• Considéré comme l'un des plus fameux champignons sauvages , il est aussi celui qui a la plus fière allure , de la tête au pied .

    Le cèpe , roi des fôrets

    Un don de la nature .

     On parlait déjà de lui en cuisine dans les écrits d'Hippocrate , au Ve siècle avant J-C .Mais soyons clairs : son existence , sa saveur , son abondance ou sa rareté ne dépendent en rien de la volonté ou de l'activité humaines .

    La nature seule , nous offre ce savoureux végétal , mais sa présence est imprévisible . C'est ainsi quil y a des années << à champignons >> et des années sans , en fonction de la météo et des bonnes alternances de pluie et de chaleur .

    On connait juste la période où le cèpe aime se montrer  - entre juin et octobre - et ses terrains favoris - les fôrets de conifères des régions tempérées .

    Promenons nous dans les bois

    Parmi les variétés comestibles (gare au bolet de satan , très indigeste) , on apprécie les cèpes d'été , des pins de montagne , à tête noire et , le meilleur d'entre tous , le cèpe de Bordeaux ! Etant le plus commun dans nos fôrets , il pousse aussi bien ailleurs que dans le Sud-Ouest .On le cueille jeune , en forme de bouchon de champagne , ou adulte, son chapeau rond s'est alors épaté et son pied élancé .

    Sur le marché , les cèpes doivent être ni trop petits, ni trop gros (ils sont alors la proie des vers ) . Vous pouvez aussi les ceuillir vous-même . Si vous êtes un habitué , vous avez vos coins et vous savez ce que vous ramassez .

    Sinon ,faîtes examiner votre ceuillette par un pharmacien ou partez en compagnie d'un mythologue

    Le cèpe a tout bon

    Plein de vitamines , minéraux et fibres , il est peu calorique et riche en protéines . Bref , considérez le cèpe comme un allié minceur !

    Gardez-le au frais et au sec , mais pas plus de deux jours et surtout pas dans un sac plastique .Ôtez le bout terreux et le dessous du chapeau (le foin ) quand il est jaune vert et gluant .Pour le nettoyer , utilisez le moins d'eau possible , un linge humide ou une petite brosse suffisent .

    Les cèpes se conservent un an en bocaux stérilisés, congelés , séchés ou plongés dans l'huile .Les meilleurs peuvent se déguster crus , en salade . Cuits , ils se prêtent à une multitude de recettes .

    Sur la cuisson , il y a combat de chefs entre partisans d'une précuisson à feu doux pour qu'ils rendent leur eau et  ceux qui les font revenir à feu vif et sans sel pour qu'ils la gardent ... A vous de choisir .

    Avec l'huile d'olive ou beurre , sel , poivre, en persillade ou en omelette , c'est le plus simple .

    En cocotte aussi , pour accompagner les viandes, volailles et gibiers.

    En potage velouté , ou encore associés aux fruits de mer , avec des coquilles Saint-Jacques sur des pâtes , c'est une tuerie .

    Petit plus

    A Monpazier , dans une magnifique bastide se tient l'un des plus beaux marchés aux cèpes de France et ce, chaque fin d'après-midi , en saison , sous la halle aux poutres centenaires . (pour tout renseignement : tel: 05 53 22 68 59 )

     


    votre commentaire
  • Un coeur qui bat

     

    Avec le cœur d'un autre qui bat dans sa poitrine, Michel, 57 ans, croque la vie à pleines dents. De nouveau il fait du sport, il est tombé amoureux et va épouser Isabelle.
     

    La future mariée est... coordinatrice de greffe à l'hôpital de Belfort. Michel l'a rencontrée quelques années après son opération.

     

    Avec cette nouvelle vie extraordinaire, il rend hommage à celui qui a donné son cœur pour le sauver.
     

    L'an dernier 5023 greffes ont été réalisées en France. Mais il en faudrait trois fois plus pour répondre aux besoins.

     

    Le don d'organe est devenu une cause nationale. Car trop souvent la famille du défunt refuse le prélèvement par manque d'informations, par précaution ou parce qu'elle ignore ce que le disparu aurait souhaité.
     

    Si c'est grâce à un don du cœur que Michel revit, ses amis, Georges et Claudine, connaissent l'autre versant de cette transmission. A la mort de leur fils aîné de 26 ans, ils ont accepté de donner quatre de ses organes. Un geste qui les a aidés à supporter leur chagrin.
     

    Pour Georges et Claudine ce don "pour qu'un autre après lui puisse vivre" était aussi une façon de garder un peu leur fils sur cette terre. Même si en France le don d'organe doit rester anonyme, ils savent que grâce à leur geste, quatre personnes vivent bien aujourd'hui. Et ils peuvent se réjouir du mariage d'Isabelle et de Michel.


    votre commentaire