• Clafoutis aux fruits d'été       

     

    Ingrédients : (pour 4 personnes)

     

    80 g de farine + 65 g de sucre en poudre + 2 oeufs +200 ml de lait + 150 g de cerises + 100 g de mirabelle + 100 g d'abricots + 1 noisette de beurre + 1 pincée de sel

     

    Préparation : 10 mn        cuisson : 30 à 35 mn

     

     Préchauffez le four à 180°C (th 6)  

     Beurrez légérement un moule

     Dans une jatte , versez la farine en puits

     Ajoutez le sucre , le sel puis les oeufs battus en omelette

     Mélangez bien puis versez le lait petit à petit

     Garnissez le moule des cerises, des mirabelles et des abricots dénoyautés

     Versez la préparation dessus

     Faites cuire au four 30 à 35 mn environ puis laissez refroidir .

     

    Petit plus :

    Vous pouvez aussi réaliser ce clafoutis avec des prunes , des quartiers de pommes , des tranches de kiwis ou d'ananas .

     

     


    votre commentaire
  • amazonas

    Ingrédients : pour 1 pers

    6 cl de jus de mangue

    1 cl de jus de citron

    2 traits d'angostura

    Quelques morceaux de mangues

     

     Couper la mangue en petits dés

     Les disposer au fond d'un tumbler

     Mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace

     Agiter fortement

     Verser le cocktail dans un verre à mangue

     

    Petit plus :

        Vous pouvez décorer avec des rondelles de citron piquées de clous de girofle ou de quartiers de mangue et d'une cerise confite


    votre commentaire
  • La plupart des affections graves , et notamment le cancer , se manifestent très tôt par des symptômes qu'il faut savoir reconnaître .

    (source: Reader's Digest de 1977. Article de Stanley Englebardt ) 

    Il y a quelques semaines , un de mes amis mourait d'un cancer de la prostate , à l'âge de cinquante-deux ans . Peu de temps après , je rencontrai son médecin , un ami commun qui, non sans amertume , me fit cette confidence : <<ne nous leurrons pas , sa mort n'était probablement pas inévitable . Depuis des mois , il avait des symptômes alarmants . S-il s'était fait examiner dès l'apparition de ses troubles urinaires , on aurait pu le sauver .>>

    Pourquoi tant de gens négligent-ils les premiers signes d'alarme de leur organisme jusqu'au moment où il n'y aplus aucun espoir d'éviter le désastre ? Le Dr Thomas P. Hackett , chef de service de psychiatrie au Général Hospital du Massachusetts , à Boston , qui a étudié des centaines de cas de cancers au cours des huits derniéres années , pense que cette attitude est pour une part dictée par <<la peur d'apprendre que l'on est sérieusement atteint et que l'on va devoir se faire hospitaliser , subir une opératio , ou même simplement changer sa façon de vivre >>.

    Mais il y a aussi l'aveuglement . Il a constaté que des gens fort instruits et qui, par leur profession même , devraient connaître les heureux effets des traitements précoces mettent aussi peu d'empressement à consulter un médecin que , isons , ceux qui n'ont même pas achevé des études primaires . Et ce pour la seule raison qu'ils se refusent purement et simplement à admettre que quoi que se soit de fâcheux puisse leur arriver .

    Il est très important de veiller aux tout premiers signaux d'alarme de l'organisme , surtout quand ce sont ceux qui peuvent faire penser à une prolifération cellulaire anarchique , car la plupart des tumeurs malignes restent longtemps localisées au point où elles ont pris naissance avant d'envahir les tissus adjacents . C'est à ce moment que les chances de guérison sont les meilleures .

    Bien entendu , tout symptôme anormal n'est pas anonciateur de cancer , mais il devrait toujours inciter à demander un bilan de santé . 

    Cancer de la prostate

    Il affecte généralement les sujets d'âge mûr ou viellissants . Des études d'autopsies montrent qu'on le rencontre à un stade de début chez 20 % des hommes de plus de cinquante ans et que des altérations cancéreuses affectent la moitié des septuagénaires .

    Du fait que la prostate entoure le col de la vessie d'où part l'urètre , la plupart des symptômes consistent en des modifications de la manière d'uriner : besoin urgent de se lever la nuit , difficulté à commencer la miction , diminution de la force du jet , émission de gouttelettes à la fin des mictions , sensations de brûlures et, par moments , douleur sourde dans la région anale ou pelvienne . Toutes ces manifestations , d'ailleurs plus ou moins variables , peuvent avoir bien d'autres causes que le cancer  (inflamation, infection , kyste, tumeur bénine ) , mais il faut toujours en parler au médecin .

    En règle générale , les hommes de plus de cinquante ans devraient subir chaque année un examen de la prostate , d'autant que parfois les cellules malignes émigrent à distance avant de se manifester .

    Cancer du poumon

    Avant de se déclarer , il émet des signes éloquents . Le Dr Willams G. Cahan , du mémorial Sloan- Kettering Cancer Center de New York , cite l'exemple d'une femme de quarante-deux ans qui a été récemment opérée d'un cancer du poumon :

    << Il y a presque trois ans , elle avait eu une alerte précoce . Un matin , au réveil , au lieu d'être secouéecomme d'habitude par une toux sèche , elle eut une abondante expectoration muqueuse . Elle crut qu'il s'agissait d'un écoulement de l'arrière-gorge  qu'elle attribua au mauvais état de ses sinus . Elle n'y attacha pas d'importance et continua à griller plus de deux paquets de cigarettes par jour .>> Or il est probable , poursuit le Dr Cahan , que ce phénomène inhabituel indiquait une altération du révêtement muqueux des bronches . Certaines altérations sont réversibles si l'on arrête de fumer , d'autres aboutissent inexorablement au cancer . Trop souvent le malade considère ces symptômes à la légère , les laisse évoluer , et quand il va consulter il est inopérable .>>  

    Evidamment , miux vaut penser au dépistage avant que des signes n'apparaîssent . Les grands fumeurs devraient donc faire pratiquer régulièrement des radios pulmonaires et des examens de crachat . Il arrive que le cancer emprunte la symptomatologie d'autres affections : bronchites ou pneumonies à répétition, douleur à type de bursite dans une épaule , angine de poitrine ou élargissement important du pourtour des ongles appelé hippocratisme digital . <<Dans tous les cas où l'on ne peut identifier la cause de ces  symptômes , dit le Dr Cahan , il faut faire une radiographie pulmonaire . Et ce , particulièrement en présence d'un grand fumeur .

    Cancer cutané

    C'est l'un des plus fréquents . Il n'est pas rare qu'un mélanome , la forme la plus redoutable , reste stable pendant cinq à quinze ans avant de se mettre à envahir le tissu sous-jacent . C'est pendant cette période de latence que l'on peut intervenir avec succès .

    << la plupart des mélanomes se présentent au début sous l'aspect d'une tache de rousseur ou d'un grain de beauté , explique le Dr Martin C. Mihm , dermatologue au Général Hospital du Massachusetts et à l'école de médecine de Harvard .On a tôt fait de s'y habituer au point de ne plus le voir . De sorte que s'il se met à changer de forme ou de couleur , on ne s'en aperçoit pas forcément .>>

    Est-ce à dire qu'il faille passer chaque jour l'inspection des moindres grains de beauté ? Pas à ce point !  La poussée se signale par des changements de teinte . On doit consulter le médecin dès l'apparition de quelques petites taches rouges , blanches , bleues surtout , dans un nævus ancien . Ceux d'une teinte uniforme bleu-noir, gris-bleu o violacée ou dont la surface est irrégulière , méritent de même un examen spécial .<< En résumé , dit le Dr Mihm , pour agir il suffit d'avoir l'œil à toutes ces modifications .>> 

    Cancer du rectum et du côlon

    Il existe certains symptômes de ce type de cancer qui  doivent être signalés au médecin sans tarder : tout changement dans le rythme habituel de l'évacuation intestinale ; toute apparition de sang ou de mucus dans les selles ;, toute crampe insolite et douloureuse dans le bas-ventre

    Cancers de l'utérus

    Le cancer du corps de l'utérus se manifeste souvent de façon précoce par un saignement anormal . Seule attitude conseillable : confier aussitôt au médecin le soin d'en déterminer la signification ; s'il y a lieu , on pourra agir avec un excellent pronostic . Le cancer du col , plus fréquent , ne donne pas d'avertissements très précoces ; par chance , on dispose d'un moyen de le dépister suffisamment tôt pour obtenir , dans la plupart des cas , une complète guérison : C'est le frottis vaginal , ou test de Papanicolaou , que toute femme devrait subir lors de son examen de santé annuel .

    Cancer du sein

    Tant par leur vigilance que par l'examen régulier qu'elles peuvent elles mêmes pratiquer , les femmes sont en mesure de barrer la route à cette forme de cancer . Toute grosseur , toute zone plus dense , toute modification du contour du sein , tout écoulement du mamelon sont à surveiller . Bien sûr , ces symptômes peuvent avoir une cause non maligne , mais , en définitive , seul l'examen médical immédiat permet de trancher la question .

    Les crises cardiaques  

       Le cancer n'est pas la seule maladie sérieuse qui donne des avertissements précoces . On sait depuis toujours que la plupart des crises cardiaques s'annoncent des semaines, voire des mois à l'avance par des signes subtils et variés auxquels il est bon d'être attentif , car on peut agir efficacement . Voici  ces signes :

    1°) L'impression d'être constamment sous pression , et dans la vie professionnelle et dans la vie privée .

    2°) L'accumulation de facteurs de risques cardiaques tels que l'excès de poids et hypertension.

    3°) Des malaises insolites situés dans la région thoracique : aigreurs , douleurs vagues, sensation de pesanteur .

    4°) Une fatigue extrême  ; ce dernier signe survient en général quelques heures avant la crise . C'est donc le moment d'alerter d'urgence le médecin .

    Le Dr Hackett rappelle que fort souvent la personne la mieux placée pour repérer les indices annonciateurs est un proche : femme , mari ou collègue . Et de citer à l'appui cette expérience personnelle récente : Quinze jours plut tôt , sa femme Eléonor l'avait appelé au téléphone pour lui dire qu'elle avait une douleur insolite dans la poitrine  . Comme elle n'est pas femme à se plaindre pour un rien , il dressa aussitôt l'oreille , mais quand elle ajouta qu'elle ressentait aussi une lourdeur dans les bras , il se précipita chez lui sur-le-champ  pour la conduire à l'hôpital où l'on eut la preuve qu'il s'agissait bien d'un début de crise cardiaque .

    Lors de l'enquête préparatoire à cet article , j'ai entendu certains mots revenir constamment dans les réponses des médecins interrogés ; ceux-ci sont : insolite, différent , altération . <<il n'est pas dans nos intentions de faire des gens des hypocondriaques courant au moindre malaise chez le médecin , précise le Dr Howard Ulfelder , chef adjoint du service du cancer au Massachusetts Général Hospital ; mais toute modification prolongée ou insolite dans les structures ou les fonctions de l'organisme devrait être examinée de près . On aura ainsi la possibilité de déceler la maladie bien avant qu'il soit trop tard .>>

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Salade de pâtes au melon

     

    1/2 melon + 60 g de jambon de pays +40 g de pâtes + 1C à soupe de grains de maïs + 20 g de fromage (mimolette ou gouda) +2 brins de ciboulette + 1/2 C à café de vinaigre de framboise + 1C à café d'huile d'olive + sel

     

    Préparation : 10 mn        Cuisson : 5 mn

     Avec une cuillère parisienne prélevez des billes dans la chair du  demi melon

     Réservez au frais

     Découpez le haut du demi melon en dent de scie avec un couteau

     Portez 1 litre d'eau salée à ébulition dans une casserole

     Faites cuire les pâtes en suivant le temps de cuisson sur le paquet

     Egoutez-les , laissez refroidir

     Placez-les dans un récipient

     Ajoutez les billes de melon , les grains de maïs et le jambon coupé en lamelles

     Assaisonnez avec l'huile et le vinaigre

     Garnissez le melon évidé avec cette préparation

     Ajoutez le frmage coupé en triangles

     Parsemer de ciboulette hachée .

     

    Petit plus :

    Vous pouvez remplacer les lamelles de jambon de pays par du jambon blanc ou des cubes de blanc de volaille

     

     

     


    votre commentaire
  • Sangria blanche

     

    Ingrédients : (6 pers)

    250 g de raisins blancs

    1 citron

    2 oranges

    2 C à soupe de sucre vanillé

    1/2 bâton de canelle

    1 l de jus de raisin blanc

    1/2 l d'eau gazeuse

     

     Coupez tous les fruits en morceaux

     Les mettre dans une coupe à punch ou un saladier

     Ajoutez le sucre , lacanelle et le jus de raisin

     Laissez macérer 2 h au réfrigérateur

     Ajoutez l'eau gazeuse au moment de servir .


    Sangria rouge

       

    Ingrédients : (6 pers)

    2 pommes

    2 bananes

    2ranges

    2 citrons

    2 pêches

    2 l de jus d raisin rouge

     

     Coupez les fruits  en morceaux  

     Les mettre dans un saladier ou une coupe à punch

     Ajoutez le jus de raisin

     Laissez macérer 2 à 3 h Au réfrigérateur avant de servir .


    votre commentaire
  • vignoble à moissac

     

       

    Au coeur de la région Midi-Pyrénées se cache de l'or en grappe 

     

    Une couleur jaune doré , une saveur sucrée de miel , un grain rond , croquant et juteux ...

    A Moissac , le chasselas , c'est une religion !

     

     

    Une longue histoire .

    Pour célébrer une alliance , le sultan Soliman le Magnifique fit cadeau de plants de chasselas à François 1er .

       

    Planté à Fontainebleau , puis à Versailles par Louis XIV , qui en était friand , le casselas débarque en 1857 dans la région de Moissac .

       

    Sa culture s'y développe aussitôt et l'arrivée simultanée du chemin de fer permet d'en faire commerce .

       

    Dans l'architecture -même de Moissac , le chasselas est omniprésent : des grappes sont sculptées dans la pierre de la fontaine , du marché couvert ou encore de la gare , elles ornent les grilles en fer forgé des maisons .

     

    Le fruit d'un savoir-faire

    Le chasselas de Moissac fut le premier fruit frais à bénéficier d'une appelletion d'origine contrôlée (AOC) en 1971 .

     

    Elle englobe une zone allant du nord-ouest du Tarn et Garonne au sud du Lot , dans le Quercy .

     

    A partir de la fin du mois d'août , lorsque les grains sont suffisamment dorés et que les pépins se devinent par transparence , la ceuillette peut commencer !

     

    Sectionnées une à une au sécateur , les grappes sont acheminées au <<tradou>> , la salle de triage où elles sont débarassées des éventuels grains abimés , et classées par taille

     

    Bon pour la santé

    Des vitamines B et C , des polyphénols aux effets antioxydants , des minéraux ...

     

    Depuis l'antiquité , on prête au raisin des vertus détoxifiantes et reminéralisantes . Dans les années 1930, il était courant de pratiquer une cure uvale (du latin uva, raisin ) , c'est-à-dire de consommer entre 500 g et 3 kg de raisins frais par jour , en plus d'une alimentation légère .

     

    Moissac est la seule ville   à posséder un uvarium.

     

    Bien le choisir

    Une rafle souple et verte , des grains jaunes doré, bien répartis sur une grappe d'au moins 12 cm de long et encore couverts de pruine (fin voile de cire que le fruit produit pour se protéger) .

     

    Les petites marques brunes qui les constellent sont des taches de soleil , un gage de bonne maturité .

     

    Petit plus :

    Le chasselas se conserve facilement dans le bas du réfrigérateur .

    Pensez à le sortir une heure avant la dégustation .

     

     

     


    votre commentaire
  •      plum puddingIngrédients :

    200 g de raisins secs de Smyrne

    200 g de raisins secs de Corinthe lavés et séchés

    200 g de pruneaux coupés en morceaux

    130 g de fruits confits coupés en morceaux

    70 g de pommes râpés

    70 g de carottes râpées

    70 g d'amandes râpées

    200 g de farine tamisée

    200 g de vergeoise brune

    1 C à café de 4 épices

    5 oeufs battus

    210 g de beurre fondu

    1 citron et demi (jus et zeste

    70 g de mie de pain trempée dans du lait chaud et essorée

    2 dl de rhum

     

     Dans une grande terrine , travailler longuement tous les ingrédients

     Lorsque <<la pâte>> atteint une cetaine homogénéité , la verser dans un moule à charlotte beurré (18 cm de diamêtre avec rebord ). Il faut que le moule soit bien plein .

     Plier une serviette en quatre   ,frotter les deux faces avec du beurre et saupoudrez de farine

     Poser sur la pâte

     Recouvrir avec une autre serviette qui déborde du moule

     Lier solidement avec de la ficelle

     Faire cuire au bain-marie  dans une cocotte minute pendant 3 à 4 h

     Retirer ensuite les serviettes et démouler  

     

    Petit plus : 

         

    Ce pudding peut se faire plusieurs semaines à l'avance (recette tonus) 

     


    votre commentaire
  • Le poireau des sables , un légume au coeur tendre qui est cultivé dans les mielles , des parcelles en bordure de mer à l'abri des dunes .

     

    champ de poireaux de Créances 

    La Manche , une région qui lui va bien

    Le poireau fait partie des légumes incontournables de l'hiver .

    Et dans le pays de Créances , un territoire situé sur la Manche , en bordure de mer , il a trouvé son territoire idéal .

     

    Le sol sableux , fertilisé par les algues , lui permet d'avoir un fût naturellement long , bien droit , ainsi qu'une couleur plus blanche et une saveur plus douce . 

    Comme les carottes autre production de la région , ce légume est cultivé dans les mielles , de petites parcelles de terrain à l'abri des dunes .

     

    Le poireau des sables de Créances bénéficie d'un label rouge et d'une IGP (indication géographique protégée )

    Comment le choisir ?

    Un poireau frais se reconnaît à un fût blanc , droit et ferme , et à des feuilles vert foncé, fermes et drues .

     

    Pour le préparer , coupez les radicelles , éliminez les feuilles extérieures les plkus coriaces et racoucissez légérement les autres .

     

    Fendez le poireau sur les deux tiers de sa longueur puis rincez-le sous l'eau en écartant bien les feuilles .

    Un légumes 100% santé

    Peu énergétique , riche en composés soufrés , recherchés pour leur effet <<détox>> , le poireau est parfait pour garder la forme en hiver .

     

    Entre le blanc de poireau et le vert , quelques différences :

     

    Le blanc est plus riche en fibres solubles , bénéfiques , entre autres , à la régulation du taux de cholestérol et de sucre sanguin

     

    Le vert , en fibres insolubles qui accélérent le transit . Il est aussi plus riche en vitamine C et en bêté-carotène , deux vitamines antioxydantes .

     

    Une raison pour manger des deux !

     

    Cuisiner le vert

    On jette souvent cette partie , au prétexte qu'elle est plus dure que le blanc .

    Stop ! Le secret , c'est de l'émicer très finement et de  faire  fondre le tout avec un peu de beurre .

    Quand cet émincé est bien tendre , on peut lui ajouter un peu de crème et le servir avec un poisson blanc , le glisser dans un appareil à quiches (oeufs et crème) avec des dés de comté ou en faire un potage avec des pommes de terre .

     

    Un passage au moulin à légumes pour éliminer les fibres , et voici une soupe délicieuse avec des croûtons aillés .

     

    Petit plus :

     

    Comment renouveler le poireau vinaigrette ?  

     

    A l'oeuf dur .

    Fouettez 1 C à café de moutarde à l'ancienne avec 4 C à soupe d'huile d'olive et 2 C à soupe de vinaigre de vin . Incorporez un oeuf dur écalé, coupé en tout petits dés .

     

    A la noix .

    Fouettez 1 C à café de moutarde à l'ancienne , 2 C à soupe de vinaigre de cidre , 2C à soupe d'huile de pépins de raisin et 2 C à soupe d'huile de noix .

    Ajoutez 8 cerneaux de noix concassés.

    A l'aneth .

    Battez un yaourt velouté avec 3 C à soupe de jus de citron , du sel et du poivre et 1 C à café d'aneth ciselé .

     

     


    votre commentaire
  • Roulé d'agneau au fromage

    1 tranche fine d'agneau (découpée dans un gigot ou l'épaule)

    25 g d'emmental

    6 bouquets de brocolis

    2 champignons de Paris

    1c à café de crème fraîche

    10 g de margarine

     

    Préparation : 10 mn          Cuisson : 10 mn

     Préchauffez le four à 180° C (th 6)

     Coupez le fromage en bâtonnets

     Placez sur la tranche d'agneau cru le fromage coupé

     Roulez la tranche sur elle-même

     Fermez à l'aide d'une pique en bois

     Placez le roulé d'agneau dans un plat allant au four

     Parcemez de morceaux de margarine

     Faîtes cuire pendant 10 mn environ

    . Accompagnez des brocolis cuit à la vapeur , de champignons émincés revenus dans une poêle

     Nappez les légumes de la crème fraîche tiède .

     


    votre commentaire
  •   punch-a-la-peche.jpgIngrédients : ( 8 pers )

    4 pêches

    200g de sucre

    1/4 l de jus de citron

    1/4 l de jus d'orange

    1 l d'eau

    1 l d'eau gazeuse

     

     Mettre dans une casserole , le sucre et le litre d'eau

     Remuez pour le dissoudre

     Chauffez et laissez bouillir 2 minutes

     Ajoutez les pêches coupées en petits morceaux

     Laissez refroidir

     Ajoutez le jus de citron et le jus d'orange

     Réservez au réfrigérateur pendant 3 h

     Ajoutez quelques glaçons et l'eau gazeuse juste avant de servir .

     

    Petit plus :

    Il est préférable d'utiliser des pêches fraîches . Dans ce cas , les éplucher après les avoir trempées quelques instants dans l'eau bouillante  

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires