courge d'Italie . 

    Les saintes chéries de Provence

    Si sa culture , le plus souvent en pleine terre , exige un arrosage abondant et régulier , c'est à la chaleur du Sud, qu'en bonne fille des tropiques , elle exulte . Les régions bordant la Méditéranée produisent les deux tiers des quelques 120 000 tonnes récoltées en France .

    Mieux, près de la moitié poussent dans le Sud-Est ,et la Provence en a fait l'un des piliers de sa cuisine . Il est vrai que , sur ces terres ensoleillées , les courgettes sont d'autant plus désirables qu'elles offrent un festival de couleurs et de formes .

    En plus des classiques , cylndriques et franchement vertes ( ou jaunes pour la variété gold rush ) , il y a la grisette de provence ( vert marbré de gris ) , la ronde de Nice , idéale à farcir , ou l'étonnante courgette trompette ,courbée et d'un vert très clair .

    Et comme cela ne suffit pas , les Méridionaux ont même coutume de manger les fleurs de courgettes farcies ou en beignets .

    L'huile d'olive pour alliée

    Entre juin et septembre , régalez-vous et profitez de leur combinaison nutritionnelle magique : un minimum de calories pour un maximum de fibres , vatamines  et minéraux

    Renouvelez souvent leur achat , au lieu de les garder plus de trois à quatre jours , et ne les épluchez pas . Elles se dégustent crues , râpées ou en ruban dans des salades .

    Mais c'est cuites qu'elles offrent le meilleur d'elles-mêmes , à la vapeur , à l'eau ou sautées à la poêle . Et , à chaud ou à froid toujours à l'huile d'olive .

    Incontournable dans les plats du Midi ( ratatouille , petits farcis, tian de légumes ) , elles s'associent à merveille aux fromage de chèvre frais ou affinés , et à l'agneau .Et se prêtent à des douceurs salées plus inédites , en flan , clafoutis, tatin , charlotte avec herbes et épices .


    votre commentaire
  • Ingrédients :  4 personnes

     

    150  g de camembert de normandie fait à point

    2 C à café de crème d'isigny

    6 C à café de moutarde de Dijon

    le jus de 1 citron

    4 galettes de tortillas

    1 carotte

    50 g de salade trévise

    50 g de salade frisée
    100  g de laitue

    sel et poivre du moulin

     

    Préparation : 10 mn       pas de cuisson

     

     

    Mélangez la moutarde , le jus de citron et la crème

    Salez et poivrez

    Nappez  soigneusement les tortillas avec cette sauce

    Pelez et râpez la carotte

    Lavez, essorez et coupez grossièrement les feuilles de salades

    Coupez le camembert en tranches

    Sur chaque tortilla , répartissez un peu de carotte râpée , puis un peu de chaque salade et enfin , 3 tranches de camembert

    Roulez les tortillas de façon à obtenir un rouleau bien compact

    Enveloppez chaque rouleau de papier sulfurisé et coupez-le en deux pour une dégustation plus facile

     

    le petit plus

     

    Vous pouvez servir joliment chaque tortilla dans un petit verre .

     

    On peut aussi utiliser des feuilles de brick pour réaliser ces tortillas  :Avec un pinceau badigeonnez-les de beurre fondu et déposez dessus les garnitures , puis roulez-les avant de les passer 5 mn au four à 180°C (th 6)

     

     

     


    votre commentaire
  • et si au lieu d'entamer un énième régime , vous investissiez la piscine de votre quartier pour retrouver la ligne

     

    Une heure de natation = 500 calories brulées

     

    Inutile de vous imposer une alimentation drastique pour éliminer vos kilos superflus si vous ne pratiquez aucune activité physique en parallèle . Ce serait comme s'attaquer aus reliefs des Alpes le 15 août . Envisageable mais pas franchement adapté ! Alors quoi, le sport est-il aussi bénéfique ? Oui mille fois oui , c'est ce qui se fait de mieux pour maigrir . Pourquoi ? En gesticulant , vous brûlez des calories , c'est-à-dire que vous déstokerez les graisses mises en réserve dans votre corps .

     

    Le phénomène s'explique par différentes sécrétions hormonales qui vous permettent de mobiliser votre tissu graisseux et vos réserves adipeuses. Le plus intéressant , c'est que la mobilisation se poursuit après l'entraînement pour réparer les fibres musculaires et reconstituer les stocks d'énergie . Vous perdez donc du poids tout en développant votre masse musculaire .

     

    Si la marche et la course à pied sont recommandées , la natation reste le champion des sports minceurs . pour une heure de pratique , vous brûlez près de 500 calories . Eh oui , c'est pas mal !  De quoi , en tout cas , vous déculpabiliser du gâteau au chocolat avalé le midi même sur votre lieu de travail .

     

    Mais pour obtenir de vrais effets , les praticiens recommandent au moins deux heures et demie d'exercice modéré par semaine . De plus , des études ont démontré que les scéances de travail en continu s'avéraient moins efficaces que celles entrecoupées de période de récupération .

     

    L'idéal est donc d'enchaîner quelques longueurs à intensité maximale avant de vous reposer quelques minutes pour recharger vos batteries . Au bout de deux semaines , les résultats seront déjà visibles à condition de conserver une alimentation variée et équilibrée .

     

    Avec vos trois repas par jour et une collation vers 16 heures , tout en limitant votre consommation de produits sucrés , vous atteindrez rapidement votre objectif minceur .

     

    Et s'il est primordial de s'alimenter correctement avant , pendant et après une scéance de natation , ne serait-ce que pour ne pas tourner de l'oeil en pleine réunion , hors de question , de vous lacher en sortant du bassin . Ce serait quand même regrettable que vos efforts soient réduits à néant par excès de gourmandise !


    votre commentaire
  • Ingrédients :  6 personnes

     

    préparation : 15 mn       Cuisson : 15 mn

     

    Pour le guacamole

     

    3 avocats bien mûrs

     

    1/2 bouquet de menthe

     

    1 camembert ( coeur de lion )

     

    1 pincée de piment d'espelette

     

    1 citron vert

     

    sel

     

    Epluchez les avocats 

     

    Mixez-les au robot avec le bouquet de menthe et le camembert sans la croute

     

    Assaisonnez de sel et la pincée de piment d'espelette

     

    Ajoutez le jus de citron vert

     

    Pour les tuiles

     

    Récupérez la croute du camembert pour en faire une boule

     

    Etalez cette boule au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisée sur une épaisseur d'1/2 cm comme une pâte à tarte

     

    Cuire au four à 180° C entre deux plaques à pâtisserie afin de bien applatir la croute pendant 15 mn jusqu'à obtenir une coloration dorée

     

    Sortez du four , enlevez la plaque du dessus et laissez refroidir

     

    Cassez les tuiles de la taille souhaitée

     

    Dressez en petits pots avec les tuiles piquées dans le guacamole

     

    Ajoutez une feuille de menthe pour le décor

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires