• Par ici la (bonne) soupe !

    Chaude ou froide , cette entrée est dotée de nombreuses qualités . Mais elle aurait aussi des défauts .

     Par ici la (bonne) soupe !

    Qu'en est-il ? On vous dit tout . . .

    Le point avec Raphaël Gruman , nutritionniste

    C'est rassasiant

    Vrai . Très riche en eau et en fibres , la soupe remplit rapidement l'estomac .et c'est tant mieux car, comme on la consomme en début de repas , cet effet nourrissant évite que l'on se jette sur des aliments plus caloriques .Des études ont montré que les personnes qui en mangeaient régulièrement avaient un indice de masse corporelle moins élevé que celles qui n'en prenaient pas . Pour prolonger la satiété , misez sur une soupe non moulinée car les morceaux de légumes qui ont été mastiqués restent plus longtemps dans l'estomac . Vous pouvez également y ajouter quelques pâtes et des morceaux de poulet , afin d'en faire un plat unique .

    Ca ballonne

    Vrai et faux . La soupe présente l'avantage de ramollir les fibres des légumes et de les rendre ainsi plus digestes pour le côlon . A la clé , moins de gaz et de ballonnements . . . Mais tout dépend des légumes utilisés . Ainsi , les fibres de houx et des poireaux , même cuites , restent peu digestes alors que courgettes et navets sont plus facilement assimilables , à condition d'être épluchés .

    Elle ne contient plus de vitamines ni de minéraux

    Vrai et faux . La vitamine C et totalement détruite par la cuisson . En revanche , les vitamines du groupe B sont moins altérées , d'où l'intérêt d'utiliser l'eau de cuisson des légumes dans laquelle elles sont dispersées . Quant aux minéraux , ils sont assez peu impactés par ce type de préparation . Reste que , pour une meilleure préservation des nutriments , rien de tel qu'une soupe froide comme le gaspacho avec des légumes crus et un peu d'huile d'olive pour améliorer la biodisponibilité des polyphénols .

    C'est long à préparer

    Faux . La soupe peut être d'autant plus vite faite qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher tous les légumes , sauf si vous souffrez de problèmes digestifs . Cela sans parler des légumes surgelés , prêts à l'emploi ! De plus , vous pouvez en prévoir pour plusieurs jours et la conserver au réfrigérateur , voire la congeler , si vous souhaitez la garder plus longtemps .

    Ca fait maigrir

    Vrai et faux . La soupe apporte peu de calories (75 kcal pour une assiette de 250ml ) , à condition de ne pas ajouter trop de crème ou de beurre ! Et comme elle est rassasiante , si elle ne fait pas forcément maigrir , elle permet un meilleur contrôle de sa prise alimentaire . U bon début !

    Ca détoxifie

    Vrai . Sa richesse en eau accroît le travail des reins et favorise du même coup l'élimination des toxines . Pour amplifier cette action détox , mixez sur des légumes comme la courgette drainante , le fenouil qui active la production d'acides biliaires chargés , entre autres de détruire les matières grasses , les carottes riches en antioxydants anti radicaux libres ou les oignons dont les composés soufrés favorisent l'élimination des métaux lourds .

    Ca fait grandir

    Vrai et faux . Même s'il n'existe pas d'aliments capables d'accélérer la croissance , cette légende avait autrefois un sens car la soupe était l'aliment principal dans les campagnes . On y intégrait tout ; légumes , mie de pain, gibier, volaille . . . C'était donc le plat le plus complet que l'on pouvait consommer pour apporter à l'organisme les différents nutriments nécessaires à la croissance .

    Dans le commerce , laquelle choisir ?

    En brique , en sachet, surgelée ou au rayon frais . . . Optez de préférence pour le surgelé qui préserve mieux les nutriments , contient en principe moins de matières grasses ( sauf pour un velouté à la crème. . .) et de sel (un bol de 250ml apporte à lui seul plus du quart des 8 g quotidiens recommandés par l'AFSSA ). En effet , le sel est nécessaire car il fait office de liant entre l'eau et les légumes . Ce problème d'homogénéisation ne se pose pas avec les surgelés dont le procédé , très rapide , ne laisse pas le temps aux composants de se dissocier .

    Autres inconvénients des soupes industrielles non surgelées ; une liste d'ingrédients qui dépasse largement les seuls légumes et aromates . On y trouve ainsi souvent de l'amidon modifié de maïs ou de blé , du gluten , du glutamate ou même du sucre . . . pour donner du goût et de la texture . ( source : version Femina )

    Le petit plus

    Retrouvez d'autres articles sur le blog de Raphaël Gruman sur : http://leblogderaphaelgruman.fr/

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2015 à 09:31

    En  ce moment c'est soupe au potiron chez moi à laquelle j'ajoute d'autres légumes 

    Chaque soir un pur régal et ça fait chaud au corps wink2

    Bonne journée  

    2
    Lundi 9 Novembre 2015 à 11:34
    nays&

    hello

    la soupe pas un jour sans ma soupe de grand matin, 365 jours par an par tous les temps, j'en suis accroc

    et oui oui c'est justement très vite fait..cuisson courte 10 minutes max puis mixer et le tour est joué

    passe une bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :