-
La courgette
La petite courge d'été
pleine de fantaisie, elle se prête à de délicieuses recettes de soleil et d'inventivité , tout en gardant sa grande légèreté .
Regorgeant de vitamines et peu calorique , ce légume de saison ravit les papilles et donne la pêche !
L'histoire courte d'une jeunette
Dans l'immense famille des cucurbitacées , il existe une espèce de courge , la Cucurbita pepo , qui compte aussi bien la citrouille , courge d'hiver récoltée à point , que la courgette d'été récoltée avant sa maturité complète .
Les courges qui poussent depuis des millénaires sous les tropiques d'Amérique, sont rapportées en Europe par Christophe Colomb dès le XVe siècle et se taillent un franc succès par leurs saveurs et leurs formes plantureuses .Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que la courgette fait son apparition .
Il aura fallu l'idée lumineuse des Italiens qui , un siècle plus tôt , ont décidé de les ceuillir encore jeunes , petites et tendres . D'où leur premier nom : courge d'Italie .
Les saintes chéries de Provence
Si sa culture , le plus souvent en pleine terre , exige un arrosage abondant et régulier , c'est à la chaleur du Sud, qu'en bonne fille des tropiques , elle exulte . Les régions bordant la Méditéranée produisent les deux tiers des quelques 120 000 tonnes récoltées en France .
Mieux, près de la moitié poussent dans le Sud-Est ,et la Provence en a fait l'un des piliers de sa cuisine . Il est vrai que , sur ces terres ensoleillées , les courgettes sont d'autant plus désirables qu'elles offrent un festival de couleurs et de formes .
En plus des classiques , cylndriques et franchement vertes ( ou jaunes pour la variété gold rush ) , il y a la grisette de provence ( vert marbré de gris ) , la ronde de Nice , idéale à farcir , ou l'étonnante courgette trompette ,courbée et d'un vert très clair .
Et comme cela ne suffit pas , les Méridionaux ont même coutume de manger les fleurs de courgettes farcies ou en beignets .
L'huile d'olive pour alliée
Entre juin et septembre , régalez-vous et profitez de leur combinaison nutritionnelle magique : un minimum de calories pour un maximum de fibres , vatamines et minéraux
Renouvelez souvent leur achat , au lieu de les garder plus de trois à quatre jours , et ne les épluchez pas . Elles se dégustent crues , râpées ou en ruban dans des salades .
Mais c'est cuites qu'elles offrent le meilleur d'elles-mêmes , à la vapeur , à l'eau ou sautées à la poêle . Et , à chaud ou à froid toujours à l'huile d'olive .
Incontournable dans les plats du Midi ( ratatouille , petits farcis, tian de légumes ) , elles s'associent à merveille aux fromage de chèvre frais ou affinés , et à l'agneau .Et se prêtent à des douceurs salées plus inédites , en flan , clafoutis, tatin , charlotte avec herbes et épices .
-
Commentaires