-
La châtaigne
Elle nous en met plein la vue !
Avec une enveloppe piquante et un nom qui évoque bien la castagne , on pourrait la soupçonner de cacher son jeu , mais on l'adore .
Des fruits agréables à ramasser qu'a déguster salés comme sucrés .
Châtaigne ou marron ?
Les deux , mon capitaine ! l'une et l'autre sont fruits de châtaignier , de variétés différentes .Dans leur bogue hérissée de piquants , les châtaignes se serrent à trois , voilà pourquoi plus petites et aplaties . Alors que le marron , seul dans la sienne , peut grossir et d'arrondir à son aise !
Même s'il leur ressemble , ne le confondez pas avec les marrons d'Inde , non comestibles , qui amusent les enfants sous les marronniers des parcs et jardins des villes .
Des traces fossilisées de châtaigniers datant de l'ére tertiaire autorisent à penser que ces fruits ont longtemps constitué une base de l'alimentation humaine , d'où son surnom d'arbre à pain .
De l'Ardèche à la Corse , en passant par le Var
Les châtaigniers appréciant les sols silicieux sans calcaire , c'est surtout dans les Cévennes , en Corse et dans le Var que la castanéiculture s'illustre .
Le petit village de Collobrières se taille ainsi une réputation de capitale de la châtaigne du massif des Maures et surtout de sa déclinaison en marron glacé !
La culture du châtaignier sur l'île de Beauté a donné son nom à une région de Haute-Corse , la belle et mystérieuse Castagniccia .
Les châtaignes récoltées sont à 90 % transformées en farine excellente ( labellisée AOP depuis 2010 ) pour perpétuer les traditions culinaires corses , dont les fameux beignets . Mais une grande partie des châtaignes corses est consommée sous les arbres par les porcs , dont la chair sert à produire la charcuterie si parfumée !
Quand à la châtaigne d'Ardéche , elle est la reine . Couronnée par une AOC depuis 2006 , elle représente à elle seule la moitié de la production française soit 5 000 tonnes par an .
Un délice dans tous ses états !
Récoltées de début octobre à la mi-novembre , les châtaignes fraîches sont à choisir bien pleines , brillantes et lisses .Conservées dans le bas du frigo ( pas plus d'une semaine ) , elles gardent leurs qualités nutritionnelles : des fibres, des minéraux , des sucres lents , bons fournisseurs d'énergie .
De la plus rustique à la plus raffinée , voici quelques façons de les cuisiner :
Grillées au four ou dans une poêle à trous
Bouillies ou rôties , entières , en brisures pour accompagner ou farcir volailles et gibier
Ou encore réduites en purée ou en soupe .
En versions sucrées , les crèpes , les flans et toutes sortes de pâtisseries :fondant, moelleux , cake
Enfin , carrément confites, en sublimes marrons glacées .
A vos fourneaux !
-
Commentaires