• Ingrédients pour : 4 personnes

    Potage aux fleurs de capucine

    Préparation : 15 minutes       Cuisson : 30 minutes

    Épluchez et émincez l'ail.

    Épluchez et lavez les pommes de terre , puis coupez-les en petits dés.

    Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail haché quelques minutes, le temps que l'huile d'olive se gorge de sa saveur.

     Ajoutez les pommes de terre et faire revenir quelques minutes.

    Recouvrez d'eau, salez et mettez la branche de thym.

    Laissez mijoter 10 minutes.

    Épluchez les courgettes,  épépinez-les si nécessaire et  coupez-les en petits morceaux.

     Rajoutez-les aux pommes de terre et laissez cuire 10 minutes de plus.

    Pendant ce temps, lavez les feuilles de capucines.

    Enlevez les queues puis coupez les feuilles en fines lamelles.

    Quand les pommes de terres et les courgettes sont cuites, écrasez-les à la fourchette, hors du feu.

    Ajoutez au potage les feuilles de capucines et remettre la casserole sur le feu 10 minutes.

    Dès que le potage est prêt, rectifiez l'assaisonnement .

    Versez dans les assiettes et servez bien chaud.

    le petit plus

    Pour un potage, utilisez une pomme de terre adéquate : bintje, Monalisa, Bleue d'Auvergne, Caesar...

    Vous pouvez, bien sur, mixer votre soupe pour un résultat plus lisse. Dans ce cas là, procédez en fin de cuisson de tous les ingrédients.

    Si vous souhaitez décorer vos assiettes avec des fleurs de capucines, et les consommer, conservez uniquement les pétales.


    1 commentaire
  • Ingrédients pour :  6 personnes

    Crème de chou-fleur

    Epluchez , lavez et égouttez les pommes de terre .

    Enlevez les feuilles du chou-fleur et détaillez-le en bouquets .

    Faites bouillir le chou-fleur pendant 10 mn dans 1,5 l d'eau bouillante .

    Egouttez et réservez-le .

    Dans une grande casserole , faites cuire les pommes de terre coupées en fin quartiers avec 1 l de lait , du sel et du poivre .

    Amenez à ébullition à feu doux .

    Après un quart d'heure de cuisson , ajoutez le chou-fleur égoutté .

    Couvrez et laissez cuire encore un quart d'heure à feu doux .

    Mixez le contenu de la casserole .

    Ajoutez le reste de lait et vérifiez l'assaisonnement .

    Remettez la casserole sur feu doux et retirez-là dès que le mélange arrive à ébullition.

    Hors du feu , ajoutez le beurre petit à petit en fouettant le mélange .

    Servez accompagné de pain toasté .


    1 commentaire
  • Chaude ou froide , cette entrée est dotée de nombreuses qualités . Mais elle aurait aussi des défauts .

     Par ici la (bonne) soupe !

    Qu'en est-il ? On vous dit tout . . .

    Le point avec Raphaël Gruman , nutritionniste

    C'est rassasiant

    Vrai . Très riche en eau et en fibres , la soupe remplit rapidement l'estomac .et c'est tant mieux car, comme on la consomme en début de repas , cet effet nourrissant évite que l'on se jette sur des aliments plus caloriques .Des études ont montré que les personnes qui en mangeaient régulièrement avaient un indice de masse corporelle moins élevé que celles qui n'en prenaient pas . Pour prolonger la satiété , misez sur une soupe non moulinée car les morceaux de légumes qui ont été mastiqués restent plus longtemps dans l'estomac . Vous pouvez également y ajouter quelques pâtes et des morceaux de poulet , afin d'en faire un plat unique .

    Ca ballonne

    Vrai et faux . La soupe présente l'avantage de ramollir les fibres des légumes et de les rendre ainsi plus digestes pour le côlon . A la clé , moins de gaz et de ballonnements . . . Mais tout dépend des légumes utilisés . Ainsi , les fibres de houx et des poireaux , même cuites , restent peu digestes alors que courgettes et navets sont plus facilement assimilables , à condition d'être épluchés .

    Elle ne contient plus de vitamines ni de minéraux

    Vrai et faux . La vitamine C et totalement détruite par la cuisson . En revanche , les vitamines du groupe B sont moins altérées , d'où l'intérêt d'utiliser l'eau de cuisson des légumes dans laquelle elles sont dispersées . Quant aux minéraux , ils sont assez peu impactés par ce type de préparation . Reste que , pour une meilleure préservation des nutriments , rien de tel qu'une soupe froide comme le gaspacho avec des légumes crus et un peu d'huile d'olive pour améliorer la biodisponibilité des polyphénols .

    C'est long à préparer

    Faux . La soupe peut être d'autant plus vite faite qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher tous les légumes , sauf si vous souffrez de problèmes digestifs . Cela sans parler des légumes surgelés , prêts à l'emploi ! De plus , vous pouvez en prévoir pour plusieurs jours et la conserver au réfrigérateur , voire la congeler , si vous souhaitez la garder plus longtemps .

    Ca fait maigrir

    Vrai et faux . La soupe apporte peu de calories (75 kcal pour une assiette de 250ml ) , à condition de ne pas ajouter trop de crème ou de beurre ! Et comme elle est rassasiante , si elle ne fait pas forcément maigrir , elle permet un meilleur contrôle de sa prise alimentaire . U bon début !

    Ca détoxifie

    Vrai . Sa richesse en eau accroît le travail des reins et favorise du même coup l'élimination des toxines . Pour amplifier cette action détox , mixez sur des légumes comme la courgette drainante , le fenouil qui active la production d'acides biliaires chargés , entre autres de détruire les matières grasses , les carottes riches en antioxydants anti radicaux libres ou les oignons dont les composés soufrés favorisent l'élimination des métaux lourds .

    Ca fait grandir

    Vrai et faux . Même s'il n'existe pas d'aliments capables d'accélérer la croissance , cette légende avait autrefois un sens car la soupe était l'aliment principal dans les campagnes . On y intégrait tout ; légumes , mie de pain, gibier, volaille . . . C'était donc le plat le plus complet que l'on pouvait consommer pour apporter à l'organisme les différents nutriments nécessaires à la croissance .

    Dans le commerce , laquelle choisir ?

    En brique , en sachet, surgelée ou au rayon frais . . . Optez de préférence pour le surgelé qui préserve mieux les nutriments , contient en principe moins de matières grasses ( sauf pour un velouté à la crème. . .) et de sel (un bol de 250ml apporte à lui seul plus du quart des 8 g quotidiens recommandés par l'AFSSA ). En effet , le sel est nécessaire car il fait office de liant entre l'eau et les légumes . Ce problème d'homogénéisation ne se pose pas avec les surgelés dont le procédé , très rapide , ne laisse pas le temps aux composants de se dissocier .

    Autres inconvénients des soupes industrielles non surgelées ; une liste d'ingrédients qui dépasse largement les seuls légumes et aromates . On y trouve ainsi souvent de l'amidon modifié de maïs ou de blé , du gluten , du glutamate ou même du sucre . . . pour donner du goût et de la texture . ( source : version Femina )

    Le petit plus

    Retrouvez d'autres articles sur le blog de Raphaël Gruman sur : http://leblogderaphaelgruman.fr/

     

     

     


    2 commentaires
  • Même s'il en existe de délicieuses à déguster glacées en plein été , c'est l'hiver que les potages de légumes nous font un bien fou .

    Les  bonnes soupes !

    C'est dans les vieux pots ...

    Entre le bouillon primitif et le premier sachet de soupe lyophilisé de Carl Knorr ou Julius Maggi , plusieurs millénaires sont passés . 

    Tout a commencé quand l'homme a trouvé le moyen de chauffer l'eau et d'y faire cuire et infuser des herbes , graines, os , viande ou poisson . La maîtrise de la poterie facilitera ensuite grandement la cuisson des préparations liquides . Les soupes vont ainsi se multiplier en se diversifiant selon les régions du monde et le développement de leurs ressources . D'abord à base de légumes ( la plus simple étant la soupe à l'oignon ) ou de légumineuses ( la harissa marocaine aux lentilles et pois chiches ), elles s'enrichissent de viandes ( bouillon de pot-au-feu ou bortsch russe ) , volailles ou produits de la mer ( soupe de poisson ). Tout en se bonifiant avec le renfort des graisses animales ou huiles végétales , elles se parfument d'aromates ou d'épices , comme dans les soupes phô vietnamienne .

    Soupe populaire et soupe chic

    Bouillon , potage, consommé, velouté, crème ou bisque, dans tous les cas, il s'agit de soupes. Le mot jugé longtemps peu flatteur et devenu très vite à la mode ,désigne, rien qu'en France, des centaines de recettes , des plus rustiques aux plus raffinées .

    A côté du bouillon du pauvre, dans lequel trempait juste un morceau de pain, les consommés, crèmes et veloutés aux légumes du potager du roi étaient très en vogue à la cour au XVIIe siècle. Et Louis XV réinventa la soupe à l'oignon, une nuit dans son pavillon de chasse, avec les moyens du bord : oignons,  beurre et ... champagne ! Mais les plus généreuses sont d'origine paysanne, concoctées dans l'intimité des terroirs, avec le produits locaux.

    La soupe au chou auvergnate ou sa version gasconne, en garbure avec du canard confit, ou encore les soupes de poissons en bouillabaisse marseillaise, bourride, sétoise ou cotriade bretonne. Et pour leur parfum, la soupe au pistou ou le tourin à l'ail. De certaines on fait  parfois tout un plat et de la gastronomie avec un grand G , quand elles sont enrichies par les grands chefs.

    Mince alors !

    C'est à notre souci de minceur et à leurs vertus diurétiques et détoxifiantes que les bouillons de légumes doivent leur retour triomphal et l'ouverture de bars à soupes.

    Pour le fait maison, laissez bien suer les légumes avec oignons, ou échalotes avant de mouiller à l'eau froide, et faîtes bouillonner doucement . La meilleure façon d'éviter la soupe à la grimace.

    Le festival des soupes du Pays Vaison Ventoux :

    C'est le grand rendez-vous d'automne au pied du << Géant de Provence >>. Depuis vingt-quatre ans , pendant plus d'un mois, 19 villages provençaux se livrent à des concours de soupes préparées par les habitants, jusqu'à la finale où la soupe de l'année remportera la grande louche ( en bois d'olivier ). 200 potages, veloutés et autres bouillons sont en compétition.

    Par ici, les  bonnes soupes !

     

    Mêlant traditions locales, cuisines du monde et modernité, c'est un vrai laboratoire gastronomique où la créativité s'exprime dans la bonne humeur . les dégustations gratuites accompagnées d'animations joyeuses attirent près de 300 visiteurs chaque soir à l'heure de la soupe !

     

    Plus d'info sur :   www.vaison-ventoux-tourisme.com.

     

     


    votre commentaire
  •                        

    Valeur calorique :  82 calories par personne

     

     Ingrédients: 8 personnes

     150g. de chair de merlan
    - 150g. de congre
    - 150g. de lieu
    - 2 carottes
    - 1 poireau
    - 3 oignons
    - 6 tomates
    - sel, poivre
    - 1 verre de vin blanc
    - persil


      Préparation: 15 mn         cuisson : 1 h 15 
      

    Bien laver et peler les légumes.

     Les hacher grossièrement.
      Mettre les légumes, les poissons, le verre de vin blanc et 2 litres d'eau dans une casserole.

     Saler et poivrer.

     Porter à ébullition, puis laisser mijoter 1 heure 15 minutes environ.
      Laisser tiédir et mixer.

     Passer au chinois.
      Servir bien chaud saupoudré de persil.


    votre commentaire
  •                        

    Valeur calorique :   66 calories par personne

     

    Ingrédients : 4 personnes

    1 oignon

    1 carotte

    2 tomates

    400 g de courgettes

    1 jaune d'oeuf

    1 yaourt nature

    cerfeuil

    persil

    sel et poivre

     Préparation : 15 mn            Cuisson : 1 h

     Lavez et pelez les légumes

    Emincez l'oignon

    Coupez la carotte , les tomates et les courgettes en rondelles

    Mettez les légumes dans une casserole

    Ajoutez 1 L d'eau , le sel et le poivre

    Laissez cuire 1 h environ

    Retirez du feu et mixez

    Battez le yaourt nature avec le jaune d'oeuf

    Incorporez au potage

    Chauffez sans faire bouillir

    Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire

    Au moment de servir , ajoutez le persil et le cerfeuil finement hachés .


    votre commentaire
  •                         

    Valeur nutritionnelle :  54 cal /pers 

     Ingrédients : 6 personnes

     100 g de petits pois

     100 g de haricots verts

     50 g de laitue

     40 g de tapioca

     12 pointes d'asperges

     1 C à café oseille hachée

     sel et poivre

     Préparation : 10 mn            Cuisson  :     55mn

     Bien laver les légumes

     Coupez finement les haricots verts

     Hachez grossièrement la laitue

     Mettez à cuire les petits pois , les haricots verts et le laitue dans 1,5 l d'eau pendant  40 mn

     Salez et poivrez

     Ajoutez le tapioca en pluie tout en remuant

     Portez à ébulition et laissez cuire 5 mn environ

     Ajoutez les pointes d'asperges

     Laissez miijoter 10 mn

     Avant de servir , ajoutez 1 cuillère à café d'oseille finement hachée


    votre commentaire
  •                         

    Valeur calorique : 42 cal/pers

     

    Ingrédients :  ( 4 pers )

     150 g de chou

     1 carotte

     50 g de céleri

     1 navet jaune

     1 poireau

     1 oignon

     persil 

     ciboulette

     sel et poivre  

    Préparation:    15 mn    Cuisson :   50 mn

     Bien laver et éplucher tous les légumes

     Couper le chou en fines lamelles

    Emincer l'oignon

     Couper céleri , carotte et navet en dés

     Dans une casserole , cuire les légumes dans 1 l d'eau pendant 50 mn

     Saler et poivrer selon votre goût

     Saupoudrer de persil et de ciboulette haché

     Server aussitôt .


    votre commentaire
  •                         

    Valeur calorique :   100 cal / pers

     

    Velouté d'asperges

    Ingrédients: (4 pers)
     

    150 g. d'asperges
    150 g. de salsifis congelés
    1 cuillerée à soupe de farine
    sel, poivre
    persil haché
    1 jaune d'oeuf
    2 cuillerées à soupe de crème à 20%
    1 yaourt nature


     

    Préparation : 20 mn cuisson : 50 mn

     

    Lavez les asperges.

    Coupez-les grossièrement en gardant les pointes.

    Mettez les salsifis et les tiges d'asperges dans 1 litre d'eau

    Laissez cuire 30 à 35 minutes.

    Retirez du feu et laissez tiédir. Mixez.
    Ajoutez la farine délayée dans un peu d'eau.

    Laissez cuire 5 minutes.

    Salez, poivrez

    Incorporer les pointes d'asperges

    Laissez mijoter 10 minutes environ.
    Dans une soupière, battez le jaune d'oeuf, le yaourt et la crème

    Versez le potage petit à petit en remuant.
    Saupoudrez de persil et servez aussitôt.


    votre commentaire
  •                         

    Valeur calorique : 49 cal /pers

    Potage à la bretonne

    Ingrédients : 4 personnes

    3 poireaux

    2 branches de céleri

    1 litre d'eau

    2 oignons

    150 g de champignons

    1 C à café de cerfeuil

    sel et poivre

     Préparation : 20 mn         Cuisson : 1 h

    Lavez bien les légumes

    Emincez les oignons

    Hachez le céleri

    Coupez les poireaux en julienne

    Mettez les légumes dans 1 L d'eau

    Cuisez pendant 50 mn

    Salez et poivrez

     Pendant ce temps ,coupez les champignons en lamelles

    Dans une poêle leur faire suer leur eau de végétation

    Incorporez au potage et laissez mijoter 10 mn environ

    Servez aussitôt , saupoudrez de cerfeuil finement haché


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique