•  Il donne la pêche ! 

    Pour les hommes et les dieux, le fruit de la vigne est symbole de vie et de plaisir ... 

    Dégustez-le donc sans modération  

    Avec quelques grains ,on se fait plaisir .

    En cure exclusive de deux à trois jours , on se fait du bien !

    Le raisin , il donne la pêche !

    Pas pressé de se mettre à table

    La culture de la vigne qui remonterait à 6 000 ans avant J-C en Europe centrale , est indissociable de l'histoire du vin . Si les raisins secs font déjà fureur dans l'Antiquité pour leur qualité énergétique et de conservation , les grappes de raisins frais ne font leur apparition sur nos tables royales qu'au XVIe siècle . C'est seulement à la fin du XIXe siècle ,à la faveur d'une grave crise du secteur viticole français que notre production du raisin de table prend son essor . 

    Sa culture exige beaucoup de travail d'une grande minutie : ilfaut récolter à la main en ceillant à ne ceuillir que le raisin parfaitement mûr . Et , sur chaque grappe , à l'aide de ciseaux spéciaux , éliminer chaque grain défectueux . On appelle ça << ciseler >> le raisin .

    Muscat et chasselas, duo en noir et blanc

    La production française , qui représente 66 000 tonnes par an , est concentrée dans le sud du pays . Avec un choix de variétés noires ( cardinal, muscat , Alphonse Lavallée) ou blanches  ( chasselas, danlas, italia ) qui se succèdent sur les étals d'août à novembre , avec une pleine saison en septembreet en octobre .

    C'est le cas de nos deux champions ( en tonnage et en notoriété ), qui bénéficient tous deux d'une AOC , d'une peau très fine et d'une saveur incomparable : le noir muscat du Ventoux (Vaucluse ) et le blanc chasselas de Moissac ( Tarn et Garonne ) .

    Sachez que le raisin italia à gros grains blancs et fermes, même s'il est un peu cultivé en France ,,provient le plus souvent d'Italie du Sud , surtout en décembre .

    Des grains de folie douce en cuisine

    Au marché , la pruine ( fine péllicule blanche ) sur les grains et la rafle ( qui soutient les grains en grappe ) bien verte sont des signes de fraîcheur.

    Conserver le raisin jusqu'à cinq jours dans le bas du frigo dans un sac plastique . Mais il faut penser à l'en sortir une heure avant le repas .

    Son apport calorique tient surtout à, sa teneur en sucres rapides . Voilà pourquoi il est le fruit du tonus et de l'énergie , si précieux à l'automne

    Croquez les grains natures , avec des fromages de caractère , en bouchés appéritives enrobés de lamelles de jambon fumé ou en saladesalée (avec des endives et des noix )

    Poêlé ou poché , il acompagne délicieusement foie gras, cailles, canard et autres valailles .

    Enfin , vous pouvez abuser de lui largement au dessert : en salade mélangée sucrée et épicée ( poivre, vanille, gingembre...) , avec fromage blanc et miel , en tarte , en clafoutisou crumble , seul ou avec des pommes ou des bananes .                                              

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Melunais Steven Flandre, atteint de la mucoviscidose depuis son plus jeune âge, revit depuis un an suite à une greffe réussie.

    Il raconte son parcours de battant.

    Steven, la vie à pleins poumons

    Steven a tout d’un jeune homme ordinaire. À 21 ans, il prépare un CAP cuisine à l’UTEC d’Avon. Il a une petite amie, il fait du sport, et pour la première fois de sa vie se projette dans l’avenir. Car Steven n’a pas connu une enfance ordinaire. À l’âge de deux ans, le diagnostic tombe. Violent, implacable : il est atteint de la mucoviscidose. « Les médecins ne savaient pas ce que j’avais. Je faisais beaucoup de gastrœntérites. J’ai pu commencer les cures antibiotiques très tôt ». Direction donc l’hôpital de Melun deux semaines tous les trois mois. Il grandit avec la maladie, résolu à ne pas laisser le mal qui le ronge faire obstacle à ses projets. « Je n’ai jamais redoublé, sauf la deuxième année de BTS quand j’étais trop mal. J’allais à l’école de Melun, normalement, et j’étais à l’hôpital pendant les vacances scolaires. Je ne m’en plains pas, j’aimais l’hôpital, le personnel ».

     

    Son quotidien reste rythmé par les traitements et les séances de kiné deux fois par jour : « On ne guérit pas de la muco, dit-il. On peut simplement empêcher les infections, et que notre état s’aggrave. Notre corps produit des déchets muqueux que nous n’arrivons pas à expulser. Ils restent dans les poumons et le pancréas ».

     

    Optimiste et battant de nature, il ne se refuse rien : « Je vivais normalement. Je faisais du sport autant que je pouvais. J’ai fait du foot, du vélo, et même du théâtre pendant six ans. Puis à 18 ans, la situation s’est aggravée ». Juste avant le bac, les infections prennent le dessus. Épuisé, il se rend tant bien que mal en cours, avant que les médecins lui parlent pour la première fois de greffe. Pendant une année, il est placé sous oxygène 24 h sur 24, continuant sa scolarité : « Je vivais presque normalement, mais j’étais épuisé. J’ai fait avec, car de toute façon je n’avais pas le choix ! ».

     

     

    « On s’habitue vite à respirer normalement »

     

    À ses 20 ans, son état s’empire et la greffe de poumon devient urgente. Il passe une batterie de tests pour vérifier ses compatibilités. Début septembre 2012, il est placé sur la liste. L’attente ne sera pas longue : le 9, il est appelé pour être opéré : « J’ai eu de la chance. Je suis petit mais pas trop grand, je suis O+. J’ai des critères qui facilitent une greffe ».

     

    Un an après, Steven respire. À pleins poumons. Son opération fut un succès : « Ca change tout, sourit-il. Je refais du sport, de l’escalade, je sors avec les copains ». Encore inimaginable il y a 20 ans, la greffe lui a littéralement sauvé la vie. « J’ai seulement un traitement anti-rejets, soit une vingtaine de médicaments par jour. À côté de ce que j’ai connu, ce n’est vraiment rien. Je me suis réveillé comme si j’étais né comme ça. On s’habitue tellement vite à respirer correctement. C’est naturel ».

     

    Désormais, Steven regarde vers l’avenir avec optimisme. Il reste sous haute surveillance médicale et mesure son souffle chaque jour. Tout en sachant que la partie n’est jamais gagnée : « C’est un pansement, pas une guérison. Le problème, c’est le risque de rejet qui peut arriver n’importe quand. Il suffit d’avoir une infection… »

     

    Et pour que son expérience puisse inspirer les autres malades, Steven est très impliqué au sein de l’association « Vaincre la muscoviscidose » : « Dès qu’on fait appelle à moi, je viens pour participer aux actions de l’asso. Le but, c’est de faire parler de la maladie et bien sûr d’inciter les gens à faire des dons. Car on en aura toujours besoin. Je vis au jour le jour, j’étais comme cela avant ». Une leçon de courage.

     

    Informations sur l’association : www.vaincrelamuco.org/

    Yoann VALLIER

    Grégory Lemarchal, le « porte-parole »

    La mucoviscidose a été très médiatisée après la mort du chanteur Grégory Lemarchal : « Il a permis de faire découvrir la maladie. Il avait besoin d’une greffe, mais il s’y est pris trop tard. Moi, j’ai eu le temps de m’y préparer. Quand j’étais petit, j’ai moi aussi chanté. Chanter quand on a la muco, cela peut poser souci sur la longueur. Mais j’ai appris à chanter avec le ventre 

    (source : www.larepublique77.fr   du 28 11 2013)


    votre commentaire
  •  

    Elle nous en met plein la vue !

     

    Avec une enveloppe piquante et un nom qui évoque bien la castagne , on pourrait la soupçonner de cacher son jeu , mais on l'adore .

     

    Des fruits agréables à ramasser qu'a déguster salés comme sucrés .

    La châtaigne

     

    Châtaigne ou marron ?

     

    Les deux , mon capitaine ! l'une et l'autre sont fruits de châtaignier , de variétés différentes .Dans leur bogue hérissée de piquants , les châtaignes se serrent à trois , voilà pourquoi plus petites et aplaties . Alors que le marron , seul dans la sienne , peut grossir et d'arrondir à son aise !

     

    Même s'il leur ressemble , ne le confondez pas avec les marrons d'Inde , non comestibles , qui amusent les enfants sous les marronniers des parcs et jardins des villes .

     

    Des traces fossilisées de châtaigniers datant de l'ére tertiaire autorisent à penser que ces fruits ont longtemps constitué une base de l'alimentation humaine , d'où son surnom d'arbre à pain .

     

    De l'Ardèche à la Corse , en passant par le Var

     

    Les châtaigniers appréciant les sols silicieux sans calcaire , c'est surtout dans les Cévennes , en Corse et dans le Var que la castanéiculture s'illustre .

     

    Le petit village de Collobrières se taille ainsi une réputation de capitale de la châtaigne du massif des Maures et surtout de sa déclinaison en marron glacé !

     

    La culture du châtaignier sur l'île de Beauté a donné son nom à une région de Haute-Corse , la belle et mystérieuse Castagniccia .

     

    Les châtaignes récoltées sont à 90 % transformées en farine excellente ( labellisée AOP depuis 2010 ) pour perpétuer les traditions culinaires corses , dont les fameux beignets .  Mais une grande partie des châtaignes corses est consommée sous les arbres par les porcs , dont la chair sert à produire  la charcuterie si parfumée !

     

     Quand à la châtaigne d'Ardéche , elle est la reine . Couronnée par une AOC depuis 2006 , elle représente à elle seule la moitié de la production française soit 5 000 tonnes par an .

     

    Un délice dans tous ses états !

     

    Récoltées de début octobre à la mi-novembre , les châtaignes fraîches sont à choisir bien pleines , brillantes et lisses .Conservées dans le bas du frigo ( pas plus d'une semaine ) , elles gardent leurs qualités nutritionnelles : des fibres, des minéraux , des sucres lents , bons fournisseurs d'énergie .

     

    De la plus rustique à la plus raffinée , voici quelques façons de les cuisiner :

     

    Grillées au four ou dans une poêle à trous

     

    Bouillies ou rôties , entières , en brisures pour accompagner ou farcir volailles et gibier

     

    Ou encore réduites en purée ou en soupe .

     

    En versions sucrées , les crèpes , les flans et toutes sortes de pâtisseries :fondant, moelleux , cake

     

    Enfin , carrément confites, en sublimes marrons glacées .
     

    A vos fourneaux !

     

     


    votre commentaire
  •  

    C'est un trésor qu'elle nous offre dans sa coquille protectrice , qu'il faut mieux casser soi-même .

    La noix n'en est que meilleure .

    La noix , on ne lui dit pas &quot; casse-toi &quot;

    Rien d'autre qu'une grosse amande.

     

    << Une noix , qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? >>. La question posée dans la chanson de Charles Trenet avait déjà dû tarauder l'homme de Cro-Magnon , chez qui on a retrouvé , dans le Périgord , la trace du fruit à coque !

     

    Le noyer est en effet un arbre indigène d' Europe , et de France en particulier . Avec des vergers (noyeraies) rparties sur le territoire et plus concentrés dans deux régions "le Périgord et le Dauphiné ", où la noix et plus encore son huile ont fait l'objet d'un commerce intense et lucratif dès le Moyen-Âge .

     

    Reformulons la question : Qu'est-ce qu'une noix ?  Une drupe , un fruit à partie charnue (le brou non commestible) et à gros noyau , la coque de noix , dont les deux cerneaux sont l'amande !

     

    Ce n'est pas un record à la noix !

     

    Avec 36 000 tonnes de noix par an , dont 60 % sont exportés, la France est le premier producteur en Europe de ce fruit à coque , signe d'abondance .

     

    Notre pays peut aussi s'énorgueillir de deux noix distinguées par une AOP ( appellation d'origine protégée) , signe d'exellence : la noix de Grenoble et celle du Périgord , attachées aux terroirs qui correpondent aux deux grands berceaux historiques .

     

    Récoltées entre mi-septembre et fin octobre , les noix se consomment fraîches , mais seulement dans les quinze jours qui suivent . On apprécie alors des cerneaux hydratés , tendres et à la saveur subtile : profitez-en vite ! ou bien sèches , à la chair plus croquante et au goût plus prononcé et ce toute l'année .

     

    Plus d'une noix de fantaisie en cuisine !

     

    Il faut l'avouer : dans un régime minceur , la noix n'a pas vraiment sa place . Comme d'autres fruits oléagineux (amandes, noisettes ...) , elle est d'une apport calorique élevé ,assuré en majeure partie par des lipides . Cependant il y a les mauvaises graisses et les bonnes ... Tels les acides gras insaturés, dont les fameux oméga 3 de la noix , excellents pour le coeur et les artères et contre le cholestèrol

     

    La bonne dose est de trois à cinq noix par jour , pas de quoi mettre sa ligne en péril ! Et accordez-vous des extras avec des recettes succulentes et plus d'une noix de fantaisie ! Par exemple , des gâteaux et des cakes aux noix pilées ou concassées, de superbes tartes garnies de cerneaux vernis au miel ou au sirop d'érable, ou encore enrobés d'une ganache au chocolat .


    En salade , la noix s'associe à d'autres fruits (raisins frais, secs, pommes, poires, agrumes...) légumes (roquette, mâche, endive...) . Et même du fromage , pour de formidables salés-sucrés .

     

    Profitez de toutes les qualités de la noix .


    votre commentaire
  • Tartare végétarien à la pastèque et aux 2 radis

     

    Ingrédients : (4 pers)

     

    1 botte de radis roses

     

    1/2 radis noir

     

    1/4 de pastèque

     

    Le jus de 1 citron

     

    4 C à soupe d'huile d'olive

     

    1 C à soupe d'huile de sésame

     

    1 C à cafè de graines de sésame

     

    Ciboulette

     

    Sel et poivre

     

     

    Préparation : 20 mn

     

    Nettoyez les radis roses et essuyez-les

     

    Epluchez le radis noir avec un économe

     

    Râpez l'ensemble des radis

     

    Préparez la marinade avec les huiles, le jus de citron, la ciboulette ciselée , le sel et le poivre

     

    Versez une partie de la marinade sur les râdis râpés et réservez au frais

     

    Otez les pépins de la pastèque et découpez des tranches pas trop épaisse

     

    Découpez des cercles de pastèque à l'aide d'un emporte-pièce pas trop grand

     

    Mélangez les graines de sésame aux râdis râpés et montez les tartares dans quatres petites assiettes

     

    Déposez 1 ou deux tranches de pastèque (en fonction de leur épaisseur ) dans chaque assiette et garnissez-les de tartare de radis

     

    Arrosez l'ensemble de la marinade restante et placez le tout au frais jusqu'au moment de servir .

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le don croisé d’organes qui lie deux couples de donneur/receveur va démarrer en 2014, selon l'Agence de biomédecine.

    Le don croisé de reins va démarrer en 2014

    Le don croisé d’organes devrait démarrer en France début 2014, selon la directrice générale de l’Agence de la biomédecine. Emmanuelle Prada-Bordenave a fait cette annonce ce 21 novembre, au cours d’une audition devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opcest), rapporte l'Agence de presse médicale (APM).

     

    Jusqu’alors, le don d’organes par d’autres personnes que les membres de la famille n’était pas possible. En juillet 2011, l’Agence de la biomédecine a mis en place de nouvelles dispositions afin d’accroître le don du vivant. Le don croisé réunit deux « couples » donneur-receveur lorsque le don n’est pas possible au sein d’une même famille. Le donneur compatible du couple A peut donner son rein au receveur du couple B, et vice versa. L’Agence estime que cela devrait permettre 50 à 100 greffes supplémentaires par an pour les dons de rein.

    Développer le don croisé

    Pour le moment, seul le don croisé de rein sera effectif. Depuis 2012, l’Agence de la biomédecine se concentre sur ce domaine, qui souffre d’une grave pénurie. Ce système permettrait de régler une partie du problème. Il devrait commencer dès 2014, soit un report d’un an par rapport au calendrier initial. Selon Emmanuelle Prada-Bordenave, « tout est prêt pour que ça marche, les paires sont constituées et le système informatique est prêt. » C’est justement ce travail de répertoire des donneurs potentiels, de croisement des différentes compatibilités et de mise en place du fichier informatique qui a pris tout ce temps. A présent, les greffes pourront être mises en place. La directrice de l’Agence de biomédecine souligne aussi un nombre croissant de donneurs vivants : 11% en 2012 contre 8% en 2011.

     

    D’autres pistes sont lancées pour accroître les dons d’organes. L’Agence a ouvert la possibilité d’effectuer un don hors du cercle familial. Le succès de cette mesure est resté très limité : seule une dizaine de dons supplémentaire a été relevée. Emmanuelle Prada-Bordenave souhaite aussi développer le don après un arrêt cardiaque. Durant son audition, elle a pointé certaines faiblesses concernant les dons d’organes : les importations de têtes fémorales sont jugées « injustifiées » alors que les dons de sang de cordon et de moelle osseuse sont en quantité largement insuffisantes. (source: pourquoi docteur ?: article de Audrey Vaugrente publié le 22 novembre 2013.)

     

     

    |
     

     

     


    votre commentaire
  • Smoothie glacé de courgette et limoncello

     

    Ingrédients  : ( 4 pers)

     

    4 petites courgettes

     

    1 banane

     

    1 citron  ( le jus )

     

    2 c à soupe de limoncello ( liqueur de citron)

     

    10 feuilles de menthe

     

    Préparation : 20 mn          Congélation : 3 h

     

    Nettoyez les courgettes

     

    Epluchez la banane

     

    Coupez-les  en bâtonnets

     

    Déposez-les dans une boîte en plastique hermétique

     

    Mettez au réfrigérateur et laissez durcir pendant 3 heures

     

    Retirez les bâtonnets et placez-les dans le bol du robot

     

    Ajoutez le jus de citron , le limoncello , les feuilles de menthe

     

    Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène d'aspect crémeux

     

    Dégustez immédiatement .

     

     


    votre commentaire
  • Rouleau de printemps au boeuf et mozzarella

     

    Ingrédients : (4 pers)

     

    24 galettes de riz chinoises

     

    2 boules de mozzarella

     

    24 tranches de carpaccio de boeuf

     

    Pour votre marinade il vous faut :

     

    Quelques branches de thym frais

     

    1/2 botte de cerfeuil

     

    5 c à soupe d'huile d'olive

     

    le jus d'un citron

     

    sel et poivre

     

    Préparation : 20 mn

     

    Passez les herbes sous l'eau froide et essuyez-les sur du papier absorbant

     

    Hachez finement le cerfeuil et émiettez le thym

     

    Ajoutez-le à l'huile d'olive

     

    Mélangez avec le jus de citron

     

    Salez et poivrez

     

    Coupez la mozzarella en bâtonnets et arrosez-la avec la moitié de la marinade

     

    Réservez au réfrigérateur

     

    Faites tremper les galettes de riz pendant 1 mn environ dans de l'eau froide pour les ramollir

     

    Superposez-les deux par deux sur un torchon

     

    Placez 2 tranches de carpaccio l'une sur l'autre au centre ainsi que quelques bâtonnets de mozzarella

     

    Repliez les extrémités des galettes de riz et roulez les ensuite délicatement en serrant bien

     

    Servez avec une salade et une sauce pour rouleau de printemps .

     

     


    votre commentaire
  • Une alimentation variée et équilibrée , c'est la garantie de fournir au corps tout ce qu'il lui faut . Sauf qu'il n'est pas toujours facile d'atteindre cet idéal au quotidien .

    Voici quelques conseils pour faire le plein de nutriments .

    Vitamines , minéraux : la juste dose

    La vitamine C

     

    A qelle quoi sert-elle?  Elle stimule les défenses immunitiares , protège la paroi des vaisseaux sanguins , favorise le formation du collagène et des globules rouges , augmente l'absortion du fer ...

    Elle piège aussi les radicaux libres impliqués dans de nombreuses maladies .

     

    Comment faire le plein ? Ce sont les végétaux colorés qui en contiennent le plus .

     

    L'objectif à atteindre :  Chez l'adulte , les besoins sont de 110 mg par jour (+ 20 % pour les fumeurs ) , soit 150 g de fruits, 100 g de crudités, et 200 g de légumes cuits .

     

    Bon à savoir : Détruite par le thé , le café, l'alcoolet le tabac , la vitamine C est aussi sensible à l'air , l'eau et à la chaleur . Donc , priorité aux fruits crus et aux légumes cuits à la vapeur .

     

    La vitamine D

     

    A quoi sert -elle ?  En aidant l'organisme à fixer calcium et phosphate, elle préserve la santé des os . Elle prévient aussi des maladies cardio-vasculaires et auto-immunes , réduit les symptômes des infections respiratoires , freinerait le développement du cancer du côlon et protégerait le cerveau de la dégénérescence .

     

    Comment faire le plein ? l'essentiel de la vitamine D est synthétisé au niveau de la peau sous l'action des ultraviolets . Seul 10 % sont apportés par l'alimentation .

     

    L'objectif à atteindre :  En France , les apports conseillés sont de 200 unités internationales (UI) par jour chez l'adulte . Bon nombre d'experts recommandent des doses de 5 à 20 fois plus élevées . L'académie de médecine estime , pour sa part , que les apports devraient tourner autour de 800 à 1 000 UI .   

     

    Bon à savoir : il faut s'exposer au soleil de 10 à 20 mn par jour , voire se supplémenter , notamment en hiver (après avis médical , bien sûr ) .

     

      La vitamine E

     

    A quoi sert-elle ?  Elle protège les membranes de toutes nos cellules. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires , vasodilatatrices et cardioprotectrices et joue positivement sur le cholestérol et le risque de trombose .

     

    Comment faire le plein ? Avec les oléagineux (noisetttes,amandes...) , les graines, les huilesvégétales (colza,olive, tournesol,soja , germe de blé surtout)  et les légumes à feuilles vertes .

     

    L'objectif à atteindre : Pour les adultes , 12 mg par jour. Prévoir davantage en cas de régime alimentaire riche en graisses saturées.

     

    Bon à savoir : Une consommation diversifiée d'huiles végétales et de fruits oléagineux permet de couvrir les apports .

     

    Le magnésium

     

    A quoi sert-il ? Antistress, ce minéral est indispensable au fonctionnement des muscles, des artèreset des cellules nerveuses .

     

    Comment faire le plein ?  Crustacées, chocolat, céréales complètes , légumes secs et verts foncés , fruits secs et oléagineux sont parfait .

     

    L'objectif à atteindre : 420 mg par jour pour un homme adulte , 360 mg pour une femme .

     

    Bon à savoir : Certains aliments riches en magnésium peuvent vous paraître trop caloriques . Dans ce cas , privilégiez des eaux minérales gazeuses présentant une bonne concentration . Ce minéral est d'ailleurs très bien assimilé sous cette forme .

     

    Le potassium

     

    A quoi sert-il ?  Il assure une foule de réactions biochimiques, participe à la transmission de l'influx nerveux , à la contraction musculaire(y compris du coeur) et au fonctionnement des reins . Il limite les courbatures et les crampes mais aussi les problèmes d'insuffisance veineuse .

     

    Comment faire le plein ?  Tous les aliments contiennent du potassium ; les fruits et les légumes mais aussi la viande , les poissons , le chocolat et les céréales complètes .

     

    L'objectif à atteindre :  2  à 6 g par jour .

     

    Bon à savoir :  augmentez vos apports si vous êtes hypertendue. Une étude financée par l'OMS vient de montrer que cela permettait de réduire de près de un tiers les risques d'AVC.

     

    Le fer

     

    A quoi sert-il ?  Vital pour l'organisme , il participe à l'oxygénation du sang et des muscles et à la production de l'adénosine triphophate (ATP) , la première source d'énergie du corps .

     

    Comment faire le plein ?   Il suffit de mettre chaque jour dans son menu de la viande rouge , des abats , du poisson ou des fruits de mer .

     

    L'objectif à atteindre :  Environ 5 mg chez l'homme et 16 mg chez la femme . Les besoins augmentent pendant la croissance , la grossesse , l'allaitement et toutes les situations de perte de sang . Près d'un quart des femmes en âge de procéer seraient carencées .

     

    Bon à savoir :  La vitamine C augmente l'absortion du fer par l'organisme . Il est donc important de manger régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamine C . Ne pas abuser , en revanche du thé, du café , de la bière et du vin qui ont l'effet inverse .

     

    Le zinc

     

    A quoi sert-il ?  De récentes recherches ont prouvé que c'est  un antioxydant très puissant . Son rôle dans la croissance  , la reproduction , l'odorat, le maintien de la qualité de la peau et des défences immunitaires est capital .

     

    Comment faire le plein ?  l'huitre est un aliment qui en contient le plus , mais les abats , les viandes rouges , les oeufs , les légumes secs et les céréales entières en renferment aussi .

     

    L'objectif à atteindre ?   Il est faible , 12 mg par jour pour un adulte , mais cet apport est loin d'être toujours atteint , en particulier chez les adolescents et  les femmes .

     

    Bon à savoir : La supplémentation peut être utile en cas de rhume , le zinc en diminuerait la durée et l'intensité s'il est pris dans les 24 h  suivant l'apparition des symptômes .  (source : femme actuelle , aôut 2013)


    votre commentaire
  •  

    Ingrédients (2 pers)

     

    30 g de pruneaux dénoyautés

    30 g d'abricots secs

    30 g de figues fraîches ou sèches

    1/2 pomme verte

    100 g de fromage blanc à 20 % Mg

    15 cl d'eau

    1 bâton de canelle

    2 pincées de gingembre

    1 poignée d'amandes grillées

     

    Préparation : 20 mn    Cuisson :  20 mn

     

    Lavez les fruits

    Epluchez la pomme

    Coupez le tout en petits morceaux

    Mettez dans une casserole tous les fruits avec l'eau , la canelle et le gingembre

    Faites cuire à couvert pendant 15 à 20 mn

    Mélangez régulièrement en les écrasant un peu

    Réservez la préparation au réfrigérateur

    Servez frais en disposant la compotée sur un lit de fromage blanc

    Ajoutez quelques amandes grillées .

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires