• Ingrédients : 4 personnes

    4 grenadins de veau

    1/2 pont-l'évêque

    8 tomates cerises

     150 g de haricots verts

    150 g de petits pois

    2 carottes

    2 navets

    60 g de beurre

    1 C à soupe d'huile

    gros sel

    sel et poivre

     

    Préparation: 20 mn               cuisson : 30 mn

     

     

     

     

    Taillez les carottes et navets en fines tranches

    Faites cuire tous les légumes séparément dans l'eau bouillante salée

    Taillez le fromage en tranches

    Coupez les grenadins en deux dans l'épaisseur sans détacher les deux moitiés

    Insérez au milieu des tranches de fromage

    Faites saisir 5 mn par face dans 30 g de beurre et huile

    Salez et poivrez , puis maintenez au chaud

    Versez un peu d'eau dans la poêle

    Grattez pour récupérer les sucs de cuisson afin d'obtenir un jus

    Faites fondre le reste du beurre dans une autre poêle

    Roulez-y les légumes cuits et assaisonnez

    Dans les assiettes , répartissez les grenadins , les légumes , les tomates cerises et un cordon de jus de viande

     

    Le petit plus

     

    On peut lier la sauce avec un peu de fromage. Mixez-le avec de la crème , faites bouillir le jus de cuisson déglacé et versez-y le mélange crème-fromage .

    Remuez avec un fouet , donnez une légère ébulition et servez .

     

     


    votre commentaire
  • Rond , carré ou en coeur, ils composent un chic plateau qui fleure bon le lait , l'herbe tendre et les paysages bucoliques normands

     

     

    Une production très gourmande dont la gloire a franchi les frontières régionales et nationales .

     

    Terre arrosée et vaches à lunettes

     

    << Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombent la pluie /... Des pommiers dans la prairie .>> Voilà le terroir des fromages normands , la carte postale de la Normandie , reprise en refrain dans la chanson Made in Normandie de Stone et Charden !

     

    Encore plus qu'à ses côtes pourtant superbes , c'est bien au bocage que s'identifie la région : ce paysage d'herbe grasse naturellement bien arrosée et de pommiers sous lesquels les vaches paissent et se repaissent . Tête blanche et lunettes sombres ( taches autour des yeux ) , la normande est la deuxième race laitière en France , et la seule à produire le lait d'une exeptionnelle richesse en protéines dont sont fait les fromages de la région .

     

    Favorisée très tôt par dame nature , cette vocation régionale fut aussi stimulée par la concurrence des fromages anglais dès le XIIe et XIIIe siècles , Résultat : la Normandie est aujourd'hui la première région fromagère de France !

     

    Un pour tous , tous pour un !

     

    Neufchâtel , pont-l'évêque, livarot et camembert de Normandie , tous couronnés d'une appellation d'origine ( AOP ) , ont les bocages pour berceau .Ceux du pays de Bray pour le neufchâtel , ceux du pays d' Auge pour les trois autres .

     

    Tous à pâte molle , à croute lavée ( livarot et pont-l'évêque ) ou fleurie ( neufchâtel et camembert de Normandie ) , chacun a son goût , ses arômes , ses secrets de fabrication et ses mystères !  Ainsi , le neuchâtel , le plus ancien des quatre ( début du XI e siècle ) et le plus remarquable avec sa forme en coeur est l'un des plus modeste en production ( 1 500 tonnes par an ) et en notariété . En revanche , le camembert de Normandie, le jeunot de la bande apparuà la fin du XVIIIe siècle , fait la course en tête avec 5 000 tonnes annuelles et écrasent tous les autres avec son statut d' icône régionale.

     

    Rançon de la gloire , le vrai ne représente que 4,2 % de tous les camemberts << fabriqués en Normandie >> , ou ailleurs . Alors gare aux contrefaçon !

     

    Dégustez sans faute !

     

    Pour savourer ces trésors , préservez leur intégrité à la bonne température : entre 8 et 12 ° C . A défaut de posséder une cave , placez-les dans le bac à légumes et pensez à les sortir deux heures avant de les déguster .

     

    Régal en fin de repas , avec du bon pain et du bon vin , ou pourquoi pas du cidre ou un pommeau de Normandie , ils peuvent aussi faire des entrées très remarquées , ou assaisonner vos plats ... Ils suffit pour cela d'un peu de travail et d'imagination.

     

    Bon à savoir

     

    Au musée du Camembert , créé en 1986, à Vimoutiers , soit à 6 km du village de Camembert (Orne ) : découvrez la reconstitution d'une fromagerie fermière , avec tous les objets de fabrication , ses procédés et ses secrets , ainsi qu'une belle collection d'étiquettes et boîtes de camembert rassemblées par de patients et pationnés tyrosémiophiles (ouvert du 1er avril au 31 octobre , tel : 02 33 39 30 29 ).

     

    Calendrier des fêtes aux  fromages

     

    Pour déguster sur place et faire vos emplettes : à Livarot le 1er week-end d'août (paysdelivarot.fr et tel: 02 31 63 47 39 ); à Neufchâtel-en-Bray, le 3eme dimanche de septembre ( tel : 02 35 93 22 96 .

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les clubs de gym se mettent au sport santé

     

    Vous avez envie d'aller dans un club , mais vous appréhendez les machines et les cours collectifs , Les professionnels du fitness pensent désormais aussi aux non-sportifs . Un tout nouveau label baptisé Salle Sport Santé , attribué par la société française sport santé , permet d'identifier les clubs de sport qui offrent un accueil adapté et une prise en charge personnalisée aux débutants , aux seniors, aux personnes sédentaires ou en surpoids , et même à celles souffrant de maladies chroniques . On y est pris en main par des moniteurs formés au sport santé et les programmes d'entrainement sont adaptés sur mesure. Plusieurs salles sont déjà labellisées ( Club Moving à Boulogne , l'Atelier XL Forme à Châtillon ...) ou en cours de labellisation , afin que tout le monde puisse désormais pousser les portes d'un club de gym en toute confiance .

    Renseignement sur sf2.org.

     

    L'avis de l'expert

     

    Dr Yves Pages , cardiologue et président de la société française sport santé (sf2s)

     

    A-t-on intérêt à pratiquer un sport ?

     

    Oui. L'activité physique et sportive aide à préserver l'état de santé générale et à mieux vieillir , mais aussi à améliorer le pronostic lorsqu'il y a des pathologies avérées . C'est un élément central de la santé publique . Or , les gens ont tendance à moins bouger que parle passé .

     

    Tout le monde peut s'y mettre ?

     

    Le sport est bénéfique pour tous , en particulier ceux qui souffent de pathologies ou de facteurs de risques ( diabète, surpoids ...) à condition de prendre des précautions . Il faut adapter l'effort physique à l'état de santé de ces personnes et leur proposer l'activité << régulière , adaptée, progressive et sécurisée ( RAPS) .

     

    C'est l'objectif du label Salle Sport Santé ?

     

    En effet , celui-ci garantit la sécurisation des espaces ( présence d'un défibrilateur ...) et de l'encadrement , avec des éducateurs spécialisés . Un questionnaire permet d'identifier les risques et de faire consulter un médecin en cas de besoin . D'ailleurs , nous travaillons directement avec des praticiens qui peuvent eux-mêmes être prescripteurs d'une APS ( activité Physique et Sportive ) mais ne sont pas souvent sensibilisésà ce rôle .


    votre commentaire
  • Le mouvement , c'est la vie ! L'activité sportive nous aide , en effet , à lutter contre le veillissement , tout en procurant équilibre et joie de vivre .

     

    Les initiatives se multiplient pour faciliter à tous la pratique d'une activité physique .

     

    Sans prétendre devenir un grand sportif ou un compétiteur acharné , nous aurions tous intérêt à être moins sédentaires . D'autant plus qu'il est de plus en plus facile de franchir le pas ; quels que soit notre âge et notre forme générale .

     

    Bouger plus , un enjeu de santé publique

     

    C'est prouvé , la pratique d'une activité physique , même modérée , augmente notre espérance de vie de trois ans ! Que l'on souffre de mal de dos , de surpoidsou de diabète , le sport apparaît comme l'une des solutions et peut désormais être prescrit sur ordonnance . Il permet surtout de mieux vivre au quotidien en augmentant mobilité, équilibre et endurance . Voilà pourquoi << bouger plus >> est l'un des mots d'ordre du PNNS ( Plan National Nutrition Santé ). L'objectif : convaincre tous ceux qui ne le font plus ou pas assez , à cause de l'âge , du rythme de vie , d'une maladie , d'un surpoids ... Et il y a urgence : seuls 51 % des français ont une activité physique ou sportive régulière . Et un tiers de nos compatriotes effectuent moins de 5 000 pas par jour et sont donc considérés comme sédentaires .

     

    Retrouver le goût du sport

     

    Parmi les freins à l'activité physique , le manque de temps est souvent cité  (29 % des cas ) , en particulier chez les femmes . Mais le manque d'envie arrive juste derrière ( 26 % ). Il faut donc ,dans un premier temps, se remotiver. Pour cela , on doit choisir une activité accessible , qui ne laisse pas un sentiment d'échec dès les premières scéances . On peut , par exemple , s'adresser à un club de la Fédération Française d'Education Physiquet de Gym Volontaire ( EPGV ), créatrice du concept de sport santé : chacun est sûr d'y trouver une activité qui lui correspond et d'être bien encadré , quelle que soit sa forme générale au départ .(voir ci-dessous )

     

    La gym volontaire ou le sport pour tous

     

    Multisport , la Fédération Française d'Education Physique et de GymVolontaire ( FFEPGV )compte plus de 500 000 licenciés et 6 700 clubs affiliés dans toute la France .Pour démocratiser la pratique sportive , elle promeut toutes les activités ( gym douce, marche active, danse , fitness...) et vise tous les publics , des plus sédentaires aux sportifs confirmés . Chaque club propose aussi des activités ciblées : gym'équilibre ou gym'mémoire pour les seniors , acti'march' pour tous , gym'après cancer ...Jusqu'au 21 juin , dans le cadre de l'opération Destination Sport Santé , la FFEPGV sillone plusieurs département de France et propose conseils  et test pour évaluer notre état de forme .

    Renseignement sur : sport-sante.fr

     

    Des opérations gratuites pour s'initier

     

    Pouvoirs publics , associations et assureurs unissent leurs efforts pour nous faire bouger ! On profite ainsi d'animations sportives gratuites , comme le Fit Chalenge Assu 2000,qui permet , quel que soit notre niveau , de participer à des scéances de running et de fitness encadrées par de grands champions de sport français ( Stéphane Diagana, Marc Raquil, Christine Arron ...) dans huit villesde France ( inscriptions sur : fitchalengeassu2000.com). L'opération On va bouger ! qui aura lieu le dimanche 29 juin sur les quais de Seine à Paris offre aussi des ateliers et démonstrations sportives pour atteindre plus facilement l'objectif de 10000 pas par jour fixé par l'OMS ( info sur : onvabouger.fr ) . Enfin , on jette un oeilaux animations sportives organiséesprès de chez nous par le PNNS via le réseau Villes actives  ( reseauvillesactivespnns.fr )

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette grosse tête à feuilles de chou régale tout le monde de l'entrée au dessert .

     

     

     

    Il prête sa fraîcheur désaltérante , sa saveur et sa couleur aux menus que l'on aime en été , légers et pleins de fantaisie !

     

    Un légume au goût de fruit

     

    De la famille des cucurbitacées , le melon est un légume . A l'origine , il était d'ailleurs consommé comme tel , assaisonné de poivre et de vinaigre . Il est vrai que le fruit de la plante rampante à larges feuilles du même nom était alors petit , fade et peu sucré . C'est en Egypte que sa culture est clairement reconnue 500 ans avant J-C , puis en Europe dès le début de notre ére . Mais il doit attendre le XVIe siècle pour susciter un véritable intérêt . Une nouvelle variété à chair orangée et délicieusement sucrée , cultivée par des moines italiens dans la résidence d'été pontificale de Cantalupo , dans le Piémont  , va faire chez nous une entrée fracassante , par la Provence . Et déclencher des passions : voltaire qualifie le melon de << chef-d'oeuvre de l'été >> , et Alexandre Dumas fait don , en 1864, de la totalité de son oeuvre puliée à la bibliothèque de la ville de Cavaillon , contre une rente viagère de 12 melons par an !

     

    On a le melon , et pas qu'à Cavaillon

     

    De provence, la culture du bon melon sucré << cantalou >> s'est vite propagée à l'ouest , du Languedoc aux Charentes , région qui a donné l'appellation << de type charentais >>au melon le plus apprécié , le plus courant et qui est cultivé partout , y compris hors de France. Aujourd'hui , le Sud-Est , le Sud-ouest et le Centre-Ouest sont les grande terres à melon de l'Hexagone , troisième producteur en Europe derrière l'Espagne et l'Italie , avec 285 000 tonnes par an et de succulents spécimens : le << melon u Quercy >> , deux stars de terroir bien identifiées , dont la qualité est reconnue par un label IGP , mais surtout le plus célèbre de tous , le melon de Cavaillon , dont la qualité et le prestige sont soutenus par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon .

     

    Choisissez-le les yeux fermés !

     

    Si l'on n'est jamais sûr de sa saveur à100 % , c'est d'abord à sa densité et à son parfum ( pas trop fort ) qu'il faut se fier . Riche en eau  et peu calorique , ce légume est un savoureux cocktail de vitamnes , minéraux et antioxydants . En sorbet ou en confiture , il exprime divinement toute sa douceur . mais c'est dans les mariages sucrés-salés qu'il offre un bonheur à chaque fois renouvelé : avec du jambon sec, du magret ou du poulet mariné , mais aussi avec des fromages frais . Et sachez qu'il supporte à merveille sauce vinaigrette , plantes aromatiques et épices !

     

     


    votre commentaire
  • Swinger : 1 pers

     

    20 cl de jus de pamplemousse

     

    2 cl de jus d'ananas

     

    2 cl de sirop de sucre de canne

     

    Versez le jus de pamplemousse , le jus d'ananas et le sirop de sucre de canne dans un shaker rempli de glace

     

    Agitez fortement

     

    Versez dans un verre

     

    Ajoutez quelques morceaux de pamplemousse

     

    Décorez avec du pamplemousse et de la cerise confit

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Tipsy goyave : 1 pers

     

    20 cl de jus de goyave

     

    2 cl de jus de citron vert

     

    2 cl de sirop de cassis

     

    1 cl de sirop d'orgeat

     

    2 c à soupe de glace pilée

     

    Mixez les jus , les sirops et les 2 C à soupe de glace pilée

     

    Versez dans un verre

     

    Décorez avec de petites boules de melon


    votre commentaire
  • Avantages

     

    Produits moins caloriques que les produits de référence

     

    Inconvénients

     

    compensation calorique possible

     

    les aliments allégés proposés dans le commerce sont des produits alimentaires semblables aux aliments traditionnels , mais dont l'apport calorique a été réduit par une diminution de leur teneur en glucides .

     

    Une circulaire du conseil national de l'alimentation a défini ces produits et les points devant être respectés :

     

    1 )  Aucune indication d'ordre médical n'est autorisé sur l'embalage

     

    2 ) Un produit de référence est toujours nécessaire

     

    3 )  L'étiquetage doit comporter l'indication de la réduction du constituant allégé et la valeur calorique globale .

     

    Les produits allégés du marché

     

    Ils sont  nombreux et comprennent :

     

    A ) Des produits laitiers allégés en matières grasses : lait totalement ou partiellement écrémé, yaourts, fromage blanc , petit-suisse , fromage , desserts lactés ... Les produits laitiers sucrés peuvent être allégés en sucre par l'utilisation d'édulcorants ;

     

    B ) Des corps gras : beurre allégé , crème fraîche , pâte à tartiner (voir : les matières grasses allégés) ;

     

    C ) Des plats cuisinés qui apportent en général moins de 300 kcal par portion . L'allégement peut soit porter sur la modifiation des proportions et sur la nature des ingrédients d'une recette (viande plus maigre , légumes de faible valeur calorique , sauces peu grasses ), soit consister à remplacer des lipides par des substances moins caloriques ;

     

    D ) Des sauces d'assaisonnement : sauce vinaigrette, sauce mayonnaise ...;

     

    E ) Des produits sucrés : bonbons , chewing-gums, confitures, compotes, chocolats dans lesquels ont remplace le sucre par des substances ayant un pouvoir sucrant plus fort , ce qui permet d'en réduire la quantité , soit par des sucres absorbés par l'intestin (polyols) , soit par des édulcorants intenses (aspartam ...) ;

     

    F ) Des boissons: des boissons aux fruits et sodas souvent qualifiés de << light >> dont le nombre de calories est considérablement réduit par rapport aux boissons traditionnelles du fait de l'utilisation d'édulcorants intenses ;

     

    G ) Certains chips et crackers , allégés en matières grasses .

     

    Les réactions de l'organisme

     

    L'image sensorielle des aliments que nous consommons joue un rôle essentiel dans le processus digestf . Or , avec un produit allégé , elle reste rigoureusement la même qu'avec un aliment traditionnel . Diverses études ont pu préciser l'effet de l'ingestion de produits allégés sur le comportement alimentaire . Il en est ressorti que l'organisme cherchait à compenser ce dont on l'avait partiellement ou totalement privé .

     

    Ainsi , un individu se nourrissant d'un plat allégé en lipides au cours d'un repas ne cherche pas à compenser au cours du même repas . En revanche , une compensation partielle , qui se manifeste par une augmentation des apports , intervient au cours des repas suivants . Mais en définitive , comme la compensation n'est pas complète , l'allégement lipidique conduit à une diminution de la prise calorique totale , lorsque l'allégement calorique porte sur les glucides par utilisation d'édulcorants intenses , il y a également compensation partielle , qui en fonction de l'âge, du poids et de l'activité de la personne . Chez les enfants , on observe une compensation à 90 % des calories manquantes .

     

    D'autres études ont montré qu'en remplaçant pendant 15 jours tous ses aliments sucrés habituels par les mêmes , mais contenant de l'aspartam (édulcorant intense) , on fait chuter la prise calorique totale de 40 % , puisque 60 % seulement de calories manquantes sont compensées . 

     

    Les alments allégés ont donc leur place dans le cadre d'un régime amaigrissant . Ils aident à accepter les restrictions en offrant une alimentation variée et agréable . En revanche , si quelqu'un espère prévenir ou limiter l'embonpoint sans autre contrainte , l'intérêt des produits allégés est limité , voire nul .

     

    Les matières grasses allégées

     

    les matières grasses allégées se différencient du beurre ou de la margarine par leur teneur en matières grasses : de 41 à 70 % le plus souvent (au lieu de 80 %) . Celles à 41 % sont donc deux fois moins  grasses , et presque deux fois moins caloriques ( 400 kcal pour 100 g au lieu de 740)  Appréciable ...A condition de ne pas en consommer deux fois plus que d'habitude ! Elles sont à utiliser crues ( elles se tartinent facilement ), ou juste fondues sur les aliments , car, du fait de leur teneur en eau , elles ne supportent pas la cuisson .

     

    Il existe aussi des matières grasses allégées renfermant entre 60 et 70 % de matières grasses et fournissant 540 à 640 kcal .Elles sont utilisables indifféremment pour cuire ou pour tartiner .

     

    Ces différentes matières grasses allégés peuvent être élaborées à partir d'huiles végétales ( ce sont les margarines allégées) , de matières grasses d'origine laitière ( il s'agit du beurre allégé) , ou d'un mélange des deux ( on les nomme alors matières grasses composées .

     

     


    votre commentaire
  • Ingrédients : 6 personnes

     

    4 courgettes

    2 C à soupe d'huile d'olive

    1 oignon

    1 C à soupe de farine

    2 oeufs

    100 g de gruyère râpé

    1 C à soupe de crème fraîche

    quelques branches de thym

    sel et poivre

    beurre pour le moule

     

    Préparation et cuisson :

     

    Râpez les courgettes crues avec la peau

     

    Dans une sauteuse , faîtes revenir l'oignon finement haché et les cougettes râpées dans l'huile d'olive .

     

    Laissez cuire jusqu'à l'évaporation de l'eauen remuant régulièrement

     

    Saupoudrez de farine , mélangez et cuire encore 

     

    Ajoutez  un peu de sel ,de  poivre et de thym émietté

     

    Laissez refroidir

     

    Hors du feu , ajoutez les oeufs entiers battus en omelette , la crème fraîche et le gruyère râpé

     

    Beurrez un moule à gratin et faites cuire 30 mn au four à 180°C (th6)

     

    Le gratin doit avoir une bonne coloration

     


    votre commentaire
  • Ils ont toujours eu un succès fou . Et même les enfants , peu friands de légumes verts , adorent leur tendreté et leur goût sucré !

     

     

    Les petits pois , des grains de folie !

    Une fois la corvée d'écossage passée , ces légumes de saison ne sont que saveur et volupté .

     

     

    une réputation de poids

     

    Plante grimpante de la famille des légumineuses , les pois sont très anciens , cuktivés en Europe , Moyen-Orient et Asie depuis l'apparition de l'agriculture au néolithique . pour ces graines farineuses riches en protéines que l'on laissait sécher , comme les pois cassés d'aujourd'hui . Précisons que le pois chiche , autre graine sèche , est d'un genre voisin mais différent .

     

    Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le terme << petit pois >> vienne distinguer le légume vert du pois sec traditionnel .C'est à la cour de Louis XIV que ce petit nouveau va asseoir son prestige , soutenu par la savoir-faire du jardinier du roi , Jean- Baptiste de La Quintinie , et par les  << pâmoisons >> des maîtresses et des courtisanes quand elles le dégustent !

     

    Autres titres de gloire : c'est lui qui permit au botaniste autrichien Gregor Mendel d'établir au XIXe siècle , les lois fondatrices de la génétique moderne . Et encore lui qui inspira au célèbre auteur de contes suédois Hans Christian Andersen , la princesse aux petits pois .

     

    Les atouts de la jeunesse

     

    A la différence des pois secs , les petits pois sont récoltés avant maturité, c'est-à-dire avant de devenir farineux et à peau épaisse . C'est tout le secret de leur tendresse et de leur croquant .

     

    Certaines variétés sont même cueillies encore plus prématurément , quand les grains sont à peine formés dans leurs cosses plates et encore si tendres qu'on les mange ainsi :ce sont les petits pois gourmands ou << mange-tout >>!Le Nord , la Picardie et la Bretagne sont les principales régions de culture de ce légume , pour une très grande part destiné à la conserve .

     

    Autant dire que les pois frais sont une rareté , à la saison fugace ( mai àjuin ) dot il faut profiter pleinement .

     

    Cuisinez-les aux petits oignons

     

    Fragiles, ils sont souvent mis en vente le jour de la cueillette et ne se conservent pas plus de 48 h dans le bas du réfrigérateur . Leur fraîcheur garantit leurs qualités nutritionnelles atypiques : riches en vitamines et minéraux , les petits pois contiennent bien plus de protéines et de fibres que la plupart des légumes verts .

     

    A savourer à l'étuvée avec des oignons nouveaux , seuls ou en jardiniére pour accompagner viandes et volailles . On peut les déguster avec des féculents ( risotto , riz cantonnais )en soupe avec  du bacon grillé ou en crème , parfumée à la coriandre ou à la menthe fraîche .


    votre commentaire