• Le joli temps des cerises

    C'est en mai que resplendit le premier fruit à noyau de l'année .

    Son, goût est d'autant plus délicieux qu'il signe l'arrivée de l'été .

     

    Récolté jusqu'en juillet , ce fruit rouge sucré , à croquer tel quel ou à cuisiner , a des vertus antioxydantes

     

     

    Pour l'amour des fruits et des fleurs

     

    Dès le néolitique , le cerisier sauvage poussait en Europe , présence attestée par des traces irréfutables :  les noyaux !  Sa culture date de l'Antiquité , mais c'est au Moyen-Âge qu'elle se professionnalise en France et au XVIIe siècle qu'elle se développe , y compris en qualité , encouragée avec gourmandise par le roi Louis XV  , fan des cerises . Autre amateur illustre de ce fruit rouge et charnu , Napoléon qui , lui , se contenta de donner son nom à une variété de bigarreau .

     

    Si la culture du cerisier , exigeant , toute l'année surveillance et soins manuels minutieux pour donner un fruit fragile et à la saison courte , n'a pas disparu , c'est parce que cet arbre est le contraire d'un ingrat . En nous gratifiant avant celui des fruits ( délicieux ! ) du temps des fleurs( somptueux ! ) qui subliment les paysages chaque printemps . Au point que le Japon a renoncé aux cerises , pour des variétés aux  fleurs doubles et stériles mais décoratives .

     

    Perles rouges et noires des terroirs

     

    Le premier pays producteur au monde est la Turquie . En Europe , la Pologne arrive en tête et la France au huitième rang , avec une production de 50 000 tonnes par an . Nos cerises sont à 80 % des bigarreaux . La burlat est la plus précoce ( en mai ) et la plus abondante , suivent la summit et la reverchon , et enfin le hedelfingen , qui clôt la saison début juillet .

     

    Parmi les variétés destinées à être transformées , il y a la merise et la guigne pour le kirsch et le guignolet , la griotte pour l'eau de vie . Nos cerises préfèrent le sud , des coteaux du Ventoux au Luberon , le Vaucluse en est le premier producteur . On en trouve aussi dans la région d'Apt , réputée mondialement pour ces cerises confites . Autre trésor de terroir , les cerises d'Ixassou , dont on fait la confiture de cerises noires , délicieuse avec le fromage de brebis ou dans le gâteau basque .

     

    La cerise sur ... ou dans le gâteau !

     

    Le plus sucré des fruits rouges et aussi le plus calorique , mais ses vitamines et antioxydants , très bénéfiques , valent bien qu'on s'en régale , sans culpabiliser .  Et sans oublier de recracher les noyaux !

     

    Pour autant , ne les enlever pas dans le clafoutis , il n'en est que meilleur . Dans les mufflins , cake , crumble et fôret noire comme en compote ou confiture , les fruits dénoyautés sont en revanche recommandés .

     

    Osez les poêler pour accompagner volailles ou gibier , fraîches , dégustez-les dans les deux ou trois jours en les rinçant au fur età masure juste avant .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :